Ce jeu est sorti le 15 oct. 2007, et a été ajouté en base le 15 oct. 2007 par Ludigaume

édition 2007

Standalone 1 extension
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
31
réponses
0
follower
Par : OliveMontpellier | mercredi 2 janvier 2008 à 15:37
Default
OliveMontpellier
OliveMontpellier
Parmi mes résolutions pour cette nouvelle année 2008:

L'achat de l'un de ces trois jeux (Imperial, Antike, Hamburgum).

J'hésite encore, je souhaiterais avoir des avis judicieux pour m'aider à me décider pour l'un ou l'autre
( à moins que je ne choisisse le troisième..)

merci, pour vos éclairages !
Mon top
Aucun jeu trouvé
didier_adasoc
didier_adasoc
Imperial est pour moi incontournable
Je n'aime pas du tout Antike, du coup j'ai cannibalisé les bateaux pour Indonesia
2 parties d'Hamburgum au compteur : Bien, j'aime moins qu'Imperial mais il est plus facile à sortir
Mon top
Aucun jeu trouvé
alighieri51
alighieri51
perso je ne connais pas (encore) Hamburgum...
mais sur les deux autres, j'avais adoré Antike, sa fluidité, sa (relative) simplicité, sa (relativement) faible durée, c'était que du bonheur...
je dis "c'était" parce qu'après il m'est arrivé une tuile : j'ai acheté Impérial. Et du coup, en comparant, je l'ai soudain trouvé moins bien, Antike : moins riche, moins original, moins retors...
Disons que pour Antike tu es dans la grande famille des jeux de civilisation antiques (forcément), en plus rapide, en plus froid, sans hasard, sans dyssimétrie entre les peuples (à part le positionnement)
Impérial est autre chose : plus déroutant, il est à peine plus complexe niveau règle mais pourtant plus insaisissable (ce qui lui assure une très bonne rejouabilité) ; incroyablement riche pour un jeu d'une durée pas exagérée (disons 3h) ; le fait de ne pas avoir de peuple "à toi" fait tout le sel de la chose...
bref, je super plussoie Impérial... :pouicok: :pouiclove:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
Salut Olivier,

Le plus abordable : 1. Hamburgum 2. Antike 3. Imperial
Le plus court : 1. Hamburgum 2. Antike 3. Imperial
Le plus interessant : 1. Imperial 2. Hamburgum 3. Antike
Le plus joli : euh joker

Si c'est important : Antike existe en franças (chez Oya).

Il faut voir que Hamburgum se joue en 1 heure et Imperial plutot en 3 heures, on n'est donc pas trop dans le meme crénaux.

Sinon ces jeux sont suffisament différents pour qu'on ait envier de jouer à tous.
ElGrillo
ElGrillo
Antike : une seule partie, j'ai trouvé ça très plat et très statique. Par contre, c'est vrai que c'est fluide. Je me suis ennuyé.

Impérial : plus difficile qu'antike, que ce soit niveau règle ou niveau jeu. Il est moins évident de savoir ce qu'il vaut mieux faire, c'est ce qui doit rendre le jeu intéressant je pense à la longue, mais je n'ai pas trouvé ça si dynamique que décrit et je ne me suis pas vraiment passionné. Rentre clairement pour moi dans la catégorie des jeux où il est impératif d'essayer avant d'acheter.

Hamburgum : du bon gros mécanisme à l'allemande. On est en plein dedans. Du coup, j'ai adoré. Plusieurs stratégies possibles, règles simples, courses à la ressources et à la donation qui rend le jeu très fluide et palpitant. Mon préféré des 3.
Lord Kalbut
Lord Kalbut
Antike, j'accroche pas trop.

Hamburgum et Imperial sont très très bon, Hamburgum est un pur jeu à l'Allemande, rapide mais riche. Imperial est plus original, un mix gestion/conflit très réussi, bien plus long, très riche aussi.

Les deux marchent très bien à 2 joueurs.
Le Zeptien
Le Zeptien
OliveMontpellier dit:Parmi mes résolutions pour cette nouvelle année 2008:
L'achat de l'un de ces trois jeux (Imperial, Antike, Hamburgum).
J'hésite encore, je souhaiterais avoir des avis judicieux pour m'aider à me décider pour l'un ou l'autre
( à moins que je ne choisisse le troisième..)
merci, pour vos éclairages !


Monsieur cherche un jeu à roue :) ! et sans hasard....

J'ai Antike et Hamburgum, mais je n'ai pas Imperial...

Je vais commencer avec Imperial : 7 parties au compteur, et pour moi, l'un des 3 meilleurs jeux de l'année 2007...il était d'ailleurs mon favori pour le DSP, gagné par les piliers de la terre, et pour le TT d'Or (mais là je me doutais qu'il ne serait pas élu).
J'ai joué à 3, 4, 5, et à 6...dans toutes ces config, ce fut très bien et passionnant ! Cela dit, dans la partie à 6, un joueur fut privé de nation pendant un long moment et s'est un peu ennuyé. Cette configuration serait peut-être donc pas la meilleure...mais je n'ai qu'une partie à 6 pour le dire.
Une partie ne ressemble pas à une autre. Certaines nations semblent mieux placées que d'autres, mais au final, j'ai vu par exemple une partie avec une Italie qui finie dernière, et une autre...ou elle finie en tête. En fait, tout dépend naturellement de ce que font les joueurs, de leurs investissements, de leurs actions, de leurs agressivité ou non, voir de leurs a priori ("je vais prendre plein d'action Russie, car elle est souvent bien placée à ce jeu"...et puis finalement, elle finie en queue de peloton :kingboulet: ). La partie s'arrête quand une nation atteint un certain niveau de prestige, et c'est le plus riche qui l'emporte...ben oui, nous sommes des investisseurs suisses, faudrait pas l'oublier...

Pour Antike, c'est différent. Certes, la aussi il y a des combats, et comme à Imperial, c'est un faux jeu de conquête, celle ci n'étant qu'un moyen parmi d'autres pour l'emporter. A noter qu'à Antike, il faut atteindre un score variable selon le nombre de joueur pour gagner (par exemple, si je me souviens bien, c'est 7 points à 6 joueurs). Bon jeu, mais en-dessous d'Imperial selon moi. Par contre, pas de problème de configuration et ma compagne adore y jouer...à condition d'être au moins 5 ou 6 ! En ce qui me concerne, je le trouve un peu moins retors que Imperial, et mon enthousiasme de départ est un peu retombé à cause d'Imperial d'ailleurs. Mais il peut convenir même à des joueurs occasionnels je pense.

Hamburgum : 3 parties seulement pour le moment...mais ceux qui y ont joué avec moi ont trouvé le jeu de "sympa" à "très interessant"....quand à moi, j'aime beaucoup ! Pas de combat ici, mais un peu de gestion, un peu de placement, des décisions pas faciles à prendre...et puis le thème est assez original. Soucieux de notre Salut, nous faisons des dons aux Eglises ce qui nous permet aussi de gagner une certaine respectabilité dans le bonne société....en clair, on fait ce qu'il faut pour gagner des sous et en redistribuer pour faire des dons ce qui fait gagner les points de prestiges (et celui qui en a le plus une fois la sixième et dernière église posée a gagner). Des petits mécanismes interessants, simples et bien trouvés et de jolies clochettes (qui font vraiment gling gling ) font que ce jeu vaut vraiment le détour. Une très bonne surprise pour moi en tout cas.

Donc, dans l'ordre, je dirais :
1/ Imperial pour l'intensité et le suspense
2/ Hamburgum pour des mécanismes simples, bien pensées...et futés.
3/ Antike pour jouer à 5 ou 6, même avec des joueurs peu "habitués".

Tout cela n'engage que moi bien-sur. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
OliveMontpellier dit:J'hésite encore, je souhaiterais avoir des avis judicieux pour m'aider à me décider pour l'un ou l'autre
( à moins que je ne choisisse le troisième..)

En gros, pour résumer, Imperial est déroutant et original (et les parties à 6 avec des débutants peuvent être délicates) très bien mais qui peut ne pas plaire à tout le monde, Antike est un jeu de gestion déguisé en jeu de conquête, Hamburgum, qu'une partie, mais il m'a charmé.

Mais si comme votre nom semble l'indiquer vous êtes du coin de Montpellier, il y a moyen de vous faire essayer tout ça si ça vous tente.
Mon top
Aucun jeu trouvé
maksen
maksen
Bien, j'aime moins qu'Imperial mais il est plus facile à sortir


Pareil. J'aime les trois mais Imperial est aussi mon préféré. Suivi d'Hamburgum mais Antike s'il est bien moins riche, est bien plus facile d'accès, surtout pour des débutants. Tout ça se joue surtout à 5, sans quoi il vaut mieux jouer à autre chose, je trouve.
Mon top
Aucun jeu trouvé
forest
forest
Yep...

je ne connais pas Hamburgerum mais je prefere (et de loin) IMPERIAL à ANTIKE
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Fulgan
Fulgan
forest dit:Yep...
je ne connais pas Hamburgum mais je prefere (et de loin) IMPERIAL à ANTIKE

Après une seule partie d'Antike et deux d'Imperial, j'ai la même opinion.
O2
O2
Pour ma part je ne connais encore qu'Antike et Impérial et c'est Antike que je préfère. J'aime bien les jeux aux règles simples et où la richesse du jeu se découvre en jouant (comme Taluva, Kamon, Dungeon Twister...) et Antike rentre parfaitement dans cette catégorie. Impérial est très bon aussi, mais plus riche et plus complexe.

Tout dépendra donc de ce que tu recherches. Si c'est pour jouer en famille ou avec des joueurs occasionnels, Antike est le plus adapté. Si c'est pour jouer avec des joueurs "hardcore", tu peux t'orienter vers Impérial.

NB: merci pour le résumé. :pouicok:
ReiXou dit:Le plus abordable : 1. Hamburgum 2. Antike 3. Imperial
Le plus court : 1. Hamburgum 2. Antike 3. Imperial
Le plus interessant : 1. Imperial 2. Hamburgum 3. Antike
Mon top
Aucun jeu trouvé
MOz
MOz
Je ne connais pas Hamburgum, mais je préfère largement Imperial (chef d'oeuvre) à Antike (bon jeu).
Mon top
Aucun jeu trouvé
alighieri51
alighieri51
comme tout le monde semble (comme moi) plutôt préférer Impérial, si tu te laissais convaincre, un petit conseil : pour ta 1ere partie, ne surtout pas jouer à 6, et éviter à 5 : certains joueurs privés de nation pourraient "pourrir" la partie (avec plus d'expérience, on sait comment jouer sans nation, mais au début on s'emmerde et c'est tout), et la gâcher...
même après, à 2 c'est jouable mais pas top, à 6 c'est risqué, amha privilégier 3 4 ou 5...
Mon top
Aucun jeu trouvé
MrSel
MrSel
Imperial :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
OliveMontpellier
OliveMontpellier
Imperial semble remporter les suffrages et commes il cadre bien à ce je recherche en terme de ludicité, ce sera sans doute mon premier achat
2008.

Merci a tous le TTcien(ne)s qui ont pris le temps de donner leur avis...

:wink: reiXou
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Juste pour contrarier du monde :twisted: , mon classement est le suivant :

1. Hamburgum
2. Antike
3. Imperial

Ce sont 3 excellents jeux, mais Imperial n'est pas pour moi,et je n'aime pas quand un joueur peut ne plus jouer (ce sont les nations qui jouent, pas les joueurs).
Par contre, j'ai été davantage emballé par Antike (ah, la découverte de la roue :pouiclove: ) et j'ai vu du potentiel dans Hamburgum (1 seule partie au compteur).

Quoi que tu fasses, ce sera un bon choix.
Budnic
Budnic
J'avais, il y a peu, posé une question similaire mais plus ciblée : quel "Gerdts" pour 2 joueurs?
Je donne le lien pour compléter le sujet.
Mon top
PaireDodue
PaireDodue
Je me suis profondément ennuyer à Antike, je l'ai donc revendu dans la foulée.
Pour Imperial, pas encore testé. pour Hamburgum, pas encore acheté...
Mon top
Aucun jeu trouvé
CEBA
CEBA
En ce qui me concerne je n'ai jamais joué à Hamburgum, et je préfère Antike à Imperial.
J'aime beaucoup le côté 3 ressources d'Antike, chacune étant spécifique à d'autres actions.
Imperial, même s'il est très bon, m'a moins marqué, déjà une seule ressource, les billets de banque. Le jeu est très froid, beaucoup plus qu'Antike à mon goût et se rapproche beaucoup trop d'un Diplomacy, même si les règles sont très différentes. De plus certains joueurs peuvent être privés de nation et se retrouver spectateurs pendant pas mal de tours.

Mon petit top à moi:

1/ Antike
2/ Imperial
(Hamburgum pas joué)
Mon top
Default
polo_deepdelver
polo_deepdelver
CEBA dit:En ce qui me concerne je n'ai jamais joué à Hamburgum, et je préfère Antike à Imperial.
J'aime beaucoup le côté 3 ressources d'Antike, chacune étant spécifique à d'autres actions.
Imperial, même s'il est très bon, m'a moins marqué, déjà une seule ressource, les billets de banque. Le jeu est très froid, beaucoup plus qu'Antike à mon goût et se rapproche beaucoup trop d'un Diplomacy, même si les règles sont très différentes. De plus certains joueurs peuvent être privés de nation et se retrouver spectateurs pendant pas mal de tours.

Copain !
Galahad
Galahad
Hamburgum a été mon gros coup de coeur à Essen.
Depuis, j'ai fait près de dix parties dans toutes les configurations, et c'est toujours un bonheur.
Avec quelques parties au compteur le jeu révèle de plus en plus de finesses, et ce qu'on peut prendre au départ pour une simple course à la donation se transforme en jeu de gestion très tendu (au début, on a un peu tendance à négliger les bateaux, ou on rechigne à dépenser quelques points de victoire pour avancer plus vite, par exemple).

Imperial, j'ai fait une partie, intéressante mais peut-être un peu trop longue. Forte envie de le réessayer depuis Hamburgum, et de découvrir Antike.
Mon top
Aucun jeu trouvé
carlo
carlo
Antike c'est très bon
Mon top
Aucun jeu trouvé
llouis
llouis
Parmi Imperial et Antike, bien que j'aime beaucoup Imperial, j'irais plutôt te conseiller Antike pou sa fluidité. Imperial est très bon aussi, mais plus long et plus "hors-normes".
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dogma
Dogma
Bon je ne vais pas révolutionner les avis :
1/ Imperial
2/ Hamburgum
3/ Antike

Imperial : c'est effectivement un top hit de la mort qui tue. Fluide, nécessite de la réflexion et sujet ammoral au possible mais drôle. Franchement un très très bon jeu qui tourne dans toutes les config possibles.
Hamburgum : reste un bon jeu de gestion qui est fluide. Les interractions sont moins nombreuses quand même qu'a Imperial. a noter que j'ai fait une partie à trois et là j'ai trouvé qu'il ne tournait pas du tout. Autant les parties à 5 m'ont bien plu autant dans cette config j'ai trouvé celà "rigide" et répétitif.
Antike : c'est l'ancêtre de la bande...donc forcemment il a un côté "vieillot" par rapport aux deux autres. Celà dit, j'ai refait dernièrement une partie avec plaisir même si il ne peut soutenir la comparaison avec Imperial. A noter des situations de blocages posibles...
Mon top
Aucun jeu trouvé
alighieri51
alighieri51
Dogma dit:
Antike : (...) A noter des situations de blocages posibles...

c'est vrai ça, on l'avait pas encore dit, c'est un souci : parfois, on arrive pas à finir la partie, ceux qui ne peuvent plus gagner étant assez forts pour empêcher les autres d'avoir leur dernier héros, et là...ben nous on avait arreter, tout simplement.
ceci étant dit, perso je n'ai vu ça qu'à 6 : peut-être qu'il faut juste éviter cette config...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dogma
Dogma
Je les constatais à 5 aussi...
En fait, je pense que celà peut-être assez courant si tu joues qu'entre personnes connaissant bien le jeu et regardant de près les équilibres de la partie...
Mon top
Aucun jeu trouvé
alighieri51
alighieri51
ben oui : si personne ne fait de conneries dans la défense des ses temples durant le reste de la partie, ça se termine forcément aux généraux, et une fois que tout est bétonné on ose plus bouger une oreille de peur qu'un tiers en profite...
on va dire que c'est un petit bug, qui est évité si ça bastonne rapidement ; si tout le monde bétonne dans son coin, ça peut être fréquent...
bref : IMPERIAL !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Choubi Gogs
Choubi Gogs
Je ne connais ni Antike ni Hamburgum, mais pour moi, Imperial est un must si tu recherches un jeu complexe et qui se renouvelle,
c'est bien simple, depuis que je joue sur BSW, à la fin de chaque partie, il y a quelqu'un pour dire: "c'est la première fois que..."

D'ailleurs, si tu veux, je peux toujours t'initier sur BSW, si jamais tu passes, comme ça, tu sais au moins dans quoi tu t'aventures...

Bon ben je crois que je vais aller m'en faire une..
Mon top
Aucun jeu trouvé
Choubi Gogs
Choubi Gogs
CEBA dit:
Imperial, même s'il est très bon, m'a moins marqué, déjà une seule ressource, les billets de banque. Le jeu est très froid, beaucoup plus qu'Antike à mon goût et se rapproche beaucoup trop d'un Diplomacy, même si les règles sont très différentes. De plus certains joueurs peuvent être privés de nation et se retrouver spectateurs pendant pas mal de tours.


c'est vrai que c'est le problème à 5 ou 6 joueurs, en revanche à trois ou 4, généralement, ça se passe très bien.

A 3 joueures est me config péférée, au-dessus je trouve qu'on perd un peu en maîtrise, mais c'est peut être aussi que je n'ai pas beaucoup joué dans ces configs... D'autres joueurs préfèren à 6 et ilsont tendance à me dire qu'on s'y habitue.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Finkel
Finkel
En ce moment y'a Imperial en vente flash sur un site web connu.

Je vous laisse farfouiller dans la section 'Bonnes Affaires'

(en esperant ne pas être hors charte....)
Mon top
Aucun jeu trouvé