Inclusivité en pratique. Choix des jeux , édition , localisation , organisation des parties...

Sans tomber dans la censure de tel élément qui ne serait pas inclusif.
Mais en essayant de faire notre mieux pour inclure le max de joueurs avec telle ou telle caractéristique.

Je souhaite partager quelques outils ,idées , pratiques de jeu utiles.

Personnes handicapées
Accessijeux est à la fois une ludothèque de 800 jeux dont 300 accessibles aux déficients visuels et un editeur.

Meeple like us propose des recommandations de jeux , en fonction de handicaps.

Il serait bien que les éditeurs fassent tester des jeux à ces populations.

NB: ça peut aussi pour jouer avec Mamie ou Papy dont la vue et la préhension baissent.

Différentes origines géographiques - ethniques
Certains (rares) jeux (colonisation…) peuvent porter à polémique.
Personnellement , ils me gênent aussi. Mais bon , chacun fait il le sent en fonction de son groupe.

Femmes & filles , rôles - stéréotypés
​​​​​​Pas d’idée pour le moment pour faire progresser. Je compte sur vous!

A vos idées !

Meeple like Us est pour moi une référence concernant l’accessibilité, ils font vraiment une analyse très fouillée pour diverses formes d’handicap, c’est vraiment génial pour comprendre la multi-dimensionalité de cette question. C’est dommage qu’on ne fasse pas davantage appel à eux pour de la consultance.

D’ailleurs ce serait intéressant de savoir quel genre de consultance les éditeurs utilisent pour ce genre de questions.

Edit : Accessijeux je ne connaissais pas, merci du partage!

Par ailleurs je me demande quel est l’état de l’art concernant le conseil sur des questions culturelles. J’ai crû comprendre par exemple que Trek12 a fait appel à ce genre de services, mais je ne connais pas les détails.

Iskander dit :Par ailleurs je me demande quel est l'état de l'art concernant le conseil sur des questions culturelles. J'ai crû comprendre par exemple que Trek12 a fait appel à ce genre de services, mais je ne connais pas les détails.

Effectivement , ce serait intéressant.
idem pour les personnes handicapées, comme dit précédemment.

Et tu poses aussi la que se de la localisation des jeux , avec les # culturelles.

Si des personnes ou sociétés travaillant sur le sujet nous apportaient des informations ici, ce serait génial !

Iskander dit :Meeple like Us est pour moi une référence concernant l'accessibilité, ils font vraiment une analyse très fouillée pour diverses formes d'handicap, c'est vraiment génial pour comprendre la multi-dimensionalité de cette question. C'est dommage qu'on ne fasse pas davantage appel à eux pour de la consultance.

D'ailleurs ce serait intéressant de savoir quel genre de consultance les éditeurs utilisent pour ce genre de questions.

Edit : Accessijeux je ne connaissais pas, merci du partage!

J'ai  rencontré un membre d'Accessijeux au FIJ à Cannes. Discussion intéressante.
On a joué à Quarto. Yeux bandés, pour être à égalité.
J'ai eu beaucoup de mal à repérer les pièces. Il m'a mis une raclée. 

Comme ils éditent également , ils ont peut-être un aspect consulting ou co-edfition?

Tu utilises Meeple like us dans quel cadre?

Meeple like us propose effectivement de la consultance https://www.meeplelikeus.co.uk/for-publishers/
 

Je n’ai aucune activité professionnelle dans le cadre du jeu de société, donc je suis le travail de Meeple like Us pour l’intérêt personnel que je porte aux questions d’accessibilité. Grâce a eux j’ai compris beaucoup de choses en lien avec l’accessibilité, et leur approche professionnelle est un vrai plus, pour sortir des discussions superficielles de pilier de comptoir sur ce genre de questions (ce qui n’est pas un problème en soi, mais parfois on a envie d’aller plus loin).

Ils m’ont aussi aidé à mieux cerner quels jeux proposer à divers types de joueurs.

Par ailleurs je pense en écrivant ceci que de plus en plus les JDR mentionnent des outils en lien avec la sécurité mentale, comme par exemple la carte X, pour signaler non-verbalement qu’on aborde des sujets hors de la zone de confort de quelqu’un.

De plus en plus d’auteurs de JDR prennent le temps de formuler des avertissements relativement à certaines thématiques qui pourraient être problématiques. Ceci n’est pas fait dans le cadre d’une quelconque censure, mais de façon volontaire pour anticiper et éviter une mauvaise expérience dans le chef lecteur qui aurait des sensibilités particulières.

Iskander dit :Je n'ai aucune activité professionnelle dans le cadre du jeu de société, donc je suis le travail de Meeple like Us pour l'intérêt personnel que je porte aux questions d'accessibilité. Grâce a eux j'ai compris beaucoup de choses en lien avec l'accessibilité, et leur approche professionnelle est un vrai plus, pour sortir des discussions superficielles de pilier de comptoir sur ce genre de questions (ce qui n'est pas un problème en soi, mais parfois on a envie d'aller plus loin).

Ils m'ont aussi aidé à mieux cerner quels jeux proposer à divers types de joueurs.

Tu peux en dire un peu plus? Quelques éléments?

Je ne suis pas allé plus loin que le moteur de recherche de recommandations.
Mon niveau d'anglais y est peut-être pour quelque chose.

Souvent l’accessibilité est vue comme étant une question de perception des couleurs, alors que eux font une analyse sur différentes dimensions de l’accessibilité:

Accessibilité visuelle, cognitive (intelligence fluide, mémoire), physique (les gens peuvent avoir des problèmes de préhension, par exemple), émotionnelle, socio-économique, communication, intersectionnelle.

Cela pose le problème de l’accessibilité d’une façon plus générale, et prend donc au sérieux les forces du jeu de société dans leur capacité d’aider les participants à entrer en relation avec les autres, et comment améliorer cette capacité.

Sinon en termes de conseil culturel je citerais l’exemple de l’adaptation de Puerto Rico proposée par le Porto Ricain Jason Perez, qui:
- déplace la période historique à l’indépendance de PR
- recadre les joueurs en tant que fermiers qui cherchent à développer leur exploitation
- vendent leurs produits à San Juan, la capitale, plutôt qu’exporter à l’extérieur
- propose de payer les travailleurs plutôt que faire payer la maintenance des infrastructures
- remplace les plateaux personnels San Juan par des plateaux diversifiés de différentes villes de PR
etc…

C’est très intéressant, voici la vidéo:

 

Bruno vient de publier un article sur Mow dont une des nouvelles versions a été créée par Accessijeux :

http://www.brunocathala.com/mow-2-salles-2-ambiances/

prunelles dit :Bruno vient de publier un article sur Mow dont une des nouvelles versions a été créée par Accessijeux :

http://www.brunocathala.com/mow-2-salles-2-ambiances/
 

Super!

Et super Puerto Rico!

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 “Enfin, Myludo a fait en sorte de proposer un outil utile à tous et j’ai particulièrement été séduite en discutant avec Yann par le partenariat mis en place entre Myludo et l’association Accessi-jeux qui s’est donné comme objectif de rendre le jeu de société accessible aux déficients visuels. Grâce à cette collaboration, Myludo a intégré une signalétique sur ses fiches pour identifier les jeux adaptés aux déficients visuels ou adaptables. Les thématiques « accessible aux déficients visuels » et « adapté aux déficients visuels » permettent d’accéder rapidement à la liste de ces jeux, grâce à la fonction recherche. L’idée est excellente et montre le désir pour le site de s’adresser à tous en relayant le travail d’Accessi-jeux.”

Source : https://jeuperdstoutletemps.com/2021/03/13/myludo-site-gestion-ludotheque/