[imperial 2030] du comment on fait ????

[Imperial 2030]

Bonsoir,

Ayant que quelques parties d'impérial 2030, j'essai
de convertir mon entourage a ce jeu. j'ai énormément de mal à jouer a ce jeu sans que les parties ne se transforment en combat gigantesque.

J'ai parfois plus l'impression de jouer à un jeu de conquête qu'à un jeu d'investissement. La règle précise bien que l'on ne peut pas éviter de combattre mais que si on fait que du militaire on ne fera pas de grosse taxation. et à la lecture de ce passage je suis sûr d'être passé à coté de quelque chose.

De plus les parties effectuées avec des joueurs plus expérimentés ne se déroulaient pas de la même façon
Auriez vous deux trois conseils pour ce jeu , erreurs à éviter ou autres

Que faut-il privilégier en début de partie ( production factory investor ) ?
et dernière question faut-il jouer avec ou sans la carte investor ?


Merci

Il y a clairement plus de baston en 2030 que 90 ans plus tôt, d'où l'aspect "risk like" exacerbé avec des joueurs "néophytes".

Pour leur faire comprendre la vraie nature d'Imperial, le mieux c'est de leur mettre une bonne raclée avec une stratégie moins guerrière et plus pécuniaire, en essayant de prendre le contrôle de la banque Suisse par exemple. Tu peux aussi les faire jouer au jeu de base si tu le possèdes.

D'autres pistes dans ce post : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... c&start=15

effectivement mettre une raclée peut être efficace mais pas très pédagogue.
:mrgreen:


je cherche des pistes pour expliquer ce concept d'investissement sans rentrer dans un Risk-Like .

mon manque d'expérience ( 5-6 parties ) ne m'aide pas non plus.

Ma stratégie consiste souvent à acheter un premier pays à 9000 M et d'essayer de le développer (mais pas trop), toujours rester vigilant sur ce qui va te rapporter le plus d'argent (déployer un maxi d'armée, en distance je précise)...et de faire le point à chaque tour du pays qui est enclin à te rapporter gros ou moins gros si tu prends le contrôle, quitte à l'affaiblir par la suite pour ne pas trop tenter tes adversaires pour un rachat.

Ce qui rapporte (prendre le contrôle):

- Un pays avec plein d'armées pas encore déployées (mais long à développer, pour moi pas le plus top des achats)
- Un pays avec une bonne expansion dans les conquêtes (rapportera gros lors des taxations)
- garder le contrôle d'un pays qui te rapporte des tunes avec l'investor (et moins il y a d'adversaires, plus tu seras privilégié)
- Un pays qui rapporte rien, mais qui va permettre de développer une autre nation: exemple: prendre le contrôle de l'Europe pour friter le brésil et par la suite prendre un max de conquêtes avec les USA
- ne pas oublier qu'il est parfois préférable de payer pour faire avancer la roue plus vite et avoir un avantage sur les déploiements ou les taxations.
Je passe parfois les investors quand les actions sont bien réparties entre les joueurs
-toujours avoir un œil sur son argent dispo, ne pas faire d'investissements si la trésorerie n'est pas suffisante, sinon c'est ton portefeuille qui trinque, et là c'en est fini de ta partie...

ok merci des conseils ......