[Horreur à Arkham] Portail et marqueur exploré.

[Horreur à Arkham]

Bonjour tout le monde!
C'est en cherchant une solution à mon problème que je suis tombé sur votre forum qui à l'air fort sympathique (j'ai même pu apprendre qu'avec mes partenaires de jeux habituels, nous faisions quelques erreurs lors de nos parties).
Je profite donc de ce joli forum pour faire appel à vos lumière sur un point précis lors du déroulement du jeu :
Lors d'une phase de Mythe, lorsqu'un portail s'ouvre sur un lieu, si sur ce lieu se trouve un investigateur qui possède déjà un marqueur "exploré", est il aspiré directement par ce portail et retardé, ou bien n'est il pas affecté par cette ouverture, justement parce qu'il possède ce marqueur?
Je vous pose la question parce que dans le livret de règles, il est stipulé que lors d'une ouverture d'un portail s'ouvrant sur un investigateur, celui-ci doit être immédiatement aspiré dans l'autre dimension et retardé d'une part, mais il est également stipulé qu'un investigateur qui possède un marqueur "exploré" n'est pas affecté par l'aspiration d'un portail d'autre part... Du coup, je suis perdu :? .
Est-ce que vous connaissez ce problème?

Salut,
Alors de mémoire, voici comment je le joue:
En fait si ton investigateur a toujours le marqueur "exploré" c est que le portail sur lequel il est revenu n'a pas encore été fermé. Donc a la phase mythe un portail sur ce lieu déclenche une vague de monstres.
Si le portail a été fermé l'investigateur perd le marqueur "exploré". Et là si il ne l'a pas scellé dans la foulée, un nouveau portail s'ouvre et il est directement aspiré par celui-ci.
Est-ce plus clair pour toi?
Bon courage pour la suite le jeu en vaut le coup :wink:

Salut!
Et bien merci pour ta réponse, c'est effectivement beaucoup plus clair.
Le fait qu'on enlève le marqueur "exploré" lorsqu'on ferme un portail avec succès est le point clef qui résoud mon problème. Ceci dit, ce petit détail n'est pas renseigné dans le livret du jeu (On y mentionne principalement le fait que quitter un lieu en ayant un marqueur "exploré" nous fait perdre ce dernier), mais j'ai effectué quelques recherches suite à ta réponse et c'est effectivement la bonne manière de jouer.
Merci pour ta réponse rapide ! J'ai déjà fait une petite douzaine de partie, ce jeu est vraiment bon, vraiment fun. Et il est pas franchement facile non plus, ce qui ajoute un petit plus pour le coté coopératif.
Merci encore ! :D

Cool :)
Et je ne peux que te conseiller d y ajouter un petit côté rôle play avec la lecture des cartes rencontres par un autre que celui qui le joue. Le lecteur prend connaissance de la carte, puis explique en y mettant l ambiance sans dévoiler les conséquences quand il y a plusieurs choix... 8)
Malheureusement ça augmente la durée de la partie (un peu maso :roll: ) mais le fun peut y gagner si les joueurs y mettent du leur!