Par : Dr. Cheux | vendredi 22 juillet 2005 à 15:04
Default
Dr. Cheux
Dr. Cheux
Voilà, je crée ce topic pour que les personnes qui se sont bien pris la gueule lors d'une partie puissent nous faire part de leurs histoire.

Je commence (attention c'est vraiment hard ... et long)

Lors d'une partie d'elixir nous étions 5 beaux joueurs près à user de tout notre magie pour lancer des sorts. Il y avait là, Emile, Térence, Josuah, Marcel et moi. Les trois premiers étaient plutôt là pour passer un bon moment et surtout lancer plein de sorts niveau 1 (des gages pour ceux qui ne connaissent pas le jeu). Marcel et moi même avions déjà plusieurs heures de jeu à notre compteur et n'étions pas intéressé par ces petits sorts inutilles (qui ne fonctionnaient d'ailleurs plus sur nous, tant nous étions habitués aux saperlipopette et cie).

Donc le jeu se déroule, et mon ami Marcel, ayant finallement hérité du sort de niveau 1 petit prince (oblige l'un des adversaires à dessiner un dessin au choix du lanceur ou à lui donner deux cartes), se demandait à qui il allait pouvoir le lancer sachant qu'il avait déjà décidé depuis longtemps le type de dessin qu'il voulait: les organes intimes de la copine du joueur qui allait écoper de ce sort. Sachant qu'il s'en fichait éperdument du dessin et que son but était de récupérer deux cartes.

Il regarda premièrement vers moi et abandonna vite l'idée sachant que je suis à la fois bon dessinateur et pas géné de dessiner ce type de proposition. Puis il se tourna vers Térence qui avait les même particularités que moi, donc il abandonna aussi l'idée.

Il se tourna ensuite vers Josuah qui parraissait être une victime idéale pour récupérer deux cartes (il est nul en dessin et très respectueux). Mais problème, il ne lui restait qu'une seule carte, donc Marcel ne lança pas le sort sur lui.
Restait donc ce pauvre Emile qui était tout autant une bonne victime que Josuah. Mais nouveau problème, Emile n'a pas de copine. Qu'a cela ne tienne, Marcel lance son sort et annonce, le sourire jusqu'aux oreilles: "EMILE, DESSINE MOI LA CH... DE TA MERE"...















La mère d'Emile venait de décéder deux mois auparavant. La partie a été aussitôt avortée et nous sommes tous rentrés chez nous.

Aujourd'hui nous en rions avec Emile, mais à l'époque ... c'était une autre histoire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jabberwock
Jabberwock
Il ya des choses qui s'inventent pas! :shock: :D
shingouz
shingouz
et on se demande pourquoi je trouve qu'Elixir est un jeu détestable... :roll:

Sinon, il m'est déjà arrivé de jouer avec des gens qui ne supportent pas qu'on les attaque. En général, je refuse de rejouer avec eux.

Il y a aussi la sous-catégorie des couples qui ont du mal à accepter que leur conjoint leur tape dessus... Mais je n'ai pas ce problème alors ça va.

De manière générale, je préfère jouer dans une ambiance bon enfant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
shingouz dit:et on se demande pourquoi je trouve qu'Elixir est un jeu détestable... :roll:
Sinon, il m'est déjà arrivé de jouer avec des gens qui ne supportent pas qu'on les attaque. En général, je refuse de rejouer avec eux.

pareil... Sauf un cas ou le type a muri...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ophidien
Ophidien
shingouz dit:que leur conjoint leur tape dessus... Mais je n'ai pas ce problème alors ça va.


Moi c'est quasiment le contraire!!
Il faut qu'on se tape dessus !!! :D :lol:
Keiyan
Keiyan
Moi j'iame bien qu'on m'attaque. Ca me donne uen bonne excuse pour aller détruire l'assaillant.

Keiyan, vengeance !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dr. Cheux
Dr. Cheux
shingouz dit:
De manière générale, je préfère jouer dans une ambiance bon enfant.


Moi j'ai un problème. Les bons joueurs, avec lesquels il y a un vrai challenge lors d'un quelconque jeu un tant soit peu stratégique, sont souvent des joueurs exécrables quand il perdent (ou quand ils sont mis en difficulté) alors que les joueurs qui mettent une ambiance bon enfant sont très mauvais quand il s'agit de se creuser un peu la tête et on peut gagner facilement quand ils jouent.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ophidien
Ophidien
Moi et mes joueurs en general, on rale beaucoup si on perd ou si on se fais des coups tordus.

Mais au final, on est pas mauvais joueur...
shingouz
shingouz
Dr. Cheux dit:Les bons joueurs, avec lesquels il y a un vrai challenge lors d'un quelconque jeu un tant soit peu stratégique, sont souvent des joueurs exécrables quand il perdent (ou quand ils sont mis en difficulté) alors que les joueurs qui mettent une ambiance bon enfant sont très mauvais quand il s'agit de se creuser un peu la tête et on gagnent facillement quand ils jouent.

Tu peux me mettre d'office dans la 2e catégorie... :wink:

shingouz, se creuser la tête ? Heu... quelle tête ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Lapin
Monsieur Lapin
Dans la rubrique "Mauvais joueur", j'ai en tête une copine, qui, cet hiver au réveillon, propose un Taboo. Tout le monde dit "wahou, super, quelle chouette idée".

Sauf trois potes de mon groupe et moi qui, la connaissant un peu, nous sommes prudemment retranchés et avons commencé, dans un fou moment d'originalité, un Gang of Four.

Il n'en demeure pas moins que la copine en question (que j'adore, là n'est pas la question) se retrouve à la tête d'un groupe d'une douzaine de copains pas trop joueurs mais un peu qand même (on parle d'un Taboo...). Et la voilà qui demande "tout le monde connaît la règle?" Tout le monde aquiesce. "Bon alors il y a juste quelques points sur lesquels il faut être d'accord aavnt de commencer". Et la voilà qui commence à déballer une centaine de cas particuliers : Bon alors il est interdit de traduire un mot taboo ni le mot à faire deviner, interdit d'utiliser des private jokes sauf si tout le monde le sait parce que ça c'est passé à des vacances en commun, et puis etc....


Un quart d'heures de précisions avant un Taboo...

Nous on se pissait dessus avec mes potes... et ça a dégénéré en engueulade quand un autre pote (côté Taboo) a jugé bon de demander:

"Et est-ce qu'on peut évoquer en argot anglais un nom propre qui rime un peu avec une private joke qui contient un mot de la même famille qu'un mot Taboo?"



J'adore.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Jocel1
Jocel1
Dr. Cheux dit:[...]La mère d'Emile venait de décéder deux mois auparavant. La partie a été aussitôt avortée et nous sommes tous rentrés chez nous.
Aujourd'hui nous en rions avec Emile, mais à l'époque ... c'était une autre histoire.


Un peu dans le même style, il y a ... quelques années, les copains et moi étions des acharnés de JdR notamment et nous nous retrouvions tous les samedis après-midi pour jouer jusqu'à plus d'heure.

Le samedi qui venait, JdR attendu depuis plusieurs semaines pour cause de déconvenues diverses, notamment absence de certains joueurs.

Or mon grand-père décède, enterrement le samedi.

Je dis donc à un copain, sans vouloir rentrer dans les détails : "Je pourrais pas jouer samedi..."
Lui : "Aaahhh ! tu fais chier ! Tu vas pas me dire que ta grand-mère est morte !?!"
Moi : "Non, mon grand-père..."

Alors là, grand silence, puis tous les deux morts de rire tellement c'était énorme (euh, et puis un peu les nerfs aussi pour moi...)

On en reparle de temps en temps et ça nous fait encore bien sourire/rire. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
tom-le-termite
tom-le-termite
moi j'avais 12 ans.

je jouais au monopoly avec ma cousine.

elle a pas voulu me vendre boulevard malesherbe...

je lui ai fait la gueule pendant 2 semaines.
Mon top
Aucun jeu trouvé
SuperGromz
SuperGromz
Ca me rappelle dans mon jeune temps (etais-je trop jeune?) une partie d'initiation de Civilisation.
Je ne sais plus combien on etait, mais l'un des joueurs évoluait autour de ce qu'on appelle maintenant Israël...
Il s'est progressivement fait pousser de ses territoires par d'autres joueurs, et les blagues sur l'exode des juifs (et autres remarques à caractère puérilement antisémites) ont suivi.

Au bout de 5h de jeu et de harcèlement, il s'est levé et est rentré chez lui, au bord des larmes... L'un des joueurs autour de la table s'est soudainement rappellé que le joueur en question était juif.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Lapin
Monsieur Lapin
Au moins ça t'a peut-être dégûté du monopoly...
Mon top
Aucun jeu trouvé
tom-le-termite
tom-le-termite
Monsieur Lapin dit:Au moins ça t'a peut-être dégûté du monopoly...

pour etre honnete, je ne me rappel pas y avoir rejouer depuis... :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
melimelo
melimelo
Salut à tous !

en général je suis joueuse bonne ambiance.

Bon, même s'il m'arrive de râler un peu en fin de partie d'un jeu long (genre LGDA) où j'ai perdu sans trop savoir pourquoi et de pas beaucoup après plusieurs heures de jeu. Mais je râle plus sur moi que sur les autres dans ce cas.

Par contre, il y a un truc donc j'ai horreur, c'est les gens qui ne respectent pas l'esprit du jeu. Certains pensent du coup que je n'aime pas les jeux où l'on se tape dessus (ce qui me fait bien rire quand LGDA est mon jeu préféré, et Bang mon jeu d'apéro préféré). Dans ces cas là, je peux réagir violemment.

Deux exemples, le light d'abord, et celui qui s'est mal fini ensuite.

Une partie de LCDLTR à 5. Je suis toute seule sur la quête d'excalibur, et plutôt mal en point puisqu'à un coup d'échouer. Si c'est le cas, je meurs. Un autre chevalier, qui joue juste après moi, me promet qu'il me rejoint sur la quête tout de suite.

Donc je reste sur la quête au lieu de retourner à camelot par exemple. Or ce chevalier part sur une autre quête. Je lui explique alors que s'il fait ça j'ai de grandes chances de mourir à ce tour-ci. Il persiste et donc je le traite de félon. Et là il me sort une explication abracadabrante comme quoi il doit faire ça.

Bref, je le prends pour le félon (mais je ne l'accuse pas) alors qu'il ne l'était pas et au final on perd. Est-ce que j'ai eu une réaction exagérée en lui faisant des reproches ensuite, et en me fâchant parce qu'il persistait ? peut-être...

Deuxième exemple
Catane, à 4.
Un joueur a déjà 9 points affichés, les autres sont respectivement à 7 et à 5, moi j'ai 5 points affichés.
L'autre joueur qui a 5, pour simplifier, je vais l'appeler Mr. C., veut essayer d'avoir la route la plus longue. Il n'a pas encore rejoint ses deux colonies de départ, et s'il le fait peut être bien placé pour avoir la route la plus longue.

Mais, contre toute attente, il préfère construire au seul endroit où je peux construire, moi qui n'ait que 5 points et qui économise depuis plusieurs tours pour construire une colonie (je n'ai donc rien pour faire une ville, je suis donc coincée, je ne peux plus rien faire de ma partie).

Je lui explique d'abord calmement qu'il a une bien meilleure solution : moins coûteuse pour lui, qui embête un peu le joueur en tête plutôt que beaucoup la joueuse qui est à la traîne.

Il m'explique alors que je ne comprends pas, que c'est la seule chose intelligente qu'il peut jouer vu son jeu, bref, il ne veut rien entendre.

Le ton monte, je finis par le traiter de con. On finit quand même la partie. Je fais 7, et là, ma foi, je craque et je lui mets le pirate sur un de ses hexagones en lui disant bien clairement que c'est pour me venger. Les deux autres se réveillent enfin, essayent de me persuader de modifier mon choix, que ce n'est pas la bonne façon de jouer. Cela m'énèrve d'autant plus qu'ils n'ont pas eu la même réaction lorsque Mr. C. a fait son mauvais coup. Je le leur dis, cela m'énerve encore plus.

On a finit la partie sans un mot (ou juste pour refuser des échanges).
J'ai mis au moins 2 semaines avant de rejouer à quelque jeu que ce soit (la première partie, ça a été scrabble avec Slim) et plus d'un mois avant de rejouer avec Mr. C., et à des jeux moins polémiques (Tarot, Médici et LADR Europe)

Du coup, j'ai également renoncé à participer à une campagne de JDR dont il faisait partie, afin d'éviter d'éventuels conflits qui auraient pourri la campagne pour tout le monde.
Depuis, je fais très attention dans le choix des jeux auxquels je joue avec Mr. Clac

Mais à part ça, je vous assure que dans l'ensemble je suis une joueuse plutôt agréable, j'ai pas peur de réfléchir, et en plus je suis une fille (la seule de notre groupe de joueurs réguliers)...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jean Louis
Jean Louis
melimelo dit:
...Le ton monte, je finis par le traiter de con...


Rappelle-moi de ne jamais jouer avec toi !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Keiyan
Keiyan
Ouaip, moi aussi, jamais jouer avec elle. Parce que se faire traiter de con, passe encore, mais voir une fille avoir raison, jamais !

Keiyan, mysogine
Mon top
Aucun jeu trouvé
tom-le-termite
tom-le-termite
melimelo dit:
Mais à part ça, je vous assure que dans l'ensemble je suis une joueuse plutôt agréable, j'ai pas peur de réfléchir, et en plus je suis une fille (la seule de notre groupe de joueurs réguliers)...



mouais, j'ai toujours une petite aprehension quand je joue avec une fille... (surtout quand elle a un caractere de cochon comme toi*)










* (pas taper, pas taper...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
bigsam
bigsam
Et ben, sacré caractère mademoiselle Emilie !!! :lol:

Moi je joue essentiellement pour m'amuser, la victoire étant secondaire (même si évidemment, je fais tout pour l'atteindre).
Les seules fois que les parties se sont tendues, c'est quand j'ai eu affaire à un joueur "puant", qui explique que c'est normal qu'il soit devant parce qu'il est beaucoup plus intelligent que les autres et qui pourrit l'ambiance autour de la table. Dans ce cas là, j'ai envie de le piler juste pour lui rabattre don caquet.

Anecdote : je me souviens d'une partie de Memoire 44 où mon adversaire avait une chance incroyable avec le tirage... Et lui de m'expliquer, oubliant le fait que la pioche soit commune aux 2 camps : "
- ben oui, mais c'est normal, l'artillerie allié était bien supèrieure à celle des allemands,
et au tour d'après :
- Et ils avaient la maîtrise du ciel aussi.... et les meileurs généraux...."

J'vous raconte pas la revanche :twisted:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Davebond
Davebond
Jean Louis dit:
melimelo dit:
...Le ton monte, je finis par le traiter de con...

Rappelle-moi de ne jamais jouer avec toi !


tient c'est rigolo j'ai la même experience à catane, suaf que j'avais 2 PV et qu'on m'avais bloqué dans un coin au milieu de la partie sans espoir de pouvoir m'étendre ailleurs, et tout ca sans raisons stratégiques. du coup j'ai fait la tête jusqu'a la fin de la partie et j'ai presque plus jamais rejouer a catane parce que j'ai toujours l'impression qu'il y a qqun qui se fait avoir comme ca....
Bon après j'avais honte d'avoir fait la tête : j'ai pourri la partie des autres en même temps que la mienne...Mais je les ai pas traité de con ;-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
quigonnico
quigonnico
La dernière engueulade c'était sur une partie des Colons de Catanes avec ma petite amie, et ou j'avais une malchance incroyable. Elle possédait le moulin, et venait juste de me piquer le chevalier. Résultat qu'est ce qui tomber au dés : moulin en grande majorité suivi de chevalier. Forcément ça aide pas pour remonter la pente surtout que ce soit elle ou moi le résultat du dé était le même toujours en sa faveur. Je m'énerve de plus en plus, le ton monte, je lance une nouvelle fois le dés, encore un moulin ... Cette fois c'était le ponpon je balance les cartes sur la table et je part bouder ...

Pour sauver notre couple, j'ai décidé de revendre le jeu :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ophidien
Ophidien
Les colons de ctane : Pour la paix des menages...! :lol:
Bucko
Bucko
Je suis exactement de l'avis de melimelo.
Je suis moi aussi beau joueur et j'accepte la défaite (attention ! je n'ai pas dit "j'accepte d'être dernier" non plus ;)) .. J'ai aussi tendance, parait-til :roll:, à être de "mauvaise foi" (pas du tout!) mais au final j'adore jouer pour simplement m'a-m-u-s-e-r entre amis :)

Cependant, je crois qu'on a tous eu notre (ou nos) partie "prise de tête".
Genre qd le sort ainsi que l'ensemble des joueurs semblent vouloir s'acharner bêtement contre nous alors qu'en plus nous sommes déjà plus bas que bas dans le classement ...
Par exemple certaines parties de Lunch Money ou l'on ne fait même pas un tour à force de se prendre headbutt sur roundhouse enchainé par un big combo et un grab + powerplay avec un bon hail mary ... et les joueurs de se marrer entre-eux en chambrant à tout va ..
On a tous vécu au moins une fois ces moments de solitudes, ou les autres ne semblent pas comprendre que ça ne sert à rien de s'acharner ou de simplement "faire chier" puisque ça ne présente aucun intérêt pour le déroulement de la partie.
Je me souviens avoir été tellement blasé et énervé que j'avais tout simplement fini par menacer de partir sur le champ si l'orientation de la partie ne changeait pas ... Et franchement, il m'en faut pour que ça m'énerve à ce point... Mais bon, il y a des limites, et même si les personnes avec qui je joue ont leurs bons et mauvais cotés (ça devient même un jeu entre-nous de se chambrer sur nos differentes attitudes ^^) .. il arrive parfois qu'il faille "recadrer" un peu les choses.

Pask'au départ, on est quand même là pour jouer, pas pour passer une soirée de merd* à se créper le chignon et à se faire la tronche pendant des semaines... (au final, ce genre d'engueulade me rend triste et me blase un peu plus que je ne le suis déjà)

++

Jeu qui peu rapidement finir au pugilat : Jungle Speed, Catane à 4/6, Age of Renaissance (hm la belle Peste au 2ème tour), Diplomacy, Lunch Money, Service Compris et des dizaines d'autres finalement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fred
Fred
Il y a pas à dire : le meilleur des JdS c'est les Colons de Catane. Une telle tension dans un jeu signe l'extrème qualité ludique de ce dernier.

Il n'a pas l'air, mais c'est un sacré jeu ! :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Keiyan
Keiyan
Comment faire fuir une fille à élixir :

Ca demande la participation de tout les autres joueurs (males, évidemment). Le sort qui demande à quelqu'un de s'effeuiller peut être en effet lancé 6 fois (à grands coups de combos divers). En été, c'est mortel.

Non seulement elle a fini par donner des cartes, mais en plus elle veut plus jouer à ce jeu. Y'a de ces mauvaises joueuses, comme ça...

Keiyan, dommage...
Mon top
Aucun jeu trouvé
melimelo
melimelo
bigsam dit:Et ben, sacré caractère mademoiselle Emilie !!! :lol:
Moi je joue essentiellement pour m'amuser, la victoire étant secondaire (même si évidemment, je fais tout pour l'atteindre).

En fait, moi aussi je joue pour m'amuser. Mais dans les deux cas que j'ai cité, la situation créée me gâchait largement mon plaisir, non ? Un coup, je meurs prématurément donc je me fais chier le reste de la partie; un coup je ne peux rien faire, donc je me fais chier le reste de la partie.

Bon, on va peut être m'expliquer que le plaisir pour les femmes, c'est une fois de temps en temps, et pis c'est tout :wink: mais c'est pas mon avis.

Il faut dire qu'à chaque fois j'ai d'abord essayé d'expliquer de façon pédagogique pourquoi le coup joué n'était pas bon, et à chaque fois tous les autres joueurs (sauf le joueur incriminé bien sûr) m'ont donné raison (et pas par peur d'être frappés, c'est promis 8) )

Il se trouve que je suis une italienne au sang chaud bouillant, donc je peux perdre rapidement mon calme. Je le sais, j'essaye de m'améliorer.

D'un autre côté, je crois que les autres aiment bien jouer avec moi (en totu cas ils ne m'ont jamais fait comprendre le contraire, on m'invite aux soirées jeux... remarque c'est peut-être parce qu'ils sont obligés s'ils veulent avoir Slim...)

Quant à savoir si ce genre de réaction tient à ma condition féminine, je vais peut-être me cantonner au tricot pendant quelques temps pour voir si cela améliore les parties des autres :lol:

Emilie, pourquoi personne ne m'aime ? :cry: Enfin, à part Slim... :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
melimelo
melimelo
Keiyan dit:Comment faire fuir une fille à élixir :
Ca demande la participation de tout les autres joueurs (males, évidemment). Le sort qui demande à quelqu'un de s'effeuiller peut être en effet lancé 6 fois (à grands coups de combos divers). En été, c'est mortel.
Non seulement elle a fini par donner des cartes, mais en plus elle veut plus jouer à ce jeu. Y'a de ces mauvaises joueuses, comme ça...
Keiyan, dommage...

je comprends pas pourquoi, moi je joue au strip poker...
Et je bluffe très mal :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roxxor
Roxxor
Keiyan dit:Comment faire fuir une fille à élixir :
Ca demande la participation de tout les autres joueurs (males, évidemment). Le sort qui demande à quelqu'un de s'effeuiller peut être en effet lancé 6 fois (à grands coups de combos divers). En été, c'est mortel.
Non seulement elle a fini par donner des cartes, mais en plus elle veut plus jouer à ce jeu. Y'a de ces mauvaises joueuses, comme ça...
Keiyan, dommage...


Merde, j'ai revendu mon exemplaire hier :-(

Roxxor
Mon top
Aucun jeu trouvé
Slim
Slim
melimelo dit:
D'un autre côté, je crois que les autres aiment bien jouer avec moi


Je confirme :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Narayana142
Narayana142
melimelo dit: Et là il me sort une explication abracadabrante comme quoi il doit faire ça.


Comment ca abracadabrante? C'était crédible mon pipo! Euh qu'est ce que j'avais dis deja? :p

Pour en revenir au sujet initial, j'ai souvent tendance à péter des boulons en jouant à Diplo... mais remarque ca laisse des bons souvenirs après.
Mon top
Aucun jeu trouvé
copyright
copyright
slim dit:
melimelo dit:
D'un autre côté, je crois que les autres aiment bien jouer avec moi

Je confirme :D


C'est ça, calme le jeu, touuuuuut douuuuux ! :twisted: