[IGG - financé] Dized, une appli polyvalente pour JdS

Hello ! C’est sympa de revenir faire un tour le forum de Tric Trac, même si je ne suis pas super habitué à cette section (d’ailleurs, j’ai hésité à poster ce message dans Discutons Jeux, vu que le sujet est un peu plus vaste que la simple campagne en cours…) :slight_smile:

Depuis une petite semaine, nous avons lancé une campagne de financement participatif sur Indiegogo (apparemment on n’avait de bonnes raisons de les préférer à KS, mais ce n’est pas moi qui ai choisi… :stuck_out_tongue: ) pour financer Dized, une application dédié aux joueurs de JdS. La page de la campagne est également dispo en Français. J’ai écrit un (un peu long, j’avoue) article sur le sujet pour présenter l’application, ses fonctionnalités et la campagne, j’ai fait un petit tour à l’officine hier pour tourner un petit papotache avec Guillaume (pour les abonnés uniquement pour le moment), mais comme je sais que ce ne sont pas forcément les mêmes personnes qui fréquentent les différentes sections du site, je me dis que ça peut valoir le coup d’en discuter aussi avec vous sur le forum. Surtout qu’on est vraiment à l’écoute de ce que les joueurs ont à proposer.

Donc, rapidement, voici l’idée de l’appli et de ses fonctionnalités (au risque de me répéter :stuck_out_tongue: ) :

Tutos interactifs
Des tutoriels en 3D avec textes et voix off qui vous expliquent les règles de jeu au long de votre première partie. Au fil des premiers tours, vous leur donnez des infos sur vos principaux choix, et ils peuvent ainsi s’adapter à la situation et vous expliquer les règles de façon contextuelle. Je sais que nous ne sommes pas les seuls à aimer lire et décortiquer les règles de jeux, mais force est de constater que : 1) on n’a pas toujours le temps de les lire avant de se retrouver autour de la table, 2) c’est une chose de lire des règles, c’en est une autre de les expliquer à ses potes :wink: et 3) on est tout de même des exceptions (à la règle… :smiley: ).

Guides de mise en place
Des instructions à portée de main pour installer un jeu que vous connaissez déjà et vous remémorer les règles en détails.

Recherche rapide
Sans doute le truc qui servira le plus aux gamers : un moteur de recherche pour trouver rapidement un point de règles. C’est un poil plus évolué qu’un simple Ctrl+F dans Acrobat, vu qu’on indexe tout avec des mots-clé et des questions-types, et surtout c’est toujours à jour, avec les dernières révisions et les FAQ fournies par l’éditeur.

Contenu additionnel
On travaille avec les éditeurs pour imaginer du contenu spécifique à certains jeux : fiches de scores, scripts pour jouer en solo, scénarios, etc.

Utilitaires pour les jeux
Timer paramétrable, fiches de score, dés virtuels, sélection aléatoire, etc.

Outils pour les joueurs
Gérer votre collection de jeux, suivre ses stats, etc. Perso, j’utilise beaucoup BGG (le dîtes pas à Phal :wink: et BG Stats depuis longtemps, donc on fera en sorte que ce soit compatible. :wink:

Fonctionnalités sociales
Trouver des joueurs proches, trouver la meilleure date pour votre prochaine soirée-jeux entre potes, etc. 
Sans des choses qu’on peut déjà faire avec Doodle ou d’autres sites, mais l’idée est de tout regrouper au même endroit, et de permettre des fonctionnalités croisées et spécifiques aux JdS. :slight_smile:

 
Pour le moment, on travaille sur Carcassonne, Bang!, 7 Wonders, Ice Cool, Kingdomino, Queendomino, Blood Rage et Scythe, mais on est en contact avec beaucoup d’autres éditeurs, tous très intéressés par le projet. Forcément, les tutos seront très différents les uns des autres, et ne s’adresseront pas aux mêmes types de joueurs. L’idée n’est pas de faire jouer votre grand-mère ou votre petit frère de 5 ans à Scythe (quoi que… :wink: ). 
En parallèle, on développe une plateforme pour que que des contributeurs tiers (éditeurs, créateurs indépendants, prestataires…) d’ajouter du contenu à l’appli.
 
En terme de modèle économique, les fonctionnalités de base (tutos, mise en place et recherche rapide) seront accessible gratuitement pour cette première sélection de jeux, ainsi que pour un jeu au choix chaque mois.
Si ça ne suffit pas, vous pourrez acheter des crédits (a priori $5 l’unité) pour débloquer l’ensemble du contenu pour un jeu, ou un abonnement mensuel (qui donne accès à toutes les fonctionnalités et à tous les jeux).
Est-ce que les joueurs seront prêts à payer ça pour utiliser l’appli, c’est toute la question, et je ne pense pas que quiconque ait la réponse aujourd’hui… Ce sera aussi à nous de faire en sorte que la sélection de jeux soit suffisamment importante et que le contenu soit de qualité pour que ça en vaille le coût. Mais il faut reconnaître qu’on est limité par les coûts de développement, et qu’on n’a pas trouvé d’autres solutions pour que l’appli puisse-t-être financée (si vous avez des idées, hésitez pas :wink: ).
 
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter la page Indiegogo, ou à me poser vos questions ci-dessous.

Ah, et il paraît qu’Eric Lang est plus convaincant que moi, alors je pose ça là, au cas où :wink: :
 

Très bonne initiative que ce post car j’étais effectivement passé à coté. :wink:

Ca aurait pu m’intéresser, mais un point me rebute : pour ne pas être envahi de publicitiés dans l’application, il faudra apparemment obligatoirement passer en mode “payement mensuel”, si j’ai bien compris le tableau. Donc si on achète un pack à 9$ ou 15$ et qu’on débloque juste des tutorials de jeux (12 dans le pack à 15$) sans passer en mode “abonnement pendant 1 an”, alors on sera envahi de publicités … bof, bof.

Concept intéressant mais je trouve cela hors de prix surtout quand on voit déjà toutes les vidéos tutos “gratuites” qui traînent sur internet. J’espère que vous trouverez votre public et que vous arriverez à être rentable.

Peco dit :Concept intéressant mais je trouve cela hors de prix surtout quand on voit déjà toutes les vidéos tutos "gratuites" qui traînent sur internet. J'espère que vous trouverez votre public et que vous arriverez à être rentable. 

Il faut garder à l'esprit que nous ne faisons pas de simples vidéo d'explication : nos tutoriels sont interactifs, et permettent à tous les joueurs d'apprendre les règles pendant leur première partie. Pas besoin de se taper toute une vidéo puis de ré-expliquer les règles à toute la table. Ils sont aussi validés par l'éditeur, et créés par des gens payés pour ça et qui ont le temps et les moyens de faire quelque chose de très pro. :)
L'appli aura également bien plus à proposer que ces tutos, avec la recherche rapide, le contenu additionnel pour certains jeux, divers outils, des stats, etc.
Enfin, on a cherché un modèle économique capable de s'adapter aux moyens de chacun :

  1. tu peux utiliser l'appli gratuitement dans la limité d'une sélection de base et d'un jeu de ton choix par mois
  2. si tu as besoin de jeux spécifiques, tu peux les débloquer à l'unité une bonne fois pour toute pour le prix d'un kebab ;) (soit 1€/joueur sur une seule partie)
  3. pour les plus convaincu et les joueurs les plus réguliers, ça coûtera 60€/an. Selon l'usage que tu feras de l'appli, ça peut paraître beaucoup ou rien du tout… ;)

Merci pour tes encouragements, en tout cas. :)

Killing Joke dit :Ca aurait pu m'intéresser, mais un point me rebute : pour ne pas être envahi de publicitiés dans l'application, il faudra apparemment obligatoirement passer en mode "payement mensuel", si j'ai bien compris le tableau. Donc si on achète un pack à 9$ ou 15$ et qu'on débloque juste des tutorials de jeux (12 dans le pack à 15$) sans passer en mode "abonnement pendant 1 an", alors on sera envahi de publicités ... bof, bof.

En fait, on a renoncé à de la publicité Google invasive pour se concentrer sur de la publicité ciblée en rapport avec des jeux de société, notamment sous forme d'annonce en lien avec les jeux dans votre collection Dized (nouvelles extensions, etc.) ou avec votre position géographique (boutiques locales, etc.). C'est pour ça qu'on ne propose de les virer qu'en option pour les abonnés (parce que ça peut les intéresser quand même).

Précision importante : on ne prévoit pas d'inclure de la publicité dans les tutoriels ! Pour le moment, la pub n'est prévue que pendant les temps de (télé)chargements. ;)

Dized dit :
Peco dit :Concept intéressant mais je trouve cela hors de prix surtout quand on voit déjà toutes les vidéos tutos "gratuites" qui traînent sur internet. J'espère que vous trouverez votre public et que vous arriverez à être rentable. 

Il faut garder à l'esprit que nous ne faisons pas de simples vidéo d'explication : nos tutoriels sont interactifs, et permettent à tous les joueurs d'apprendre les règles pendant leur première partie. Pas besoin de se taper toute une vidéo puis de ré-expliquer les règles à toute la table. Ils sont aussi validés par l'éditeur, et créés par des gens payés pour ça et qui ont le temps et les moyens de faire quelque chose de très pro. :)
L'appli aura également bien plus à proposer que ces tutos, avec la recherche rapide, le contenu additionnel pour certains jeux, divers outils, des stats, etc.
Enfin, on a cherché un modèle économique capable de s'adapter aux moyens de chacun :

  1. tu peux utiliser l'appli gratuitement dans la limité d'une sélection de base et d'un jeu de ton choix par mois
  2. si tu as besoin de jeux spécifiques, tu peux les débloquer à l'unité une bonne fois pour toute pour le prix d'un kebab ;) (soit 1€/joueur sur une seule partie)
  3. pour les plus convaincu et les joueurs les plus réguliers, ça coûtera 60€/an. Selon l'usage que tu feras de l'appli, ça peut paraître beaucoup ou rien du tout… ;)

Merci pour tes encouragements, en tout cas. :)

En fait, je pense que je ne joue pas assez à des nouveautés pour justifier l'appli. Ce qui explique sans doute le fait que je trouve cela trop cher. ^^ 

Chez moi, un jeu va minimum durer un an avec au maximum une nouveauté tous les deux / trois mois. Par contre, pour ceux (et il y en a, je pense, de plus en plus) qui achètent énormément et qui vont finalement jouer qu'une ou deux fois à un titre avant de le vendre, votre appli est top. On se rapproche de plus en plus des tutos que l'on trouve dans les jeux vidéos.
 

Moi j’ai pledgé par curiosité et soutiens. L’idee me semble excellente, mais j’attends de voir au final si ça me sera vraiment utile. Vivement.

Peco dit :Chez moi, un jeu va minimum durer un an avec au maximum une nouveauté tous les deux / trois mois. Par contre, pour ceux (et il y en a, je pense, de plus en plus) qui achètent énormément et qui vont finalement jouer qu'une ou deux fois à un titre avant de le vendre, votre appli est top. On se rapproche de plus en plus des tutos que l'on trouve dans les jeux vidéos.
C'est clairement une de nos principales inspirations… ;)

Et tu sembles être le candidat parfait pour utiliser l'application gratuitement, puisque tu auras accès au jeu que tu souhaites chaque mois. :)
 
Skarlix dit :Moi j’ai pledgé par curiosité et soutiens. L’idee me semble excellente, mais j’attends de voir au final si ça me sera vraiment utile. Vivement. 
Merci beaucoup ! :)

L’idée est intéressante mais s’engager tous les mois en ayant aucune visibilité sur les jeux qui seront ajoutés me semble compliqué.

Débloquer un jeu pour 1€/j me semble intéressant mais je trouve un peu déconcertant que le prix dépend du nombre de joueurs.
Autant je comprendrais un prix en multi et un en solo autant un prix par joueur je comprends pas pourquoi.
Et pour un jeu à 5 ça commence à faire cher l’explication de règle par rapport au prix du jeu.

On peut rêver mais le top serait que les éditeurs produisent une partie de leur prod “dized compatible” et sans règle. Du coup le jeu “dized compatible”  pourrait être vendu un peu moins cher et surtout serait un peu plus écolo.

Enfin, autant je trouve qu’une appli de ce type a tout son sens sur de gros jeux aux règles touffues autant pour des jeux a 3 pages de règles elle me paraît dispensable.

chris06 dit :L'idée est intéressante mais s'engager tous les mois en ayant aucune visibilité sur les jeux qui seront ajoutés me semble compliqué.
On continue d'ajouter des jeux régulièrement (on vient d'annoncer Munchkin JCC par Eric Lang et Kevin Wilson), mais c'est vrai qu'aujourd'hui, ça demande un peu de confiance pour sauter le pas. Mais vous pouvez considérer que les éditeurs déjà en lice (CMON, Stonemaier, Blue Orange, Repos, Hans Im Glück, etc.) nous confieront leurs futures sorties assez naturellement
 
Débloquer un jeu pour 1€/j me semble intéressant mais je trouve un peu déconcertant que le prix dépend du nombre de joueurs.
Autant je comprendrais un prix en multi et un en solo autant un prix par joueur je comprends pas pourquoi.
Et pour un jeu à 5 ça commence à faire cher l'explication de règle par rapport au prix du jeu.
En fait je me suis très mal exprimé : le prix sera fixe, et sera environ de 5€. Ma comparaison était juste là pour montrer que ramené au nombre de joueurs, ce n'est pas tant que ça. Surtout que ce ne sera pas juste pour le tuto, mais aussi pour la possibilité de rechercher rapidement un point avec les dernières règles et FAQ dispo et toutes les extensions et outils numériques pour ce jeu. Et que si tu penses que ce sera utile pour beaucoup de jeux, l'abonnement devient bien plus intéressant. Et si au contraire c'est pour très peu, l'accès gratuit peut parfois suffire. ;)
 
On peut rêver mais le top serait que les éditeurs produisent une partie de leur prod "dized compatible" et sans règle. Du coup le jeu "dized compatible"  pourrait être vendu un peu moins cher et surtout serait un peu plus écolo.
Bien entendu, ce serait aussi un peu le rêve pour nous… ;) Pas sûr que tous s'y mettent dès l'an prochain, mais après tout, imaginer que des objets physiques soient petit à petit remplacés par leurs équivalents dématérialisés n'est plus vraiment de la science fiction aujourd'hui (tant qu'on ne touche pas à nos cubes en bois et nos cartes, bien entendu ! :) )
 
Enfin, autant je trouve qu'une appli de ce type a tout son sens sur de gros jeux aux règles touffues autant pour des jeux a 3 pages de règles elle me paraît dispensable.
Je pense que ça dépend clairement du profil de chaque joueur. Combien de personnes dans le monde s'amuse sur Candy Crush ou Clash Royale, mais n'ose pas jouer à Carcassonne juste parce qu'il faut lire une règle de 2 pages ? Sans doute bien plus qu'il y a de joueurs comme nous, habitués à déchiffrer un livret de règles. :)
C'est pour ça qu'on pense qu'on adapte les tutoriels de Dized aux joueurs concernés : bien entendu, on n'a conçu le tuto pour Scythe comme celui pour Carcassonne… Le première tuto ne permettra sans doute pas à un total novice de se lancer dans une partie, tandis que le second sera peut-être un peu rébarbatif pour un joueur aguerri. Mais ça tient plus à la nature même des jeux et des joueurs qu'aux tutoriels en eux-mêmes. ;)

Vraiment une bonne initiative, le top c’est que c’est officiellement validé par les éditeurs et que c’est professionnel.
Je ne suis pas forcément la cible parce que ce n’est pas ma gamme de jeux par défaut, mais j’aime beaucoup le concept. Si on peut aider pour diversifier vers un univers plus ameritrash, j’en serai ravi !

Pikaraph dit :Je ne suis pas forcément la cible parce que ce n'est pas ma gamme de jeux par défaut, mais j'aime beaucoup le concept. Si on peut aider pour diversifier vers un univers plus ameritrash, j'en serai ravi !

On a clairement l'intension de couvrir le maximum de jeux différents (en Ameritrash, on a déjà Blood Rage, dans une certaine mesure… ;) ).

Merci pour tes encouragements en tout cas. :)

C’est dommage que la vidéo ne soit pas accessible à tous alors que la campagne n’est pas terminée, je suis sûr que ça aurait ramené du monde.

Tiens, bah ouais, c’est dommage. Parce que moi perso la vidéo TTV me donne envie de mettre encore plus de brousouf.

C’est moi qui explique (et qui achète) la plupart des jeux de mon groupe de joueur. Parfois avec la fatigue de la semaine, c’est du d’expliqué un jeu, surtout un jeu un peu gros.

Sans compter le jeu que tu reçois le vendredi, et que tu aurais aimé joué le soir même, mais pas eut le temps de lire les règles ou ta semaine chamboulé, qui fait que tu n’as pas eu le temps de te préparé.

Clairement, ça pourrait changé pas mal de chose cet appli. (sous réserve que tous les jeux qu’on achète soit dispo au même moment).

Bref, ça sent bon tout ça.

Moi aussi j’ai pledgé… enfin contribué ^^.
ce qui serait cool c’est que pendant certaine campagne KS, que les éditeur intègre cette solution en SG laugh

— rataté dit :
C'est dommage que la vidéo ne soit pas accessible à tous alors que la campagne n'est pas terminée, je suis sûr que ça aurait ramené du monde.

Oui, malheureusement, j'ai eu la version beta un peu tard… mais elle devrait être en ligne la semaine prochaine, juste avant la fin de la campagne… ;)

— kakiman dit :
ce qui serait cool c'est que pendant certaine campagne KS, que les éditeur intègre cette solution en SG

C'est clairement un de nos objectifs ! ;)
Mattintheweb dit :

— kakiman dit :
ce qui serait cool c'est que pendant certaine campagne KS, que les éditeur intègre cette solution en SG

C'est clairement un de nos objectifs ! ;)

 

Surtout sur les gros jeu ce serait un véritable gros plus, je pense à des jeux comme Scynthe, Mythic Battle Panthéon, Conan, Zombicide....
Je pense que cela permettra aux éditeur de viser un nouveau publique ceux étant réfractaire à la lecture des règles. 
Bref je suis déjà fan de l'application et il me tarde de pouvoir l'essayer avec mon groupe de joueur. 
D'ailleurs, juste une idée comme ça, je me disais qu'avec ce système de tuto pas à pas il serait possible de faire de détourner le système pour faire des tutorielles de peintures ^^.sad
kakiman dit :D'ailleurs, juste une idée comme ça, je me disais qu'avec ce système de tuto pas à pas il serait possible de faire de détourner le système pour faire des tutorielles de peintures ^^.

On s'est déjà dit que la prochaine étape logique, ce serait de contacter Ikea pour remplacer leur manuel de montage de meubles… ;)