[Imperial] Jouer à Deux !

[Imperial]

Je me souviens d'un blocage collectif lorsque j'évoquais il y a quelques mois de pouvoir adapter légèrement le jeu UR 1830BC pour pouvoir y jouer à deux...

Or, Impérial est clairement indiqué comme jouable à 2 !

Quelles sont, selon vous, les différences qui font que Impérial est jouable à deux et pas les 18xx ni UR ?

Par exemple, quel intérêt a t-on à enrichir une nation pour laquelle on n'est pas majoritaire ?

Je n'ai pas suffisamment de recul sur Imperial (qui est à l'heure actuelle dans mon coffre de voiture, dans son cello). Mais, du haut de mon unique partie à 4, je me vois mal y jouer à deux joueurs...

Mais plusieurs joueurs ont déclaré y avoir joué à deux, alors messieurs, comment tourne t-il ce jeu à deux ?
Comment lui peut-il tourner alors que pour un 18xx cela semble impossible ?

MrGirafe dit:Mais plusieurs joueurs ont déclaré y avoir joué à deux, alors messieurs, comment tourne t-il ce jeu à deux ?


Il tourne très bien à deux. Les visées sont distinctes qu'à plus vu qu'on est sûr de toujours avoir au moins une nation sous son contrôle. On joue donc beaucoup sur le plateau et avec la carte investisseur et cela fait très mal à la tête... :D Pour moi un des meilleurs gros jeux à deux que je connaisse.
Ludiquement.

Je vois comme différence importante avec les 18xx :

- La carte investisseur qui apporte régulièrement 2m de la banque vers les joueurs et désigne qui peut investir (à deux, c'est chacun son tour).
- Les armées peuvent se combattre et s'éliminer (les nations sont donc interactives)
- Les prix d'investissement sont fixés par les cartes disponibles, pas par un système d'offre et de demande (mais bon... Je ne vois pas l'impact sur la jouabilité à deux).
- La roue des actions possible (mais je ne vois pas non plus l'impact sur la jouabilité à deux)

En légères différences, plutôt simplifiantes :
- les usines correspondent plutôt aux producteurs (comme les ouvriers ou comme les trains, l'obsolescence en moins)
- les armées permettent le développement des puissances (comme les canaux/pompes ou comme les rails/gares en plus simple)

Quels points (isolés ou combinés) vous ont semblé fondamentaux pour qu' Impérial soit rendu jouable à deux ?

Quelles sont les différences que j'ai oubliées et qui contribuent à rendre Impérial jouable à deux ?