[Idée-Proto] Jeu cartes - Thème pâtisserie

Hello la communauté.

Actuellement en cours d’élaboration d’un autre proto (dont je parlerai prochainement sur le forum, ça ne saurait tarder) j’ai eu hier une petite idée pour une nouvelle création. Un jeu de cartes, assez simple, sur le thème de la pâtisserie. Ce thème est anecdotique, il m’a inspiré mais peut facilement être remplacé. Cependant il va me permettre de vous expliquer plus aisément la mécanique du jeu. Car je me demande si cette mécanique existe déjà ou pas, vous allez peut-être pouvoir m’aider.

Voici mon idée :

Sur la table, 2 pioches de cartes dont on révèle les 5 ou 6 premières cartes. Dans la première pioche des cartes “Ingrédient” sur lesquelles sont visibles le nom de l’ingrédient et les préparations auxquelles il peut servir (une préparation étant basiquement le mélange de deux ingrédients). Dans la seconde pioche des cartes “Gâteau” qui indiquent le nom du gâteau, la pâte et les préparations nécessaires.

A côté des pioches, quelques tuiles représentant des pâtes de 6 sortes différentes (sablée, brisée, feuilletée, sucrée…) au nombre de 3 par sorte pour 4 joueurs (autrement dit nb joueurs - 1). Ces 6 piles sont face visible.

On peut imaginer aussi une aide de jeu qui résume les différentes préparations possibles et les ingrédients qui les composent.

Les joueurs démarrent avec quelques cartes ingrédient en main, disons 3 ou 4, peu importe. Ils ont aussi devant eux un atelier (une carte ou une tuile, peu importe également) qui dispose de 3 emplacement permettant de réserver des préparations.

Le but du jeu est d’être le premier à cuire 5 gâteaux. Pour ce faire, le principe est très simple. A chaque tour vous allez réaliser 1 action parmi 4 possibles :

- Tirer une (ou des) carte ingrédient et l’ajouter à votre main (une nouvelle carte ingrédient est alors dévoilée)
- Mélanger deux ingrédients de votre main et les poser sur un emplacement de votre atelier
- Vider un ou des emplacement(s) de votre atelier (en défaussant simplement les cartes)
- Cuire un gâteau*

* Cela consiste à prendre une tuile pâte disponible, la défausser accompagnée des préparations nécessaires à la préparation d’un gâteau disponible. Puis récupérer la carte gâteau correspondante. Une nouvelle carte gâteau est alors dévoilée.

Edit : Le but du jeu étant d’être le premier a avoir cuit 5 gâteaux.

Ma question est la suivante : connaissez-vous un ou des jeu(x) qui utilise(nt) cette mécanique ? Parmi ceux que je connais il n’y en a pas, mais la méca est tellement simple que j’imagine très bien qu’elle puisse déjà exister.

Merci d’avance pour vos réponses.

Ça m’évoque chasseurs de légendes…

Merci kalkaoual pour ta réponse. Je ne connaissais pas ce jeu, il y a effectivement quelques fortes similitudes. Je te remercie pour cette découverte :slight_smile:

Salut ironikorn !

Merci beaucoup pour le partage, chouette idée, hâte de voir comment ton jeu va évoluer.

Dans les jeux centrés sur l’alimentation avec un système de “double pioche” (ingrédients / recettes) avec un “nombre d’emplacements” limité (atelier) il y a aussi Burger Up (un jeu passé par le financement participatif).

Merci 8FistS pour ta réponse.

Je reviendrai poster ici lorsque le projet avancera (je travaille pour l’instant plutôt sur un autre projet, mais ça viendra).

Je ne connaissais pas non plus Burger Up, mais le principe a l’air sympa aussi.

J’ai un peu travailler sur le concept et voici un premier jet de règle du jeu : https://app.box.com/s/zgs4k8hkpa001aelz79zblbvhs9s4lcz

Tous les avis sont les bienvenus bien entendu. Vu la simplicité du jeu je pense passer assez rapidement à la fabrication du prototype, il mérite d’être beaucoup testé pour définir les trops et les manques.