Imbrication thème/mécanique

Bonjour à tous,
Il y a un point auquel je suis très sensible dans les jeux, mais je ne sais pas ce qu’il en est pour vous ; celui de l’imbrication du thème dans les mécaniques. Je me demandais ainsi comment se positionnait la communauté TricTrac sur ce point. Et voici donc un petit sondage : quel est votre niveau d’imbrication préféré ?

1 : Jeu sans thème (ex : Belotte)
2 : Jeu abstrait avec un thème (ex : les Echecs)
3 : Jeu avec une thématique légère/prétexte (ex : Love Letter)
4 : Jeu avec une thématique plaquée/interchangeable (ex : It ‘s a wonderfull World)
5 : Jeu avec une thématique qui induit quelques éléments de jeu (ex : Black Angel)
6 : Jeu avec une thématique assez présente impactant des éléments de jeu (ex : 7th Continent)
7 : Jeu avec une thématique guidant beaucoup les mécaniques de jeu (ex : Bios Genesis)
8 : Jeu de simulation ou purement narratif (ex: jeu de rôle ou jeu dit “sérieux”)

Bien évidemment, on peut aimer les jeux abstraits et les jeux de simulation, et ce n’est qu’un critère parmi d’autres pour son appréciation des jeux. Mais c’est plutôt pour qualifier votre appétence première.

Personnellement de base, je me situe vers 6 ou 7. J’aurais plus envie de découvrir un jeu où l’on simule le développement de la moisissure sur un bleu d’auvergne qu’un jeu de pli.Mon plaisir de jeu est lié (en grande partie) à mon immersion, ma capacité à vivre une aventure, à créer quelque chose. J’ai une impression de froideur avec les jeux abstraits que je n’aime pas.


Et vous ?

Cela m’est totalement indifférent.
J’ai commencé par n’aimer que les jeu « à thème fort », il y a 40 ans, mais maintenant je m’en fout royalement, je peux prendre autant de plaisir à n’importe quel type de jeu.

jmguiche dit :Cela m’est totalement indifférent.
J’ai commencé par n’aimer que les jeu « à thème fort », il y a 40 ans, mais maintenant je m’en fout royalement, je peux prendre autant de plaisir à n’importe quel type de jeu.

Tout pareil, un bon jeu est un bon jeu.

C’est marrant car pour moi, c’est un sujet important ; pas le thème en soi, mais la façon dont il est utilisé.

Je ne sais pas ce qu’est un bon jeu, mais je sais que sans thème, il a peu de chance de m’intéresser. The Crew par exemple malgré toutes ses qualités ne m’attire absolument pas.

Après, peut être suis-je un cas isolé ici…

Moi je me situe personnellement entre 1 et 8… 
Clairement, une thématique peut me donner envie d’essayer un jeu (typiquement les wargames de certaines époques), ou au contraire me repousser (un jeu de zombie…), peu importe ses retours et sa mécanique.

Mais pour moi c’est justement la mécanique qui fera tout. J’adore les jeux abstraits par la pureté de leurs mécaniques, j’adore les jeux de gestions par la multitudes de voies stratégiques qu’ils apportent, et j’adore tout autant les jeux historiques qui me permettent d’apprendre/me questionner/me donner envie de savoir plus sur différents domaines (en ce moment c’est sur la première guerre Angleterre-Afghane … j’attends Pax Pamir 2ed avec impatience wink ).


Ne t’inquiète pas, je pense que tu devrais avoir de nombreux avis différents de personnes plus sensibles au thème. Je ne dis pas que je n’y suis pas moi-même sensible, mais je peux tout aussi bien m’éclater sur un jeu abstrait que sur un jeu très simulationniste.
Quand je parle de “bon” jeu, il faut comprendre un jeu qui me plaît, et ça peut être pour tout un tas de raisons diamétralement opposées les unes aux autres. Globalement, la mécanique passe avant le reste pour moi.

Edit : je partage pas mal le ressenti de NaHO, qui a posté pendant que j’écrivais :slight_smile:

bon sujet, perso j’ai vraiment besoin d’un thème, d’un univers exploité donc minimum 6, faut que je me sentes en immersion et de ce point si le visuel est déterminant pour moi, il n’est hélas pas suffisant parfois.
Abyss pour moi est un bon exemple. L’imagerie est fabuleuse, mais je n’ai aucune envie d’y jouer, le viusel me semble terriblement vain, un simple décorum d’une mécanique qui ne me passionne pas par ailleurs. Mais j’ai un esprit hyper roliste alors ça ne pardonne pas des fois.

C’est clair que pour moi un jeu sans univers ne me donne pas le même plaisir que j’ai à m’évader lorsque le thème et l’esthétique du jeu me transporte, comme cela se produit également quand je suis plongé dans un livre.

J’ai ce besoin d’évasion mais, comme le dit Cromkrull, si ce n’est qu’un habillage visuel et que le jeu en soit est une mécanique plutôt froide (surement bien huilée) cela me désintéresse rapidement.

Etant très sensible à l’histoire ancienne ainsi qu’aux univers fantastiques, il se peut aussi que je fasse un blocage, lorsque le visuel est aux antipodes de mon univers laugh, ce qui n’aide pas à lire les règles… Bon ceci dit j’ai déjà suffisamment de jeux à jouer et rejouer pour ne pas avoir à en ajouter, même si j’aime bien la nouveauté, du coup je cible plus en fonction de mes goûts .

J’aime tous les jeux, du moment qu’ils sont bons 

Un bon jeu, c’est comme un bon chasseur, c’est pas facile à expliquer… mais pour moi ça n’est pas forcément un jeu avec un thème ancré.
Parmi mes jeux préférés il y en a quelques-uns dont le thème est très vite oublié.
 
Par contre un thème très présent ça aide à mémoriser les règles si elles sont logiques, donc pour les très gros jeux c’est bien, mais ça n’est pas cela qui va rendre le jeu bon.

Je n’ai pas besoin d’un thème bien rendu pour aimer un jeu, mais un jeu qui rend bien son thème est toujours un plus, et en fonction du thème je peux être plus ou moins sensible à un jeu donné.

Pou jouer je n’ai pas forcément besoin qu’un thème soit fort et bien imbriqué à sa mécanique. 
Par contre pour y rejouer plusieurs fois voire l’acheter là ça devient indispensable, à quelques exceptions près bien entendu.

J’ai le sentiment d’être très attaché au theme si j’en juge par les jeux que je préfère (EVOLUTION, CYCLADES, ROOT, DETECTIVE CONSEIL, TAKENOKO,  RAPTOR, T7C…)

disons entre 5 et 7. 

par contre je me sens incapable de classer nombre de mes jeux selon ta classification… 
- Dixit
- Codenames
- Santorini 
- Paper Tales
- Lewis & Clark

C’est un topic intéressant, personnellement je pense que je préfère quand la thématique me parle et a un minimum de présence. Déjà à l’époque en 1995, je regrettais qu’il n’y ai pas plus de background dans Magic par exemple.

De 1 à 8 me concernant, mais, au delà de la mécanique et du thème, le principal reste les joueurs avec qui je partage mes parties et c’est cette ambiance et ces bons moments passés ensemble qui prime sur tout le reste.

Du coup j’apprécie autant une belote ou une partie de tarot avec mes parents,  un Marvel champions avec ma fille, qu’un Coimbra ou un Artemis project lors de bonnes soirées jeux.

C’est sûr que les catégories que j’ai créé ne peuvent convenir à tous les jeux, elles étaient posées surtout pour formaliser un peu les choses, sans plus de prétention.

Comme je l’avais dit dès le premier message, il est évident que la plupart d’entre nous semble capable d’aimer des jeux de plusieurs de ces catégories, mais ça n’empêche pas d’avoir des préférences… ou pas. Je conçois bien que cela peut absolument ne pas être un critère de choix d’un jeu.

Cette réflexion quant à l’importance pour moi entre thème et mécanique m’est venu en analysant un peu les jeux que j’aimais. Il y avait une forte présence de jeux avec une forte imbrication thème/mécanique. De la même façon, lorsque des aspects de mécanique jurent avec le thème, ça me sort complétement du jeu, quand bien même cela utiliserait une mécanique intéressante. Les jeux avec des thèmes placés aléatoirement ou juste pour faire de l’illustration ont tendance à me laisser moins de souvenir. Par exemple, j’aime bien It’s a Wonderfull World, mais son thème plaqué fait qu’aucune de ses parties de m’est mémorable. Je crois que j’ai besoin de pouvoir me raconter une histoire à la fin d’une partie… Ce que j’arrive très bien à faire en jouant à Bios ou à Feudum

Moi pareil que les zot’ plus haut : ce n’est pas le fait qu’il y ait un thème fort ou non qui fait le jeu pour moi.

Je te rejoins Mog, j’ai besoin qu’une partie soit mémorable autrement que par j’ai gagné ou perdu, il me faut une forme de narration ce qui d’ailleurs aide à accepter des échecs cuisants puisqu’ils se transforment en aventure épique et tragique :slight_smile:

En même temps, une partie peut être mémorable sans thème fort…

dominion, tiki…etc

Ben justement, pour moi non… ou rarement. Mais je conçois que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Une partie de Splendor peut être sympathique, mais il est presque sûr que je n’en garderais aucun souvenir.

Pour moi, pour qu’une partie soit mémorable, il faut qu’elle raconte une histoire ou qu’elle mobilise des sentiments forts. Du premier vient la prime aux jeux à forte imbrication thème/mécanique. Pour le second, c’est très rare dans les jeux de société. J’y prends du plaisir mais c’est plus un ronronnement constant qu’une vague émotionnelle. Cela pourrait arriver dans un cadre compétitif ; mais je réserve ça pour le sport et non les jeux de société.




Acathla dit :En même temps, une partie peut être mémorable sans thème fort...

dominion, tiki...etc

+1
pour moi les parties les plus mémorables viennent de la tension et de la compétition très serrée qu'il y a eu, thème ou pas.

J'ai pas exemple en tête des coinches de folie dont on reparle encore des années après.