[imperial settlers]Egyptiens

[Settlers - Naissance d'un Empire]

bonjour!
avec le temple de RA peut on utiliser plusieurs jetons pour copier plusieurs batiments sur plusieurs rounds??
ou est ce qu'on peut copier un bâtiment et a la fin du round on retire le jeton?? c'est vrai que c'est pas très clair d'autant plus qu'il y a 4 tokens , qui font pensaient que sur les cinq round on pourra copier 4 bâtiments adverses??
merci!

c'est bon j'ai compris comment ca marche.
Il suffisait que je fasse une partie avec les egyptiens pour comprendre.
merci.

Je suis preneur de ce que tu as compris : on s'est posé la question ce soir...

Le marqueur n'est pas seulement là pour indiquer que tu le contrôles, mais surtout pour montrer que l'a utilisé. Avec certaine combo, tu peux utiliser ton temples de plusieurs fois par tour d'où la présence de plusieurs marqueurs. Mais en fin de tour, tu remballes le tout comme pour le reste des pions de ton coté.

Mais 4 jetons tout de même... Ca voudrait dire que certaines combos permettraient d'utiliser sur un même round 4 fois la capacité du temple de Râ?!?

Honnêtement je manque encore de recul, mais rien qu'avec les 2 piscines royal on monte déjà à 3 fois. Donc soit la 4 eme est deja dans le set de base et je ne l'ai pas en tête. Soit ils se sont prévu une petite marge pour les extensions à venir qui seront vraisemblablement vendu sans planche de pions :wink:

OK : on est d'accord! Le temple de Râ ne s'active qu'une fois par Round, et l'activation ne dure qu'un round. Et il y a plusieurs jetons au cas où on pourrait le réactiver dans le même round avec un autre bâtiment.
Par contre, une fois le round fini, que devient le jeton d'activation...? S'il est définitivement défaussé, alors ça pourrait expliquer le fait qu'il y en ait 4 : on peut activer 4 fois durant la partie le pouvoir du temple de Râ! (on a pensé à ça, car lorsqu'on bâtiment volé par le temple de Râ est victime d'une Razzia, le joueur égyptien reçoit un bois et le jeton de prise de contrôle lui est rendu, ce qui sous entend qu'il pourrait ne pas l'être dans d'autres cas, non...?)

Les jetons rejoignent tout simplement la réserve.

J'ai reparcouru les règles, car tu as semé un doute chez moi, mais je n'ai absolument rien trouvé qui indique que les jetons du temple de Râ sont à défausser en fin de tour. Est-ce que je suis passé à côté ? Est-ce dans une FAQ ou précisé quelque part par l'auteur ?
Sur la phase nettoyage, il est indiqué :

Players discard all non-stored Resources, Workers, and tokens (Defense
tokens, Goods that were used to activate Action Locations, and all other
remaining Goods

Donc les jetons égyptiens ne sont pas mentionnés dans les tokens à défausser.
De plus, sur la description de la carte Temple de Râ, on trouve ceci :
If you take over a
Production Location it does not
produce Goods at the moment of
taking over

Quel serait alors l'intérêt de s'emparer d'un bâtiment de production si ce n'est pour en profiter au tour suivant ?

OK, du coup, je suis de nouveau dans le flou! :)
Résumons et essayons de clarifier :
1. J'ai construit le temple de Râ à un tour précédent.
2. Je décide de l'activer :
- je prends un ouvrier de la réserve générale que je pose sur ma carte Temple de Râ pour indiquer que je l'ai activé
- je prends un pion spécial égyptien et je le pose sur un bâtiment adverse pour le cibler.
A partir de là, le bâtiment ciblé est considéré comme m'appartenant pour le reste du round.
- s'il avait déjà été activé par son propriétaire, je ne peux pas m'en servir (sauf si pouvoir spéciaux, combos, etc...)
- le propriétaire du bâtiment ne peut pas s'en servir pour construire un nouveau bâtiment en le défaussant
- s'il s'agit d'un lieu de production, le bâtiment ne produit pas au moment de la prise de contrôle et je présume donc qu'il ne produit qu'au début du round suivant, même si la carte indique que la bâtiment ciblé ne nous appartient que pour le reste du round! Pas très clair ça, mais sinon, je vois pas quel intérêt on aurait à cibler un bâtiment de production non...?
- si le bâtiment ciblé est victime d'une razzia, "le joueur égyptien reçoit 1 bois et le pion spécial Egyptien lui est rendu". OK, mais là encore, ça sème un doute : pourquoi le pion m'est-il rendu...? Cela signifie-t-il que dans les autres cas il est défaussé définitivement?
Et au moment de la phase d'entretien, quid des jetons spéciaux? Restent-ils sur les bâtiments ciblés (ce qui rend le temple de Râ puissant!) ou bien sont-ils eux aussi défaussés (comme semble l'indiquer le texte de la carte qui stipule "Pour le reste du round, le bâtiment marqué est considéré comme vous appartenant")? Et s'ils sont défaussés, on retombe sur le problème du ciblage inutile des bâtiments de production, puisqu'alors leur ciblage ne sert à rien!
Pour moi, il reste des trucs pas nets donc...

Ce qui est indiqué, c'est la "règle d'or" de tout jeux à base cartes. Le texte d'une cartes prends le pas sur les règles.
Je n'ai pas le texte de la carte sous les yeux et cite ce qui est indiqué au dessus:
"Pour le reste du round, le bâtiment marqué est considéré comme vous appartenant"
Le jetons est donc implicitement retiré à la fin du round, sinon il serait indiqué pour le reste de la partie.

Et donc dans ce cas, prendre le contrôle d'un bâtiment de production n'a donc aucun sens, non...?

Tu as raison, le texte de la carte est clair.
Prendre un bâtiment de production ne peut donc servir que si on possède un bâtiment permettant de réactiver un bâtiment de production.

samuel2277 dit:Et donc dans ce cas, prendre le contrôle d'un bâtiment de production n'a donc aucun sens, non...?

Sur BGG, le consensus est surtout de dire : ça sert à empêcher le propriétaire d'avoir une ressource et ça permet de limiter l'impact des cartes qui ont un effet par bâtiment d'une couleur (si on produit un bois par carte marron et que l'égyptien prend possession d'un bâtiment marron, cela fera une pièce de moins...).
Ah oui, et pour information, on ne peut pas utiliser le temple de Râ pour prendre possession de l'entrepôt Romain pour empêcher le joueur romain de stocker ses ressources et les stocker à a place...

Je me permets de relancer le sujet :)
Je ne comprends pas pourquoi le bâtiment permet de limiter la production ?
Puisque le jeton est défaussée à la fin d'un tour et que la production de l'adversaire provient avant la phase d'action... Ce ne pas possible de limiter la prod' non ? A part pour le cas spécifique des couleurs.
On doit bien jouer le jeton durant la phase action d'ailleurs ?
Et puis je trouve vraiment bizarre le fait de ne pas pouvoir profiter de la prod' avec ce jeton... Il est utilisable surtout sur les cartes action non activé du coup.
Et enfin je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'avoir 4 jetons ?
Bref, je suis un peu dans le flou...
Merci pour votre aide :)