[Idée] Scène de crime

Bonjour à tous,

Ça faisait longtemps que je n'avais pas publié sur ce forum. Me voilà donc de retour pour quelques temps peut-être :).
Je voulais vous soumettre une idée de mécanique afin de savoir si elle est intéressante et ainsi, potentiellement, pousser plus loin la réflexion.

Voici l'idée :
1) Un crime a été commis et les joueurs doivent retrouver 3 informations : l'arme du crime, le mobile du crime et le coupable.
2) Un des joueurs va "créer" la scène du crime en utilisant les objets de son choix afin de faire deviner les 3 informations ci-dessus à ses partenaires.
3) Les partenaires auront alors un temps de réflexion durant lequel ils vont observer la scène du crime. Ils vont ensuite faire leur choix parmi 6 armes, 6 mobiles et 6 suspects.

Un exemple :
Bon, j'utilise les Playmobils de ma fille (mais promis je les lui rends après ;).
J'ai ici mis la liste pour les armes, les mobiles et les suspects et ai crée les lieux du crime pour essayer de vous faire deviner ...
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En analysant la photo, quels seraient pour vous l'arme, le mobile et le coupable ? Allez, je vous laisse jusqu'au 31 janvier ...
N'hésitez pas à faire vos remontées sur la mécanique.
Merci d'avance !

La tasse laisse penser que la malheureuse victime a été empoissonnée et le tiroir ouvert (et vide) me met sur la piste du vol. La redondance du bleu me pousserait enfin à accuser Madame Pervenche.

Je trouve la mécanique amusante, on est dans le registre de l'association d'idées assez exploité ces derniers temps... mais le thème de l'enquête policière apporte une dimension de logique / déduction supplémentaire.

Mais concrètement, comment imaginerais-tu ton proto ? S'agirait-il de laisser les joueurs se servir de ce qu'ils ont sous la main (auquel cas il faudra toujours des joueurs assez imaginatifs) ? Ou mettrais-tu une sélection d'objets à leur disposition (auquel cas la sélection des objets risque de te demander beaucoup de tests) ?

 

J'aime bien la scene de crime Playmobil ^^

C'est donc un jeu d'observation de scène avec hypothèse donc récit du joueur de son hypothèse.

je ne vois pas où est la "mécanique"

Les joueurs pourront-ils poser des questions ? Et donc si le récit comporte des anomalies, que se passe t il ? Si le premier a trouver les autres auront passé du temps sans pouvoir donner la reponse ou c'est collctif ?
etc.
 

Merci pour ton retour :)

La tasse laisse penser que la malheureuse victime a été empoissonné et le tiroir ouvert (et vide) me met sur la piste du vol. La redondance du bleu me pousserait enfin à accuser Madame Pervenche.
Je prends note de ta réflexion ;)

Je trouve la mécanique amusante, on est dans le registre de l'association d'idées assez exploité ces derniers temps... mais le thème de l'enquête policière apporte une dimension de logique / déduction supplémentaire.
Oui, c'est vrai que c'est beaucoup exploité (codenames, mysterium, ...). Souvent, ça reste abstrait, d'où mon idée de mettre un peu de concret avec l'idée de la scène de crime.

Mais concrètement, comment imaginerais-tu ton proto ? S'agirait-il de laisser les joueurs se servir de ce qu'ils ont sous la main (auquel cas il faudra toujours des joueurs assez imaginatifs) ? Ou mettrais-tu une sélection d'objets à leur disposition (auquel cas la sélection des objets risque de te demander beaucoup de tests) ?
J'ai beaucoup d'idée pour le proto, mais n'ai encore rien décidé. Je voulais déjà savoir si la sauce prenait (plaisir des joueurs à créer et déduire, ...). Je pense quand même qu'il faut proposer des objets dans le jeu. On peut imaginer que le joueur réalisant la scène de crime tire d'abord une carte "arme"', une carte "mobile" et une carte "suspect" qu'il regarde secrètement (ce seront les 3 infos à faire deviner). Il pourrait ensuite tirer une dizaine de cartes "objet", ce qui lui imposerait de n'utiliser que certains objets pour réaliser sa scène du crime (on peut imaginer sinon que les joueurs utiliseraient toujours les mêmes objets ... ce qui n'aurait plus d'intérêt).
 

Merci Blanche 75 pour ton retour :)

J'aime bien la scene de crime Playmobil ^^
Oui c'est sympa, et surtout, il y a plein d'objets à utiliser !

C'est donc un jeu d'observation de scène avec hypothèse donc récit du joueur de son hypothèse.
Il n'y a pas de récit en fait ! Le joueur crée la scène du crime, la montre aux autres et ne dit plus rien !

je ne vois pas où est la "mécanique"
C'est un jeu de création/déduction/association d'idées.

Les joueurs pourront-ils poser des questions ? Et donc si le récit comporte des anomalies, que se passe t il ? Si le premier a trouver les autres auront passé du temps sans pouvoir donner la reponse ou c'est collctif ?
etc.
Non ! Pas de questions des joueurs ! Sinon, soit c'est collectif, et donc les joueurs sont ensemble et peuvent échanger leurs idées (mais le créateur de la scène reste muet), soit c'est individuel, et chacun va choisir les 3 infos qui lui semble justes (le créateur de la scène dévoilera les infos une fois que chacun aura arrêté ses choix).

Je n'avais pas vu le mobile "argent"... Je pense que la malette contenait des billets, je change donc ma réponse pour remplacer le mobile "vol" par le mobile "argent"  

Je trouve le principe très très bon, pour ne pas dire excellent. J'adore. Si tu n'as pas trop d'idée pour le fonctionnement du jeu (mais j'ai comme l'impression que tu en as beaucoup en fait ^^) , perso, je verrai un truc du genre : 
1) il y a des objets, pleins, des figurines
et 2) des cartes "crime" qui explique ce qu'il s'est passé. exemple : madame bleue a assommé son mari dans le bureau avec le chandelier pour lui prendre la bouteille qu'il lui avait confisqué (madame étant alcoolo).
2) Un joueur A pioche une carte "crime" et, sans rien dire, met en place la scène de crime.
3) les autres joueurs doivent résoudre le meurtre : qui a tué, avec quoi, pourquoi ?
4) A ne peut répondre que par oui ou par non
5) une fois le crime résolu, A distribue les points (disons qu'il y en a 3 par scène à récupérer), comme il l'entend, aux enquêteurs qu'il trovue le plus méritant.

Voilà :-)

À Pak :

Merci pour ton retour et tes encouragements :)

Je trouve le principe très très bon, pour ne pas dire excellent. J'adore. Si tu n'as pas trop d'idée pour le fonctionnement du jeu (mais j'ai comme l'impression que tu en as beaucoup en fait ^^) , perso, je verrai un truc du genre : 
1) il y a des objets, pleins, des figurines
et 2) des cartes "crime" qui explique ce qu'il s'est passé. exemple : madame bleue a assommé son mari dans le bureau avec le chandelier pour lui prendre la bouteille qu'il lui avait confisqué (madame étant alcoolo).
2) Un joueur A pioche une carte "crime" et, sans rien dire, met en place la scène de crime.
3) les autres joueurs doivent résoudre le meurtre : qui a tué, avec quoi, pourquoi ?
4) A ne peut répondre que par oui ou par non
5) une fois le crime résolu, A distribue les points (disons qu'il y en a 3 par scène à récupérer), comme il l'entend, aux enquêteurs qu'il trovue le plus méritant.
,
Dans un premier temps, j'avais imaginé quelque chose de plus poussé, comme tu le proposes, où les enquêteurs devraient retrouver le déroulement du meurtre et donc être plus précis que ce que je propose actuellement. Je me suis ensuite abstenu compte tenu du nombre d'idées de crime à avoir (et donc à détailler).

Cependant, je rebondis quand même sur ton idée avec ces cartes "crime" où sur chacune d'entre elles on aurait l'arme du crime, le mobile et le coupable. Après, est-ce que l'on reste dans les 6 propositions de départ pour chacune des 3 catégories ... je ne sais pas. Si je vais encore un peu plus loin dans l'idée de cette "carte crime", on pourrait très bien avoir au recto la photo de la scène de crime (le fait que l'on puisse la réaliser avec des Playmobils permet d'en faire beaucoup en peu de temps du moment que j'ai des idées) et au verso les 3 infos dont je parlais juste avant. On dévoile la carte face "photo" au centre de la table et les joueurs discutent et échangent leurs idées sur le crime. Puis, sur une petite feuille personnelle, chacun écrit l'arme du crime, le mobile et le coupable. Enfin, on dévoile les résultats avec le verso de la carte et on distribue les points en fonctions des résultats de chacun.
Avantages : Peu de matériel, simplicité de la règle, pas de joueur qui attend.
Inconvénients : Il n'y a plus de phase de création de la part d'un joueur. Il faut proposer de nombreux crimes pour qu'il y ait un peu de rejouabilité.

 

alakazam dit Inconvénients : Il n'y a plus de phase de création de la part d'un joueur.
>> L'un des côtés marrants de ta proposition est de faire la scène "comme si on y était", même si c'est avec des playmobils... À mon avis, tu devrais garder cet aspect là des choses en tête. Idéalement, il faudrait du vrai matos - ça serait classe - mais en pratique, peut-être qu'il y moyen de faire des choses autrement, par exemple, avec des transparents à la "Vitrail" (le jeu de CG)
Le côté créatif du jeu sera pour celui qui tire une carte de mettre tout cela en scène avec les cartes objets dont il dispose ... peut-être avec un temps limité (sablier de 30 secondes ?) pour mettre un peu la pression au joueur concerné.

 
alakazam dit :
Il faut proposer de nombreux crimes pour qu'il y ait un peu de rejouabilité.

>> si tu pars sur 6 objets, 6 suspects et 6 mobiles, tu as 6*6*6 soit 216 "crimes" à commettre... c'est largement faisable ! :-)

Tout d'abord,  j'aime bien le concept et le thème enquête. 

Ce serait à mon avis dommage de retirer toute manipulation : si on se retrouve avec de simple énigmes à base d'images, on perd en richesse de jeu. 

Bien sûr,  des figurines manipulables et des petits objets veulent dire fort coût de production.

On peut remplacer la manipulation par le dessin,  plus sympa que l'image déjà faite mais pouvant rebuter les pas doués en dessin. 

Autre possibilité (ma préférée),  des cartes comme dans le jeu imagine  (en moins symbolique et en plus gore),  permettant de créer facilement plein de scène de crime facilement. 

Un système de point à la Dixit en plus fourbe pour ne pas trop faire dans l'évidence. 

Moi je parie que c'est facilement éditable. 

jlamouche dit :Tout d'abord,  j'aime bien le concept et le thème enquête. 

Ce serait à mon avis dommage de retirer toute manipulation : si on se retrouve avec de simple énigmes à base d'images, on perd en richesse de jeu. 

Bien sûr,  des figurines manipulables et des petits objets veulent dire fort coût de production.

On peut remplacer la manipulation par le dessin,  plus sympa que l'image déjà faite mais pouvant rebuter les pas doués en dessin. 

Autre possibilité (ma préférée),  des cartes comme dans le jeu imagine  (en moins symbolique et en plus gore),  permettant de créer facilement plein de scène de crime facilement. 

Un système de point à la Dixit en plus fourbe pour ne pas trop faire dans l'évidence. 

Moi je parie que c'est facilement éditable.

Merci pour ton retour Julien !

Ok ! Donc, plusieurs d'entre vous me conseille de rester sur la création/manipulation de la scène de crime.

J'avais également pensé des cartes genre "imagine". Ce que je trouve dommage dans ce cas, c'est de ne pas pouvoir donner de position à un objet (renversé, retourné, debout, ...). Mais bon, je pinaille certainement ! Il faut maintenant que je trouve une galerie d'objets "vue de dessus" (si vous avez des sites pour ça, n'hésitez pas !).

En partant du principe qu'un objet peut-être renversé,  il te suffit de l'avoir vue de dessus et vue de profil. 

Pour les images,  peut-être chercher du côté des sim's... 

Merci pour tous vos retours très constructifs !

Je pense que je vais pour l'instant continuer avec les Playmobils tout en gardant l'idée des cartes transparentes pour une éventuelle édition (ce qui est loin d'être fait et pas encore envisagé) si le jeu s'avère trop coûteux en l'état. J'aime bien l'idée du temps limite pour créer la scène et même,  pourquoi pas, pour la réflexion collective qui s'en suit. Je vais également réfléchir aux décomptes des points. Je vais donc essayer de créer un proto convenable et vais commencer les tests. Je reviens vers vous pour les premiers retours.

Pour la réponse à l'énigme :
L'arme du crime : c'était bien le poison -> Pichet sur le bureau et chute de la victime avec le verre à portée de main.
Le mobile : Le vol (c'est vrai que l'argent aussi ça aurait pu le faire, surtout avec la valise) -> tiroir et valises fouillés
Le coupable : Le professeur -> La victime ayant des plâtres, je voulais mettre sur la piste du médecin qui vient rendre visite au patient

Merci à tous, et surtout n'hésitez pas à continuer à me faire de vos remarques !

C'est clairement le docteur (la victime a des platres) qui a tué la victime avec le pistolet (elle a été projetée). Pour lui voler de l'argent (tiroir et malette ouvertes)

vol/argent ,c'est sans doute trop proche comme mobiles

gobarkas dit :C'est clairement le docteur (la victime a des platres) qui a tué la victime avec le pistolet (elle a été projetée). Pour lui voler de l'argent (tiroir et malette ouvertes)
C'est vrai que le fait que le corps soit tombé à la renverse peut faire penser qu'il a été projeté en arrière. Mais, la tasse à proximité de la main était là pour mettre sur la piste de l'empoisonnement :)

vol/argent ,c'est sans doute trop proche comme mobiles
Oui tu as raison !

 

Perso, je trouve que c’est une suuuuper idée ! Je suis grave emballé ! Je viens de faire tester à deux collègues (dont une qui a fait partie de la police scientifique) qui ont adoré !
Pourtant en soit même, ce n’est qu’une reprise d’un « cluedo » plus poussée ou encore une certaine ressemblance avec CS file.
Mais le coup de la vraie scène de crime, ça c’est génial ! Bravo ! En plus, à l’édition, ça ne coutera presque rien puisque la matière de base est disponible dans les jouets de ses gamins !
 
J’ai 2 – 3 idées, je les pose par écrit et si ça t’intéresse, je pourrais toujours développer :

  • *3 modes de jeux différents :
    • *A l’exemple de ce forum : une image qu’il faut reproduire en scène réelle
    • *En coop : le joueur qui doit faire la mise en scène (le crimier) ne dispose que des faits, pas de la disposition. Le but du jeu est de faire le moins de propositions erronées. Un peu à la Sherlock Holmes
    • *En compétitif : le crimier répond à la mastermind à un enquêteur qui a fait une proposition à haute voix
 
  • *Des niveaux d’enquêtes et de difficulté :
    • *Et si la scène de crime disposé de flaque de sang, de trace de pas, de trace d’effraction ? ça serait juste des cartes transparente à la « imagine » ! Ou encore une ardoise Velléda pour dessinée la pièce.
    • *Et si les suspects avaient des prédispositions ? comme un niveau d’étude, de force, de confiance envers la victime, un niveau d’endettement. Pour pouvoir éliminer certains suspects. Genre, Mme pervenche va avoir du mal à étrangler la victime avec une corde. Sauf si….
    • *Sauf si il y a des niveaux de difficulté ! C’est Mme pervenche qui a étranglé la victime mais qui l’a préalablement drogué puis a utilisé une barre en métal pour avoir assez de force pour l’étranglement. Et l’argent a disparu mais il est juste planqué sous le matelas pour faire croire à un vol.
    • *De fait, les enquêteurs pourraient aussi faire appel à des experts avec comme nouveaux indices « cheveux » « traces digitales » « rapport médico-légal » « fouilles sur le passé des suspects », « trace de chaussures » « analyses du bol alimentaire »… En termes de jeu, pour la variante sans « crimier », ça pourrait se dérouler à la SHDC avec une photo de ta composition et juste un décompte d’indices nécessaire. En variante coop, les enquêteurs doivent se mettre d’accord pour choisir des « indices » ou experts et le « crimier » gagne si les enquêteurs utilisent un nombre d’indices compris dans une fourchette en fonction de la difficulté. Genre 0 à 3 indices en enquête facile, 3 à 6 en expert et 6 à 9 en inresolvable. En compet, pareil, sauf que la réponse est secrète.
Voila, j’ai d’autres idées de mises en place mais je crois que j’en ai déjà trop écrit.
 
Désolé de m’être un peu trop incrusté

Doriann de loonois dit :Perso, je trouve que c’est une suuuuper idée ! Je suis grave emballé ! Je viens de faire tester à deux collègues (dont une qui a fait partie de la police scientifique) qui ont adoré !
C'est génial tes retours ! Ca fait longtemps que je ne me suis pas penché sur le proto car je suis en ce moment en train de préparer la sortie d'un de mes jeux chez Azaogames. De plus, je n'avais même pas testé le jeu, c'était simplement resté à l'était d'idée ! Je suis donc très curieux d'en savoir plus sur tes tests :)

Pourtant en soit même, ce n’est qu’une reprise d’un « cluedo » plus poussée ou encore une certaine ressemblance avec CS file.
Mais le coup de la vraie scène de crime, ça c’est génial ! Bravo ! En plus, à l’édition, ça ne coutera presque rien puisque la matière de base est disponible dans les jouets de ses gamins !
Qu'as tu choisi comme matériel ? Car la grande réflexion que j'ai c'est : "A quel matériel se limiter ? (nombre d'objets ? Quels objets ? ...). Après, si ça devait être édité un jour (si ça devait se faire, je sais que la route serait très longue ...), il faudrait quand même du matériel dans la boîte, car tout le monde n'a pas d'enfant avec des playmobils ^^ ...
 
J’ai 2 – 3 idées, je les pose par écrit et si ça t’intéresse, je pourrais toujours développer :
  • *3 modes de jeux différents :
    • *A l’exemple de ce forum : une image qu’il faut reproduire en scène réelle
    • Si la scène est en photo, alors pas besoin de la reproduire je pense : les joueurs peuvent faire des déductions directement à partir de la photo (j'avais pensé pendant un moment de ne faire que des photos/illustrations et que le jeu pourrait se faire en solo comme à plusieurs, mais l'idée de créer sa scène de crime semble emballante quand même)
    • *En coop : le joueur qui doit faire la mise en scène (le crimier) ne dispose que des faits, pas de la disposition. Le but du jeu est de faire le moins de propositions erronées. Un peu à la Sherlock Holmes
    • Oui ! Et là, il faut avoir plein d'idées de crimes (je suis sûr que ta collègue ancienne policière doit avoir de nombreuses idées ;) )
    • *En compétitif : le crimier répond à la mastermind à un enquêteur qui a fait une proposition à haute voix
    • Répond comment ? Par oui ou par non uniquement ?
 
  • *Des niveaux d’enquêtes et de difficulté :
    • *Et si la scène de crime disposé de flaque de sang, de trace de pas, de trace d’effraction ? ça serait juste des cartes transparente à la « imagine » ! Ou encore une ardoise Velléda pour dessinée la pièce.
    • Là, on aura le souci de ceux qui ont du mal à dessiner : on peut imaginer que les autres joueurs n'arrivent pas à interpréter ce qui est dessiné par le crimier ...
    • *Et si les suspects avaient des prédispositions ? comme un niveau d’étude, de force, de confiance envers la victime, un niveau d’endettement. Pour pouvoir éliminer certains suspects. Genre, Mme pervenche va avoir du mal à étrangler la victime avec une corde. Sauf si….
    • Ca demande donc de prévoir à l'avance les différents crimes et donc les suspects ... est-ce que tu peux développer ton idée ? :)
    • *Sauf si il y a des niveaux de difficulté ! C’est Mme pervenche qui a étranglé la victime mais qui l’a préalablement drogué puis a utilisé une barre en métal pour avoir assez de force pour l’étranglement. Et l’argent a disparu mais il est juste planqué sous le matelas pour faire croire à un vol.
    • On pourrait imaginer des crimes tout prêts avec des indices à repérer, mais cachés (par un cache) au crimier lorsqu'il réalise la scène, mais qu'il révèlerait aux autres joueurs après les déductions (les indices repérés et les déductions réalisées à partir de ces derniers rapporteraient des points).
    • *De fait, les enquêteurs pourraient aussi faire appel à des experts avec comme nouveaux indices « cheveux » « traces digitales » « rapport médico-légal » « fouilles sur le passé des suspects », « trace de chaussures » « analyses du bol alimentaire »… En termes de jeu, pour la variante sans « crimier », ça pourrait se dérouler à la SHDC avec une photo de ta composition et juste un décompte d’indices nécessaire. En variante coop, les enquêteurs doivent se mettre d’accord pour choisir des « indices » ou experts et le « crimier » gagne si les enquêteurs utilisent un nombre d’indices compris dans une fourchette en fonction de la difficulté. Genre 0 à 3 indices en enquête facile, 3 à 6 en expert et 6 à 9 en inresolvable. En compet, pareil, sauf que la réponse est secrète.
    • Oui ! C'est une idée intéressante ! La première partie de ta proposition rejoint un peu ce que je dis juste au dessus, pour la suite, ça permet de réaliser des challenges, donc c'est intéressant !
Voila, j’ai d’autres idées de mises en place mais je crois que j’en ai déjà trop écrit.
Au contraire ! C'est très sympa de ta part !
 
Désolé de m’être un peu trop incrusté
Pas du tout ! Aucun souci ! N'hésite pas à continuer à tester :)
Merci pour tes retours forts intéressants !

 

 

alakazam dit :

C'est génial tes retours ! Ca fait longtemps que je ne me suis pas penché sur le proto car je suis en ce moment en train de préparer la sortie d'un de mes jeux chez Azaogames. De plus, je n'avais même pas testé le jeu, c'était simplement resté à l'était d'idée ! Je suis donc très curieux d'en savoir plus sur tes tests :)
Déjà un jeu en cour de publication ? wouha ! mes respects !!!
De mon coté, les « tests », c’est rien de plus que « eh ! collègue, vient voir ce que j’ai trouvé ! ». C’est donc pas une étude de faisabilité non plus !

Qu'as tu choisi comme matériel ? Car la grande réflexion que j'ai c'est : "A quel matériel se limiter ? (nombre d'objets ? Quels objets ? ...). Après, si ça devait être édité un jour (si ça devait se faire, je sais que la route serait très longue ...), il faudrait quand même du matériel dans la boîte, car tout le monde n'a pas d'enfant avec des playmobils ^^ ...
 Le problème qu’il y a c’est que  si le jeu commence a  être trop configurer pour un support (comme playmobil par exemple), Il faudra un partenariat avec eux avec les eventuelles risques. Si tu donnes des consignes, pas de souci pour l’édition : les gens se débrouilleront pour se fournir le matos après. « Tempete sur l’échequier » ne s’achete pas avec un jeu d’échec. Et en plus, tu peux laisser le choix aux gens de choisir playmo ou légo technique (qui aurait d’ailleurs plus de flexibilité autant en game qu’en matos minimal)


J’ai 2 – 3 idées, je les pose par écrit et si ça t’intéresse, je pourrais toujours développer :
  • *3 modes de jeux différents :
    • *A l’exemple de ce forum : une image qu’il faut reproduire en scène réelle
    • Si la scène est en photo, alors pas besoin de la reproduire je pense : les joueurs peuvent faire des déductions directement à partir de la photo (j'avais pensé pendant un moment de ne faire que des photos/illustrations et que le jeu pourrait se faire en solo comme à plusieurs, mais l'idée de créer sa scène de crime semble emballante quand même)C’est vrai que ce premier format est interessant soit en tutoriel soit en niveau dure. Du coup, les indices auraient un interet primoradial, ainsi que le fait de les cacher. Mais on risque de rejoindre un « unlock ».
    • *En coop :
    • Oui ! Et là, il faut avoir plein d'idées de crimes (je suis sûr que ta collègue ancienne policière doit avoir de nombreuses idées ;) )
    • Alors attends ! Ma collègue n’était pas flic ! Elle travaillait dans un laboratoire qui analysait des éléments de scenes de crime. Mais entr le fait qu’elle n’avait pas plus d’infos et le fait que ça reste confidentielle, je reste prudent.
      Par contre, des idées de crime et de mise en scene, la derniere décénnies de « les experts, ncis, esprits criminelles,…. » devraient être prolifiques.
    • *En compétitif :
    • Répond comment ? Par oui ou par non uniquement ?
    • Une réponse à la mastermind : oui pour une, deux voir trois réponses  (mais la c’est gagné, alors) sans dévoilé de laquelle il s’agit. Ça peut être fait avec des cartes « match » légerement différenciable pour que le crimier puisse se rappeler d’une proposition à l’autre ce qui a été dit. (peut être prévoir un petit paravent avec une feuille alors)
 
  • *Des niveaux d’enquêtes et de difficulté :
    • * Ou encore une ardoise Velléda pour dessinée la pièce.
    • Là, on aura le souci de ceux qui ont du mal à dessiner : on peut imaginer que les autres joueurs n'arrivent pas à interpréter ce qui est dessiné par le crimier ...
    • Faut vraiment très mal déssiner pour  se rater sur un plan de maison. A l’opposé , proposer un plan permet de supposer des scene de crime comme « planqué dans un placard » , « a travers la vitre » « victime déplacée »…
    • *Et si les suspects avaient des prédispositions
    • Ca demande donc de prévoir à l'avance les différents crimes et donc les suspects ... est-ce que tu peux développer ton idée ? :)
    • Tiens, c’est marrant, une collègue m’a proposé encore une variante (je lui laisserai la possibilité de la développer ici car je lui ai parlé du site.
      Mais pour moi, à l’origine, tous les crimes ont déjà étés écris sur des cartes que les « crimiers »  piochent au hazard
    • *Sauf si il y a des niveaux de difficulté !
    • On pourrait imaginer des crimes tout prêts avec des indices à repérer, mais cachés (par un cache) au crimier lorsqu'il réalise la scène, mais qu'il révèlerait aux autres joueurs après les déductions (les indices repérés et les déductions réalisées à partir de ces derniers rapporteraient des points).
    • Ben du coup, c’est mon idée d’origine ! j’en conclu que ta vision ressemble à ce à quoi ma collègue pensait : le crimier s’invente une histoire et met en place la scene et les indices qu’il donnera sur demande. Les enquetteurs rédigent une version puis, chacun son tour, décident soit de la soumettre soit de demander un indice.  Lorsque tout le monde a proposer sa version, le crimier révele la sienne et on vote sur qui a la plus proche de celle du crimier. On a donc un ordre de personnes qui est après corrigé par le nombre d’indices demandés.
    • *De fait, les enquêteurs pourraient aussi faire appel à des experts avec comme nouveaux indices
    • Oui ! C'est une idée intéressante ! La première partie de ta proposition rejoint un peu ce que je dis juste au dessus, pour la suite, ça permet de réaliser des challenges, donc c'est intéressant !
    • Pour ma part, il n’y a que le scénario qui est écrit sur les cartes ainsi que les niveaux du crime (et donc le nombre d’indices/proposition éroné  min et max requis) dans le genre « Mme pervenche tue son amant par coup de couteau par vengeance et maquille la scene en  vol avec effraction qui à mal tourné » « niveau complexe : de 4 à 7 indices ». Au  crimier de mettre en scene  mobilier renversé, malette ouverte, vitre cassée… mais aussi du coup de quoi  retrouvée la coupable (lettre dans le bureau, emprinte sur le couteau, trace de sang sur les vetemments de la coupable). Du coup, je suis en train de réflechir à tout un groupe d’élément « indice » qui formerait le supplément du jeu.
       

Au contraire ! C'est très sympa de ta part !
Pas du tout ! Aucun souci ! N'hésite pas à continuer à tester :)
Merci pour tes retours forts intéressants !

 

 

Je suis trés agréablement surpris pas ta réaction. J'avais peur que tu te sentes "volé" par mon intrusion. Mais par contre si tu veux, je peux continuer à creuser chercher, tester et continuer à te proposer des points de règles, voir même des regles completes.

a très bientot j'espere

Doriann de loonois dit :
alakazam dit :

C'est génial tes retours ! Ca fait longtemps que je ne me suis pas penché sur le proto car je suis en ce moment en train de préparer la sortie d'un de mes jeux chez Azaogames. De plus, je n'avais même pas testé le jeu, c'était simplement resté à l'était d'idée ! Je suis donc très curieux d'en savoir plus sur tes tests :)
Déjà un jeu en cour de publication ? wouha ! mes respects !!!
De mon coté, les « tests », c’est rien de plus que « eh ! collègue, vient voir ce que j’ai trouvé ! ». C’est donc pas une étude de faisabilité non plus !

Qu'as tu choisi comme matériel ? Car la grande réflexion que j'ai c'est : "A quel matériel se limiter ? (nombre d'objets ? Quels objets ? ...). Après, si ça devait être édité un jour (si ça devait se faire, je sais que la route serait très longue ...), il faudrait quand même du matériel dans la boîte, car tout le monde n'a pas d'enfant avec des playmobils ^^ ...
 Le problème qu’il y a c’est que  si le jeu commence a  être trop configurer pour un support (comme playmobil par exemple), Il faudra un partenariat avec eux avec les eventuelles risques. Si tu donnes des consignes, pas de souci pour l’édition : les gens se débrouilleront pour se fournir le matos après. « Tempete sur l’échequier » ne s’achete pas avec un jeu d’échec. Et en plus, tu peux laisser le choix aux gens de choisir playmo ou légo technique (qui aurait d’ailleurs plus de flexibilité autant en game qu’en matos minimal)


J’ai 2 – 3 idées, je les pose par écrit et si ça t’intéresse, je pourrais toujours développer :
  • *3 modes de jeux différents :
    • *A l’exemple de ce forum : une image qu’il faut reproduire en scène réelle
    • Si la scène est en photo, alors pas besoin de la reproduire je pense : les joueurs peuvent faire des déductions directement à partir de la photo (j'avais pensé pendant un moment de ne faire que des photos/illustrations et que le jeu pourrait se faire en solo comme à plusieurs, mais l'idée de créer sa scène de crime semble emballante quand même)C’est vrai que ce premier format est interessant soit en tutoriel soit en niveau dure. Du coup, les indices auraient un interet primoradial, ainsi que le fait de les cacher. Mais on risque de rejoindre un « unlock ».
    • *En coop :
    • Oui ! Et là, il faut avoir plein d'idées de crimes (je suis sûr que ta collègue ancienne policière doit avoir de nombreuses idées ;) )
    • Alors attends ! Ma collègue n’était pas flic ! Elle travaillait dans un laboratoire qui analysait des éléments de scenes de crime. Mais entr le fait qu’elle n’avait pas plus d’infos et le fait que ça reste confidentielle, je reste prudent.
      Par contre, des idées de crime et de mise en scene, la derniere décénnies de « les experts, ncis, esprits criminelles,…. » devraient être prolifiques.
    • *En compétitif :
    • Répond comment ? Par oui ou par non uniquement ?
    • Une réponse à la mastermind : oui pour une, deux voir trois réponses  (mais la c’est gagné, alors) sans dévoilé de laquelle il s’agit. Ça peut être fait avec des cartes « match » légerement différenciable pour que le crimier puisse se rappeler d’une proposition à l’autre ce qui a été dit. (peut être prévoir un petit paravent avec une feuille alors)
 
  • *Des niveaux d’enquêtes et de difficulté :
    • * Ou encore une ardoise Velléda pour dessinée la pièce.
    • Là, on aura le souci de ceux qui ont du mal à dessiner : on peut imaginer que les autres joueurs n'arrivent pas à interpréter ce qui est dessiné par le crimier ...
    • Faut vraiment très mal déssiner pour  se rater sur un plan de maison. A l’opposé , proposer un plan permet de supposer des scene de crime comme « planqué dans un placard » , « a travers la vitre » « victime déplacée »…
    • *Et si les suspects avaient des prédispositions
    • Ca demande donc de prévoir à l'avance les différents crimes et donc les suspects ... est-ce que tu peux développer ton idée ? :)
    • Tiens, c’est marrant, une collègue m’a proposé encore une variante (je lui laisserai la possibilité de la développer ici car je lui ai parlé du site.
      Mais pour moi, à l’origine, tous les crimes ont déjà étés écris sur des cartes que les « crimiers »  piochent au hazard
    • *Sauf si il y a des niveaux de difficulté !
    • On pourrait imaginer des crimes tout prêts avec des indices à repérer, mais cachés (par un cache) au crimier lorsqu'il réalise la scène, mais qu'il révèlerait aux autres joueurs après les déductions (les indices repérés et les déductions réalisées à partir de ces derniers rapporteraient des points).
    • Ben du coup, c’est mon idée d’origine ! j’en conclu que ta vision ressemble à ce à quoi ma collègue pensait : le crimier s’invente une histoire et met en place la scene et les indices qu’il donnera sur demande. Les enquetteurs rédigent une version puis, chacun son tour, décident soit de la soumettre soit de demander un indice.  Lorsque tout le monde a proposer sa version, le crimier révele la sienne et on vote sur qui a la plus proche de celle du crimier. On a donc un ordre de personnes qui est après corrigé par le nombre d’indices demandés.
    • *De fait, les enquêteurs pourraient aussi faire appel à des experts avec comme nouveaux indices
    • Oui ! C'est une idée intéressante ! La première partie de ta proposition rejoint un peu ce que je dis juste au dessus, pour la suite, ça permet de réaliser des challenges, donc c'est intéressant !
    • Pour ma part, il n’y a que le scénario qui est écrit sur les cartes ainsi que les niveaux du crime (et donc le nombre d’indices/proposition éroné  min et max requis) dans le genre « Mme pervenche tue son amant par coup de couteau par vengeance et maquille la scene en  vol avec effraction qui à mal tourné » « niveau complexe : de 4 à 7 indices ». Au  crimier de mettre en scene  mobilier renversé, malette ouverte, vitre cassée… mais aussi du coup de quoi  retrouvée la coupable (lettre dans le bureau, emprinte sur le couteau, trace de sang sur les vetemments de la coupable). Du coup, je suis en train de réflechir à tout un groupe d’élément « indice » qui formerait le supplément du jeu.
       

Au contraire ! C'est très sympa de ta part !
Pas du tout ! Aucun souci ! N'hésite pas à continuer à tester :)
Merci pour tes retours forts intéressants !

 

 

Je suis trés agréablement surpris pas ta réaction. J'avais peur que tu te sentes "volé" par mon intrusion. Mais par contre si tu veux, je peux continuer à creuser chercher, tester et continuer à te proposer des points de règles, voir même des regles completes.

Aucun problème ! Je ne suis pas dans l'état d'esprit "c'est mon jeu donc pas touche !". Cette idée/projet peut très bien être portée par plusieurs personnes de TT ou d'autres personnes que moi qui se seraient davantage appropriés l'idée. On pourrait très bien proposer un jeu en print & play pour que chacun puisse tester l'idée à sa sauce et ainsi en dégager une vraie mécanique simple et pertinente (c'est un jeu qui pourrait pourquoi pas rester en pnp). Je pense que le style de cartes transparentes à la "Imagin'" pourrait permettre de faciliter l'impression des cartes et leur utilisation (des transparents imprimables se trouvent facilement et ne sont pas très chers). Après, il faut faire les illustrations, et j'avoue que pour l'instant je n'ai pas le temps, et que je ne l'aurais certainement pas avant plusieurs années (mon travail et ma vie de famille me prennent beaucoup de temps et le jeu dont je prépare la sortie également). Donc si certains pensent que l'idée vaut le coup d'être exploitée, ça serait dommage de passer à côté ... après, peut-être que certains ne trouvent pas le concept terrible et ce topic est également l'occasion de s'exprimer sur ce point !

Voilà, donc n'hésite pas à continuer et j'irai même plus loin : n'hésitez pas à continuer à proposer des idées !