[Imperial] durée?

[Imperial]

j'envisage l'achat en vue d'une soirée à 6 où la durée annoncée (180 minutes) ne posera pas de problème

par contre si je veux le ressortir ce sera plutôt à 3/4 avec moins de temps (dans ces config reste t'on dans les 3h ou peut on espérer boucler en 1h30 à/2h max)
de même à 2 (est-ce jouable)

A 3/4 avec des joueurs confirmés, ça tourne vers deux heures. A deux (très bonne config), c'est plutôt une heure et demie. Par contre, les premières parties peuvent être plus longues !

llouis dit:A deux (très bonne config),


Le jeu mérite-t-il donc d'être acheté pour une config principalement (voire exclusivement) 2 joueurs ?
(Je précise que nous jouons ainsi à Caylus, à Puerto Rico et à Funkenschlag entre autres.)

je n'ai fait qu'une partie a 4, mais ca tournait tres bien...

tom-le-termite dit:je n'ai fait qu'une partie a 4, mais ca tournait tres bien...


vi mais combien de temps ?

environs 2h30. 3h avec les explications pour 2 qui ne connaissaient pas (dont moi).

Vu comment fonctionne le jeu, je pense que le temps de jeu reste a peu pres le meme quelque soit le nombre de joueur (entre 2h et 3h, mais le temps pourrait etre plus court avec des joueurs experimentés..), car le tour de jeu passe par les 6pays et qu'une decision doit etre prise pour chaque pays. que ce soit pierre paul ou jack qui prend la decision ne fait pas de difference, sauf peut etre l'experience du jeu en lui meme.

Mais je peux me tromper.

Budnic dit:
llouis dit:A deux (très bonne config),

Le jeu mérite-t-il donc d'être acheté pour une config principalement (voire exclusivement) 2 joueurs ?
(Je précise que nous jouons ainsi à Caylus, à Puerto Rico et à Funkenschlag entre autres.)
Oui, après deux parties à deux, je pense que le jeu est vraiment bien qualibré pour cette config et qu'elle se suffit à elle-même.

lepatoune dit:si je veux le ressortir ce sera plutôt à 3/4 avec moins de temps (dans ces config reste t'on dans les 3h ou peut on espérer boucler en 1h30 à/2h max)

En deux heures, oui, sans trop de problème.
lepatoune dit:de même à 2 (est-ce jouable)


Oui. Ce n'est peut-être pas la meilleure des configurations. En effet, toute la diplomatie de l'argent s'envole en fumée. Mais ça tourne.

MOz dit:
lepatoune dit:si je veux le ressortir ce sera plutôt à 3/4 avec moins de temps (dans ces config reste t'on dans les 3h ou peut on espérer boucler en 1h30 à/2h max)

En deux heures, oui, sans trop de problème.
lepatoune dit:de même à 2 (est-ce jouable)

Oui. Ce n'est peut-être pas la meilleure des configurations. En effet, toute la diplomatie de l'argent s'envole en fumée. Mais ça tourne.
La diplomatie est pour moi loin d'être l'aspect essentiel d'Imperial, non ?

A 6 c'est bien, mais très statique.
On a du jouer environ 2h30 dans cette configuration.

llouis dit:La diplomatie est pour moi loin d'être l'aspect essentiel d'Imperial, non ?


Effectivement, ce n'est pas l'aspect essentiel. Mais c'est, selon moi, l'un des aspects essentiels. Attention, je ne parle pas ici de diplomatie au sens classique du terme, c'est-à-dire celle à l'oeuvre dans Diplomatie et qui s'exprime bien souvent par de jolis bavardages, mais de diplomatie de l'argent. :D

Ce qu'il y a de remarquable dans Imperial, c'est que les investissements sont de véritables actes diplomatiques. Ici les alliances se scellent avec des billets et il est rare que des pays gouvernés par deux joueurs qui ont investi dans les mêmes pays se fassent la guerre. Rien de plus rassurant que de savoir que ses rivaux ont investi dans le pays qu'on gouverne. Les alliances se résument explicitement à la convergence d'intérêts.

Bien sûr, nous on joue lentement.
Bien sûr.

Mais on ne joue jamais en moins de 2h30, la moyenne étant plus proche de 3h-3h30, mais on a déjà vécu des parties de 4 ou 5 heures !
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'à l'usage on a souvent intérêt à ralentir certaines nations, même parmi celles qu'on possède, car on soupçonne un petit copain de s'en emparer très rapidement. Du coup, en les ralentissant, on ralentit le jeu du même coup. CQFD.

Bien sûr, en jouant la montée en puissance à chaque fois avec sa ou ses nations possédées on va plus vite et les parties oscillent autour de 2 heures 30. Mais on s'est aperçu, apèrs de nombreuses parties, que cela ne conduisait pas forcément au gain de la partie. Alors...

À notre deuxième partie complète à 4 joueurs, en la jouant agressif, en 1h30 c'était plié. À 5 joueurs, dont 2 débutants, on a mis 2h30 (la partie fut moins agressive).

Afin de réduire la durée d'une partie entre débutants frappés d'analysis paralysis (galopante), pensez-vous que le jeu reste intéressant si l'on ramène la condition de fin de jeu à 20 points ? Pensez-vous qu'une autre valeur soit préférable ? Merci.

Pyjam.

pyjam dit:Afin de réduire la durée d'une partie entre débutants frappés d'analysis paralysis (galopante), pensez-vous que le jeu reste intéressant si l'on ramène la condition de fin de jeu à 20 points ? Pensez-vous qu'une autre valeur soit préférable ? Merci.
Pyjam.


C'est une question qui a été brièvement évoquée dans ce fil de discussion:

http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi ... 956a0792fc

Je ne suis pas sûr que ça accélererait beaucoup les choses dans la mesure où la montée en puissance des nations est exponentielle et que le cap 20-25 est franchi très rapidement. En revanche, niveau équilibre du jeu, il y a de vrais risques de perdre quelque chose...

OK, merci M. Bilbo.

Dans ce cas, pourquoi ne pas jouer avec un pays de moins ? Euh, je file... :oops:

Pyjam.

pyjam dit:Dans ce cas, pourquoi ne pas jouer avec un pays de moins ? Euh, je file... :oops:


Non, mais sérieusement, ce jeu mérite largement qu'on lui consacre 3 heures.

MOz dit:
pyjam dit:Dans ce cas, pourquoi ne pas jouer avec un pays de moins ? Euh, je file... :oops:

Non, mais sérieusement, ce jeu mérite largement qu'on lui consacre 3 heures.

J'en suis certain. Le problème c'est que dans mon groupe, ça ne va pas durer 3 heures. Sachez qu'un Puerto Rico à 4 dure 2h30 chez nous.... :?

Pyjam.

Je pense que, si tu veux accélérer le jeu, il faut faire partir les nations à 3 usines et ajuster en conséquence le marqueur de taxes à 6 de taxes et augmenter le potentiel initial d'investissement.

pyjam dit:
MOz dit:
pyjam dit:Dans ce cas, pourquoi ne pas jouer avec un pays de moins ? Euh, je file... :oops:

Non, mais sérieusement, ce jeu mérite largement qu'on lui consacre 3 heures.

J'en suis certain. Le problème c'est que dans mon groupe, ça ne va pas durer 3 heures. Sachez qu'un Puerto Rico à 4 dure 2h30 chez nous.... :?
Pyjam.


Et vous avez déjà essayé de les initier à Antiquity ? Parce que sinon là aussi, il va falloir envisager des variantes... :wink: