Par : xatanael | jeudi 19 juin 2014 à 19:27
Default
xatanael
xatanael
Bonjour,
J'ai une question toute simple à poser aux membres du forum : je recherche des jeux à deux de type épouvante/horreur/fantastique/glauque.
Soit jeux de cartes, soit jeux de plateau avec une légère préférence pour les cartes. J'aime bien quand c'est assez stratégique sans être non plus d'une complexité sans nom et tant qu'à faire, quand ça ne dure pas trop longtemps (entre 20' et 1h maximum).
J'ai déjà vu que l'Appel de Cthulhu correspondait bien à mes attentes mais je ne l'ai jamais essayé :o Y en a-t-il d'autres dans ce goût là que je ne connais pas encore?
Merci de vos avis éclairés :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
hdnag
hdnag
Il n'y a pas de jeu L'Appel de Cthulhu (à part le jeu de rôle). Il y a Horreur à Arkham, un jeu de plateau plutôt long et Le Signe des Anciens, un jeu de dés reprenant le principe du Yams.
J'ai une préférence pour Le Signe des Anciens, celui-ci étant assez court et simple dans les règles. Il peut s’avérer très tendu selon le Grand Méchant choisi en début de partie.
Bref, si tu n'as pas d'aversion pour les jeux de dés et le hasard qui en découle, je te conseille celui-la.
xatanael
xatanael
Merci, je vais aller voir Le signe des anciens.
Par contre, pas de jeu L'appel de Cthulhu? J'avais vu ça :shock: : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... base/infos
Mon top
Aucun jeu trouvé
hdnag
hdnag
Ah oui pardon je l'ai oublié celui-là ! My bad.
Par contre, je ne l'ai pas testé. Je n'aime pas trop les jeux de cartes de chez Edge (J'ai essayé Le seigneur des Anneaux et Le Trone de Fer, j'ai pas accroché).
Justtoasted
Justtoasted
En jeu à 2 thème horreur il y a Vampire Empire. Un jeu de cartes asymétrique plutôt bien noté. Je ne peux pas t'en dire plus je ne l'ai pas encore creusé :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
genesteal
genesteal
L'Appel de Cthulhu JCE est un excellent jeu de carte, c'est un magic-like donc il y a de la construction de deck avant la partie. Par contre le jeu n'a pas été un succès en France donc plus de sortie en vf mais il y a de quoi s'amuser avec tout ce qui est paru. Et le jeu à toujours de nouvelles extension mais en vo only.
Par contre, je suis pas sur que ce soit vraiment le genre de jeu que tu cherches.
Tu peux peut être jeter un coup d'oeil sur Zombie!!! le jeu de cartes chez Edge, sortie il y a pas si longtemps que ça. Mais je n'ai pas testé.
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_discusion.asp?efid=293&efcid=2&efidt=233043
xatanael
xatanael
Les extensions sortent à quelle fréquence dans L'Appel de Cthulhu JCE?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Groddur
Groddur
Salem l'Ombre de Cthulhu correspond à tes critères.
Jer
Jer
Tu as aussi "Dracula", un petit jeu à deux édité par Kosmos et Tilsit. Je ne sais pas si on le trouve encore, mais il est très chouette.
genesteal
genesteal
xatanael dit:Les extensions sortent à quelle fréquence dans L'Appel de Cthulhu JCE?

En français, la gamme est terminée. Pas assez de vente. :(
En vo chez FGG, je crois que c'est 2 boites par an équivalente à une boîte comme Les Secret d'Arkham de 110 cartes.
Default
Antemonda
Antemonda
Alors sans une profondeur infinie, tu as tout de même Off the dead (qui est quand même 20 fois mieux que "Zombies!!!"...).
Et en vrai vrai bon jeu, Rise of the zombies. La pression du chrono augmente vraiment le côté horreur. Zombie 15 sans doute de même, mais les illus sont plus enfantines.
Après, en plus d'une heure, tu as Horreur à Arkham en effet, et City of horror qui lui-même doit au minimum se jouer à 3 joueurs...
Après en jeu "effrayant", sans le thème mais intrinsèquement, deux mécaniques possibles : la pression du chrono (Space Alert, Escape, voir même Space Dealer, Galaxy Trucker), et la paranoïa (Battlestar Galactica, Room 25, The resistance, Nosferatu, Liens de sang, bref tous les jeux à identité secrète, sinon les jeux à trahison comme Diplomacy, City of Horror justement, etc.).
genesteal
genesteal
Effectivement, Off the Dead pourrait te convenir. Rapide, tendu mais c'est du coopératif.
Lapinesco
Lapinesco
Tu as aussi "phantom" et Gloom, deux jeux de cartes (epouvante pour le premier, glauque pour le second),
kiken
kiken
je rejoin tous mes amis !
donc alors pour recapituler :

- les signe des anciens (dés)semi cooperatif
- off the dead (cartes) cooperatif
- city of horror (jeu de plateau) tout les coups sont permis
- salem (jeu de plateau) cooperatif
- horreur a harkham (jeu de plateau) cooperatif tres long
- les contrées de l'horreur (jeu de plateau) cooperatif moins long
- nosferatu (cartes) identite cache
- sadows hunters (jeu de plateau) identite cache cooperatif tres rapide
- space hulk death angels (carte) cooperatif tres dur mais science-fiction
- carpathe (carte) chacun pour soi a 3 on peu tourner longtemps sans que l'on arrive a avoir un maitre pour finir la partie
- king of tokyo (dés) tous les coups sont permis rapide et tres fun
- dark darker darkest (jeu de plateau) cooperatif long et calculatoire
- claustrophobia (jeu de plateau a 2 mais on peut faire +) cooperatif entre les humain le seigneur du mal contre eux
- gears of war (jeu de plateau) cooperatif ia gerer par le jeu tres tres bon science-fiction
voila ma ludo sur l'horreur et la science-fiction si cela peut aider mais la liste n'est pas exautive car je n'ai pas parle de galactica...etc
Mon top
Khoriakei
Khoriakei
Gloom Cthulu en cours de traduction
je rajouterais Nightfall, un jeu de baston à base de deckbuilding de cartes, dans un monde post apocalyptique où une nuit éternelle est tombée sur le monde, et les vampires et les loups-garous défient l'humanité
Mon top
Aucun jeu trouvé
xatanael
xatanael
Merci pour toutes vos réponses, j'ai été voir les jeux un par un sur tric-trac :)
Je crois que les deux qui me plairaient le plus sont L'appel de Cthulhu et Off the Dead.
D'autres jeux ont l'air intéressants mais certains ne sont pas très jouables à deux joueurs uniquement.
Ca n'a pas l'air facile de trouver les extensions de L'appel de Cthulhu par contre, et sans doute encore moins celles en VO... Quelqu'un a des pistes? :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cocorel956
Cocorel956
En lisant le titre j'ai tout de suite pensé a l'excellentissime Demeures de l'Epouvante, mais "pas trop compliqué en 1h max" ca colle pas xD
Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
Tu peux aussi jeter un œil à "The cards of Cthulhu", en plus tu pourra aussi y jouer seul.
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... of-cthulhu
Mon top
Aucun jeu trouvé
xatanael
xatanael
The cards of Cthulhu a l'air sympa aussi mais difficile à trouver non? :x
Mon top
Aucun jeu trouvé
hdnag
hdnag
Sinon, si tu es un adepte de Kickstarter, la campagne pour Shadows of Arkham débute lundi. Encore un jeu autours du mythe, c'est du coop et ca se joue semble-t-il en 20 minutes par joueur.
Plus d'infos là :
_ Le FB de l'éditeur : https://www.facebook.com/LaboratoryGames?fref=ts
_ Le fil du forum où on en parle : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... 9&t=137385
Esthétiquement, j'adhère. Reste à voir comme ca se joue et le prix !
Default
xatanael
xatanael
Ca a l'air cool aussi. Je vais peut-être en choquer certains mais c'est quoi un kickstarter ?(à part la pièce pour démarrer une moto) :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
xatanael dit:The cards of Cthulhu a l'air sympa aussi mais difficile à trouver non? :x

Il a sans doute été victime de son succès. :mrgreen:
Je t'envoie un lien en MP.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Sinon, tu peux toujours jouer au Bambin, c'est horrible, ce jeu.
hdnag
hdnag
xatanael dit:C'est quoi un kickstarter ?

Oui, pardon, j'ai pas précisé : https://www.kickstarter.com
C'est un plateforme de crowdfunding américaine sur internet : C'est du financement collaboratif où des éditeurs, artistes, ... vont proposer des projets avec un certain budget à atteindre. L'internaute va pouvoir donner 5, 10, 20, 100 euros pour financer le projet et il recevra des contreparties quand le projet sera édité (en général le projet sus-évoqué + des bonus en fonction de la somme récolté et de son investissement).
Normalement, le crowdfunding, c'est pour s'affranchir des maisons d'édition et sortir des projets "libres" et "originaux" (j'entends par là non-formatés pour en vendre des palettes). Maintenant, c'est de plus en plus utilisé comme moyen de pré-achat et on a pas mal perdu ce côté "libre" malheureusement.
Quelques exemples de jeux sortis en France mais qui etaient, à la base, financés par Kickstarter : 8 minutes pour un empire et Zombicide (l'exemple le plus connu pour avoir explosé son KS : Il a demandé 20000 dollars, il en a reçu près de 800000).
En Europe, nous avons aussi des plateformes de crowdfunding : Ulule et kisskissbankbank (qui ont la particularité d'être françaises) et Indiegogo. On parle le plus souvent de Kickstarter ou KS parec que c'est américain et qu'en terme de production et de choix, c'est extrêmement prolifique (par contre, chaque projet à sa manière de gérer les frais de port et parfois c'est cher, sans compter les frais de douane qui peuvent en découler).
Voila. J'espere avoir été clair. Si tu veux plus d'infos sur la production de projets à financement collaboratif (KS ou autre), il y a dejà cette section du forum où l'on trouve pas mal d'infos sur ce qui se fait.
Dncan
Dncan
Je plussoie sur les qualités du jeu de cartes de l'Appel de Cthulhu (le JCE de Edge).

J'ajoute A Touch of Evil (pour l'ambiance, c'est du Sleepy Hollow), même s'il sera trop long par rapport aux critères évoqués. Et il faut lire l'anglais. Par contre le matériel, avec des illustrations à base de photos retouchées lui confère une ambiance très originale.

Un des plus glauques que je connaisse c'est un petit ovni très sympa, mais il ne se joue pas à deux. C'est Lunch Money : une bagarre de fillettes dans la cour de l'école pour se piquer l'argent du déjeûner, à coup de mandales, de barres de fer, de chaines... et les textes d'ambiance sont de petits bijoux d'humour noir décalé)


Et il y a une VF même si elle est un peu moins percutante : par exemple la carte "Hook" qu'on voit partiellement ci-dessus (valeur 2, avec la mâchoire aux pieds de la gamine) a comme texte "Trust me, I'm a dentist" ("fais-moi confiance, je suis dentiste") qui a été traduit en "ramasse tes dents"...
Albumine Tagada
Albumine Tagada
Je n'ai pas cru le voir passer dans les réponses (pardon si c'était le cas), mais tu as aussi l'excellentissime Ghost Stories : coop, se joue parfaitement à 2 en bien moins d'une heure quand on a un peu de bouteille, difficile, se renouvelle beaucoup et pose un thème horrifique de bon aloi, avec un bestiaire de monstres asiatiques assez rare dans les jeux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
xatanael
xatanael
Merci pour toutes vos idées :) Lire l'anglais n'est pas un problème, je préfère en général les jeux en VO et j'ai joué à magic pendant des années en VO, ça aide lol.
Les deux qui me tentent le plus sont l'appel de cthulhu et the cards of cthulhu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Peco
Peco
Je ne connaissais pas Lunch Money, il a l'air glauque au possible. Je vais y jeter un coup d'oeil. ^^
genesteal
genesteal
Pour L'Appel de Cthulhu en JCE, les boutiques sur le net ont encore des exemplaires, pas forcement toute la gamme mais cela se trouve en cherchant bien ici et là. Au pire, sur la boutique de l'éditeur Edge à encore tout en stock.
Par contre, il faut savoir que la boite de base et le premier cycle Les contrés du rêves les cartes sont seulement en 1 exemplaire (les extensions suivantes ont toutes les cartes en 3 exemplaires, à l'exception des Secret d'Arkham ou les cartes sont en 2 exemplaires).
Le site de la communauté sur le jeu, parfait pour découvrir le jeu, télécharger un programme pour gérer ses cartes pour construire ses decks, et ils se feront un plaisir de répondre à tes questions :
http://cenacle-hd.bb-fr.com/forum
NB : Dans la boite de base tu as 7 deck préconstruits avec un best of des cartes du jeu de l'époque ou il était vendu en starter et booster aléatoire. De bon decks mais ne permettant pas de construction, juste mélanger 2 faction pour se faire un deck car dans le jeu on peut faire des deck mono, bi, voir tri-faction.