Ce jeu est sorti le 1 nov. 2014, et a été ajouté en base le 12 nov. 2014 par Xavier PlayadGames

édition 2014

Standalone 2 éditions
Par : Karamazov18250 | mardi 1 octobre 2013 à 22:31
Default
Karamazov18250
Karamazov18250
Salut à tous,
J'organise très (très) prochainement une soirée avec une quinzaine d'amis et je me sentais de leur proposer un petit jeu "fil rouge" pour agrémenter les rencontres.
Le concept brut serait le suivant :
Deux agences de renseignements secrètes : 2 équipes ;
Deux « black agent », terroristes : 2 joueurs ;
- - - -
Chaque participant reçoit avant la soirée l'indication de l'Agence pour laquelle il travaille et donc une carte avec le logo de son agence.
Le but du jeu serait de réussir à la fin du jeu (pourquoi pas limiter tout ça sur 1H30) à savoir qui sont les membres de son équipe, qui sont les adversaires et éventuellement les deux black agents.
En plus de cette mission collective, chaque joueur aurait 3 missions individuelles type "killer".
Au cours de la soirée, n'importe qui peut montrer sa carte pour justifier de son appartenance auprès d'un autre joueur mais il y aura différents rôles, les mêmes dans chaque équipe :

1/ Directeur : Rassembler son équipe et donc remettre sur papier (?) les membres de son équipe et les membres de l’équipe adverse à la fin du jeu.
2/ Agent double : Il bosse pour une agence mais en réalité c'est une taupe infiltrée. Dispose des cartes des deux camps. Il peut donc montrer l'une ou l'autre voire les 2.
3/ Informateur : Possède une info au départ = l’identité d’un adversaire
4/ Assassin : ?
5/ Agent « ghost » : N’a aucune carte et donc pas d’équipe. Choisis son équipe.
# Black Agent : Possède les deux cartes mais joue pour lui. Aucune allégeance à l'une des équipes.
+ une équipe aura réussi à donner de bonnes infos à son Directeur, + elle marque de points.
+ il y a d'erreurs, + les black agents marquent de points.
+ un joueur a réussi ses petites missions indiv, + il marque de points également.
- - -
Voilà pour le moment c'est du brut de chez brut. Je ne sais même pas si un tel concept peut fonctionner en terme de jouabilité.
L'idée serait de s'inspirer de l'échange d'infos qui avait été inventé pour Intrigues à Venise et l'appliquer à une petite animation de ce style.
Les gens discutent, se montrent leur carte s'ils souhaitent connaitre une info auprès d'un autre joueur, toujours avec le doute d'avoir eu à faire à un agent double ou un black agent.
Je suis donc attentif à vos observations en espérant pouvoir mener à son terme ce petit concept!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arbre2vie
Arbre2vie
Il y a une vingtaine d'années, avec un pote on avait organiser un truc du genre. Le but était de s'échanger des informations pour résoudre une énigme qui donnait le lieu de la cachette de l'apéro.
Le thème était CIA contre KGB. Chaque joueur avait 2 passeports, un vrai, celui de son appartenance et un faux celui de l'équipe adverse, seulement le faux avait un petit détail qui le différenciait du vrai, mais personne ne savait lequel au départ. Donc au bout d'un moment certains joueurs ont réussi à identifier le vrai du faux.
Cela se passait en extérieur dans un hameau, les gens se croisaient et les informations circulaient sporadiquement, jusqu'à la découverte de la cache.
Un souvenir sympa.
Karamazov18250
Karamazov18250
Ah sympa comme concept aussi!
Et du coup, comment l’énigme de la "cache à apéro" pouvait-elle être résolue?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arbre2vie
Arbre2vie
Alors là, je ne m'en souviens plus, mais si tu connais "la chouette d'or", tu peux faire un truc dans le même style, en trouvable par contre :lol:
Karamazov18250
Karamazov18250
Dans ce cas, pourquoi pas un système où chaque membre dispose d'un indice infime sur le lieu à chercher.
Lorsqu'il estime être sûr de la personne à qui il parle, il peut lui révéler l'indice et l'autre en faire de même.
Plus les agents se sont identifiés mutuellement, plus ils échangent d'infos et plus ils marquent de points quant au défi du Directeur (qui doit toujours rassembler son équipe).
Les indices tous rassemblés, le lieu doit être identifiable.
Hmm à creuser, on tient peut-être la finalité ce qui pêchait quand même fortement dans mon concept de départ où le but du jeu était très limité!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arbre2vie
Arbre2vie
Karamazov182 dit:Dans ce cas, pourquoi pas un système où chaque membre dispose d'un indice infime sur le lieu à chercher.

C'est le principe.
Je me souviens d'un autre jeu ou à la fin on se retrouvait avec des chiffres et des lettres et ça m'a fait tilt, mis dans l'ordre, c'était une plaque d'immatriculation, le trésor était dans le coffre de la bagnole.
Zous
Zous
Une idée de jeu de société avec un pote sur le même type. Pas une murder party, mais qui en a tout de même un peu le goût.
Comme on reste sur l'espionnage, forcément on retrouve des idées, des rôles.
Bref, ça peut être sympa quand on est beaucoup, et c'est pou ça qu'on a envie de s'y atteler avec mon potes.
Karamazov18250
Karamazov18250
Et du coup vous avez quelques idées qui pourraient m'éclairer?
Après reflexions, je pense que je vais distiller à chacun des joueurs un indice sur l'enigme globale (une photo pas très claire, une phrase, un chiffre...etc).
+ les membres d'une même équipes se seront retrouvés, + ils auront en commun d'indices leur permettant en principe de trouver le lieu du jackpot.
Cette mission générale ajoutera des points à l'équipe l'ayant réussie (en + des points de la mission du Directeur, des points pour les missions individuelles...etc.)
Et pour agrémenter le tout, à intervalles de 10min il y aura une mission bizarre à réaliser dans l'instant pour tous les joueurs. Celui qui réussi = 1 point. :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Who needs Web
Who needs Web
ça me fait penser beaucoup au jeu "Two Room and a Boom"
//www.trictrac.net/forum/sujet/two-rooms-and-a-boom-le-print-play-a-identites-cachees
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zous
Zous
Nous n'en sommes qu'au début de la réflexion. Donc difficile de te détailler quoi que ce soit car nous n'avons fait qu'évoquer les grandes pistes, ce que nous voulions y mettre, et ce que nous connaissions de ce type de jeu que nous ne voulons pas trouver dans le notre.
Et aussi le fait que le jeu doit toujours avoir une rejouabilité maximum car c'est la base d'un jeu édité.
Ce qui, pour l'organisation d'une soirée comme tu le fais n'est pas un problème et simplifie tout de même grandement l'équation.
Default
Arnolad
Arnolad
Ben chez Playad, on travaille justement sans relâche sur ce thème depuis quelques mois... Sortie début 2014 si tout va bien. Comme quoi, il doit y avoir des envies de chapeaux mous, d'impers et de silencieux dans l'air...
Espion, lève-toi ;-)
Karamazov18250
Karamazov18250
Excellent!
Merci à tous pour vos retours en tout cas.
Je vous ferai un petit débriefing à l'issue de la soirée en vous précisant ce qui a marché et ce qui a merdouillé!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Karamazov18250
Karamazov18250
Salut à tous,
comme promis un petit retour sur cette expérience ludique d'un soir (coquins).
Ce fut une franche réussite, chez les joueurs invétérés mais également chez les amis plus timides. Tout le monde s'est pris au jeu de l'espionnage, allant jusqu'à ouvrir délicatement une lucarne pour capter quelques informations de choix dans une pièce voisine... :twisted:
Le système des cartes était largement suffisant et les petits défis de la soirée ont permis de maintenir une ambiance relax, très loin des suspicions permanentes d'un killer party.
Nous n'avons pas conservé les agents noirs, seulement les deux équipes avec chacune 2 agents doubles.
L'assassin avait 2 cartes poignards, à lui de les glisser sur les joueurs pendant la soirée pour leur faire perdre des points.
Chaque joueur avait sur sa fiche une citation dont une seule lettre était en majuscule ou alors un chiffre, sans aucune majuscule dans la citation.
Toutes les lettres ou chiffres réunis permettaient d'obtenir :
- Equipe KGB : La plaque d'immatriculation d'une voiture dehors. Dans le coffre = le trésor! (Merci arbredevie ^^)
- Equipe CIA : BLAST 125 (La BD Blast, page 125) pour y trouver une carte "objectif" symbolisant la victoire.
Les différents rôles ont très bien été exploités (Directeur, Agent Double, Informateur, Analyste, Assassin, Agent zero) et ce fut plutôt équilibré puisque le score final a été très serré!
Victoire CIA pour la petite histoire.
Merci pour vos précieux conseils dont nous nous sommes inspirés parfois.
A+!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arbre2vie