[Indonesia]

[Indonesia]

Ce soir, j'ai l'occasion de proposer une première partie d'Indonesia à 5 joueurs.

J'ai moi-même seulement l'expérience d'une partie solo (avec les bonnes règles) et j'aimerais savoir si vous avez des conseils particuliers pour bien réussir cette soirée.

Également, combien de temps va durer la partie avec des débutants qui prennent leur temps... ?

Merci pour vos idées.

Pyjam.

À cinq joueurs, c'est un peu lourd, surtout sur les deux derniers tours. À mon avis, le temps ne commencera à paraître long que là, donc il faut espérer que les joueurs sauront se passionner pour le jeu suffisamment pour passer le cap de la fin de partie.

À mon avis, il faudra compter quatre petites heures de jeu si ils prennent vraiment leur temps. Entre joueurs aguerris et pas trop calculateurs, c'est jouable en deux bonnes heures.

Merci. Est-ce que c'est moins lourd à 4 joueurs ?

Le problème, c'est que je vois mal comment jouer à ce jeu sans que ça devienne calculatoire. Comment pourrais-je prendre des décisions sans calculer la rentabilité d'une compagnie que je vends ou achète ? J'ai déjà prévu d'apporter des calculatrices. Je n'ai pas envie que les nuls en calcul mental (comme moi) plombent la partie.

À part ça, une question de règle :

Au sein d'une zone de production de plusieurs cases, les marchandises peuvent être véhiculées par la terre vers une case adjacente à une mer d'où elles pourront être expédiées. Je me demande si la même règle s'applique lorsque les cases de production sont situées sur des îles toutes adjacentes comme l'indiquent les flèches. Pour donner un exemple, j'occupe les îles de Nusa Tenggara Timur (Est) où il n'y a pas de bateau, mais ma plantation s'étend jusqu'à Bali qui est adjacente à la mer de Jawa Tengah où se trouvent des bateaux. Puis-je faire circuler mes marchandises jusqu'à Bali ?

Pyjam.

Je confirme la réponse de scand1sk :D

Le convoyage ne peut pas avoir lieu entre île. Je crois qu'ils précisent quelque part que c'est du transport à dos d'âne dans la plantation. Et les ânes chargés, ça nage pas bien :lol:

loic dit:Je confirme la réponse de scand1sk :D
Le convoyage ne peut pas avoir lieu entre île. Je crois qu'ils précisent quelque part que c'est du transport à dos d'âne dans la plantation. Et les ânes chargés, ça nage pas bien :lol:

Je n'arrive pas à retrouver où c'est écrit. :(

Donc, les flèches pour rendre les îles adjacentes n'a d'utilité que pour les expansions de plantations ?

Sinon, tu n'as pas de conseils à prodiguer Loic ?

Pyjam.

Je n'ai pas joué depuis longtemps mais je te conseille le moins de joueurs possible a priori pour démarrer pour une durée de partie correcte

Ben non, rien de spécial.
J'ai pas particulièrement apprécié ma première partie. On sort un peu de mon domaine de prédilection avec un jeu économique interactif. Il m'a fallu plusieurs parties pour l'apprécier. J'ai pu y rejouer car mes joueurs ont bien apprécié (souvent plus que les autres Splotter). A force d'y rejouer, j'ai apprécié. J'ai trouvé sympa à ma 2° partie, plutôt bon à la 3°, vraiment bon à la 4°. Depuis, je trouve ça excellent.
Donc, je n'ai pas trop de conseils à donner. Y'a pas de pièges dans les règles, y'a pas de gros pièges à éviter.
Mon seul truc, c'est que la première impression n'est pas forcèment la bonne.
Je ne pense pas qu'un jeu ait autant monté dans mon estime au fur et à mesure que j'y joué. :D

ReiXou dit:Je n'ai pas joué depuis longtemps mais je te conseille le moins de joueurs possible a priori pour démarrer pour une durée de partie correcte


Ben, le moins de joueurs annoncés, c'est 2 :?
A mon avis, faut être 4 (bon, ça passe peut être à 3 pour une découverte).
L'avantage du 5, c'est qu'il y a plus de joueurs qui le découvre en même temps, mais c'est vrai que c'est un peu plus chaud

ReiXou dit:Je n'ai pas joué depuis longtemps mais je te conseille le moins de joueurs possible a priori pour démarrer pour une durée de partie correcte

Moins il y a de joueurs, moins il y a de slots, et plus il y a de tours, et plus les compagnies se développent, et plus c'est long.

Dans ma partie solo, j'ai simulé 3 joueurs et ça a duré 11 tours. D'après mes lectures sur BGG, c'est normal pour 3 joueurs. À la fin, j'avais une compagnie de 19 caoutchouc et ça a été l'enfer à jouer et je ne veux pas revivre ça. :x Et surtout pas le calcul de rentabilité pour la fusion de la compagnie de 9 avec celle de 6. :x

À 4 ou 5, on joue 7 ou 8 tours, selon ce qui se dit. Je trouve ça très bien. On verra bien. Je vous raconterai.

Pyjam.

loic dit:J'ai pas particulièrement apprécié ma première partie. On sort un peu de mon domaine de prédilection avec un jeu économique interactif. Il m'a fallu plusieurs parties pour l'apprécier. J'ai pu y rejouer car mes joueurs ont bien apprécié (souvent plus que les autres Splotter). A force d'y rejouer, j'ai apprécié. J'ai trouvé sympa à ma 2° partie, plutôt bon à la 3°, vraiment bon à la 4°. Depuis, je trouve ça excellent.

Globalement, j'ai bien aimé ma partie solo. Le genre est original, le thème bien trouvé, la carte très belle. Je comprends les critiques en ce qui concerne la lisibilité, mais je ne trouve pas que ce soit un problème. Il suffit de comprendre que les noms désignent les îles accompagnés d'un suffixe pour Ouest, Est, Nord, Sud, Centre. De toutes façons, les noms servent peu. Même en jouant 3 joueurs, j'arrivais à me rappeler de la localisation des plantations de chacun.

Le point vraiment difficile c'est que tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne comprend pas l'intérêt des fusions. Et les calculs de rentabilité sont impossible à effectuer si l'on n'arrive pas à se figurer le développement possible d'une compagnie, et surtout, le nombre de tours qu'il reste à jouer. De plus, en début de partie, manquer d'argent pour contrer une OPA hostile et être forcé de vendre pour une bouchée de pain, une compagnie promise à un grand développement me paraît vraiment un sale coup.

Le jeu me plaît mais je pense que les parties peuvent vraiment tourner au cauchemar si l'on joue avec des experts comptables armés de leur feuille Excel.

Donc, les conseils pour éviter ce genre de situations seront très appréciés.

Pyjam.

Oui, c'est vrai qu'il fau faire attention à garder suffisamment d'argent pour ne pas voir partir ses compagnies pour une bouchée de pain.
Je l'ai vu une fois. C'est clair que c'est le point qui fait mal. Il faut aussi parler de l'enchainement des fusions, surtout que si un seul joueur à évoluer dans cette ligne, il peut enchainer les fusions, ce qui sera forcèment dangereux pour certains et intéressants pour d'autres (réussir à "vendre sa compagnie à bion prix pour en racheter une au même joueur à vil prix car il n'a plus de thunes à caise de la première fusion fait mal).

Ah Indonesia dont... et que je ne... :roll: :kingboulet: :(

Également, combien de temps va durer la partie avec des débutants qui prennent leur temps... ?


A 5 c'est l'idéal, mais ça peut facilement prendre 5-6 heures si tes débutants prennent leur temps.

Nous avons joué hier à 5 joueurs. La partie a duré 2 h 50 pour seulement 6 tours (2 / 3 / 1), dont 50 minutes pour le dernier tour.

Au 3è tour, un joueur a choisi Merge-2 et, au 4è, il s'est amusé à fusionner à peu près toutes nos compagnies (pour voir ce que ça fait), ce qui a libéré plein de slots et considérablement accéléré la partie.

Le jeu a bien plu à tout le monde par son originalité et son ambiance. Moi-même j'ai tout de même été un peu déçu par cette partie - pas par le jeu - pour quelques raisons :

J'ai le sentiment d'avoir joué une mini partie. Avec aussi peu de tours, les plantations ont à peine eu le temps de se développer (taille max = 5), et ma stratégie n'a pas eu le temps de me rapporter.

Il y avait 5 villes sur la côte Sud de Sumatra et une unique compagnie de transport dans les mers du Sud-Ouest. J'ai donc mis le paquet au 4è tour pour l'acquérir (elle s'étendait jusqu'à Maluku). Mais, en raison du grand nombre de villes, du petit nombre de tours, et de la faible taille des plantations, quasiment personne (en dehors de moi-même) ne l'a utilisée. :(

Nous terminons avec des scores riquiqui : le premier avec 631 roupies, le second (le joueur qui avait tout fusionné) avec 630 roupies (:lol:), 580, 540, et moi dernier avec 450 roupies.

Cette partie à 5 a donc pris un tour complètement différent de celle que j'avais jouée seul à 3 où il y avait une compagnie de taille 19, et des scores finaux à 3000 roupies. Il semble qu'à 5, il soit essentiel d'avancer sur la ligne de R&D Expansion et d'occuper les mers centrales, pour gagner de l'argent très vite sur des parties super courtes.

Bien pour tout le monde, et l'on a tous envie d'y rejouer. Par contre, j'aimerais plus de tours de jeu pour ne pas avoir le sentiment de faire une mini partie qui dure tout de même 3 heures.

Pyjam.

pyjam dit:J'ai moi-même seulement l'expérience d'une partie solo (avec les bonnes règles) ...
Pyjam.


Je suppose qu'il y a sujet à polémique avec les traductions qu'on peut trouver de-ci, de-là sur le Net. Où peut-on trouver les bonnes règles en question ?

Je pense que la traduction française qu'on trouve sur le Net correspond à la première édition des règles car il manque certains paragraphes correspondant à des précisions apportées dans la seconde édition.

Cela dit, mon problème venait du fait que j'avais commis une erreur apparemment fréquente parce qu'un certain point de règle essentiel n'est pas mis suffisamment en relief dans les règles. Deux mots loupés dans 10 pages de règles et le jeu est radicalement transformé en autre chose ! :(

Pyjam

loic dit:Le convoyage ne peut pas avoir lieu entre île. Je crois qu'ils précisent quelque part que c'est du transport à dos d'âne dans la plantation. Et les ânes chargés, ça nage pas bien :lol:

J'ai beau relire la règle, je ne vois rien qui interdit le convoyage d'île en île :
“A company can only sell goods to a city iif [sic] there is a chain of ships of one shipping company connecting the producing area with the city. So there has to be a ship in one of the sea areas adjacent to the city area. If this area is not adjacent to at least one of the production areas, it needs to be connected to another ship that is. Goods can be freely moved from an area to a neighboring area within a production zone, so it is not necessary for each area to be next to a ship.

J'ai posé également la question sur BGG :arrow: et obtenu une réponse allant dans ce sens (en plus, elle vient d'un confrère même si nous sommes plutôt ennemis. :wink:)

Es-tu bien certain que ce soit dans la règle ?

Pyjam.

pyjam dit:
Es-tu bien certain que ce soit dans la règle ?


Non, je epux me tromper.
Je vérifierais. enfin, si tu as une confirmation de BGG, je vais surement m'inclincer. Ca rendra les parties plus faciles, de même que ça limitera l'isolement de Malukku

Ce n'est que l'opinion d'un joueur. Cela dit, même si je manque de recul, je trouve effectivement curieux que Maluku et Nusa Tenggara subissent un traitement de dé-faveur particulier par rapport aux autres régions.

Dans les sujet plus anciens, Doumen parle de la publication prochaine d'une FAQ sur le site de splotter, mais il m'a été impossible de la trouver.

Pyjam.

Lohengrin75, dans un sujet sur les jeux à deux dit:Oui, je joue en couple avec mon épouse depuis... 35 ans ! :holdpouic: (...) ou les "gros" (Antiquity, Indonesia, Tribun, 1960, etc.)

Il me semble qu'Indonesia par son système d'enchères doit être assez moyen à deux, qui pratique ?