[Horreur à Arkham] les sorts [RESOLU]

J'ai pu voir dans les aides en ligne que les sorts devaient être lancés lors de la phase entretien, juste avant de changer les caractéristiques du personnages. Donc en gros on utilise le savoir de la config du tour d'avant.

Par contre, si j'ai pas prévu de me battre, et malheureusement lors de la phase rencontre, je tombe sur un monstres, est ce que je peux quand même tenter de lancer mon sort juste avant le combat ? ou c'est pas possible ?

Merci,

guizmo74 dit:J'ai pu voir dans les aides en ligne que les sorts devaient être lancés lors de la phase entretien, juste avant de changer les caractéristiques du personnages. Donc en gros on utilise le savoir de la config du tour d'avant.
Par contre, si j'ai pas prévu de me battre, et malheureusement lors de la phase rencontre, je tombe sur un monstres, est ce que je peux quand même tenter de lancer mon sort juste avant le combat ? ou c'est pas possible ?
Merci,


Les sorts ne se lancent pas tous en phase d'entretien. C'est bien précisé sur la carte quand c'est le cas.

Les sorts de combat par exemple (comme Flétrissement) disent "à n'importe quelle phase" donc tu peux lancer ton sort juste avant le combat en respectant la limite de "mains". Un sort lancé ne peut plus être utilisé jusqu'à la prochaine phase d'entretien où il sera rechargé, il ne faut pas l'oublier lorsqu'on a plusieurs monstres à affronter en même temps.

Effectivement, pour les sorts qui se lancent durant l'entretien, il faudra utiliser le Savoir du tour précédent car la modification des caractéristiques se fait tout à la fin de l'entretien donc après le lancement éventuel de sorts.

Autre question.
Si on essaie de lancer un sort de combat et que celui-ci échoue, les mains utilisées sont toujours prises pour le combat ?
Pour reprendre l'exemple, je lance flétrissement (1 main), cela échoue, je n'ai plus qu'une main pour me battre ou je récupère celle du sort loupé ?

ambremaster dit:Autre question.
Si on essaie de lancer un sort de combat et que celui-ci échoue, les mains utilisées sont toujours prises pour le combat ?
Pour reprendre l'exemple, je lance flétrissement (1 main), cela échoue, je n'ai plus qu'une main pour me battre ou je récupère celle du sort loupé ?


C'est tout à fait exact.

Un grand merci Ed pour tes réponses. :pouicok:

Ed dit:
ambremaster dit:Autre question.
Si on essaie de lancer un sort de combat et que celui-ci échoue, les mains utilisées sont toujours prises pour le combat ?
Pour reprendre l'exemple, je lance flétrissement (1 main), cela échoue, je n'ai plus qu'une main pour me battre ou je récupère celle du sort loupé ?

C'est tout à fait exact.


C'est quoi qui est exact : la main est prise, même si le sort a échoué, ou elle reste libre ?

Ymokal dit:
Ed dit:
ambremaster dit:Autre question.
Si on essaie de lancer un sort de combat et que celui-ci échoue, les mains utilisées sont toujours prises pour le combat ?
Pour reprendre l'exemple, je lance flétrissement (1 main), cela échoue, je n'ai plus qu'une main pour me battre ou je récupère celle du sort loupé ?

C'est tout à fait exact.

C'est quoi qui est exact : la main est prise, même si le sort a échoué, ou elle reste libre ?


Ca m'apprendra à lire avec un oeil ... :bonnetpouic: :holdpouic:

La main est utilisée même si le sort à échoué. L'utilisation d'une main et due au lancement du sort. La réussite ou l'échec n'influe pas là-dessus.

Donc si tu lances un gros sort qui demande 2 mains et que tu le rates, impossible de sortir une épée ou un pistolet. Inutile de dire que c'est la mouise :mrgreen:

Précision : la main est occupée non pas pour tout le combat (non pas jusqu'à la prochaine phase d'entretien), mais jusqu'au prochain round de combat.
En gros, on rate son sort, on se prend une torgnole, mais on peut à nouveau frapper ou lancer un sort au round suivant.

Certains sorts durent durant tout le combat, et dans ce cas, on peut supposer que les mains (qui doivent tenir le parchemin) sont occupées tant que l'on veut que les effets du sort durent.
Si au round suivant, on préfère le fusil à pompe, alors même si le sort était réussi, il ne fait plus effet.

Ed tu confirmes ? (ce ne serait pas la première fois que je me plante sur une interprétation de règle ^^)

hellboychess dit:Précision : la main est occupée non pas pour tout le combat (non pas jusqu'à la prochaine phase d'entretien), mais jusqu'au prochain round de combat.
En gros, on rate son sort, on se prend une torgnole, mais on peut à nouveau frapper ou lancer un sort au round suivant.
Certains sorts durent durant tout le combat, et dans ce cas, on peut supposer que les mains (qui doivent tenir le parchemin) sont occupées tant que l'on veut que les effets du sort durent.
Si au round suivant, on préfère le fusil à pompe, alors même si le sort était réussi, il ne fait plus effet.
Ed tu confirmes ? (ce ne serait pas la première fois que je me plante sur une interprétation de règle ^^)


Je confirme tous les points :pouicok:

A plusieurs, c'est quand même plus facile pour ne pas oublier tous les détails :oops:

Tant qu'on y est dans les précisions, le combat contre le Grand Ancien est un peu différent par rapport au sorts. Un sort lancé avec succès contre lui ne dure pas jusqu'à la fin du combat, même s'il indique "+x jusqu'à la fin du combat" (ça c'est valable contre les monstres classiques). Comme il y a une phase d'entretien entre chaque round de combat, le sort se désactive à l'issue de chaque round et doit donc être relancé à chaque fois. Un GA ayant la capacité "Résistance/Immunité physique" est donc particulièrement coriace car soit il faut avoir une arme conventionnelle qui fait des dégâts magiques (ce qui ne court pas les rues), soit il faut utiliser les sorts, et dans ce cas, attention à la santé mentale. Le mieux, c'est encore que le GA ne se réveille pas :mrgreen:

Merci beaucoup pour ces précisions Hellboychess et Ed ! J'avais zappé le fait de pouvoir modifier son choix d'équipement entre chaque round. Ça change encore une fois pas mal de chose.

Ouep merci beaucoup, les sorts n'auront plus de secrets pour moi maintenant ;)

Thanks