[Indonesia] Java Barat

[Indonesia]

Java Barat est la seule province pouvant accueillir une ville au cours des 3 ères. J'imagine donc que la règle disant qu'il ne peut y avoir plus d'une ville par province ne s'applique qu'au cours d'une même ère et ce d'autant plus que Java Barat écope forcément d'une ville au cours de l'ère A vu que 3 cartes sur 5 la noircissent.
Merci de me confirmer ceci. :^:

Je ne pense pas qu'il y ait d'exception : c'est une ville par province pour tout le jeu. Éventuellement, un joueur ne peut pas poser de ville quand vient son tour parce que tout ses emplacements sont occupés.

pyjam dit:Je ne pense pas qu'il y ait d'exception : c'est une ville par province pour tout le jeu. Éventuellement, un joueur ne peut pas poser de ville quand vient son tour parce que tout ses emplacements sont occupés.


Non. Dans le cas de Java Barat, c'est impossible puisque 3 cartes sur 5 durant l'ère a l'incluent. Donc, quel que soit le nombre de joueurs (à 2 joueurs on en distribue 4), Java Barat se voit affecter obligatoirement une ville dès la 1ère ère. Si la règle est qu'on ne peut ajouter de ville sur une province qui en contient déjà une quelle que soit l'ère, le fait d'avoir laissé la possibilité à Java Barat de récupérer 1 ville en 2ème ère et 1 ville en 3ème ère est sans intérêt ni fondement (un bug quoi...). Par contre, si la règle est qu'on ne peut poser plus d'une ville par province et par ère, là par contre, le "problème" de Java Barat, problème qui ne se pose que pour cette province, est résolu puisque si il lui reste des emplacements non occupés en 2ème ère, il pourra recevoir une autre ville si la carte sort. Idem en 3ème ère.

Il y a peut-être quelque chose que tu n’as pas compris dans le placement des villes : à chaque ère, chaque joueur a une possibilité de placement parmi 3. Personne n’est forcé de se placer à Java Barat si une autre place est libre parmi les 3. Il existe des combinaisons — même à 5 joueurs — telles qu’aucune ville n’est placée à Java Barat de toute la partie.

Je confirme le pyjam. Java Barat est toujours accompagné de 2 autres régions dans lesquelles ont peut placer des villes, chaque joueur ne place qu'UNE seule ville à chaque ère, donc Java Barat peut ne pas être servi en ère A (en pratique c'est rare, mais ça arrive).

loic dit:chaque joueur ne place qu'UNE seule ville à chaque ère


Encore un point de règle qui m'avait échappé... Merci messieurs. :^: Je pensais que l'on plaçait jusqu'à ne plus pouvoir mettre de villes... J'espère que ce soir pour notre seconde partie il n'y aura plus de problèmes de règles... :mrgreen: (qui à ma décharge sont quand même loin d'être un modèle de clarté)

Avec autant de villes, les livraisons ne devaient pas poser de problèmes. Avec une ville par joueur, ça va déjà être plus chaud, c'est moi qui vous le dis :twisted:

loic dit:Avec autant de villes, les livraisons ne devaient pas poser de problèmes. Avec une ville par joueur, ça va déjà être plus chaud, c'est moi qui vous le dis :twisted:


Effectivement, j'imagine... :lol: :twisted: