[Horreur à Arkham] Vs [Les Contrées de l'Horreur]

[Les Contrées de l'Horreur]

[Horreur à Arkham] Vs [Les Contrées de l'Horreur]
Je joue actuellement aux Contrées de l'Horreur et viens de découvrir l'univers de Lovecraft. Ce jeu me plait beaucoup.
Du coup, Horreur à Arkham me fait de l’œil.
Est-il plus profond dans le thème?
Une durée de vie supérieure car plus de lieux et cartes ?
Qu'elle extension conseillez vous d'ajouter à la boîte de base (s'il faut une extension) ?
A 2 investigateurs est-il aussi jouable que les contrées de l'Horreur ?
A ceux et celles qui ont joué à ces 2 jeux, lequel préférez vous ?
Merci pour vos réponses

Mel Breizh dit:[Horreur à Arkham] Vs [Les Contrées de l'Horreur]
Je joue actuellement aux Contrées de l'Horreur et viens de découvrir l'univers de Lovecraft. Ce jeu me plait beaucoup.
Du coup, Horreur à Arkham me fait de l’œil.
Est-il plus profond dans le thème?
Une durée de vie supérieure car plus de lieux et cartes ?
Qu'elle extension conseillez vous d'ajouter à la boîte de base (s'il faut une extension) ?
A 2 investigateurs est-il aussi jouable que les contrées de l'Horreur ?
A ceux et celles qui ont joué à ces 2 jeux, lequel préférez vous ?
Merci pour vos réponses

Salut,
pour moi qui ait pratiqué beaucoup Horreur à Arkham et qui joue pas mal aux contrées depuis sa sortie je te dirais que les contrées sont une version un peu "light" de AH. Les mécanismes sont simplifiés et comme il n'y a aucune extension pour le moment (en France) le jeu et un très bon stand alone.
AH est un très bon jeu, qui se joue à l'échelle de la ville mais avec beaucoup d'événements et de possibilités d'extensions (des cartes, des maps…)
A mon avis si tu accroches bien aux contrées va voir AH et tu ne seras pas déçu. Par contre faut prévenir tes joueurs que c'est un peu plus corsé.

Mel Breizh dit:[Horreur à Arkham] Vs [Les Contrées de l'Horreur]
Du coup, Horreur à Arkham me fait de l’œil.
Est-il plus profond dans le thème?

Alors déjà je trouve quand meme que les deux jeux font doublon. Les Contrées est clairement inspiré de HàA et l'assume, il en reprend plein de mécanisme et en simplifie beaucoup d'autres (combat, mouvement des monstres etc.). Du coup je ne suis pas sur de l'interet d'avoir les deux.
Niveau thème, je trouve les Contrées mieux fichu. Déjà je préfère l'échelle mondiale, on court enqueter aux quatre coins du monde, ca me semble plus "crédible" et plus intéressant qu'un Grand Ancien et sa flopée de monstres qui s'attaquent à la seule ville d'Arkham (paye ta super cible stratégique, quoi...). Niveau "but du jeu", j'aime bien le système de "mystères" à résoudre dans les Contrées, qui donne au jeu un semblant de scénario, qui de plus est raccord avec le Grand Ancien que l'on affronte. Dans Horreur à Arkham on se contente de fermer des portails à la chaine, et le jeu est beaucou plus orienté sur les combats.
Après tout le monde ne sera pas d'accord avec moi et préférerent Arkham pour le thème. Il faut avouer que ca peut etre sympa de faire connaissance avec les personnages et les lieux cultes de HàA, qui ont marqué leur temps (on retrouve tous ces lieux et persos dans le JdR l'Appel de Cthulu).
Une durée de vie supérieure car plus de lieux et cartes ?

Là par contre, Horreur à Arkham est gagnant, clairement. Le jeu de base HàA a un peu plus de cartes, déjà, mais si on rajoute la flopée d'extensions, c'est sans commune mesure.
Qu'elle extension conseillez vous d'ajouter à la boîte de base (s'il faut une extension) ?
A 2 investigateurs est-il aussi jouable que les contrées de l'Horreur ?

Là je ne peux pas répondre, n'ayant joué qu'au jeu de base, et toujours en groupe d'au moins 4 (pour moi c'est une expérience qui doit se rapprocher du jeu de role, donc jamais joué à 2).
A ceux et celles qui ont joué à ces 2 jeux, lequel préférez vous ?

Clairement les Contrées, qui a été une excellente surprise pour moi. Je m'attendais bien sur à quelque chose de supérieur pour la mécanique du jeu, c'était le but affiché, mais meme sur le thème je le trouve gagnant. J'ai davantage eu l'impression de vivre une histoire qu'avec Horreur à Arkham. Je trouve de surcroit que la mécanique allégée des Contrées permet du coup de s'immerger davantage, vu qu'on n'a pas besoin de réfléchir à chaque fois à quelle phase on en est (la lourdeur des règles de Arkham peut parfois couper le rythme).
Personnellement, je crois que j'attendrais la sortie des extensions des Contrées pour approfondir l'univers de Lovecraft, plutot que d'investir dans du Horreur à Arkham.

Merci pour vos commentaires, qui pour le moment font 1 partout !
Si d'autres joueurs ont l'expérience des deux jeux, je prends toutes les remarques !
En attendant, je vais faire une partie des contrées de l'horreur. :D

HàA est jouable à deux mais c'est clairement plus compliqué :) Si tu ne penses pas dépasser le duo opte plutôt pour les Contrées (sauf si vous êtes très hardcore)

Salut,
Personnellement mon cœur balance toujours + vers HàA.
Il marche très bien à 2 (mais comme je l'explique plus bas il est plus dur qu'Eldritch Horror)
Ce qui me fait aimer HàA + que l'autre :
1/ son coté hardcore qui offre une réelle satisfaction lors des victoires car on sent bien passé le fait qu'on a tout donné pour y arriver. Et de ce fait je trouve que le grand ancien est plus impressionnant et donc retranscrit bien mieux le coté désespéré comme dans les histoires de Lovecraft ;)
Mais attention, par exemple, nous avons 1 victoire pour 5 défaites...
Il faut pas avoir peur de perdre souvent ;)
2/ L'échelle au niveau de la ville. Je préfère par rapport à un échelle mondiale. C'est plus immersif car on visualise bien les lieux où on passe. On est plus impliqué je trouve et donc on gagne en immersion.
3/ La richesse du matos et des choses qu'on pourra avoir avec son perso. (équipement, magie, blessures, etc.... Avec les extensions, c'est la fête !!!)
4/ Le coté narratif (variante que nous avons amené pour s'approcher + d'un JDR, on le fait également avec Eldritch Horror, mais les tests étant moins difficiles, je suis moins stressé et donc moins excité). Cette variante consiste à faire lire la rencontre par un autre joueur qui va + narrer et moins lire. L'intérêt étant qu'on annonce pas lors d'un choix les résultats. Le joueur doit dire ce qu'il fait sans savoir le fin mot. Du moins tant qu'il n'a pas décidé !!!) Et c'est bien plus sympa !
Voilà en gros bon par contre Eldritch Horror est pour moi une très bonne surprise. Je suis tout à fait content de faire une partie si on m'en propose une.
Ce que je trouve mieux dans Eldritch Horror :
1/ Les cartes avec des effets cachées qu'on doit tourner lors de certains événements. (très sympa)
2/ La narration un peu plus travaillée. Dans HàA tu peux tomber sur une carte qui dit juste : "un monstre apparait". Ce n'est pas le cas dans Eldritch Horror.
Mais comme il est dit plus haut, je ne suis pas sûr de l'intérêt d'avoir les 2.
Pour nous par exemple, je possède tout HàA mais j'ai un ami qui a acquis Eldritch Horror.
Donc ca roule car on en a chacun un.
Propose à un ami d'acheter HàA !!! :mrgreen:
A bientôt,

Pour moi, les Contrées ont enterré Horreur à Arkham.

Voilà, la partie a durée une heure, on fini sur une victoire avec le destin à 9.
Pas vraiment de tension, dommage, on a enchainé les 3 mysteres rapidement...
La prochaine partie, je prends un autre Ancien en espérant qu'il y ai plus de rebondissements.
Guizmo !!!! Tu habites trop loiiiiin ! J'aurais bien essayé HaA. Tu conseillerais une extension ? ( au cas où je craque) :shock:

Je n'ai pas encore Les contrées de l'horreur mais je connais un peu.
Par contre sache que Horreur à Arkham est un jeu très long même a 2 joueurs tu descendra pas en dessous des 2h30. J'ai déja eu des parties qui ont durée plus de de 6 heures ( avec 6/7 joueurs).
Horreur à Arkham a des règles qui ne sont pas compliqué mais il y a beaucoup de paramètre a tenir compte que l'on peut facilement oublier surtout lors des premières partie et le jeu peut même sembler impossible à vaincre lors de ses premières parties. En même, temps oublier un point de règle n'est pas gênant c'est l'aventure qui est importante. ;)
Même si vous êtes que 2 joueurs vous pouvez prendre 2 investigateur chacun car avec seulement 2 joueurs vous risquer de jouer les "pompiers" face aux événement du jeu. A noter qu'il vous penser aller chercher les objets au début du jeu car tres vite le jeu a tendance à s'emballer contre nous.
Le jeu de base est déja riche de lui même, en premiere extension je conseillerai L'horreur de dunwich (rajoute la ville de Dunwich, des cartes...) car il ajoute une règle de blessure que quasiment tout le monde jouent même s'ils ne jouent pas spécifiquement l'extension.

Les 2 sont sont tout de même assez différents au niveau règles et durée de jeu. HaA est beaucoup plus exigeant, virtuellement on ne sait pas quand la partie se terminera, on peut par exemple croire que le jeu va bientôt se treminer par le combat final et tout d'un coup on se rends compte que le jeu va stagner, voire même reculer la confrontation finale de plusieurs tours.
Bref, un jeu qui peut mettre à l'épreuve votre santé mental
e. lol
NB: dsl pour l'orthographe et la grammaire approximative mais c'est une véritable horreur de répondre via mon BlackBerry sur le forum de Tric-Trac.

De notre côté, Les Contrées de l'Horreur me tentait bien mais comme on possède pas mal d'extension pour Horreur à Arkham, la voix de la sagesse a été de faire l'impasse sur le petit nouveau qui risquait de faire doublon avec le grand ancien.
Vu que ce sont des jeux à extensions, c'est plus raisonnable de suivre une gamme correctement plutôt que deux gammes à moitié, ou de faire l'impasse financière sur d'autres jeux vraiment différents.

Mel Breizh dit:Guizmo !!!! Tu habites trop loiiiiin ! J'aurais bien essayé HaA. Tu conseillerais une extension ? ( au cas où je craque) :shock:

Tu habites où ? Car au cas où si un jour je passe vers chez toi, on devrait pouvoir organiser çà ;)
Sinon comme la indiqué genesteal, l'extension conseillé est l'horreur de Dunwich.
Elle apporte une quantité de carte énorme et donc permet d'éviter de retomber sur les mêmes cartes régulièrement. En plus elle intègre la ville de Dunwich qui est un univers assez sympa (surtout si tu as lu les nouvelles de Lovecraft. Tu retrouveras pas mal de choses de ses récits).
Histoire de vous rendre compte de la bête, voici une partie que nous avons fait, avec toutes les extensions. (Je précise que tout le matériel n'apparait pas sur la photo. Je vous laisse imaginer !!! J'ai du créer des présentoirs afin de réussir à avoir une grosse partie du matos sur la table.) :mrgreen:

Enjoy :wink:

guizmo74 dit:
Histoire de vous rendre compte de la bête, voici une partie que nous avons fait, avec toutes les extensions. (Je précise que tout le matériel n'apparait pas sur la photo. Je vous laisse imaginer !!! J'ai du créer des présentoirs afin de réussir à avoir une grosse partie du matos sur la table.) :mrgreen:

Enjoy :wink:

Géniale la photo ! Ça m'a donné envie de le ressortir d'un coup !

Les Contrées ou Arkham?? Facile, le meilleur, c'est... Mansions of madness! Le plus immersif via son échelle réduite et surtout, le Gardien qui assure mieux l'ambiance, presque comme dans le jdr.
Mais bon, j'ai une énooorme envie de tester les Contrées, car comme beaucoup, quitte à avoir une échelle large,mieux vaut aller jusqu'au bout et agir sur la planète que sur une seule ville.
Et pour ceux qui disent que la rejouabilité est meilleure à Arkham à cause des mille extensions, just wait... FFG fera sans doute pareil avec les Contrées

le Zakhan noir dit:Les Contrées ou Arkham?? Facile, le meilleur, c'est... Mansions of madness! Le plus immersif via son échelle réduite et surtout, le Gardien qui assure mieux l'ambiance, presque comme dans le jdr.

Nous nous n'avons pas accroché aux demeures de l'épouvante.
Exploration limitée, et surtout les joueurs voient les monstres mêmes s'ils ne sont pas dans la même pièce, et aussi le concept du il faut la clef rouge pour la porte rouge qui t'amène ensuite sur la clef verte pour la porte verte, etc... En gros on suit un chemin tracé. C'est ce qui nous a énervé et cassé nos parties.
Je pense qu'on en attendait un peu plus.
Voilà comment on jouait pour créer plus d'ambiance :
- On cachait les monstres s'ils n'étaient pas dans la même pièce, mais à chaque mouvement, le joueur gérant les monstres nous indiquait si on entendait du bruit et plus ou moins selon le nombre d'ennemis.
- On révélait les pièces au fur et à mesure de l'avancement des joueurs, (comme un dungeon crawler)
Rien que ces modifications apportaient une vraie plus value au jeu. (du moins pour nous :mrgreen: )
Mais bon vu toutes les modifications apportées ensuite pour continuer à s'amuser, nous l'avons vendu.

guizmo74 dit:
Sinon comme la indiqué genesteal, l'extension conseillé est l'horreur de Dunwich.
Elle apporte une quantité de carte énorme et donc permet d'éviter de retomber sur les mêmes cartes régulièrement. En plus elle intègre la ville de Dunwich qui est un univers assez sympa (surtout si tu as lu les nouvelles de Lovecraft. Tu retrouveras pas mal de choses de ses récits).

Dans toutes les discussions sur les extensions, c'est le conseil qu'on retrouve unanimement.
Si on distingue les grosses et les petites extensions, pour ces dernières j'ai une nette préférence pour Le Rôdeur devant le Seuil, qui apporte :
- de nouveaux portails, plus variés
- un mécanisme de pacte maléfique où les joueurs peuvent se corrompre volontairement
- des cartes relations entre personnages, un peu situationnel en terme de jeu mais intéressant au niveau thématique
- une extension assez neutre en terme de difficulté et de thème, qui se mêle donc facilement à d'autres extensions sans les dénaturer
Les 3 autre petites extensions cherchent plutôt à colorer tout le jeu autour d'un Grand Ancien particulier. Le Roi en Jaune y arrive peut-être un peu mieux que Le Pharaon Noir, question de goût. Par contre, La Chèvre Noir des Bois ne m'a pas convaincu du tout, c'est la seule des petites que j'éviterais (peu d'impact sur le plateau, un système de corruption bête et méchant, quelques pauvres monstres de plus qui n'apportent pas grand chose.. Bof).

La version courte :
Les Contrées de l'Horreur est une évolution intelligente de Horreur à Arkham qui saura séduire ceux que la taille du grand ancien rebutait, mais personnellement je trouve que ça s'est fait au détriment d'une partie de son âme. Horreur à Arkham garde donc ma préférence.
La version longue :
On va simplifier l'écriture : CH pour les Contrées de l'Horreur et HA pour Horreur à Arkham.
1988, Jeux Descartes sort une boîte aux couleurs flashy intitulée "Horreur à Arkham, le jeu des chasseurs de monstres". A cette époque je suis dans un club de jeux de rôle, et mon jeu fétiche est l'Appel de Cthulhu, je me rue donc dessus et découvre avec émerveillement un jeu coopératif, chose nouvelle qui va pouvoir remplacer une séance du jeu de rôle si on n'est pas assez nombreux ou si personne n'a préparé de scénario...
2005, FFG sort le remake de ce jeu, et c'est une méga-baffe ! On a gardé la moëlle, et on a remplacé tout le reste. Le jeu au plateau rose devenu kitschissime avec le renouveau des jeux de société des années 1990-2000 a subi une refonte totale qui l'a remis au goût du jour, aussi bien en termes de matériel, que de mécanismes, que d'ambiance.
Le jeu rencontrant un fort succès car avant lui il n'y avait toujours que peu de jeux coopératifs sur le marché (Les Chevaliers de la Table Ronde, et encore il y a un traître, ce qui génère une atmosphère bien différente), de multiples extensions ont vu le jour pour rallonger encore la sauce.
2013. Est-ce qu'ils sont arrivés au bout de ce qu'ils pouvaient faire avec Horreur à Arkham (la dernière extension parue est même en fait une "extension d'extensions"...) ? Est-ce que ces "nouvelles" idées mécaniques demandaient tant que ça à voir le jour ? Est-ce qu'ils envisageaient de toucher un public différent ? En tout cas voici venu Les Contrées de l'Horreur. Mécaniquement il s'agit d'un mix entre certains concepts de base de HA (pour certains déjà présents dans la version de 1987), et des Demeures de l'Epouvante (les effets recto-verso, les monstres différents même dans la même espèce...).
CH est dit plus simple d'accès : c'est vrai. Le tour de jeu est plus court, les règles souffrent de moins d'exceptions et de cas particuliers, il prend environ moitié moins de temps à expliquer à de nouveaux joueurs, quand on explique tout. Après la plupart du temps on n'explique de toute façon pas tout, le joueur connaissant le jeu se chargeant de gérer le Mythe...
Il est aussi dit plus court : ça dépend (même si ça dépasse). Il est surtout plus sensible au nombre de joueurs. Avec moins de joueurs, la durée diminue en effet de façon notable (une partie en solo de HA me prend entre 2 et 3 heures, CH, c'est 1 heure, mise en place et rangement inclus). Mais les parties de CH que j'ai faites à 4 joueurs ont été à peu près aussi longues que celles de HA (plus de 4 heures). La seule chose sûre, c'est que dans CH il y a une "mort par le deck", la pile de cartes Mythe jouant comme un compte à rebours qui garantit que le jeu ne pourra pas rester durablement dans un état de statu quo, ce qui peut parfois arriver avec HA.
Concernant l'immersivité : là ça va dépendre des goûts. En étendant le champ d'action au monde entier plutôt qu'une seule ville, certains y voient des barrières qui tombent, une menace plus universelle... D'autres, dont je fais partie, ont l'impression qu'en prenant de la distance, on a aussi perdu en identité. Voyager dans le monde entier, ça fait un peu plus Indiana Jones que Cthulhu. Même si de nombreuses nouvelles du Mythe se passent un peu partout dans le monde, la nouvelle Angleterre, et surtout Arkham, a toujours été ce lieu ancien et décrépit où les forces les plus malignes se sont concentrées. Dans HA, en jouant en ce lieu, on se sent entouré de partout par ces ennemis dont on cherche à contrecarrer les noirs desseins. Dans CH, où le monde entier nous est ouvert, c'est plutôt nous qui encerclons ces mêmes ennemis (on leur court après), qui sont aussi concrétisés de façon plus anonyme (dans HA, on finit par connaître la population de toute la ville par son petit nom).
Côté matériel : La boîte de base de HA se suffit déjà bien à elle même. Même si on retombe sur des cartes déjà rencontrées, les histoires développées dans chaque partie ne se ressemblent pas vraiment, et on peut déjà bien en profiter avant de ressentir un vrai besoin d'extensions. Dans CH, là il y a un vrai manque. On a parfois l'impression de tourner en rond dès la première partie, il n'y a clairement pas assez de cartes, et des extensions deviennent vite indispensables. Il a aussi été présenté comme avantage pour CH que les mystères personnalisés à chaque grand ancien apportent plus de saveur, je ne suis pas entièrement d'accord car plusieurs se répètent d'un grand ancien à l'autre... Par contre oui c'est plus marquant pour la quête des indices, mais pour l'apprécier pleinement, il faut déjà connaître le Mythe...
Côté rythme : J'ai plus l'impression d'être sur des montagnes russes dans HA. Rien n'y est jamais acquis, tout peut arriver. Dans CH, on voit généralement mieux où on va. Même si on n'est pas à l'abri de la carte qui va arriver au mauvais moment pour bien nous handicaper, dans l'ensemble soit on y arrive bien, et on est plutôt serein, soit on n'y arrive carrément pas et c'est une fuite en avant jusqu'au désastre. Du coup la tension m'y paraît amoindrie, puisqu'on discerne plus facilement l'issue.
Côté règles : Connaissant le jeu depuis ses balbutiements, je n'ai jamais eu trop de difficultés avec HA, et ses règles m'ont toujours paru cohérentes. Dans CH, avec ces règles plus simples, pas de problèmes non plus, de plus elles sont présentées de façon intelligente... en fait comme l'étaient celles de HA 1ère version (un feuillet de base "Règles du jeu", plus une feuille de spécificités "A propos de votre investigateur" qui ajoute les détails). Par contre il y a quand même une règle qui me chagrine un peu, c'est celle qui dit qu'on ne cumule pas les bonus de combat. Thématiquement je ne vois pas comment justifier qu'on peut utiliser 12 armes à la fois, sans en cumuler les bonus, mais en profitant de tous les effets annexes... la notion toute simple des mains (1 main / 2 mains) dans HA me paraît bien plus cohérente sans être plus complexe...
Voilà. Au final, si j'aime beaucoup Les Contrées de l'Horreur et que je le sors plus souvent en ce moment, parce que c'est la nouveauté, et qu'il est en effet plus facile d'accès, je continue à lui préférer Horreur à Arkham, qui me paraît conserver une dimension à la fois plus personnelle et plus épique.
Quant aux deux autres jeux de la collection chez FFG/Edge :
- Le Signe des Anciens est un jeu de dé, que je trouve très agréable en solitaire, mais qui manque un peu trop de possibilités d'entraide en jeu à plusieurs. Par contre son format en petite boîte et en jeu d'une heure le rend facile à sortir.
- Les Demeures de l'Epouvante est sympa, mais c'est un "un contre tous". Il faut donc qu'un joueur se colle au rôle de Gardien des Arcanes, si possible un joueur qui connaisse bien le jeu. C'est sympa, avec les petits casse-tête défis à résoudre pendant le jeu (avant Enigma), mais ce n'est pas la même chose...
:mrgreen:
Ah oui, côté extensions pour HA, évitez de commencer par le Roi en Jaune, même si elle plaît bien. En effet les extensions apportent en général des embûches supplémentaires, balancées par des avantages supplémentaires. Sauf le Roi en Jaune, qui ne vous apporte que des difficultés en plus, sans bonus... :twisted:

guizmo74 dit:
Mel Breizh dit:Guizmo !!!! Tu habites trop loiiiiin ! J'aurais bien essayé HaA. Tu conseillerais une extension ? ( au cas où je craque) :shock:

Tu habites où ? Car au cas où si un jour je passe vers chez toi, on devrait pouvoir organiser çà ;)

Au fin fond de la Bretagne :shock:
Merci Ducan pour cet exposé.
En fait, il faudrait commencé par les CH, puis se lancer dans HaA quand on a plus de temps devant nous pour une partie et que les règles du 1er sont bien assimilées.
Je vois que les 2 jeux sont appréciés différemment même s'ils se ressemblent.
Il me semble que dans mes lointain souvenirs, avoir joué à la version 1987. Mais je n'avais pas accroché dans le jeu "moderne" et repartie dans les péripéties de l’œil Noir !

Comme les avis sont très partagés entre ces 2 jeux, j'ai commandé Horreur à Arkham (pas d'extension pour le moment). Je me ferai ma propre idée....
Pour ce qui est des coquilles dans les contrées de l'horreur, mis a part une carte, le jeu est totalement jouable.

Mel Breizh dit:
guizmo74 dit:
Mel Breizh dit:Guizmo !!!! Tu habites trop loiiiiin ! J'aurais bien essayé HaA. Tu conseillerais une extension ? ( au cas où je craque) :shock:

Tu habites où ? Car au cas où si un jour je passe vers chez toi, on devrait pouvoir organiser çà ;)

Au fin fond de la Bretagne :shock:

Ha oui, ca fait un peu loin ! :(