[IdF] Elections présidentielles américaines

Je cherche des joueurs sur Paris et la région parisienne en décembre et en janvier pour des parties de 2 à 6 sur ce thème avec des règles pas très compliquées (c'est de la simulation donc tout est réaliste et intuitif).

Si vous vous avez suivi la réélection d'Obama, venez voir !
Si vous aimez "1960 : Kennedy contre Nixon", vous allez adorer !
Si vous avez toujours rêvé de traiter un autre joueur de "hitlero-socialiste antiaméricain ne respectant pas notre constitution sacrée" parce qu'il veut interdire la vente de mitrailleuses dans les supermarchés, venez rigoler avec nous !!! :lol:

Pendant les élections de 2004 (Bush contre Kerry), j'ai créé un jeu basé sur le matériel de "Candidate" mais avec un plateau de jeu actualisé fait main. Depuis, je refais une version tous les 4 ans et j'y joue à chaque fois avec grand plaisir avec des amis. Le jeu n'a aucune ambition commerciale et aucune connaissance de l'anglais n'est nécessaire.
Etant franco-américain et politiquement engagé, j'ai pu faire un système crédible avec des résultats réalistes dans toutes les parties jouées :pouicintello:

Les joueurs incarnent successivement les candidats républicains puis les candidats démocrates. L’objectif d’un joueur est d’avoir son candidat républicain ou son candidat démocrate être élu président des Etats-Unis.
Le nombre de joueurs doit se situer entre 2 et 12. Des joueurs peuvent ne pas participer à une des primaires du moment que le nombre de participants de chaque primaire est entre 2 et 6.
On dispute en premier les primaires républicaines. Chacun des participants y joue un candidat et doit remporter la nomination du parti pour la présidence ou, à défaut, pour la vice-présidence.
On dispute ensuite les primaires démocrates qui se déroulent de manière similaire mais qui sont indépendantes du résultat des primaires républicaines.
Pour finir, l’élection générale décide quel camp l'emporte et détermine donc le classement final des joueurs.

Le temps de jeu nécessaire est très variable (un joueur peut écraser les autres dans une primaire). Au vu des parties jouées avec la version 2016 du jeu, une primaire dure entre 1 et 3 heures, une élection générale entre 1 et 2. Souvent on a joué les primaires lors de journées/soirées différentes mais on a aussi enchainé les 3 et c'était génial :pouicok:

N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails !

Up

Up

Up

Bonjour,
As-tu pas le plus grand des hasards un lien/fichier envoyable qui explique un peu plus en détail le déroulement de ton jeu qu'on puisse se faire une idée?
Merci et bonnes élections

Yann

Lorsqu'un joueur me contacte, je lui envoie les règles par courriel. Mais même si leur contenu est de qualité professionnelle, elles ne disposent ni d'une maquette, ni de schémas, ni de photos, ce qui oblige à expliquer les règles avec tout le matos sous les yeux, ce qui est bien plus agréable d'ailleurs.
Pour avoir une idée du matériel, on peut regarder celui de Candidate mais j'ai mis à jour les pions, ajouter de beaux marqueurs et, surtout, j'ai changé les couleurs douteuses du plateau de jeu :
http://boardgamegeek.com/image/266100/candidate
http://boardgamegeek.com/image/266102/candidate
http://boardgamegeek.com/image/631753/candidate

Up
Prochaine partie : vendredi 24 janvier 20h-minuit

Juste en lisant ta description je me demandais quelque chose, vu qu'il n'y a qu'un candidat dans chaque camp après les primaires, les autres ne jouent plus dès que celles ci sont terminés et qu'ils n'ont pas un des 2 choisis pour l'élection?

L'élection générale ne se joue qu'entre les "vainqueurs" des primaires, les candidats à la présidence et à la vice-présidence. Il est souvent arrivé qu'on la fasse un autre jour : on fait toujours en fonction des joueurs présents et de l'horaire.

Tout le jeu est fait pour que le risque d'élimination soit permanent. Même avec 8 ans d'expérience de jeu, j'étais le 1er éliminé la dernière fois, en plein milieu de la primaire démocrate :oops: mais j'ai su ensuite négocier à l'arrache une place de candidat à la vice-présidence contre mes conseils avisés :pouicintello: et j'ai fini vice-président après une élection générale dantesque !
Si on n'aime pas les risques d'élimination, faut jouer à 2. J'ai beaucoup pratiqué le jeu à 2 et c'est très différent d'une partie à 6 : plus gestion, moins déconnade politique et beaucoup plus court.

Les jeux à élimination directe sans que cela ne mette fin à la partie (dans CoC par exemple si un joueur n'a plus de ville la partie est finie immédiatement) ne sont vraiment pas populaire par chez moi c'est pour cela que je me posais la question. Attendre 1 à 2h que la partie se termine sans pouvoir jouer c'est tout de même assez sanction.

J'ai toujours adoré les jeux à élimination directe mais on ne va pas relancer ce sujet déjà abordé ailleurs sur tric-trac, notamment dans les débats entre ameritrash et kubenbois.

ça arrive souvent que certains joueurs partent plus tôt que d'autres. Sauf si on joue à 2 bien entendu.