Impressions - La Guerre de l'Anneau

[La Guerre de l'Anneau]

Salut à toutes et à tous,

Parlons, si vous le voulez bien du prochain jeu de chez Tilsit : La Guerre de l'Anneau :)

Je viens de lire la brève et je reviens de leur site où ils expliquent très succinctement les règles.

Et j'ai un petit doute concernant ce jeu de stratégie-wargame : les règles précisent que ce sont des jets de dés d'action qui décideront des actions à accomplir dans un tour...

Ca ne vous fait pas furieusement penser à un certain Mémoir 44 ??? Et à un plus ancien Seigneur de Guerre de MB ??

Que pensez-vous de ce choix ? Cela ne va-t'il pas amener trop de hasard et de frustration dans le jeu ?? (du style : j'ai besoin de bouger mes cavaliers de Rohan et en lançant les dés, pas de bol, je ne peux déplacer que mes Gondoriens, elfes, nains, armée des morts, etc...j'suis vert !)

Vous en savez plus sur le reste du jeu ? Il paraît qu'il va être repoussé, aux USA ? (ça commence bien...)

Ludovic

C'est un jeu italien à l'origine, qui paraitra chez Nexus, avec traduction dans la foulée (ou simultanée ?) par Tilsit en france et Fantasy Flight aux USA (entre autres, je suppose).

Ca a l'air d'être plutot du gros mais on ne peut pas dire que l'on croule sous les infos précises pour l'instant, à part que le jeu va être gavé de matos.

A part les infos de Tilsit, il y a pas mal de liens sur le Boardgamegeek :
:arrow: http://www.boardgamegeek.com/game/9609, donc un lien vers un site de playtesters.

Il était pas censé avoir un rapport avec le War of the Ring édité par SPI en 1977 ?

J'ai envoyé un mail à l'américain qui a participé aux PlayTests pour lui demander des précisions sur les mécanismes du jeu...on verra bien s'il me répond.

En tout cas, ça a l'air pas mal foutu (pour le moment).

Par contre, il semble y avoir un déséquilibre entre les forces en jeu :
L'armée de l'Ouest dispose des Hommes du Nord, des Nains, des Elfes, des Gondoriens, du Rohan et de la Communauté de l'Anneau.

L'armée de Sauron ne dispose "que" des Orientaux, des forces de Saruman et des troupes de l'Oeil...

Y voudrait quand même pas faire gagner les Gentils par hasard...? :)

Ce jeu appraît vraiment comme un "monstre" : plus de 200 figurines, des dés spéciaux, 110 cartes, des compteurs à la pelle...et ben, pour un peu il pourrait devenir le nouveau jeu de conquête que tout le monde attend :D

Pour plus d'infos en anglais :
http://home.rixtele.com/~charmtroll/wotr/wotr.htm

arthemix dit:Il était pas censé avoir un rapport avec le War of the Ring édité par SPI en 1977 ?


Pas que je sache.

Il était pas censé avoir un rapport avec le War of the Ring édité par SPI en 1977 ?
Pas que je sache


J'ai plus d'infos à ce sujet : Kristopher (l'américain dont je parlais) a réalisé une interview d'un des designers :

Kristopher : How much inspiration/ ideas did the old SPI "War of the Ring" game provide ?
Francesco : Being familiar with the game (we all played and loved/ hated it passionately many years ago) we decided to shy away from it as we could, to avoid any parallels (out of respect, naturally). As previous "literature", it was a precedent to be considered, of course, and its existence certainly indicated us which way to go (or not to) in many instances.


Ludovic.

Merci Ludo...

PS : tu veux vraiment pas utiliser le

? Ca rendrait vraiment tes posts plus lisibles.

Merci Ludo...

HONNNNNNNNNNNNNNN !
Il m'a appelé Ludo... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Je ne supporte pas que l'on m'appelle, comment déjà ? Moi c'est Ludovic :)


PS : tu veux vraiment pas utiliser le

? Ca rendrait vraiment tes posts plus lisibles.


Bon, promis je vais essayer :)
Mais c'est pas facile, parce que j'ai une habitude séculaire de faire comme vous savez...


LudoVIC

Zargl21 dit:Il m'a appelé Ludo... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Désolé, Ludo...vic ! Mais Ludo, c'est quand même mieux que J-F, non ?

arthemix dit:
Zargl21 dit:Il m'a appelé Ludo... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Désolé, Ludo...vic ! Mais Ludo, c'est quand même mieux que J-F, non ?


Ah, mais y'a erreur : la personne s'adressait à un certain Jean-François... :)

Le meilleur de tout, c'est quand même : Ludovic :P

Ludovic.

Alors que la France entière tremble de ne pas en savoir plus sur ce grand jeu qui se prépare et se profile même à l'horizon ludico-européen, je suis parti en première ligne pour obtenir plus d'infos :)

Toutes ces questions et réponses, traduites par mes soins, proviennent d'une dicussion avec un des Playtesters américain du jeu : Kristopher. Les semaines de Playtests s'enchaînent frénétiquement et c'est la sueur au front qu'il a eu, et a encore, la gentillesse de nous répondre.
Je lui ai, bien évidemment, demandé son autorisation pour retranscrire ses réponses.

Visitez son site ! http://home.rixtele.com/~charmtroll/wotr/wotr.htm

Quelles sont les différentes phases du jeu ?

Il y a 6 phases :
1) Chaque joueur tire 2 cartes, une du deck Stratégie, l'autre du deck personnages.
2) Le joueur des Peuples Libres peut effectuer des changements au sein de la communauté.
3) Le joueur de l'Ombre décide des ressources allouées à la traque pour retrouver l'Anneau (combien de dés vont y être consacrés),
4) Chaque joueur lance ses dés d'action pour déterminer quelles actions il pourra faire ce tour,
5) Les joueurs (en commençant par les Peuples Libres) réalisent les actions révélées par les dés (déplacer leurs armées ou des personnages, déclencher des batailles, déplacer la communauté, recevoir des renforts).
6) Enfin, les joueurs déterminent si les conditions pour remporter la partie sont remplies (auquel cas, elle prend fin). Puis un nouveau tour commence.
Comment fonctionnent les cartes des 2 decks ?

Les cartes peuvent être utilisées de 2 façons : soit comme évènement (la carte énonce ce qui se passe lorsqu'elle est jouée), soit comme un effet de bataille (améliorer les chances de succès de vos troupes).
Chaque joueur tire une carte de chaque deck au début de chaque tour de jeu.
Que signifie "effectuer des changements au sein de la Communauté" ?

Cela signifie que le joueur des Peuples Libres peut changer le leader qui guide la Communauté. Les différents compagnons ont tous des compétences différentes qui ne peuvent être utilisées que lorsqu'ils
deviennent leaders.
Cela veut dire également que le joueur des Peuples Libres peut déclarer l'endroit où la Communauté se trouve (notamment utilisé dans les havres pour guérison).
Comment les personnages de la Communauté peuvent-ils être tués ?

Ils peuvent l'être au cours de batailles (une fois qu'ils ont quitté la Communauté, ils peuvent devenir leaders des nations des Peuples Libres) ou ils peuvent subir des dégâts suite à la traque pour l'Unique. Cette chasse prend place à chaque fois que la Communauté est déplacée et devient de plus en plus mortelle au fur et à mesure que la Communauté se déplace.
Comment se déroulent les combats entre 2 armées ?

Si un joueur possède un dé d'action permettant une attaque, il peut l'utiliser pour attaquer une armée ennemie adjacente.
Le combat est résolue par le lancer d'un certain nombre de dés (en fonction du nombre d'unités présentes, mais jamais plus de 5 dés). Pour accroître vos chances ou affaiblir l'adversaire, vous avez l'option de jouer des cartes avant de lancer les dés.
Les armées ont-elles des valeurs de combat ?

Toutes les unités du jeu possèdent les mêmes valeurs de combat, mais les unités d'Elite ne sont pas retirées du jeu lorsqu'elles sont touchées. A la place, elles deviennent de simples unités régulières.
Les combats requièrent-ils des D6 ?

Oui, pour toucher les unités ennemis vous devez atteindre un nombre spécifique (qui peut varier selon l'endroit : stronghold, fortifications ; et les cartes jouées avant le lancé).
Combien de temps dure une partie en général ?

Environ 2h30 une fois les règles assimilées.
Les Forces des Ténèbres semblent en infériorité par rapport à celles de l'Ouest. Le jeu est-il bien équilibré ?

En fait, les Forces de l'Ombre dépassent celles de l'Ouest. Il est facile pour l'Ombre de recevoir des renforts en cours de jeu et lorsqu'une unité est détruite, elle peut être ramenée en jeu par une action "Muster". Les unités des Peuples Libres qui ont été détruites le sont définitivement...
Le jeu est bien équilibré : les Playtests de la semaine dernière ont été consacrés à cela et le résultat est très satisfaisant.
Y a-t'il des renforts en cours de jeu ?

Oui, chaque camp débute avec des troupes prédéfinies et peut appeller d'autres unités (régulières, d'élites et des leaders) en jouant des cartes "Muster" ou des actions "Muster".
Comment les personnages meurent en combat ?
Les leaders génériques, aussi bien que les Compagnons et les Séides, meurent si leur armée est détruite en combat. L'Ombre a un avantage puisque les Nazgûls peuvent être rappelés en jeu même après avoir été vaincus (cela ne s'applique pas au Roi-Sorcier d'Angmar)
Un personnage peut-il survivre à la défaite de son armée ?

Non, les Compagnons ainsi que les leaders des Peuples Libres et les Séides de l'Ombre morts le restent.
Les Nazgûls peuvent néanmoins revenir si l'Ombre utilise un dé action "Muster".
Gandalf le Gris est une exception dans la mesure où il peut revenir sous la forme de Gandalf le Blanc.
Les personnages peuvent-ils s'affronter mutullement ? (Eowyn VS le Roi-Sorcier...)
Oui et non...certains "Combat effects" sur les cartes évènements peuvent être utilisés uniquement si
les Compagnons/ Séides sont présents et dans ce cas permettent parfois à un personnage d'éliminer son opposant
(ex: la Dague de l'Ouistrenesse qui ne peut-être utilisée que par un hobbit dans une bataille peut tuer un Séide).
Comment les personnages affectent-ils les combats entre armées ?

Les leaders, Nazgûls, Séides et Compagnons permettent à toutes les unités de l'armée dans laquelle ils se trouvent de relancer des jets d'attaque ratés.
Les différents personnages ont-ils les mêmes valeurs de leadership ou varient-elles ?

Tous les personnages (et les leaders) ont une valeur leadership qui leur indique de combien de relances de dés ils disposent. De plus, les personnages ont de compétences qui peuvent affecter les combats.
Ces dernières sont différentes d'un personnage à l'autre.
Qui est le leader le plus puisssant ? Gandalf le Blanc ? Aragorn ? Ou bien est-ce que Sarouman ou le Roi-Sorcier sont leurs égaux ? Dans le livre (et les films), le Mordor semble avoir la plus grosse armée mais les Peuples Libres disposent des meilleurs leaders, ce qui compense.

Gandalf le Blanc annulent toutes les relances des leaders Nazgûls et se montre redoutable contre eux.
Aragorn dispose de 2 relances leader et oeuvre comme une armée supplémentaire. Ces 2 personnages offrent des dés d'action supplémentaires.
Saruman est nécessaire pour permettre à l'élite d'Isengard de doubler ses leaders et autorise également des
renforts.
Le Roi-Sorcier a 2 relances leader et est capable de tirer une carte pour utiliser ses effets de bataille à chaque
bataille. Ces 2 personnages donnent également des dés d'action supplémentaires.
Jugez par vous même !
Un des avantages pour les gentils est que chaque membre de la Communauté est "détachable" et peut donc oeuvrer en tant que leader (d'ailleurs, certains effets de bataille requiert la présence de tel ou tel leader).
Quel est l'emplacement des différentes armées au début de la partie ? Les joueurs ont-ils le choix ?

Vous pouvez voir les emplacements sur mes images de Playtest dans la section Playtest ( http://home.rixtele.com/~charmtroll/wotr/wotrpic.jpg ). Ce placement initial est le même à chaque partie.
Comment puis-je suivre le déplacement de la Compagnie sur la carte ? Elle semble invisible pour les 2 joueurs...

Vous débutez à Fondcombe et vous déplacez ensuite de 3 "cases" sur la colonne mouvement en haut du plateau de jeu.
Si la Compagnie est repérée, elle peut apparaître sur le plateau dans 3 endroits autour de Fondcombe. Le chemin le plus rapide est la Moria, mais cela peut être le plus dangereux aussi donc vous pourriez préférer la Porte des Gobelins ou même vous déplacer plus vers le Sud, vers Isengard.
Ce jeu est-il pour 2 joueurs ou plus ?

2 à 4 joueurs. A 3, il y a 2 Ombres et 1 Peuples Libres. A 4, il y a 2 équipes : Gondor/ Elves et Rohan/ Nord/ Nains contre Sauron et ses alliés.
Quels sont les buts du jeu ? Détruire les forces adverses ?


Le but premier du jeu pour les Peuples Libres est de détruire l'Anneau unique. Une victoire militaire est possible mais difficile, en prenant 4 points de victoire à l'Ombre.
Le but de l'Ombre est de conquérir les Citadelles (2 points de victoire) et les Villes (1 point) et de remporter la partie avec 10 points de victoire. L'Ombre peut aussi gagner en corrompant la Communauté avec 12 points de corruption suite à des chasses fructueuses.

Merci encore Kristopher !

Si j'en apprends plus, je ne vous dirais plus rien ! :P

Ludovic
reporter pour le "Tric Trac News"

ben le jeu a l air tres simple en fait (trop peut etre...)
cela ressemble pas a un "gros" jeu comme annoncé au depart..

ben le jeu a l air tres simple en fait (trop peut etre...)

Oui, les mécanismes semblent assez simples (quoique beaucoup de points restent dans l'Ombre... :)
Après, il faut voir comment cela tourne "en vrai". Je connais beaucoup de jeux "simples" qui tournent tellement bien qu'ils en sont restés légendaires.

cela ressemble pas a un "gros" jeu comme annoncé au depart..


En fait, pour le moment je dirais que ça ressemble assez à Memoir 44.
Le jeu est gros dans le sens "imposant" à mon avis.
Je ne crois pas qu'il faille s'attendre à un Dune ou un Games of the Throne pour les règles. Certains le regretteront (peut-être bien moi aussi), mais il ne faut pas oublier la visée Grand Public du jeu.

D'ailleurs, si vous avez d'autres questions plus précises, n'hésitez pas à demander.

Ludovic.

Excellent travail ZaRgl21.

Merci Zargl21, c'était trés intéressant.

Zargl21 dit: mais il ne faut pas oublier la visée Grand Public du jeu.


Euh, si le jeu dure 2h30 lorsque tout le monde connait les règles, le pari de viser le grand public est déjà perdu. Dans ce cas, des règles un peu plus conséquentes auraient été les bienvenues, peut-être... Mais bon, on ne sait encore que peu de choses...

si tu veux avoir des commentaires sur le principe des dés d'action :
http://www.boardgamegeek.com/article/30020

loic dit:
Zargl21 dit: mais il ne faut pas oublier la visée Grand Public du jeu.

Euh, si le jeu dure 2h30 lorsque tout le monde connait les règles, le pari de viser le grand public est déjà perdu. Dans ce cas, des règles un peu plus conséquentes auraient été les bienvenues, peut-être... Mais bon, on ne sait encore que peu de choses...


Je ne suis pas sûr que les 2h30 rebutent tant que cela. Les parties de RISK peuvent être assez longues et pourtant c'est un jeu grand public.

En fait, c'est principalement le public qui a été conquis par la trilogie au cinéma et par les livres qui, à mon avis, est visé. Motivés et prêt à s'investir dans un univers qu'ils ont apprécié; ils devraient mordre pour le jeu de plateau. Or, comme il ne s'agit pas forcément de joueurs chevronnés, des compromis au niveau des règles ont été trouvés.

J'ai mis à jour la liste des Questions/ réponses, avec 3 nouvelles entrées :)

Régalez-vous !

Ludovic

druide dit:Excellent travail ZaRgl21.

Le Troll dit:Merci Zargl21, c'était trés intéressant.


Merci ! Je vous aime public adoré ! :P


Ludovic.

"En fait, c'est principalement le public qui a été conquis par la trilogie au cinéma et par les livres qui, à mon avis, est visé. "


bah moi ce jeu m'interesse,pourtant j ai pas du tout été convaincu par la trilogie au cinéma (et l 'adaptation assez discutable du livre)