
J'ai réussi à dégoter le trailer : https://www.youtube.com/watch?v=7NwNL_1xMVI ainsi que le premier épisode sous-titré en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=5LwHsDDtjcU (si ce dernier lien contrevient aux règles du forum, je modifierai bien évidemment mon message) et je conseille aux curieux de se rendre directement à 10min40 environ. J'espère d'ailleurs que M. Ehrhard traîne dans le coin, parce que c'est Marrakech qui est mis à l'honneur dans ce premier épisode (et ses règles sont très bien expliquées !)
Bref...
Enjoy !
(Et que Saint Meeple bénisse les Japonais)

My.
God.
J'ai juste été voir l'extrait à 10'40 et j'espère que cette série a au moins 140 épisodes.
Merci pour la découverte !



Donc Twilight Imperium, c'est pas pour tout de suite, hein ;)

Spoiler alert : il semble que le 2ème épisode soit centré sur le Poker des Cafards.
http://saikoro-club.com/story/story2.html
Le manga dont est tiré la série animée existe depuis 2013, donc je suppose qu'au départ on va voir pas mal de "vieux" jeux.
Bordel, il me faut toute la collec. Quelqu'un va au Japon dans pas longtemps ?


Faut faire pression sur un éditeur français pour qu'ils éditent le manga, en fait ;)

Après, il y a peut-être des jeux japonais inconnus au bataillon chez nous !


C'est le dos de carte qui me perturbait, mais effectivement c'est bien celui du Love Letter original.

Bon, j'ai fait une grosse bêtise, je suis allé sur Amazon Japan et j'ai commandé l'intégrale des mangas...
Ne me jugez pas, c'est pour apprendre le japonais, comme mini-Prunelles !

Chakado dit :Ouiiiiiii !!!
C'est le dos de carte qui me perturbait, mais effectivement c'est bien celui du Love Letter original.
Bon, j'ai fait une grosse bêtise, je suis allé sur Amazon Japan et j'ai commandé l'intégrale des mangas...
Ne me jugez pas, c'est pour apprendre le japonais, comme mini-Prunelles !
Je ne dirai rien au Père_Noël si tu me donnes le lien
(Bah quoi, c'est pour l'école !)

Le bundle avec les tomes 1 à 14.
(Les frais de port piquent pas mal)
EDIT : En plus, comme c'est un manga à destination des jeunes, il y a des furigana (c'est-à-dire des petits caractères qui donnent la prononciation des idéogrammes) : c'est excellent pour l'apprentissage et pour les estrangers barbares comme nous.




Accessoirement, l'épisode 2 est sorti, et comme prévu, ça bluffe...



Mine de rien, la partie de Poker des Cafards de l'épisode 2 est bien mise en scène et reflète parfaitement le genre de brainfuck que peut provoquer ce genre de jeux.
Et puis, Ono-san au lycée est comme moi quand je pars au boulot, elle apporte whatmille jeux parce qu'elle ne sait pas choisir.


Prochain épisode : Inca's Gold !

Hanabi, ça pourrait être marrant. D'ailleurs, je rêve qu'Antoine Bauza fasse un cameo dans un épisode, lui qui est le plus japonisant de nos auteurs hexagonaux !



Albumine Tagada dit :Ah ah ! La meilleure façon d'apprendre le japonais qui soit^^
Yep ! Surtout tout le vocabulaire relatif aux jeu de société, que je ne connais pas du tout !
Ce n'est pas si facile à lire, parce que l'action se passe à Kyoto et donc il y a pas mal d'expressions idiomatiques du Kansai qui me déroutent un peu.
J'ai fini le tome 1, je peux vous faire un petit topo des jeux présentés :
- Comme l'anime, on commence avec Marrakech puis le Poker des Cafards.
- D'après le trailer de l'épisode 3, l'anime va enchaîner avec Inca's Gold, alors que c'est quelque chose qui a lieu dans le tome 2 du manga. Je ne sais pas si cet arc narratif a juste été déplacé ou si on va complètement zapper toute une partie du tome 1. En tout cas le tome 1 continue avec :
- Viva Topo ! Un classique du jeu pour enfant, un jeu de l'oie amélioré où des souris tentent de planquer des morceaux de fromage à l'abri sans se faire bouffer par le chat.
- Stupide Vautour ! avec un flashback sur le personnage de Midori Ôno, car c'est le jeu qui lui a donné envie de devenir créatrice de jeu. On apprend que l'auteur, Alex Randolph, a été le premier à avoir son nom sur la couverture d'un jeu et qu'il a beaucoup oeuvré pour la reconnaissance des auteurs. Je ne sais pas si c'est vrai, en tout cas la page Wiki m'apprend qu'Alex Randolph a vécu au Japon de 1961 à 1968, ce qui explique sans doute l'hommage qui lui est rendu ici.
A noter que le personnage de Ôno-san considère qu'elle n'est pas douée pour les jeux "psychologiques" consistant à lire dans les pensées de l'adversaires (les jeux de guessing, quoi). Elle a donc développé une manière de jouer à Stupide Vautour basée sur la pure logique et les probas, il faudra que je vous scanne la page, c'est quelque chose :-)
- Le tome 1 se conclut sur une partie endiablée des Loups-Garous de Thiercelieux, où les personnages sont role-play comme jamais.
Chaque jeu mentionné dans le manga a droit à sa petite fiche descriptive en fin d'épisode (auteur, éditeur, pays d'origine, histoire du jeu).

prunelles dit :ça donne tellement envie ! Mini-Prunelles est verte de jalousie
Au fait, si elle a des questions sur le japonais, je me tiens à sa disposition ! Je ne suis pas un crack, mais je pense que j'ai un niveau suffisant pour aider une débutante...
Accessoirement, il me semble que l'épisode 3 est visionnable quelque part... C'est un mélange entre une histoire du tome 1 (sur Viva Topo) et une histoire du tome 2 (sur Inca's Gold).
D'après le trailer, l'épisode suivant portera sur 6 qui prend, c'est issu du tome 3 du manga. Il semble donc que l'anime s'éloigne du manga, au moins pour ce qui est de la chronologie, et ne va donc raconter que certains "morceaux choisis".
Petit résumé du tome 2 et des jeux qui y sont présentés :
- On commence par un conflit entre un club de shôgi et un club d'échecs. Les filles du Saikoro Club leur proposent de s'affronter autour du Geister (aka Fantômes contre Fantômes chez nous) d'Alex Randolph.
- Un long segment sur Catane ! Incluant un flashback sur la vie de Takeru (le gérant du magasin de JdS) qui a découvert les jeux de société avec Catane, sur une base militaire d'Okinawa (Takeru est né de père américain et de mère japonaise). On y apprend l'art de la négociation, et l'importance qu'a eu Catane dans l'histoire du JdS. On sent qu'il y a vraiment eu un avant et un après Catane. J'espère qu'on verra ça dans l'anime, parce qu'il y a moyen que ça rende bien.
- Le segment sur Inca's Gold est assez fidèlement retranscrit dans l'anime. Et ça m'a permis de découvrir cette édition du jeu, je ne connaissais que le Diamant édité par Iello.
- Une partie de Esquissé, où le jeune Yoshioka apprendra que parfois, l'important n'est pas de "performer" mais juste de rigoler un bon coup. Esquissé est un jeu plus drôle quand on se plante !
- Une partie de Fauna, qui permet enfin à Aya Takayashiki de briller à un jeu (avoir des parents photographes animaliers, ça aide).
Le truc cool avec cet anime, c'est que ça nous met dans la peau de jeunes qui découvrent le monde des JdS, et qui voient chaque nouveau jeu avec des étoiles qui brillent dans les yeux. Pour les vieux blasés que nous pouvons être parfois, c'est rafraîchissant de se rappeler tout ça.


Mais heureusement on le retrouve facilement en tapant le nom du manga dans youtube.


Je les aime.



Juste pour vous promettre que lorsque j'aurai lu les 15 tomes, j'écrirai un petit article sur ce manga et cette série animée, parce qu'il y a plein de choses à dire.
(Et l'annoncer ici permet surtout de me mettre la pression pour me motiver à le faire).

En tout cas, le manga sort parfois heureusement de sa routine un épisode / un jeu pour proposer de belles réflexions (comme j'aimerais en lire plus souvent ici) sur l'histoire des jeux, sur le game design, et sur le jeu en tant que fait de société...
On ne parle pas que de jeux de société "modernes" : dans le prochain épisode (de l'anime), nos héroïnes profitent d'une excursion à Kanazawa pour découvrir un jeu traditionnel local, le Goïta. C'est un jeu qui se joue avec des tuiles de Shôgi, mais de manière complètement différente. A l'explication des règles, vous vous rendrez compte qu'il s'agit ni plus ni moins du jeu de cartes KAMI, récemment édité par Oka-luda.
Je n'avais aucune idée que KAMI était adapté d'un jeu traditionnel ! (et effectivement, en vérifiant, aucun auteur n'est crédité)
Il y a également un exercice interactif de game-design autour de "Daruma-san ga koronda", l'équivalent japonais de notre "1-2-3 Soleil." Un jeu d'enfants, de cours de récré, que les filles analysent avec leur recul de lycéennes, pour déterminer ce qui fait que le jeu est un peu bancal, et quelles règles pourraient être modifiées pour en faire un "vrai jeu".
On nous montre aussi les difficultés de Midori Ôno, qui essaye de créer son premier jeu, "One-Room" (traduisez par "Studio" en français). Il s'agit d'un véritable prototype de jeu (inventé par l'auteur du manga, Hiroo Nakamichi), qui tient debout et pourrait totalement être accepté à un salon de protos. Surtout, on nous montre les différentes étapes de la création du jeu : la première mouture des règles, les premiers playtests, le problème du jeu qui "fontionne" mais où on s'ennuie poliment, les questionnements sur ce qu'il faut améliorer et comment, qu'est-ce qui fait qu'un jeu est bon ou pas, qu'est-ce que je veux que les joueurs éprouvent en jouant, etc.
Bref, même si je ne suis pas fan du dessin (banal) et du chara-design, je trouve qu'il y a plein de matière dans ce manga qui ne s'adresse pas qu'aux newbies, malgré les apparences.