Par : Toftof | samedi 7 décembre 2013 à 14:23
Default
Toftof
Toftof
Bonjour à l'équipe Iello
Je viens d'acquérir cet excellent petit jeu mais deux-trois questions subsistent :
- Comment doivent être décomptées les cartes avec un double symbole (la carte avec une double carotte et celle avec une double enclume) ? Dois-je les considérer comme une seule carte, ou comme deux cartes ? ca reviendrait à correctement reformuler la règle de décompte :
"le nombre de points de victoire rapportés par chaque ressource dépend du nombre de symboles possédés par le joueur" et non pas "... dépend du nombre de cartes possédées".
Sinon quel serait l'intérêt de la double carotte ?
- concernant la formulation de la règle du déplacement maritime et l'utilisation du symbole "/" :
Vous écrivez "Se déplacer sur terre / sur l'eau" : pour quoi le "/" ? c'est soit l'un soit l'autre, ou c'est "également" ?
merci :-D
Mon top
Aucun jeu trouvé
chrischneider
chrischneider
toftof dit:Bonjour à l'équipe Iello
Je viens d'acquérir cet excellent petit jeu mais deux-trois questions subsistent :
- Comment doivent être décomptées les cartes avec un double symbole (la carte avec une double carotte et celle avec une double enclume) ? Dois-je les considérer comme une seule carte, ou comme deux cartes ? ca reviendrait à correctement reformuler la règle de décompte :
"le nombre de points de victoire rapportés par chaque ressource dépend du nombre de symboles possédés par le joueur" et non pas "... dépend du nombre de cartes possédées".
Sinon quel serait l'intérêt de la double carotte ?
- concernant la formulation de la règle du déplacement maritime et l'utilisation du symbole "/" :
Vous écrivez "Se déplacer sur terre / sur l'eau" : pour quoi le "/" ? c'est soit l'un soit l'autre, ou c'est "également" ?
merci :-D


* carte 2 carottes = 2 carottes (sinon pas d'intérêt)
* c'est également. On peut faire un mélange des deux sans pb.
Mon top
4 ans et +
7,0
56 avis
10 ans et +
3,0
10 avis
4 ans et +
4,7
12 avis
8 ans et +
2,0
2 avis
14 ans et +
5,6
13 avis
13obscur
13obscur
Je confirme les réponses de chrischneider.
Le premier point avait d’ailleurs fait l'objet de la même interrogation au moment du Kickstarter et l'auteur avait répondu que c'est le nombre de symbole qui est décompté.
Mon top
10 ans et +
8,2
60 avis
12 ans et +
9,2
321 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
10 à 99 ans
9,1
870 avis
Toftof
Toftof
13obscur dit:Le premier point avait d’ailleurs fait l'objet de la même interrogation au moment du Kickstarter et l'auteur avait répondu que c'est le nombre de symbole qui est décompté.
Merci beaucoup.
Je me demande alors si Iello a joué au jeu avec les règles qu'ils ont rédigées avant de l'éditer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
J'ai lu les règles hier soir et j'ai pourtant trouvé le tout très limpide.
Pour une fois qu'une règle est simple, concise et claire !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Toftof
Toftof
J'aurais bien apprécié aussi une petite explication sur ce qu'est une carte "Découverte". Le terme arrive comme un cheveu sur la soupe dans la section de décompte des points.
Et aussi une petite phrase expliquant que les pièces du début de la partie sont les seules que les joueurs auront, donc qu'il ne faut pas faire une trop grosse enchère pour déterminer le premier joueur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Toftof
Toftof
Autre point de règle pas limpide :
à deux joueurs, en début de partie, chaque joueur place 3 armées sur la région de départ. Puis chaque joueur place tour à tour une armée d'une troisième couleur jusqu'à ce que dix armées aient été placées.
Dans ces "dix armées", celles des joueurs comptent ou pas ? Est-ce dix cubes armées en tout sur le plateau, ou dix armées de la troisième couleur donc 16 cubes (3+3+10) au total ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
toftof dit:à deux joueurs, en début de partie, chaque joueur place 3 armées sur la région de départ. Puis chaque joueur place tour à tour une armée d'une troisième couleur jusqu'à ce que dix armées aient été placées.
Dans ces "dix armées", celles des joueurs comptent ou pas ? Est-ce dix cubes armées en tout sur le plateau, ou dix armées de la troisième couleur donc 16 cubes (3+3+10) au total ?

Tu es dans la phase de déploiement du troisième jouer fictif, donc ce sont les armées de ce troisième joueur fictif. De plus, il n'y aurait aucun intérêt d'avoir uniquement 4 armées de ce troisième joueur pour embêter les deux autres (ce serait juste trop peu, voire négligeable).
Ne te complique pas la vie quand tu lis des règles ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
13obscur
13obscur
Edit: non, rien.
Mon top
10 ans et +
8,2
60 avis
12 ans et +
9,2
321 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
10 à 99 ans
9,1
870 avis
Groddur
Groddur
Sur le plateau, il y a 2 petites îles à coté du continent du sud ouest. Forment-elle une région, deux régions ou ces iles sont-elles inaccessibles ? Même question pour les 2 îles au nord (à droite du bandeau 011223)
Merci :)
Mon top
10 ans et +
7,6
80 avis
8 ans et +
9,0
33 avis
7 ans et +
7,6
62 avis
12 ans et +
7,7
26 avis
14 ans et +
7,8
74 avis
13 ans et +
8,2
13 avis
12 ans et +
7,9
53 avis
Default
chrischneider
chrischneider
Groddur dit:Sur le plateau, il y a 2 petites îles à coté du continent du sud ouest. Forment-elle une région, deux régions ou ces iles sont-elles inaccessibles ? Même question pour les 2 îles au nord (à droite du bandeau 011223)
Merci :)


Si c'est le même plateau que la VO : elles sont là que pour décorer.
y a 4 continents sans île annexe (un des continents est une sorte d'île à 2 régions)
De toute façon sans liaison maritime, comment rejoindre les îles dont tu parles ?
Mon top
4 ans et +
7,0
56 avis
10 ans et +
3,0
10 avis
4 ans et +
4,7
12 avis
8 ans et +
2,0
2 avis
14 ans et +
5,6
13 avis
Groddur
Groddur
chrischneider dit:De toute façon sans liaison maritime, comment rejoindre les îles dont tu parles ?

Merci, c'était pour être sur.
Mon top
10 ans et +
7,6
80 avis
8 ans et +
9,0
33 avis
7 ans et +
7,6
62 avis
12 ans et +
7,7
26 avis
14 ans et +
7,8
74 avis
13 ans et +
8,2
13 avis
12 ans et +
7,9
53 avis
Tontom13
Tontom13
Salut à tous!
Puis je me permettre une petite question qui me turlupine sur cet excellent jeu:
Lors de l'enchère pour savoir qui commence le premier, en admettant que tous les joueurs misent 1 pièce, il est spécifié que c'est le plus jeune qui remporte. Mais qu'advient il alors des mises :?: Les mises de tous les joueurs sont elles perdues ou bien seulement la mise du joueur qui remporte, c'est à dire le plus jeune :?:
Merci pour toutes réponses.
:^:
Mon top
Aucun jeu trouvé
13obscur
13obscur
Seul le vainqueur de l'enchère paye. Les autres joueurs récupèrent leur mises. Y compris dans le cas d'une égalité puisqu'il n'y a qu'un vainqueur de l'enchère (c'est d'ailleurs ce cas qui s'est produit sur la partie de TTTv).
Mon top
10 ans et +
8,2
60 avis
12 ans et +
9,2
321 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
10 à 99 ans
9,1
870 avis
Tontom13
Tontom13
Grand merci à toi 13Obscur :!:
:^:
Mon top
Aucun jeu trouvé
chrischneider
chrischneider
Ce n'estpas écrit dans la règle VF ????
Parce qu'en Vo :
"Other players do not pay coins if they lost the bid"
Mon top
4 ans et +
7,0
56 avis
10 ans et +
3,0
10 avis
4 ans et +
4,7
12 avis
8 ans et +
2,0
2 avis
14 ans et +
5,6
13 avis
Roswell
Roswell
Hop, un petit point de règle concernant les Ressources, et plus particulièrement les jetons Rubis et les jokers utilisés pour obtenir un Rubis.
Est-ce qu'on score même si on n'a aucune carte Rubis, indiquant comment les décompter?
Mon top
8 ans et +
7,7
55 avis
chrischneider
chrischneider
LA règle en anglais est claire:
"Wild" good cards can be added to any good cards a player already owns for one extra of that good per "Wild" card

Donc pour les non anglophones : les jokers ne peuvent s'ajouter qu'à une collection qu'on possède déjà.

(elle est si mauvaise que ça la traduction Iello ?)
Mon top
4 ans et +
7,0
56 avis
10 ans et +
3,0
10 avis
4 ans et +
4,7
12 avis
8 ans et +
2,0
2 avis
14 ans et +
5,6
13 avis
Mattintheweb
Mattintheweb
chrischneider dit:(elle est si mauvaise que ça la traduction Iello ?)
Je ne trouve pas, non ! Il y a peut-être 1 ou 2 passages qui pourraient être plus précis, mais il y a aussi des gens qui lisent la règle un peu vite... ;)
Tu peux te faire ta propre idée ici.
Mon top
11 ans et +
8,8
61 avis
12 ans et +
8,8
188 avis
12 ans et +
9,2
321 avis
12 à 99 ans
9,2
73 avis
10 ans et +
8,3
755 avis
12 ans et +
8,4
413 avis
Roswell
Roswell
Je ne trouve pas la traduction de Iello "si mauvaise que ça", c'est vraiment un petit point de détail pour éviter tout malentendu en fin de partie.
La règle française dit "Ces cartes Découverte sont considérées comme des jokers et peuvent donc être ajoutées à n'importe quelle série de Ressource; chaque carte Découverte est comptée comme une Ressource supplémentaire dans la catégorie choisie par le joueur."

Bref, merci pour la précision. :)
Mon top
8 ans et +
7,7
55 avis
Default
flashsolaar
flashsolaar
Elles sont un petit peu moins précises que la version anglaise mais elles ont le mérite de tenir sur une feuille A4 pliée en 2 ; Le jeu est rapide et tout devient évident dès la 1ère partie.
Fred
Mon top
14 ans et +
9,2
114 avis
14 ans et +
9,0
56 avis
14 ans et +
9,1
111 avis
12 ans et +
8,0
25 avis
14 ans et +
8,8
218 avis
14 ans et +
8,0
38 avis
chrischneider
chrischneider
Mattintheweb dit:
chrischneider dit:(elle est si mauvaise que ça la traduction Iello ?)
Je ne trouve pas, non ! Il y a peut-être 1 ou 2 passages qui pourraient être plus précis, mais il y a aussi des gens qui lisent la règle un peu vite... ;)
Tu peux te faire ta propre idée ici.


Effectivement elles me semblent claires (mais comme je suis influencé par 1 année de jeu, c'est de la triche) et une bonne partie des questions posées sur ce forum y trouvent leur réponse.
Mon top
4 ans et +
7,0
56 avis
10 ans et +
3,0
10 avis
4 ans et +
4,7
12 avis
8 ans et +
2,0
2 avis
14 ans et +
5,6
13 avis
Salmanazar
Salmanazar
Comme certains, j'ai un peu de mal avec les règles sur ce jeu, notamment sur le paragraphe sur le décompte des ressources.
La notion de carte Découverte tombe comme si on en avait parlé depuis plusieurs pages. Les cartes Découvertes sont bien les 3 cartes avec le bateau en couleur ?
Mon top
8 ans et +
8,3
69 avis
10 ans et +
7,9
25 avis
10 ans et +
7,7
31 avis
12 ans et +
8,9
361 avis
12 ans et +
8,9
300 avis
12 ans et +
8,7
26 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
chrischneider
chrischneider
Oui
Dans la règle VO, elles sont appelées "Wild"... parce que sur les cartes il est écrit "Wild" (malin, non ?) à la place réservée habituellement au symbole de ressource.
Y a marqué quoi sur les cartes version VF ?
Mon top
4 ans et +
7,0
56 avis
10 ans et +
3,0
10 avis
4 ans et +
4,7
12 avis
8 ans et +
2,0
2 avis
14 ans et +
5,6
13 avis
Mattintheweb
Mattintheweb
chrischneider dit:Y a marqué quoi sur les cartes version VF ?
Rien, il y a juste les symboles de toutes les ressources. C'est vrai que comme "Wild" est assez explicite en anglais, ce n'était pas préciser dans la règle VO, et on a oublié de l'ajouter dans la description du matériel en début de règles.
Je pense que ça reste assez évident quand même, mais on essaiera de corriger ça dans le prochain tirage.
Mon top
11 ans et +
8,8
61 avis
12 ans et +
8,8
188 avis
12 ans et +
9,2
321 avis
12 à 99 ans
9,2
73 avis
10 ans et +
8,3
755 avis
12 ans et +
8,4
413 avis
Salmanazar
Salmanazar
chrischneider dit:
Groddur dit:Sur le plateau, il y a 2 petites îles à coté du continent du sud ouest. Forment-elle une région, deux régions ou ces iles sont-elles inaccessibles ? Même question pour les 2 îles au nord (à droite du bandeau 011223)
Merci :)


Si c'est le même plateau que la VO : elles sont là que pour décorer.
y a 4 continents sans île annexe (un des continents est une sorte d'île à 2 régions)
De toute façon sans liaison maritime, comment rejoindre les îles dont tu parles ?

A l'Est du plateau, il y a aussi une terre séparée du continent central par 1 ou 2 mm de mer à l'échelle de la carte. Même pas la place de mettre un point bleu pour une liaison maritime. Là aussi, on considère qu'il s'agit d'une île de décor inaccessible ?
Mon top
8 ans et +
8,3
69 avis
10 ans et +
7,9
25 avis
10 ans et +
7,7
31 avis
12 ans et +
8,9
361 avis
12 ans et +
8,9
300 avis
12 ans et +
8,7
26 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
Salmanazar
Salmanazar
chrischneider dit:Oui
.....
Y a marqué quoi sur les cartes version VF ?

Et merci pour ta réponse. Entre temps, Mattintheweb a répondu ta question.
Mon top
8 ans et +
8,3
69 avis
10 ans et +
7,9
25 avis
10 ans et +
7,7
31 avis
12 ans et +
8,9
361 avis
12 ans et +
8,9
300 avis
12 ans et +
8,7
26 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
chrischneider
chrischneider
Salmanazar dit:
A l'Est du plateau, il y a aussi une terre séparée du continent central par 1 ou 2 mm de mer à l'échelle de la carte. Même pas la place de mettre un point bleu pour une liaison maritime. Là aussi, on considère qu'il s'agit d'une île de décor inaccessible ?

séparées par de la mer = inaccessible (sauf liaison points bleus visible)
Mon top
4 ans et +
7,0
56 avis
10 ans et +
3,0
10 avis
4 ans et +
4,7
12 avis
8 ans et +
2,0
2 avis
14 ans et +
5,6
13 avis
Salmanazar
Salmanazar
une dernière question et j'arrête.
Aussi bien les jetons ressources que les cartes découvertes doivent être ajoutées à une collection existante de ressources pour contribuer au score ? La règle est assez claire pour les cartes découverte mais je me pose la question pour les jetons.
Mon top
8 ans et +
8,3
69 avis
10 ans et +
7,9
25 avis
10 ans et +
7,7
31 avis
12 ans et +
8,9
361 avis
12 ans et +
8,9
300 avis
12 ans et +
8,7
26 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
chrischneider
chrischneider
Jamais joué avec la variante (je suis un puriste, moi, Monsieur) mais c'est ainsi que je ferai effectivement.
D'un autre côté ce n'est pas si important que ça si vous vous mettez d'accord au départ.
Mon top
4 ans et +
7,0
56 avis
10 ans et +
3,0
10 avis
4 ans et +
4,7
12 avis
8 ans et +
2,0
2 avis
14 ans et +
5,6
13 avis
Default
Salmanazar
Salmanazar
Je vais suivre l'avis d'un puriste :wink:
Edit : Ci-joint la réponse de Mattintheweb de Iello, trouvée dans un autre post.
Pour les jetons Ressource, il compte pour une Ressource, et n'ont donc pas besoin d'être associés à une carte pour rapporter des points.
Zut, c'est le contraire !
Mon top
8 ans et +
8,3
69 avis
10 ans et +
7,9
25 avis
10 ans et +
7,7
31 avis
12 ans et +
8,9
361 avis
12 ans et +
8,9
300 avis
12 ans et +
8,7
26 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
Fox62
Fox62
Petite question à propos de l'action enlever un cube c'est
enlever un cube adverse
un de ses propres cube
ou au choix?
Mon top
12 ans et +
8,6
111 avis
14 à 120 ans
7,8
171 avis
10 ans et +
7,8
38 avis
13 ans et +
8,8
439 avis
10 ans et +
8,4
1186 avis
12 ans et +
8,5
18 avis
14 ans et +
9,0
162 avis