49
réponses
0
follower
Par : SmokeleDragon | mercredi 28 février 2007 à 00:36
SmokeleDragon
SmokeleDragon
Je suis actuellement en train de rédiger deux règles de jeux différents, j'ai actuellement fini de taper le premier jet, il me faut donc laisser reposer quelques temps afin de déceler les imperfections de clarté.

Cependant, j'ai quelques soucis.

D'abord je ne suis pas un gros joueur, en fait je n'ai joué qu'une seule fois au Loup-garou de Tiercelieu, au Jungle Speed, j'ai juste joué pendant quatre ans à Magic et à Confrontation, actuellement je suis rôliste (Little Fears.) Je ne sais donc pas si mon concept est jouable, intéressant et "original" ( je ne sais pas si un jeu lui ressemble déjà )

De plus je n'ai pas les moyens matériels d'organiser de parties de test, je voulais donc savoir si à votre avis il était raisonnable de laisser des règles à des gens sur le net pour qu'ils le testent, si le risque en valait le coup, etc. Je sais qu'il y a un peu de prétention dans ces mots, qu'un jeu ne sera pas parfait dès le premier jet, mais il serait rageant (si l'idée est originale :lol: ) de se faire "piquer des idées".

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, si je ne l'ai pas été je suis prêt à réexpliquer différement :)

Merci.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zylokh
Zylokh
Salut,

étant passé par ce stade récemment (je ne suis pas non plus "expert" en la matière), une première étape peut être de tester le jeu soi-même en simulant tour à tour plusieurs joueurs (si le jeu s'y prête, évidemment).

Perso, ca m'a permis de lever une grosse incohérence.

Mettre les règles sur le net peut permettre d'obtenir du feedback sur la clarté avec laquelle les règles sont rédigées, mais pas forcément sur le jeu lui-même.

Je crois qu'il y en a quelques uns ici qui procèdent comme çà : Faire construire leur proto par d'autres trictraciens (en mettant en ligne tout le matériel pour) pour obtenir un retour...
Mon top
Aucun jeu trouvé
peio
peio
SmokeleDragon dit:De plus je n'ai pas les moyens matériels d'organiser de parties de test, je voulais donc savoir si à votre avis il était raisonnable de laisser des règles à des gens sur le net pour qu'ils le testent
Bienvenu au club !

D'experience, le net est une solution mais pas la panacée. Une tendance naturelle des utilisateurs d'internet (dont je fais partie) est de grapiller des trucs à droite à gauche sans forcement le signaler à leur auteur. Cela reste vrai pour les jeux en "print&play" comme y disent là-bas. Le matos de mes jeux est téléchargé en moyenne 40 à 50 fois par mois (ça doit inclure les robots aussi), et je ne dois recevoir qu'une dizaine de messages par an (les bonnes années).

Pour moi rien ne remplace le contact direct avec des assos de jeu, que je remercie ici au passage (ils se reconnaitront :pouicok: ). Tu leur fournis un nouveau concept à tester, et ils te disent ce qu'ils en pensent.

Bon courage en tout cas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
SmokeleDragon
SmokeleDragon
Oki oki très bien merci !

Je crois que je vais me relancer dans l'écriture des règles alors, et allez au devant des assoociations !

Si quelqu'un pouvait me dépanner une adresse par contre :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
lilive
lilive
Pour les associations, le mieux est de te renseigner dans la boutique la plus proche de chez toi.

Pour ce qui est de mettre à disposition sur le net, c'est sûr qu'il y a un risque de se faire piller une idée originale (mais on ne peut pas interdire à quelqu'un d'avoir la même idée en même temps...). Cependant, si tu mets ton jeux sur le net, l'important est de le faire connaître rapidement afin que, s'il y a plagiat, tu puisses t'appuyer sur les personnes qui ont eu l'occasion de voir ou de tester ton jeu.

Ce que je te conseille :
- prendre contact avec l'asso de jeu la plus proche de chez toi et leur présenter ton jeu (c'est plus sympa d'expliquer les règles soi-même que de laisser les gens se débrouiller avec le proto),
- utiliser les ateliers de la Protozone de TricTrac pour demander l'avis des gens (ça aide à faire connaître le jeu même s'il n'est pas abouti et ça fait aussi progresser sur les règles),
- proposer éventuellement le jeu à un concours (s'il est jouable et finalisé).

A moins que ton concept soit ultra-révolutionnaire dans le monde du jeu, je pense que c'est la meilleure marche à suivre. Si tu as vraiment peur de te faire piquer l'idée, commence par rédiger les règles et fait une enveloppe SOLO (ou dépose un brevet :lol: )...

Franchement, ne soit pas trop frileux. Que tu te protèges est une chose, mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa et tu ne pourras pas empêcher que quelqu'un d'autre puisse avoir la même idée que toi sans pour autant que ce soit du plagiat...

Et puis tu nous as mis l'eau à la bouche, alors maintenant, on veut en savoir un peu plus ! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
SmokeleDragon
SmokeleDragon
Bah j'ai déjà quelques nouvelles en ligne je ne les suis jalmais fait piquées... en même temps peut-être qu'elles sont nulles :lol:

Alors, humm je voudrais (s'il vous plait :oops: ), savoir plus en détails ce qu'est la Protozone de Tric-Trac ? (soit dit en passant, très bon site, et très bonne ambiance sur le forum !)

Quant aux règles et bien... je finalise tout ça courant aujourd'hui-demain, et vous voulez un 'tit apperçu ? :) ( NB : vous avez le droit de dire"non" :lol: )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hippodragon765
Hippodragon765
Bien sûr !
Mon top
Aucun jeu trouvé
SmokeleDragon
SmokeleDragon
Oki j'essaye de faire vite alors :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Maxence Vaché
Maxence Vaché
La protozone est un espace de discussion entre créateurs. Ici nous pouvons présenter, proposer, optimiser nos créatures (ou nos créations c'est selon :p)
tu trouveras des outils, des avis, des suggestions et des critiques. Toutefois nous sommes tous comme toi, curieux, indépendants, égo centrés, imaginatifs et tous nous pensons que nos créations sont grandes belles et bonnes. Nos avis seront donc acerbes, durs, nous serons exigeant et nous nous attacherons à trouver dans ton jeu toutes les ressemblances avec d'autres jeux (j'espere que tu n'utilises pas de dés parce que sinon ton jeu doit ressembler au yams :D). Fort de cette connaissance, tu sauras faire la part des choses et séparer l'ivraie du bon grain. Tu apprendras à accepter les critiques et adapter ta création en fonction. Sois assuré que tes questions précises auront des réponses... imprécises, mais bon des réponses quand même.
Un dernier point en tout et toutes choses fait toi ton propre avis ainsi tu pourras oublier tout ou partie de la teneur et du contenu de mon message.
J'attend avec impatience d'en savoir plus au sujet de ton jeu.

Ludiquement
Boo'D'CHoo :kingboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
SmokeleDragon
SmokeleDragon
boodchoo dit:
Nos avis seront donc acerbes, durs, nous serons exigeant et nous nous attacherons à trouver dans ton jeu toutes les ressemblances avec d'autres jeux (j'espere que tu n'utilises pas de dés parce que sinon ton jeu doit ressembler au yams :D)


D'où mon point faible de ne pas être un joueur à temps plein ? bah vi j'en connais peu moi :oops:

Mais bon, je ne suis pas venu ici pour me faire féliciter mais pour apprendre à traveiller et retravailler un jeu.

Pour les flatteries émerveillées j'ai déjà les proches :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
lilive
lilive
Pour les ateliers de la protozone, tout est dans le Post-it : //www.trictrac.net/forum/sujet/ateliers-proto-du-comment
Inscris-toi, propose et attends les réactions...
Bon courage.
Mon top
Aucun jeu trouvé
SmokeleDragon
SmokeleDragon
Merci beaucoup ! :D

Je pense proposer en premier mon jeu de cartes, dois-je attendre d'avoir une version plus aboutie que les règles et deux exemples de decks ? (sans illus encore...) Une veriosn plus aboutie me semble préférable ;)

Au fait, si mon jeu prend le concept de "Il était une fois" (raconter une histoire avec des cartes) mais à un objetcif complètelent différent, je me fais lyncher ? :lol: (joke je précise :D)
Mon top
Aucun jeu trouvé
supprimez
supprimez
Si tu veux augmenter ton experience des jeux de societe et que tu n'as vraiment personne pour jouer, je te conseille le site de Days of Wonder qui édite de super jeux.
Sur leur site tu pourras jouer à leur jeu en ligne.
C'est vraiment pas mal. :wink:
BK
Mon top
Aucun jeu trouvé
SmokeleDragon
SmokeleDragon
Je suis en train de relire mes trois jeux différents, en fait je pense poster courant cette semaine les règles de mon jeu de plateau :lol:

désolé du revirement de situation incessant :lol:

au passage, des amis vont passer me voir durant la semaine, et j'aimerais me trouver un jeu(ils passeront l'acheter et je rembourserai), assez convivial, pour tous, pas plus que 30 €, mais pas abstrait...

Vous me conseillerez quoi ?

(mon proto n'est pas fini, sinon je ne poserais pas la question :lol: )

edit : cette info est assez urgente, sans vouloi parâtre malpoli :? , puisqu'il me faudraiut y savoir avant demain soir...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Misterfourmi
Misterfourmi
A propos du choix du jeu, c'est délicat,

"assez convivial" si cela veut dire "d'ambiance" alors il y a : time's up, bohnanza (jeu de négoc.) citadelles (jeu de bluff - max 8joueurs! ) can't stop (jeu de prise de risque- dé. max 4joueurs)

sinon il faut taper dans les jeux familiaux Aventuriers du rail (un peu plus cher que 30€ je crois) carcassonne ...

en bref, je te conseille d'utiliser le générateur de classement de TT.

bonne rédaction de règles.

Misterfourmi. :artistpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
SmokeleDragon
SmokeleDragon
Merci bien ! :)

je vais regarder ces jeux sur TT et voir ce que j'en pense, n'hésitez pas en proposer d'autres !
Mon top
Aucun jeu trouvé
SmokeleDragon
SmokeleDragon
Les règles étant bientôt finies (d'ici 2 ou 3 heures), je voudrais prendre de l'avance et savoir s'il existe un programme pouvant générer des plateaux avec des hexagones (pour les wargame naon ? :)), j'en aurais besoin si je veux mettre en ligne un proto correct aux testeurs avides que vous êtes :lol:

Si quelqu'un avait conniassance de cela, je lui en serais très reconnaissant :)

Donc 4 heures maxi, je pourrais poster mes règles ? :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
lilive
lilive
Ce site te permet d'éditer un PDF que tu pourras paramètrer toi-même :
http://www.incompetech.com/beta/plainGraphPaper/
Mon top
Aucun jeu trouvé
SmokeleDragon
SmokeleDragon
Merci beaucoup monsieur le lapin de BD :lol:

Voilà, je suis reconnaissant :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
SmokeleDragon
SmokeleDragon
Oups soucis, malgré mes quelques connaissances en anglais, je ne saisi pas comment on se sert de ce programme :oops: :oops:

Une 'tite aide siouplait ? :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
lilive
lilive
Sélectionne le programme Hex Graph Paper PDF Generator :
- PDF Document Size: taille de ta page (choisi A4, A3 ou définis-le toi-même en cm),
- Minimum Border: taille de la marge (met 1cm minimum si c'est pour imprimer),
- Grid Line Weight: épaisseur du trait en points,
- Hex Leg Length: diamètre extérieur de l'hexagone,
- Add Dot: ajoute un point central dans l'hexagone,
- Hex Colour: couleur des contours de l'hexagone (sélectionne une des couleurs toute prête plutôt que de galérer à en créer une...)
Voilà, bon courage !
Mon top
Aucun jeu trouvé
SmokeleDragon
SmokeleDragon
lilive dit:
- Hex Leg Length: diamètre extérieur de l'hexagone,


Qu'apelle-t-on "diamètre extérieur" stp ? :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
lilive
lilive
J'avais pas vérifié, désolé :oops:
Il ne s'agit pas du diamètre mais de la taille d'un des 6 côtés... (c'est à dire le rayon du cercle passant par les angles de l'hexagone et contenant celui-ci).
Voilà...
Mon top
Aucun jeu trouvé
SmokeleDragon
SmokeleDragon
Bah tu m'as filé un bon coup de patte, je ne peux pas t'en vouloir :)

Merci beaucoup ! :D

edit : il me reste qu'à découper et je les ai mes 25 villes ^^

edit 2 : meuhhh sale bug de Word :cry:
Mon top
Aucun jeu trouvé
SmokeleDragon
SmokeleDragon
Bon, en attendant que Word remarche, je peux vous psoer quelques questions ?

Si on vous dit que c'est un jeu où le plateau diminue de taille, ça vous dit quoi ?

Ensuite dans ce jeu de plateau, il vous faudra gérer plusisuers aspects, votre société, la religion, le commerce, la culture et la guerre, vous en pensez quoi ?

Puis, il y a différents types de cartes toutes aussi utiles les unes que les autres, mais dont le nombre de cartes piochées par types dépend des infrastructures construites ? (Temple, Maison royale, Académie.)

En fait, j'attends de vous que vous me disiez les ressemblances avec les autres jeux, si ça peut -être intéressant, etc. :oops:

Je suppose que je peux ? :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
lilive
lilive
Personnellement, mon expérience des jeux de "gestion" se limite aux Colons de Catane. Du peu que tu nous en dis, ça me fait penser à des jeux vidéos du type Age of Empire... donc pas vraiment d'avis sur la question pour le moment. Désolé... :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
SmokeleDragon
SmokeleDragon
Humm, "Age of Empire" c'ets la getsion sur la cultre, la religion, le commerce donc ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
lilive
lilive
Je sais plus trop précisément, mais ça recouvre pas mal d'aspect en tout cas et le maître mot est Développement. Il y a beaucoup de jeux vidéos sur ce thèmes et sûrement quelques jeux de société mais je ne les connais pas très bien. Renseigne-toi sur les jeux type "Civilization".
Mon top
Aucun jeu trouvé
SmokeleDragon
SmokeleDragon
Jy cours ;)

Ah j'ai oublié un truc important :lol:

Et si en plus de ce jeu de gestion, il y avait une partie jeu de rôles qui soit fondamentale dedans ? C'est à dire que vous jouez votre civilisation, et en plus un ou plusieurs aventuriers qui aident dans le monde à accomplir votre tache ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Misterfourmi
Misterfourmi
Là comme ça, je ne pense à aucun jeu de société d'après ta description.

Par contre, la gestion globale et plus précise me fait penser à UFO, un jeu vidéo, dans lequel tu gérais argent, développement etc... puis des séquences à la première personne.

Par contre, attention, peut-être, à ne pas faire un jeu trop compliqué, perso mon BrikBrok d'Or (gestion de ciné) n'a pas eu d'écho particulier peut-être parceque plus long à assimiler et à construire.

(d'ailleurs tu as été le seul à me donner un réel retour)

Misterfourmi
... qui crée du coup deux autres jeux plus simples ...
:mrgreen: :kwak:
Mon top
Aucun jeu trouvé
SmokeleDragon
SmokeleDragon
Ah je voulais justement donner un côté jeux vidéos, et je ne pense pas que les règles soient compliquées, mais bon...

En résumé :

Chaque joueur dispose de 3 villes et 6 villages, qui sont des surfcaes de respectivement 5 et 3 héxagones.

Chaque tour il peut, au choix, construire un bâtiment, faire voter une loi, avancer ses troupes, appeler un contingent et ouvrir une voie commerciale, pour trois de ses zones.

En plus de cette action, il avance ses mercenaires, ses PJ si vous voulez, et peut leur faire éxéuter des actions en fonction des bâtiments qu'il possède, donc s'il a des temples il peut leur faire faire des miracles, des accadémies--> des actions de combats plus subtiles, des palais--> des actions politiques.
Ces actions sont représentées par des cartes, et elles influencent la construction des zones adverses.

Et c'est tout, est-ce compliqué ? :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
SmokeleDragon
SmokeleDragon
Bon, j'attends des réponses sur mon jeu , mais je suis patient, vu le nombre de connectés je ne fais pas de soucis :)

Sinon pour les jeu,x mes amis ont été retardés, donc j'ai fait une 'tite liste, avec les prix Tric-trac, vous me dites ce que vous en pensez ?

-Eollis --->45€
- Gnome's war ->45€
-Horreur à Arkham -->50 €
- Dungeon Twister --> 29 €
- When the Darkness comes -->35€

Ils peuvent venir à 2 comme à 5, et certains ne pourront peut-être pas jou,er pas le temps... snif :cry:
Mon top
Aucun jeu trouvé