Impressions Jeux Essen 2010

Itai dit:Moi, de ce que j'ai vu sur la TTTV, le jeu me semblait avoir un thème bien plus fort que Les chevaliers, qui lui m'a fortement déplu justement par son abstraction et la légèreté de son thème.


Je trouve également que les CDLTR à un thème plus plaqué, ce n'est qu'une suite de carte traditionnelle là où les MdR est vraiment plus adapté au point de vu mécanique/thèmatisation. J'ai le premier, le second n'est pas jugé "indispensable" à mes yeux mais il est totalement justifié que celui qui n'a pas de jeu coopératif ou de chevalerie prenne les MdR sérieusement en compte.
On n'achète pas 7 wonders parce que le draft et les ressources ca existe dans d'autres jeu ? On n'achète pas Smallworld car la fantasy est déjà surrexploitée? je ne pense pas, on opte pour ces jeux car ils offrent une mécanique bien à eu en phase avec leur thème, il doit en être de même pour les MdR. Un jeu à acheté par sa mécanique très différente des CDLTR et non à comparer par son thème pouvant s'en rapprocher auquel cas "en garde" et autres jeux doivent aussi prendre part au débat.

J'ai moi même actuellement envie d'Isla Dorada par sa mécanique "tous avec le même pion, aide moi mais je ne t'aiderai pas" sans parlé du look général alors que si je reprend l'avis "le thème first" c'est pas les jeux avec une ile qui manque : Tobago, Giants, etc...Jeux que je ne viendrai pas comparé à Isla Dorada.

D.

alors quand les zygotos d'au dessus auront fini de chercher des poux à Milady, je vous donnerais mes impressions à chaud.

Point un: Essen ce n'est pas si surfit que ça, limite même que c'est énAUUrme.

Point deux: ça buzze et ça mouboure dns tout les sens, difficile de résister.

Alors les gros gros gros buzz. Pas étonnants pour nous autres francophones.

7 Wonders. Sans doute le hit du salon être année. Bravo, merci pour l'accueil. Il est sol out mais qq boites non réclamées seront dispo demain pour ceux qui se sont inscrits sur liste d'attente. Il parait qu'il a aussi été en rupture en allemand... Mais réapprovisionné depuis. Énorme buzz.

Troyes. Un très bon jeu et une divine surprise pour ceux qui l'ont découvert sur place, nous on s'y t tendit un peu plus

King of Tokyo: ça marche du tonnerre, les gens sont heureux d'y jouer et tout tristes de ne pas pouvoir repartir avec.

Luna. Hyper germanique. Sans doute très bon dans le genre, mais bon... Il est aussi alambiqué et un c houille austère. A essayer pour se faire une opinion.

Gréât fire of London. De bonne idées, un joli matériel mais un goût d'inachevé... Le cul entre deux chaises: familial et gamer. Décevant. A noter que la règle de base (couleurs cachées) me semble favoriser la calculette aiguë.

London. Il buzze. Il plait. Il laisse de marbre. Il est sold out. J'ai l'impression que c'est un très bon Wallace, mais assez atypique. Surveillez un peu ce qui s'en dira dans les semaines qui viennent... Et après... ;).

Navigatores. Très chouette implémentation de la roue d'action. Fluide, simple, séduisant. Peut être un peu léger en rejouabilite mais tres agréable.

Furstenfeld. Simple et rigolo. Un côté course, rush, en fin de partie et une gestion de pioche rarement vue. Moche mais très agréable également.

Black friday. Pas de retours clairs mais semble se vendre pas mal.

Era of inventions. Déjà vu, pas mal dans le genre mais casse pieds au final.

Klong peu de retours mais tous enthousiastes

Zombies in m'y pocket. Limite complètement con / juste génial. Achat immédiat pour la plupart de ceux qui l'ont essayé.

Fantastate : j'adore ! Un jeu de lettres fun ou l'ont combat des monstres super s vilains armé d'un parapluie nucléaire chromé en chevauchant son fidèle dinosaure acrobate antillais...

Liberte etait sold out hier soir. Il y a peut être eut un réassort.

First train to nurenberg tourne bien et est joli.

...

Bon, je tombe de sommeil, un truc plus détaillé demain soir ou lundi.

Tchô ....

King of Tokyo, on a testé aussi, et j'ai trouvé ça vraiment simple.

Mais alors hyper simple, mais rigolo. Je n'achèterai pas, je suis trop vieux et aigri :)

Salut aux festivaliers.

Une petite question: ce matin le sondage Fairplay avait en tête 7 Wonders ( 1.87 ), suivi de Troyes ( 1.94 ). Est ce la communauté française qui a pris d'assaut le stand Fairplay pour soutenir les copains auteurs ou est ce vraiment justifié pour 7 Wonders et Troyes ?

En clair, il faut que je commande ces jeux ?

Fred. dit:Salut aux festivaliers.
Une petite question: ce matin le sondage Fairplay avait en tête 7 Wonders ( 1.87 ), suivi de Troyes ( 1.94 ). Est ce la communauté française qui a pris d'assaut le stand Fairplay pour soutenir les copains auteurs ou est ce vraiment justifié pour 7 Wonders et Troyes ?
En clair, il faut que je commande ces jeux ?


A en croire tout ce qu'on peut lire sur ces 2 jeux, tu ne devrais pas être déçu.
Mais, une fois encore, les goûts et les couleurs... Ne te laisse pas influencer par mon avis et ceux des autres, fais comme toi tu le sens avant tout. Ecoute ton moi (ton toi) intérieur... :wink:

Sur une journée seulement, dur de jouer et satisfaire la fièvre acheteuse...

J'ai joué à:

Last Call, jeu ou l'on doit passer les boissons de serveur en serveur afin de realiser ses coktails, très sympa, simple, rapide à expliquer durée assez courte, acheté.

Ascension: Chronicle of the Godslayer, un dominion like, moui, on chipote, ça tourne bien mais pas convaincu, comique de voir les stars de Magic à la retraite (Gary, Dougherty, Maher etc).

Loch Ness, petit jeu pour enfants, aux illustrations très réussies, gameplay agréable, possibilité de donner un peit coup de pouce aux plus petits en ne leur imposant pas le stop ou encore sur leur clichés. Acheté.


Super Farmer, autre jeu pour enfants sur le meme stand que Loch Ness, jeu de dés pour collectionner des animaux de la ferme, un loup et un renard peuvent attaquer vos animaux, possibilité d'avoir des chiens pour s'en protéger, mais statisquement dur d'y arriver je pense, on s'est tous fait attaquer avant de pouvoir acquérir de quoi se défendre, très bof donc.

The Boss, emballé direct, acheté et tonne de cerise sur le gateau l'auteur a fait le portrait de ma fille dans la boite!

Un jeu japonais de sushis, coté dexterité pour la prise des sushis et comis à réaliser sur son assiette, bof bof mais splendide matériel.



Achats:
Mousquetaires du Roy
Furstenfeld
Famiglia
Khan
K2
Loch Ness
The Boss
Last Call
Trésor des Dragons
Vinhos (qui sera envoyé chez loi dans 3 semaines)
Hey That's my fish Deluxe
It Happens

Cartes funkenschlag Brésil-Espagne/Pougalet Russie-Japon
Etension SW Même pas peur.
Bonus Rattus pour 1€

En fait c'est un peu l'Ile de la Tentation pour gamer, plein de tentations mais j'ai mieux résisté que d'autres années (surtout les premières).


Une fois le parking payé il me restait moins de 2 euros
:kingpouic:

Pllein de jeux m'ont fait de l'oeil et je les acheterai surement en cours d'année: Fresco, 7 Wonders (trop tard pour la préco, trop hésité pparce 3 joueurs et +) King of Tokyo etc...

fabericus dit:Bon, je tombe de sommeil, un truc plus détaillé demain soir ou lundi.
Tchô ....

Un grand merci à tous ceux qui, comme toi, prennent la peine de faire partager leur expérience aux pauvres hères que nous sommes :pouicbravo:
Karis dit:
est13 dit: Enormement de ressemblance avec les Chevaliers de la table ronde, dans un contexte historique bien resitue.

Je lis ça de ma chambre, et ça atténuerait presque la joie que me procure le fait que nous soyons à court de jeux à vendre.
Si je dis presque, c'est parce que je l'attendais un peu celle-là. Sauf que je ne suis pas tellement (du tout) d'accord et que je veux bien en débattre sur un post créé à cette intention (vu que je ne voudrais pas polluer celui-ci).


Tout d'abord un autre :pouicbravo: pour Repos prod, Ystari et Pearl Games : très :D de voir que pour vous, le buzz sur TT se confirme en terme de ventes à Essen. Les grands malades qui parcourent ce forum ont donc plutôt le nez fin. :pouicintello:

Pour le deuxième point, cela me fait penser au topic sur Bombay dont le cliché de l'époque était de le comparer à Himalaya. J'aurais tendance à faire confiance à Karis car ses remarques soulignaient à quel point les jeux étaient différents. Elles ont été entièrement confirmées en terme de sensations quand j'ai fait l'acquisition de l'opus d'Ystari. Les deux jeux sont aujourd'hui dans ma ludo et ne sont pas prêts d'en sortir. :pouicok:
Concernant son nouveau coopératif, Karis avait d'ailleurs déjà réagi à une remarque et commencé à désamorcer la chose dans le topic sur les Mouquetaires du Roy, il me semble.

J'aurais aimé savoir si un francophone avait essayé Khan ?

Ludiquement,

Tiens, à ce propos, dans les allées d'Essen, j'ai vu sur un stand des boites du jeu full métal planet. Une version que je ne connaissais pas, dans une belle boite en bois, avec figurines en métal et tout et tout... au prix de 260 euros!!! y avait même des extensions. Cet éditeur ( me rappelle plus le nom) vendait même des boites originales du jeu....encore plus chères!

j'ignorais que le jeu avait été réédité. Je suis resté trop longtemps dans ma grotte?

supercoincoin dit:Tiens, à ce propos, dans les allées d'Essen, j'ai vu sur un stand des boites du jeu full métal planet. Une version que je ne connaissais pas, dans une belle boite en bois, avec figurines en métal et tout et tout... au prix de 260 euros!!! y avait même des extensions. Cet éditeur ( me rappelle plus le nom) vendait même des boites originales du jeu....encore plus chères!
j'ignorais que le jeu avait été réédité. Je suis resté trop longtemps dans ma grotte?


il a pas été réédité, cela fait des années que le gars les vends.

il a du matos pour le jeu en rab et a pu en faire des jeux complets c'est lui qui a fait les boites en bois car il avait forcément pas de boite de base.

Couin,

Il me semble (mais je n'ai pas vu ce stand) qu'ils vendent surtout de la résine sur ce stand... du coup, ils ont moulé les pièces de Full Metal Planet, et ils en refont... et les vendent au prix fort...

Sinon pas eu beaucoup le temps de jouer hier (sur Essen une seule journée, le samedi en plus, c'est chaud), mais réussi à avoir un exemplaire de Troyes (content !).

En fin de journée, découverte de The Boss sur le stand BlackRock... et une bonne surprise !

Ah et puis, si j'ai bien suivi, ce sont les Simulateurs (club de Villeneuve d'Ascq) qui a remporté le tournoi européen !

Retour d'Essen, et fatigue, mais alors...

Les 2 claques du salon, London (2 parties) et Troyes (2/3 de partie). Et autant je ne suis pas certain que London soit genial apres 15 parties (mais c'est tellement malin comme jeu que c'est bien possible...), autant je pense que Troyes l'est. J'etais parti avec un gros coup de coeur, je reviens tres confiant pour le jeu. Original et tres riche (touffu "carsonien"). Il va falloir y jouer. Merci beaucoup a la troupe de Pearl Games, c'est merite :pouicbravo:

Grosse dezepzion: Merkator. Rien compris. Soit j'etais fatigue; soit le jeu est chiant. Enfin pas pour moi. Je suis preneur de contre-avis tellement j'ai ete surpris, Rosenberg n'est quand meme pas une wurste que je sache...

Pas mal du tout: 51 state, K2, Biblios

Mouairf: King of Tokyo

Pas clair: Great fire of London

Tres envie d'y jouer enfin: De Vulgari Eloquentia, Furstenfeld.

Essen, c'est bien. Mais il faudrait des vacances maintenant...

Premières impressions en toute subjectivité :pouicboulet:

Rio de la Plata (Michele Quondam): pas inintéressant au début, mais en 2h, nous n'avons fait qu'1/3 de la partie... :bonnetpouic: (90 mn annoncé sur la boite :roll: )

Khan (Chriswart Conrad): jeu de placement de tuiles avec de l'originalité dedans, des cartes, des pièces de Tetris, pas désagréable, mais bon...

Era of Inventions (Anthony Daamen): jeu de gestion assez classique (achat / production de ressources (cubes) permettant de fabriquer des objets qui permettent de gagner des PV ou de l'argent etc... heureusement il y a aussi les idées, les brevets, etc). Très fluide. Pas de craquage néanmoins.

Sobek (Bruno Cathala): mon coup de coeur du salon. Rapide, malin, tendu, magnifiquement édité. A coup sûr mon jeu préféré du Bruno des Montagnes (acheté)

7 Wonders (Antoine Bauza): une seule partie, mais très fort goût de revenez-y (acheté)

Norenberc (Andreas Steding): achat et vente de marchandises, placement d'ouvriers, très bonne première impression (acheté)

Crows (Tyler Sigman) : jeu abstrait de pose de tuiles en ~45 mn avec un thème qui colle bien, mais pas emballé pour autant...

1655, Habemus Papam (Christophe Weyer): un jeu de cartes avec des enchères dedans, très réussi. Bonne surprise (acheté)

Mord im Arosa (Alessandro Zucchini): sympa; il y avait probablement trop de bruit environnant pour l'apprécier vraiment

Jerusalem (Michele Mura): très bon jeu de majorité à la El Grande, sans qu'il fasse pour autant doublon avec celui-ci. J'aurais pu le prendre mais graveur_de_pierres s'en est chargé :)

Fürstenfeld (Friese): ennui...

Sandwich (Christophe Raimbault): le buzz a raison ! Je l'aurais acheté, mais il n'était pas dispo.

Porto Carthago (Bernd Eisenstein): une première partie difficile, et pourtant, à la réflexion, j'aurais envie d'y revenir.

De vieux jeux mais nouveaux pour moi: Rolit (un Othello jouable à 2, 3 ou 4) et Code 777 (pas convaincu)

Ca n'a pas été possible, mais j'aurais bien voulu esayer aussi (entre autres): Merkator, De Vulgari Eloquentia, Navegador, London...

Pour faire bonne mesure, j'ai également ramené quelques jeux à pas cher: Batavia, Phenicia et Monuments. Je trouve qu'il y a de moins en moins de choix dans les jeux qui ne sont pas de l'année. Pareil pour les bonnes affaires qui font (faisaient ?) aussi la réputation d'Essen...

Et merci à l'équipe de Ludocortex :pouicok: , grâce à qui nous avons pu essayer 7 Wonders et Porto Carthago.

2 petites impressions et deux petits tests après le retour d'Essen

Great fire of London Nous avons joué à 3 et pour le moment aucun parmi les 3 joueurs n'a été convaincu. On se fait vite envahir par des flammes et les 4 actions me semblent bien dérisoires pour protéger la ville. Ce qui m'a le plus gêné, c'est qu'aucune stratégie n'a été possible et que j'ai passé mon temps faire quelques malheureuses actions bien dérisoires. Les phénomènes d'intensification du feu et de propagation m'ont un peu fait penser à Pandémie mais sans l'aspect coopératif.
Ce n'est un avis qu'après une partie, on était tous d'accord pour réessayer le jeu et vérifier que l'on ne s'était pas trompé dans les règles.


Merkator Deux parties pour le moment, une partie à 2 et une partie à 4. Pour le moment avis mitigé, à rejouer. La mécanique fonctionne mais la thématique semble ultra-artificielle. J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi lorsqu'on se déplace en Angleterre pour récupérer du charbon, on produit du vin en France et des citrons en Espagne ? A essayer à nouveau même si je suis légèrement déçu.

surame dit:
Merkator Deux parties pour le moment, une partie à 2 et une partie à 4. Pour le moment avis mitigé, à rejouer. La mécanique fonctionne mais la thématique semble ultra-artificielle. J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi lorsqu'on se déplace en Angleterre pour récupérer du charbon, on produit du vin en France et des citrons en Espagne ? A essayer à nouveau même si je suis légèrement déçu.


La video d'explication sur BGG m'a profondément ennuyé aussi. Bon, Rosenberg n'a pas un gros charisme donc on verra les avis d'ici la VF.

Il suffit de comparer avec la video de Conflict of Heroes ou Antics pour voir la différence avec un bon démonstrateur.

Dernière journée à Essen :
(je ne réponds pas ici à la mauvaise interprétation qui a pu avoir lieu sur MdR mais je le ferai sur un post dédié)

Navigador :
La très bonne surprise du salon pour nous 4. Nous avons énormément apprécié ce jeu (même moi qui ne suis pas du tout un fan d'Imperial).
Un mécanisme (connu certes ;-) de roue , différentes stratégies possibles, aucune obligation de faire telle ou telle action, un jeu qui nous a semblé équilibré et que nous avons tous aimé (2 l'ont même acheté).

Resistance : Nous avons joué à ce jeu à 5 qui ne nous semble pas la bonne configuration pour ce jeu. Quelques aspects intéressants mais le jeu peu t-il réellement se renouveler ? A tester avec plus de joueurs.


Nous avons aussi rejoué à 7 Wonders (toujours autant apprécié dans cette catégorie de jeu léger, tactique, qui ne souffre pas du fait d'être 6 joueurs) et d'anciens jeux comme Portobello Market et Offrandes.

Parmi les jeux essayés, notre top 3 est donc :
1 Navigador
2 Vinhos
3 7 Wonders
4 London & Jerusalem

Il y a un jeu qui m'a attiré l'oeil sur les photos et vidéos : Skyscrapers .

Quelqu'un a vu/essayé ?

Juste pour dire aue je n'ai pas rejoue a 7 wonders depuis Cannes 2010, mais essentiellement parce que je n'avais aucune inquietude :D :pouiclove:

La encore le buzz essennien est totalement merite...

est13 dit:
Parmi les jeux essayés, notre top 3 est donc :
1 Navigador
2 Vinhos
3 7 Wonders
4 London & Jerusalem


joli top 3 :)
bien rempli même :D

Hawkeye dit:Toujours pas de retours sur K2???


A la bourre mais j'assume (vive la sieste post-essen). K2 est a mon avais pas mal du tout, un poil plus light qu'attendu; c'est (de mon point de vue) sous forte infusion SnowTails, sauf que je n'aime pas tellement snow tails, alors que K2, c'est chouette.

Essentiellement un jeu de gestion de main. Theme assez bien vu. Mecanique "classique" a base de pas trop d'interaction.

Cela etant je n'est fait qu'une partie, cote fastoche avec un climat d'ete. A revoir avec un climat hivernal face nord ;)