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Par : wence | mercredi 22 juillet 2009 à 11:21
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wence
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Plato magazine prépare actuellement un numéro hors série, exclusivement composé de jeux originaux, non encore publiés.

Ce numéro prendra la forme habituelle à laquelle viendront s'ajouter des plaques A4 cartonnées pour les éléments de jeu.

Le but d'une telle publication est de créer un outil à la fois pour les auteurs et pour les éditeurs. Via cette plate-forme, les auteurs pourront mettre leurs créations à disposition de nos lecteurs, et faire ainsi connaître leurs créations; mais il pourront aussi être vus des éditeurs, qui trouveront dans ce support une façon rapide de se faire un avis sur une vingtaine de jeux.

Si vous souhaitez nous soumettre une ou plusieurs de vos créations, voici les conditions à remplir, la démarche à suivre, les critères de sélection et nos conditions de collaboration.


CONDITIONS À REMPLIR
*****************************

• Le jeu que vous proposez ne doit pas encore avoir été publié. Il ne doit pas faire l'objet d'un accord d'édition avec un éditeur.

• Le jeu proposé ne doit pas être disponible ailleurs, sous forme électronique ou matérielle, gratuite ou payante.

• Le jeu que vous proposez doit être une création 100% originale, de votre fait. À cet égard, vous assumerez seul toute poursuite qui pourrait découler d'un éventuel plagiat.

• Le jeu que vous proposez doit disposer de règles abouties, rédigées dans un français correct, exempt de longueurs et de formulations inutiles. Les règles doivent expliquer clairement ce qui doit l'être, sans confusion possible.

• Le jeu doit disposer d'un nom international et original.


DÉMARCHES À SUIVRE
****************************

La première étape consiste à nous fournir un fichier texte au format RTF. Il contiendra les parties suivantes:

• Votre identité: nom, prénom, téléphone, eMail, URL éventuelle, liste des jeux éventuellement déjà publiés. Toutes ces données resteront confidentielles.

• Le pitch de votre jeu, de 500 signes maximum: décrivez brièvement le thème la mécanique, ce qui fait l'intérêt ludique de votre jeu…

• Le pedigree de votre jeu:
— titre du jeu
— année de création
— nom du ou des auteurs
— nombre de joueurs
— âge minimum pour y jouer
— à quel public s'adresse le jeu
— durée moyenne d'une partie en configuration standard
— type de mécanique
— thématique
— concours auxquels il a été présenté, et résultats obtenus

• Les règles de votre jeu.

• La liste du matériel que votre jeu requiert.

Adresse d'envoi: info@plato-magazine.com
Sujet de l'eMail: «Hors Série Plato prototypes»
Date limite de réception de votre fichier RTF: 15 septembre 2009.

Les étapes ultérieures seront communiquées aux auteurs dont le jeu aura été retenu.


CRITÈRES DE SÉLECTION
*******************************

• Respect des éléments demandés aux points précédents (Conditions à remplir et Démarches à suivre)

• Règles correctement rédigées, compréhensibles et précises.

• Originalité de la mécanique du jeu.

Le respect de ces trois critères vous garantit que votre jeu sera pris en considération, mais pas qu'il sera publié. En effet, le choix final des jeux se fera en fonction de leur variété, de la longueur de leurs règles, de leurs thématiques… Chaque auteur sera informé du suivi accordé à son jeu.


CONDITIONS DE COLLABORATION
****************************************

Si le jeu est sélectionné et publié, vous vous engagez à ne pas le rendre disponible à autrui, sous forme électronique ou matérielle, gratuite ou payante, auto-édité ou édité par un tiers, pendant un délai de quatre mois à dater de la parution du hors série. Toutefois, durant cette période de quatre mois, le jeu pourra être soumis à des tiers afin de faire aboutir son développement et sa publication, cette dernière ne pouvant prendre effet qu'après la période de quatre mois sus-mentionnée.

L'auteur conserve tous ses droits sur le jeu qu'il a créé. Megalopole sprl* conserve tous les droits de la mise en forme qui sera donnée au jeu tel que publié dans ce hors série. Le cas échéant, les illustrateurs conserveront tous leurs droits sur les dessins réalisés pour ce numéro hors série.

L'auteur soumet son jeu à Megalopole sprl à titre bénévole et l'autorise à y apporter les corrections de texte nécessaires.

Le choix du design du jeu tel que présenté dans le hors série de Plato magazine, incombe à Megalopole sprl. L'auteur aura, à cet égard, un rôle exclusivement consultatif.

* Megalopole sprl est la société éditrice de Plato magazine.
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Le parrresseux
Le parrresseux
Superbe idée !

Quelques questions :

- Le jeu peut-il avoir déjà ou être en train de participer à un concours.
- Le matériel doit-il entièrement être contenu dans le magazine ?
- Le jeu doit-il être présenter avec une illustration publiable ?
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wence
wence
Le parrresseux dit:Superbe idée !
Quelques questions :
- Le jeu peut-il avoir déjà ou être en train de participer à un concours.
- Le matériel doit-il entièrement être contenu dans le magazine ?
- Le jeu doit-il être présenter avec une illustration publiable ?


Pas de problème pour un concours.

Si des pièces telles que des dés ou socles plastiques sont requis, on peut toujours supposer que les joueurs en disposent. Mais il faut qu'un maximum du matériel soit inclus dans le magazine.

Nous nous occupons du graphisme et des illustrations.

Ludiquement,

Didier
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sebduj
sebduj
Excellent! Un fois de plus, Plato permet aux auteurs amateurs de s'exprimer :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Hawkeye
Hawkeye
Je suppose qu'une disponibilité sur VASSAL ne permet pas de vous proposer un tel jeu?
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wence
wence
Hawkeye dit:Je suppose qu'une disponibilité sur VASSAL ne permet pas de vous proposer un tel jeu?


Nous préférons en effet proposer des jeux non encore publiés.

Didier
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TS Léodagan
TS Léodagan
La proposition est sympa mais je trouve l'offre trop restrictive:
:arrow: pas de module vassal
:arrow: pas de site internet dédié
:arrow: pas de règles à dispo sur internet

Il y a à peine un mois, je discutais avec un pote éditeur (depuis un bout de temps, pas un dernier né, quoi que je n'ai rien contre les nouveaux éditeurs, au contraire!) et il me disait cela:

Si un auteur n'est pas capable de faire une page internet sur son jeu comme vitrine, autant qu'il oublie l'idée de se faire un jour édité.

A mon avis, il est très important de comprendre qu'aider un créateur de jeu amateur, ça consiste à lui donner des moyens en plus, pas à le contraindre à restreindre sa visibilité sur un média unique.

De plus, si cette démarche de Plato, parfaitement louable dans le fond, veut être prise au sérieux par les éditeurs, il faudra forcément que les prototypes que vous présenterez soient supportés par une base de travail accessible rapidement et solide.

Aujourd'hui, beaucoup d'éditeurs jouent à un jeu moderne commun: l'optimisation de leur temps...
wence
wence
le fait qu'il y ait un site ou une page dédiée n'est pas un problème. Nous souhaitons juste que le jeu ne soit pas jouable ni disponible autrement que via le numéro hors série, pendant 4 mois.

Ludiquement,

Didier
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Sparrow
Sparrow
En tout cas que d'idées chez vous, gens de Plato !
:pouicbravo: :pouicbravo:
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Acétylène
Acétylène
Question :

Est-ce-qu'une publication dans Plato empêchera de participer à Boulogne?

:?
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wence
wence
Ça, c'est avec ces messieurs de Boulogne qu'il faut voir ;)

DD
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Le parrresseux
Le parrresseux
Et est-ce qu'un jeu disponible autrefois en ligne et très peu (voire pas ) téléchargé, avec les règles qui ont pas mal changées entre temps, c'est possible ?
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wence
wence
Le parrresseux dit:Et est-ce qu'un jeu disponible autrefois en ligne et très peu (voire pas ) téléchargé, avec les règles qui ont pas mal changées entre temps, c'est possible ?


Oui c'est possible ;)

DD
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Le parrresseux
Le parrresseux
Héhéhé ! C'est génial !
8)
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TS Léodagan
TS Léodagan
wence dit:le fait qu'il y ait un site ou une page dédiée n'est pas un problème. Nous souhaitons juste que le jeu ne soit pas jouable ni disponible autrement que via le numéro hors série, pendant 4 mois.
Ludiquement,
Didier


Dans ces cas-là, ça limite moins. Autant pour moi :oops:
Xavier2
Xavier2
TS Léodagan dit:
Il y a à peine un mois, je discutais avec un pote éditeur (depuis un bout de temps, pas un dernier né, quoi que je n'ai rien contre les nouveaux éditeurs, au contraire!) et il me disait cela:
Si un auteur n'est pas capable de faire une page internet sur son jeu comme vitrine, autant qu'il oublie l'idée de se faire un jour édité.


???

Heureusement que tous les éditeurs n'ont pas des critères aussi bizarres...
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Jerthael_
Jerthael_
Superbe idée, bravo ! :pouicbravo:

Je me mets au boulot de suite. :)
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sebduj
sebduj
Xavier2 dit:
TS Léodagan dit:
Il y a à peine un mois, je discutais avec un pote éditeur (depuis un bout de temps, pas un dernier né, quoi que je n'ai rien contre les nouveaux éditeurs, au contraire!) et il me disait cela:
Si un auteur n'est pas capable de faire une page internet sur son jeu comme vitrine, autant qu'il oublie l'idée de se faire un jour édité.

???
Heureusement que tous les éditeurs n'ont pas des critères aussi bizarres...


Tu as eu la même réaction que moi: ???
TS Léodagan
TS Léodagan
sebduj dit:
Xavier2 dit:
TS Léodagan dit:
Il y a à peine un mois, je discutais avec un pote éditeur (depuis un bout de temps, pas un dernier né, quoi que je n'ai rien contre les nouveaux éditeurs, au contraire!) et il me disait cela:
Si un auteur n'est pas capable de faire une page internet sur son jeu comme vitrine, autant qu'il oublie l'idée de se faire un jour édité.

???
Heureusement que tous les éditeurs n'ont pas des critères aussi bizarres...

Tu as eu la même réaction que moi: ???


Bon, il était remonté à ce moment là hein. Mais quand même l'accessibilité et la communication sont des éléments aujourd'hui importants pour attirer un éditeur. Et internet, c'est un peu les 2 à la fois quand même :)
Pascalito
Pascalito
Il était peut-être remonté, mais je ne vois pas bien non plus ce qu'il veut dire. Faudrait-il créer un site internet sur un jeu au stade de proto afin que les éditeurs (et tout le monde d'ailleurs) puissent voir que l'on a fait un beau proto ? Sincèrement, est-ce cela qui va les inciter à publier ce jeu ? Sans compter que lorsqu'on leur envoie un jeu, le processus implique un minimum de discrétion de leur part et on leur fait en plus confiance pour ne pas utiliser ces données de manière malhonnête! Si l'on expose un proto sur internet, accessible à tout le monde, bonjour la confidentialité ! Sans être parano, le risque de se faire piquer son idée par un autre et de voir son jeu édité sans être crédité de son invention est quand même vachement plus élevé que quand çà reste entre gentlemen. Etait-il remonté contre les auteurs, pour proférer cela?
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fred henry760
fred henry760
Juste une remarque Pascalito : la mise en ligne de ton proto est l'une des plus puissante protection que tu puisses t'offrir à moindre coût. Une fois en ligne, tu n'auras pas le moindre problème à prouver l'antériorité de ton travail. Par contre je ne pense pas du tout qu'il s'agissent d'un élément discriminant dans le choix d'un éditeur.
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Ted Lapinus & Phoenix
Ted Lapinus & Phoenix
Une petite question wence :

Le mag fera 64 pages pour une 15aine de jeux. J'imagine que la totalité des planches cartonnées (pions, cartes etc.) doit tenir dans cette limite.

En conclusion : en moyenne, idéalement, il faudrait 2 pages de règles et 2 planches cartonnées par jeu. Evidemment c'est une moyenne mais ça donne une idée de la taille à ne pas trop dépasser. J'ai bon ?
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lynkowsky
lynkowsky
Auteur avec site : il fait un minimum d'effort pour partager son jeu, le faire découvrir, preuve de sérieux et de motivation.

Sans site : plus gros risque du "pseudo génie ayant inventé le jeu du siècle en faisant un remix de la bonne paye avec le monopoly sans jamais sortir de sa famille", plus gros risque de tomber sur un parano ayant peur de se faire voler son idée et avec lequel il est impossible de bosser.

Je caricature sans doute, mais je serais éditeur, je le verrais comme ça...

Et en tant qu'auteur, dès qu'un jeu est présentable, je crée une petite page dédiée, double avantage : un éditeur peut tomber dessus on sait jamais, quand je rencontre des gens intéressés (joueur sur un salon, éditeur que je démarche...), me suffit de filer le lien du site plutôt qu'une liasse de règles.

Mais bon, on disgresse là. Moi je trouve très chouette l'idée proposée par Plato. Sauf que je suis en train de me rendre compte que mes jeux sont pas forcément hyper adapté à ce type de concept (au niveau du matériel). Mais on va y réfléchir :D
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TS Léodagan
TS Léodagan
Pascalito dit:Il était peut-être remonté, mais je ne vois pas bien non plus ce qu'il veut dire. Faudrait-il créer un site internet sur un jeu au stade de proto afin que les éditeurs (et tout le monde d'ailleurs) puissent voir que l'on a fait un beau proto ? Sincèrement, est-ce cela qui va les inciter à publier ce jeu ? Sans compter que lorsqu'on leur envoie un jeu, le processus implique un minimum de discrétion de leur part et on leur fait en plus confiance pour ne pas utiliser ces données de manière malhonnête! Si l'on expose un proto sur internet, accessible à tout le monde, bonjour la confidentialité ! Sans être parano, le risque de se faire piquer son idée par un autre et de voir son jeu édité sans être crédité de son invention est quand même vachement plus élevé que quand çà reste entre gentlemen. Etait-il remonté contre les auteurs, pour proférer cela?


Woah! Faut pas monter sur ses grands chevaux non plus. Personne n'a parlé d'un site dédié avec de la pub partout non plus. Mais entre les fiches TT, les blogs de créateurs, les fiches sur Créoludo ou autres sites, il y a quand même pas mal de choses faisables pour montrer son jeu sans y passer ses journées.

Regardez ce qu'a fait Jopajulu pour Influences sur TT. Maintenant il est édité. Est-ce que ça a participé? Peut-être, mais ça ne lui a pas fait de mal, au contraire. (Je tiens à préciser que l'éditeur en question n'est pas Krok Nik Douil) :P

Je tenais juste à essayer d'apporter quelque chose de constructif en rappelant que les éditeurs sont surchargés de propositions de jeux de tous les côtés. Ils n'ont pas la possibilité technique de fouiller tout ce qui se fait. Ils cherchent donc à ce que leur recherche puisse être facilitée par la com des auteurs.

C'est pour ça qu'il est important d'aider à cette communication, et que des initiatives comme celles de Boulogne ou de NTPSLM, de Plato ( :wink: ), Créoludo, VassalForge, La Rencontre des Créateurs de Jeux en Suisse, les offs de Cannes, les concours comme ceux du Flip et autres, les protonights et autres activités des Protoludiques sont salutaires. :)

C'est dans cette idée que j'ai eu peur de la restriction sur la proposition de Plato ( :wink: ), peur par ailleurs injustifiée et donc soulagée par la réponse obtenue. Donc merci JSP, et pour ma part, fin de la digression. :wink:
sebduj
sebduj
TS Léodagan dit:
Regardez ce qu'a fait Jopajulu pour Influences sur TT. Maintenant il est édité. Est-ce que ça a participé? Peut-être, mais ça ne lui a pas fait de mal, au contraire. (Je tiens à préciser que l'éditeur en question n'est pas Krok Nik Douil) :P


EDIT: en fait rien, j'avais mal compris pensant que ce n'était plus KND qui éditait influences...suis fatigué...
Astur
Astur
TS Léodagan dit:C'est dans cette idée que j'ai eu peur de la restriction sur la proposition de JSP, peur par ailleurs injustifiée et donc soulagée par la réponse obtenue. Donc merci JSP, et pour ma part, fin de la digression. :wink:


C'est pas Plato qui a eu cette initiative ? :mrgreen:

Que je suis méchant :kingboulet:
alainE
alainE
TS Léodagan dit:Regardez ce qu'a fait Jopajulu pour Influences sur TT. Maintenant il est édité. Est-ce que ça a participé? Peut-être, mais ça ne lui a pas fait de mal, au contraire. (Je tiens à préciser que l'éditeur en question n'est pas Krok Nik Douil) :P

Effectivement c'est la fiche sur TT qui m'a permis de connaître le jeu et de m'y intéresser. Sur TT tu as une fonction te permettant de voir tous les jeux non édité qui ont une fiche. C'est comme ça que je suis tombé dessus. Qui plus est, la fiche était renseigné par l'avis de testeurs. Bref
cela permet d'avoir effectivement une idée sur le jeu et de savoir qui l'a fait. C'est la même chose pour un autre jeu que je suis de près en vu d'une éventuelle édition qui en plus à un site Internet.
TS Léodagan dit:Je tenais juste à essayer d'apporter quelque chose de constructif en rappelant que les éditeurs sont surchargés de propositions de jeux de tous les côtés. Ils n'ont pas la possibilité technique de fouiller tout ce qui se fait. Ils cherchent donc à ce que leur recherche puisse être facilitée par la com des auteurs.

Même si je ne suis pas là encore (mais je ne m'inquiète pas plus que ça ça va très vite arriver), c'est vrai que bon nombre d'éditeur croule sous les protos, les règles,... avec du tout et du moins bon. Jopajuju pour en témoigné où quand il a posé la question a un éditeur très connu pour savoir s'il pouvait envoyer son proto, la personne lui répondu, oui bien sur, mais j'ai déjà une centaine de proto à tester. Je pense qu'au final tu ne teste pas car tu n'as pas le temps. En ce qui me concerne, et je le dis tout de suite, les envoi sans consentement mutuel ne seront pas traité. je préfére partir à la chasse au jeu, sur Internet, dans les concours, sur les festival, et faire ma sélection moi-même de ce qui peut m'intéresser et ce qui ne m'intéresse de toute façon jamais.
Donc oui Internet, mais comme les autres moyen de communication, sont très important pour faire connaître un jeu.
TS Léodagan dit:(Je tiens à préciser que l'éditeur en question n'est pas Krok Nik Douil) :P


Aahh on m'aurait menti..!?
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sebduj
sebduj
alainE dit:
TS Léodagan dit:(Je tiens à préciser que l'éditeur en question n'est pas Krok Nik Douil) :P

Aahh on m'aurait menti..!?


Ma compréhension est que ce n'est pas toi qui a dit à Léodagan qu'il fallait un site pour un jeu :wink: Mais ca prête à confusion, il est vrai...
Jerthael_
Jerthael_
Hop ! Une question Wence stp :

Nom international = nom anglais je suppose ?
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TS Léodagan
TS Léodagan
sebduj dit:
alainE dit:
TS Léodagan dit:(Je tiens à préciser que l'éditeur en question n'est pas Krok Nik Douil) :P

Aahh on m'aurait menti..!?

Ma compréhension est que ce n'est pas toi qui a dit à Léodagan qu'il fallait un site pour un jeu :wink: Mais ca prête à confusion, il est vrai...


Exact. Ce n'est pas AlainE qui m'a sorti la phrase que j'ai "quotée" et qui a fait polémique :D

Fallait que je précise si je voulais pas faire de "mauvaise pub" involontaire et injustifiée sur KND. :P
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aVe
aVe
Bonjour !
J'ai quelques questions. Sur la base de 2 pages A4 "pour les règles" et 2 planches "pour le jeu", serait-il possible de savoir :
- quelle est la taille d'une "planche" ? (A4 ? A3 déplié ? A2 déplié ?) - cela implique beaucoup de chose sur la taille du plateau
- est-ce que les planches sont imprimables recto-verso ? - par exemple pour des cartes...
Merci d'avance pour les renseignements !
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ybkam
ybkam
Wence est en vacances, pas sûr qu'il réponde aux questions d'ici le 6 août 8)
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