Ce jeu est sorti le 19 oct. 2005, et a été ajouté en base le 18 sept. 2005 par 20.100

édition 2005

Standalone
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Par : Slim | mercredi 19 octobre 2005 à 12:26
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Slim
Slim
La première review sur le BGG est parue, elle est ici.

Et vous ? Vous y avez joué ? Verdict ?
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Krazey
Krazey
On y joue probablement ce week end.
Là, on joue tous les soirs de la semaine, mais personne n'a le courage de relire complètement et entièrement la règle en début de soirée.

En consultant la fiche sur BGG, je me rends compte que cette photo : http://www.boardgamegeek.com/image/98444 a été prise durant la partie que j'ai faite sur le stand. En face Jeroen Doumen, et sur le coté, un pote allemand !
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mirumoto
mirumoto
Jeroen Doumen avec le T shirt &cetera c'est la classe :)

bon allez j'essaie d'y jouer bientot
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Slim
Slim
Hmmmmm ... à la lecture (et relecture) du review, un faux air d'age of steam, ou c'est moi qui suis monomaniaque au point d'avoir besoin d'un psy ?????
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ReiXou
ReiXou
En tous cas j'ai lu la regle hier et :shock: je ne vois pas du tout ce que ça va donner. Super matos, sinon, j'adore le look de l'ensemble, tres classe.
Grunt
Grunt
ReiXou dit:En tous cas j'ai lu la regle hier et :shock: je ne vois pas du tout ce que ça va donner. Super matos, sinon, j'adore le look de l'ensemble, tres classe.


Oui et beaucoup plus facile à dépuncher qu'Antiquity :P
Mr Pomme
Mr Pomme
ReiXou dit:En tous cas j'ai lu la regle hier et :shock: je ne vois pas du tout ce que ça va donner. Super matos, sinon, j'adore le look de l'ensemble, tres classe.

Ca donne bien ,j'atte,ds toujours de faire ma partie complète mais ca donne vrament bien ^-^.
Tout à fait d'accord avec toi, l ematos est super classe , c'est pour ça d'ailleurs que j'ai fait signé mon exmplaire sur le bas à droite du plateau ^-^
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loïc
loïc
Pareil, super matos mais j'arrive pas du tout à voir ce que ça va donner. Je suis pas sûr de pouvoir maitriser les règles suffisament pour y jouer demain. On attendra la semaine prochaine pour ça, y'a encore plain de trucs à essayer ou réessayer :D
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Slim
Slim
Bon test prévu demain.

J'ai lu la règle, c'est appétissant ! C'est vrai que c'est dur de voir ce que ça peut donner mais on voit déja quelques jolis systèmes bien vicieux :D
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copyright
copyright
Dis, dis... Tu mettras un pré avis ? Hein, dis ? Tu lmettras un pré avis ? Hey, Slim, tu le mettras, le préavis ? Et le préavis, tu le mettras ? Hey ???? Ok ???


Bon ben j'attends ton préavis, Slim...
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Slim
Slim
H - 7 pour la partie. Le préavis risque d'arriver que demain (pasqu'on en chaine sur un Caylus, et pitêtre un AoS ou un Antiquity).


Qui a dit malade mental ?
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copyright
copyright
slim dit:
Qui a dit malade mental ?



J'ai encore détecté une attaque verbale... Mais je finirai par sévir...

Merci en tout cas et bons jeux !


:D
Krazey
Krazey
Jouée hier soir, j'y rejoue cette aprem !

Clairement du bon gros Splotter et la partie confirme mon excellente impression sur le stand à Essen.
1) La première partie est dure dure dure, puisque lors de la première fusion et donc enchère, on a aucune référence. Or, les fusions conditionnent énormément le jeu.
2) Sous la facilité de l'aspect "Recherche", se cache en fait de vrais trucs retord et effets de bord difficilement cernables.
3) Le "timing" est important dans le jeu. Selon, si l'on va déclencher une nouvelle ère, si la partie va se finir, où si bidule joue telle compagnie en premier, ben ça influence pas mal de chose.
4) Ne négligez pas l'ordre du tour !

Bref, j'ai hâte d'y rejouer !
Tous les choix sont importants, rien n'est sujet au hasard, c'est clairement plus simple niveau complexité qu'Antiquity ou R&B. Le jeu est très très comptable, et l'intéraction est énorme.
Très grosse impression pour l'instant. Rajoutez à celà, que le jeu est carrément beau malgré cette pénible font qu'ils ont choisi pour écrire les noms...

Possible point faible :
Le jeu est peut être win to win. Je dis peut être, parce qu'il peut y avoir de vrais retournements, mais n'empêche que prendre une sacré avance coté cash peut vous permettre au moins de bien encaisser les coups. Sur les 4 joueurs d'hier soir, un seul était clairement et nettement mois riche à la fin ; alors que les 3 autres étaient dans le même ordre de richesse.

Ludiquement

Krazey[/b]
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mirumoto
mirumoto
cela semble prometteur vivement la première partie!
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grodègue
grodègue
Casse ta tirelire Cyril et on s'en jette une à la maison !
:wink:
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mirumoto
mirumoto
il est déjà acheté j'ai lu les règles ça a l'air vraiment bien!!
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grodègue
grodègue
Dans 10 minutes, tu es à la maison !

RE-QUI-SI-TION !!
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Gadget
Gadget
Salut à tous

Vous me faites envie, là, tous avec votre Indonesia... :evil:
Alors si quelqu'un pouvait donner un lien vers des règles (s'il existe), parce que moi, j'ai beau chercher, je trouve pas :oops:

Merci d'avance

David, nul en recherche de règles sur le net
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djoul
djoul
Première partie cet après midi, et c'est du très (très) bon. Du grand splotter, et pour une fois une durée "normale" ;) (2h30).
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ReiXou
ReiXou
Gadget dit:Salut à tous
Vous me faites envie, là, tous avec votre Indonesia... :evil:
Alors si quelqu'un pouvait donner un lien vers des règles (s'il existe), parce que moi, j'ai beau chercher, je trouve pas :oops:
Merci d'avance
David, nul en recherche de règles sur le net


Y a pas, à ma connaissance.
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Tric Trac
Tric Trac
2eme partie.

1) On est clairement mois largué sur ce qu'il faut faire et ne pas faire.
2) On découvre d'autres aspects du jeu.
3) Les parties se suivent et ne se ressemblent pas.

bref, :D :D :D
Krazey
Krazey
:twisted: de connexion auto qui marche jamais chez moi.
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Slim
Slim
An vérité je bave sur mon écran ! Bande de méchants moubourreurs :evil:

D'un autre côté j'avais qu'a pas poser la question hein ...
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ReiXou
ReiXou
Anonymous dit:2eme partie.
1) On est clairement mois largué sur ce qu'il faut faire et ne pas faire.
2) On découvre d'autres aspects du jeu.
3) Les parties se suivent et ne se ressemblent pas.
bref, :D :D :D


Et au niveau du prix, tu en penses quoi ? :)
Lolive
Lolive
Gadget dit:Salut à tous
Vous me faites envie, là, tous avec votre Indonesia... :evil:
Alors si quelqu'un pouvait donner un lien vers des règles (s'il existe), parce que moi, j'ai beau chercher, je trouve pas :oops:
Merci d'avance
David, nul en recherche de règles sur le net


J'ai scanné les règles (en anglais). Je peux t'envoyer 4 Mo dans ta boite mail si tu veux.
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djoul
djoul
ReiXou dit:
Et au niveau du prix, tu en penses quoi ? :)


Au niveau prix, ça reste quand même cher, mais ça rend relativement bien.
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Lolive
Lolive
J'ai fait ma première partie hier.
D'abord, Splotter fait des jeux de plus en plus jolis. Y a pas à dire, le plateau est très grand (en longueur) et à mon goût très beau. Au niveau de la lisibilité du jeu durant la partie, c'est impeccable.
Les règles : le jeu est relativement simple et sans ambiguité. C'est même assez épuré : Niveau argent on se concentre sur ce que rapporte une compagnie (et ce que le transport des marchandises coûte), et l'opportunité d'une éventuelle fusion.
Niveau développement : à chaque tour on peut éventuellement "acheter" gratuitement une compagnie, et se développer 1 (seule et unique) fois, là aussi gratuitement (et là les choix sont cornelliens ...)
Le gros problème, c'est de savoir ce qui va rapporter le plus et à quel moment. On peut miser sur le transport des marchandises (comme je l'ai fait), ou faire grossir ses companies et distribuer à tout va soit pour vendre ses marchandises à un maximum de villes, soit revendre en faisant une plus value ....
La première partie fait mal à la tête, mais la durée de la partie a été très convenable.
Reste le prix du jeu : pour ma part j'ai acheté les yeux fermé et je ne regrette rien. Indonesia est vraiment, vraiment excellent. Et je sais qu'il va ressortir assez souvent pour amortir l'investissement. Et puis si ça permet à Splotter de continuer à faire des jeux comme ça, ça ne me dérange absolument pas ;-)
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Chico
Chico
Des règles simples et déroutantes à la fois dont le principal but est d'escamoter au maximum le lien entre une action et ses conséquences, de le diluer. On peut douter de la profondeur réelle d'un tel mécanisme. La règle n'est pas exempte d'ailleurs d'ambiguïtés de l'aveu même de l'éditeur (voir les règles originales pour la construction des villes carrément oubliée dans la règle d'origine).

On goutera des phases d'enchères vous invitant par exemple à enchérir de sept en sept mettons, tout cela pour partager une somme en trois septièmes et quatre septièmes en fin de course: tout en légerté comme on le voit !

La durée de partie très exagérée rend Indonésia parfaitement indigeste, lassant et au bout du compte de faible intérêt.

Quant au prix d'Indonesia il est injustifiable : certes pour un jeu Splotter on frise le grand art, mais rien d'exceptionnel loin de là en regard d'autres jeux. Le vrai problème ? Le jeu est injouable avec le matériel fourni !

Le choix des couleurs ton sur ton rend les délimitations des cases à peu près invisibles !

Les icones auraient du être un poil plus petites encore des fois qu'on puisse les entrapercevoir !

La police de caractère jolie certes mais parfaitement illisible réserve le repérage des villes sur la carte aux seuls fans de Champollion !

Quant aux manipulations de matériel on croit rêver quand autour d'une grosse perle figurant une ville -et débordant généreusement de sa case- viennent s'agglutiner moult jetons dans un bazar indéscritptible. Ah oui il convient de préciser que pour bien faire la plupart des cases, plus devinées que vues donc, sont d'une taille insuffisante pour recevoir les pions qui leur sont destinés !

Sans doute y a-t-il des idées mais avec une ergonomie inexistante, et un travail insuffisant d'épure des règles, Indonesia est à essayer absolument avant tout achat intempestif !

Cordialement,
Dominique
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Mr Pomme
Mr Pomme
ça c'est d el'avis contrasté dis donc ^-^.
Allez faut vite que j'essaye mon exemplaire
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Lolive
Lolive
chico dit:
La durée de partie très exagérée rend Indonésia parfaitement indigeste, lassant et au bout du compte de faible intérêt.


Ah bon ? c'est quoi une durée de partie exagérée ? Parce que ma seule partie à 4 a durée 2H30. C'était la première partie de 3 des 4 joueurs. Je ne trouve pas ça indigeste

Et puis, parlons de durée de jeu et de manipulations de pièces : tu ça te tente un petit Roads n Boats ? :lol:
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Krazey
Krazey
chico dit:Des règles simples et déroutantes à la fois dont le principal but est d'escamoter au maximum le lien entre une action et ses conséquences, de le diluer.

Curieux, je trouve que c'est exactement le contraire. On voit de suite la conséquence de l'action. C'est sa pertinence que l'on a du mal au début à mesurer.
On peut douter de la profondeur réelle d'un tel mécanisme.

Oui, tu peux en douter. C'est plus mon cas ; mais tu peux.
La règle n'est pas exempte d'ailleurs d'ambiguïtés de l'aveu même de l'éditeur (voir les règles originales pour la construction des villes carrément oubliée dans la règle d'origine).

C'est clairement un détail. Et quand je dis détail, je pèse très largement mes mots. Le bon sens suffit amplement. Je vous rassure, nul besoin d'interprétation. Les règles sont plus claires qu'Antiquity et R&B pour ceux qui veulent un point de comparaison.
On goutera des phases d'enchères vous invitant par exemple à enchérir de sept en sept mettons, tout cela pour partager une somme en trois septièmes et quatre septièmes en fin de course: tout en légerté comme on le voit !

Très vrai. Il faut avoir un niveau cinquième en math pour jouer. Attention, c'est très très difficil de compter de 7 en 7 :lol: .
La durée de partie très exagérée rend Indonésia parfaitement indigeste, lassant et au bout du compte de faible intérêt.

2h30 au début. Certainement moins de 2h quand on connait bien. Bref, pour moi, c'est même pas forcément du gros jeu... il est presque limitrophe :). Ne jouez pas avec des vieux et choisissez pas des mollusques ludiques !
Quant au prix d'Indonesia il est injustifiable : certes pour un jeu Splotter on frise le grand art, mais rien d'exceptionnel loin de là en regard d'autres jeux.

Très clairement d'accord. POur Splotter, y'a clairement un mieux coté beauté. Rien d'exceptionnele il est vrai et le prix est très élevé comparé à d'autres jeux du même gabarit.
Le vrai problème ? Le jeu est injouable avec le matériel fourni !

:shock: On a pas joué avec la même boite ? Il te manquait du matériel ???
Le choix des couleurs ton sur ton rend les délimitations des cases à peu près invisibles !

Exa, heureusement, dès la seconde partie, ce n'est plus un pb.
La police de caractère jolie certes mais parfaitement illisible réserve le repérage des villes sur la carte aux seuls fans de Champollion !

C'est pour ça qu'ils ont écrit les coordonnées sur la tuile !! Regarde bien, commle sur un plan, y'a écrit D3. Tu prends l'intersection de la ligne D et de la colonne 3 et hop ! Tu trouves sans même savoir lire :)
Quant aux manipulations de matériel on croit rêver quand autour d'une grosse perle figurant une ville -et débordant généreusement de sa case- viennent s'agglutiner moult jetons dans un bazar indéscritptible.

Très vrai. Le jeu demande pas mal de manipulation. A coté de ça, comparé à Antiquity ou R&B, c'est très très peu de manipulation en comparaison.
Sans doute y a-t-il des idées mais avec une ergonomie inexistante, et un travail insuffisant d'épure des règles, Indonesia est à essayer absolument avant tout achat intempestif !


Autant je comprends la déception sur l'éergonomie du jeu. Mais Je suis totalement en opposition sur l'épuration des règles. Elles sont propres, nettes, parfaites en l'état pôur un jeu de ce gabarit.

Ludiquement

Krazey

ps : Ca pourait presque faire un casus-belli de jsp...
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Tric Trac
Tric Trac

Très vrai. Il faut avoir un niveau cinquième en math pour jouer. Attention, c'est très très difficil de compter de 7 en 7

Ne trouve rien de ludique à compter de 7 en 7, ou de 9 en 9 c'est bien là le problème !!!!!!
Tout cela pour finir par prendre des fractions improbables de nombres conséquents !!!!
Qu' y a-t-il de ludique dans un fastidieux exercice de calcul mental où les données sont pratiquement illisible qui plus est ! Si s'abrutir des heures durant sur un jeu confus, illisible, pour des calculs sans intérêt est le ticket pour s'autoproclamer "gros joueur" alors Indonésia est le passe-droit (hors de prix pour le matériel fourni !) requis !

Le programme de cinquième n'est à mon sens pas un jeu justement.
Il est vrai qu'au moyen âge le jeu Métromachie (ancêtre de tous les wargames) faisait appel ainsi aux cinq solides de Platon et au théorème
de Pythagore pour la résolution des combats....ludique en diable pour les fans d'Indonésia j'imagine. Quel pied !
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Exa, heureusement, dès la seconde partie, ce n'est plus un pb.
C'est pour ça qu'ils ont écrit les coordonnées sur la tuile !! Regarde bien, commle sur un plan, y'a écrit D3. Tu prends l'intersection de la ligne D et de la colonne 3 et hop ! Tu trouves sans même savoir lire :)

Merci de me prendre pour un benêt mais ce que tu dis est sinon faux du moins à côté de la plaque.
Plusieurs régions se trouvent dans les mêmes "cases" d'une part ou excèdent largement celles-ci : ainsi dans la case D2 (ne te fatigues pas à recompter les lignes et les colonnes : remontes d'une case par rapport à celle de ton exemple :twisted: ) nous trouvons pas moins de trois "Kalimantan" (du moins c'est ce que je crois y lire) : fabuleusement commode pour le joueur qui se trouve de plus dans le mauvais sens de lecture de la carte par exemple ! Tout le bloc des régions en "Sulawesi" est d'une aisance à distinguer pareillement ! Un régal pour les yeux !
D'autre part au fil des fusions il est pratiquement impossible de déterminer d'un coup d'oeil qui possède quoi autour de la table et le système de coordonnées est tout sauf suffisant pour rendre le jeu juste jouable.

Quant à l'épatant système de pointilles et double-flêches...il laisse sans voix (voir le superbe groupe dans les cases G 3 et H 3 dont il saute aux yeux à quel ensemble il se rattache à l'origine !!!!)
Par ailleurs il est à noter que le plateau est mal fichu au possible (visiblement emprunté au premier atlas venu pour les contours, veilli à la va-vite sans aucune réflexion sur la jouabilité du résultat): cases de terre trop petites pour recevoir les différents pions, cases de mer exagérément grandes a contrario pour recevoir quelques bateaux (à ce propos le choix des bateaux est là aussi consternant : en nombre insuffisants, au gré des fusions là aussi le jeu gagne en confusion, des bateaux de formes et couleurs différentes figurant une seule et même compagnie: non sens complet !)
Summun d'illisibilté donc, sachant de plus, que pour des raisons de vraisemblance le jeu se concentre sur d'infimes portions du plateau.
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Très vrai. Le jeu demande pas mal de manipulation. A coté de ça, comparé à Antiquity ou R&B, c'est très très peu de manipulation en comparaison.
(à propos du bug de règle)
C'est clairement un détail. Et quand je dis détail, je pèse très largement mes mots. Le bon sens suffit amplement. Je vous rassure, nul besoin d'interprétation. Les règles sont plus claires qu'Antiquity et R&B pour ceux qui veulent un point de comparaison.


Donc si on résume comme Indonésia serait moins raté que les jeux pré-cités totalement indigestes il est bien ?!?!?

C'est il est vrai un bon système que de circonscrire le propos aux seuls jeux Splotter pour éviter tout point de comparaison extérieur qui soulignerait les défauts flagrants de ces jeux (?).

Quant à qualifier de "détail" une règle fondamentale de pose des villes totalement "oubliée" dans la règle c'est un comble de mauvaise foi !!!! (l'éditeur a, lui au moins, reconnu sa bévue)

Et s'en remettre à l'implicite comme solution miracle c'est ne pas avoir beaucoup réfléchi à ce qu'est un texte de règle de jeu !

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Un jeu où au terme des ventes par exemple, il est pratiquement impossible de distinguer pour deux villes voisines qui a reçu quoi est un jeu mal conçu c'est aussi simple que cela.

Un jeu où les tons choisis permettent tout juste de distinguer une région de sa voisine le tracé frontière étant pratiquement absorbée par la couleur de fond est un jeu mal conçu.

Un jeu où des écritures (icônes minuscules) viennent, qui plus est, se superposer aux tracés à peine esquissés des cases ajoutant encore à l'illisibilité de l'ensemble est un jeu mal conçu (à noter que les dites icones se baladent un peu partout : un coup dans les cases elles-mêmes, parfois mordant sur plusieurs, parfois carrément en dehors..il faut dire que la case est tellement petite que forcément ça ne tient pas)

Encore une fois les règles déroutantes et originales sont peut-être intéressantes mais pas sur une durée de jeu pareille ! Il y a une volonté de faire gros pour faire "gros", artificeillement, un certain marketing de la rareté délibérée, et une réalisation de jeu complétement ratée.

Quelque peu excédé par les propos quasi mensongers tenus sur l'ergonomie du dit "jeu", je ne fais qu'encourager à essayer avant d'acheter les joueurs intéressés qui auront peut-être goût pour Indonésia : bon jeu à eux en ce cas.

Quant à l'effet "win to win" opportunément à peine effleuré par Krazey à chacun de juger.

Dominique,
Vieux Mollusque Ludique