Ce jeu est sorti le 1 nov. 2016, et a été ajouté en base le 19 août 2016 par Monsieur Phal

édition 2016

Standalone 19 extensions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : rech | dimanche 13 novembre 2016 à 15:35
Default
Chakado
Chakado
Ecoute ça me semble pas mal ton compromis. Ça rend probablement le jeu un peu plus difficile que la règle de base, parce que épuiser Duke + dépenser une provision sur un soutien + dépenser 2 actions, c'est cher payé pour un seul test, même si c'est un test super badass.
J'aime bien ta règle, même si je ne vais pas l'adopter car je n'ai pas de problème de dissonance cognitive avec la règle de base.
palferso
palferso
Chakado dit :Ecoute ça me semble pas mal ton compromis. Ça rend probablement le jeu un peu plus difficile que la règle de base, parce que épuiser Duke + dépenser une provision sur un soutien + dépenser 2 actions, c'est cher payé pour un seul test, même si c'est un test super badass.

Oui. Ça ajoute une possibilité supplémentaire qui me semble avoir des avantages et contre-parties pas trop mal équilibrées au moins sur le papier. Et si tu prends l'option radicale de dépenser 2 actions pour un test, la perspective du jeton poulpe rouge doit bien te faire trembler avant de piocher...


Quand je le jouerai, je noterai avec précision le nombre de fois où j'utiliserai cette possibilité, ses résultats concrets et mon opinion sur les implications que cela aura pu avoir sur les déroulements des scénars.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Docteur Cheux
Docteur Cheux
  C'est justement pour le problème que tu soulèves que je n'aime pas trop jouer avec Ashcan, car je trouve aussi que pour le coup, l'adéquation mécanique-thématique est un peu trop ... inadéquate. Je vais me pencher sur ta proposition.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ced-Wik
Ced-Wik
Comme toi, palferso, j'ai aussi la loupe dans mon deck Pete Solo. Je l'ai interprété de la manière suivante :
"Bien mon chien t'a reniflé une piste... attends... pousses toi que je regarde (avec la loupe)" :D

Ta proposition de règle est assez intéressante. Mais je ne pense pas l'utiliser.
Je serai attentif à ton retour d'exp. tout de même :p
 
palferso
palferso
Ced-Wik dit :Comme toi, palferso, j'ai aussi la loupe dans mon deck Pete Solo.

[...]

Ta proposition de règle est assez intéressante. Mais je ne pense pas l'utiliser.
Je serai attentif à ton retour d'exp. tout de même :p
 

Alors me concernant, je n'ai absolument pas de loupe dans le deck de mon Pete tant je trouve justement aberrant cette histoire. J'ai toujours pris cet exemple loupe/lampe qui me semble très parlant pour illustrer ce qui me gênait intellectuellement avec Pete...

Par contre, pour le retour d'expérience, ça ne sera pas pour tout de suite vu que je referai Dunwich dans un premier temps avec Agnes Baker sur le défi solo de Chakado.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Ced-Wik
Ced-Wik
Duke aurait pu s'appeler Finot
Tric Trac
Kaltewn
Kaltewn
Décidément, chaque partie déclenche de nouveaux questionnements.
Concernant l'évolution de deck investigateurs entre deux scénario ( ou même lors de la construction d'un deck), que doit on considérer comme une carte neutre : les seules cartes sur fond beige, ou toutes les cartes sans symboles ? 
Exemple concernant les cartes "gardiens" : les cartes sur fond bleu avec le symbole gardien, ok, réservées investigateurs gardiens.
Mais les cartes sur fond bleu, mais sans le symbole ? Cartes neutres et le fond nous donne une indication sur son effet qui sera de type gardien ?
Faudrait pas rater cette étape, car la suite risque d'être dure. Le jeu ne nous aime pas !! Je le sais !! Je l'ai vu !!!
​​​
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Les cartes de type Gardien sont les cartes à fond bleu avec le symbole Gardien. Toutes les cartes à fond bleu ont le symbole Gardien de toute façon, même si ce symbole n'est pas toujours placé au même endroit selon que c'est une carte Compétence, Soutien, ou Evènement.
Que vois-tu comme carte à fond bleu sans symbole ?

Les cartes neutres sont sur fond gris et n'ont pas de symbole.
Kaltewn
Kaltewn
Merci, encore une fois pour tes réponses rapides.
Alors je n'ai malheureusement pas le jeux sous les yeux, au moment où je te réponds.
Il me semblait avoir vu des cartes sans le symbole associé à la couleur, mais je crois que l'âge me rattrape et que ma vue baisse. Je vérifie ça ce soir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kaltewn
Kaltewn
Bon je confirme, ma vue baisse. Avec les cartes dis les yeux c'est évident elles ont toutes leur symbole (même pas caché en plus)...
je vais changer les lunettes moi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Ced-Wik
Ced-Wik
Kaltewn dit :...
Exemple concernant les cartes "gardiens" : les cartes sur fond bleu avec le symbole gardien, ok, réservées investigateurs gardiens.
...​​​

Attention ! Certains investigateurs peuvent intégrer dans leur deck (même de départ) des cartes d'autres classes mais de niveau 0 (aucun point blanc sous le coût de la carte). Elles ne sont donc pas exclusivement réservées aux gardiens (dans ton ex.)

Morgal
Morgal
Hello. 

J'ai besoin de deux confirmations :
1) si un effet dit "prenez x dégâts puis C8", et que les dégâts font que ça dépasse ma santé, on est d'accord que je passe par la conclusion "trauma physique" et pas C8?
​​​​​​
2) les cartes inclinées peuvent toujours être utilisées tant que l'effet ne demande pas de l'incliner? Une machette inclinée, par exemple, permet toujours de combattre à +1?

Merci !!!
Chakado
Chakado
Deux excellentes questions, ma foi.

1) Je suis d'accord avec ton interprétation, le mot "puis" est important. Ce n'est pas pareil que "prenez x dégâts et C8".

2) Ce point a suscité pas mal de débats sur BGG, et l'auteur a répondu :
 

Greetings!
Assets that require you to exhaust the asset as part of its cost (like Duke or Rabbit’s Foot, for example) won’t be able to be used, because only ready assets can be exhausted. However, assets that don’t need to exhaust to be used (like Flashlight, for example) can be used while exhausted.

Cheers,
------------------------------------------------
Matthew Newman Associate LCG Designer Fantasy Flight Games

Donc oui, ça veut juste dire que tu n'as plus le droit d'incliner un soutien qui aurait besoin de s'incliner pour déclencher un effet. Les autres soutiens continuent de fonctionner normalement.

Il est quand même dommage que le Guide de Référence ne dise rien sur le concept d'inclinaison...

Et je te remercie d'avoir posé la question, car je réalise que je ne jouais pas cette règle correctement (je faisais la version super méchante où je ne peux utiliser aucun soutien, sombre règle oblige).
Morgal
Morgal
C'est au début du livre d'apprentissage en fait. 
Ils disent juste ça, qu'une carte inclinée ne peut plus l'être...

La malédiction de Pete n'est pas très violente du coup...

Merci de tes réponses !
Talggir
Talggir
La malédiction de Pete incline quand même Duke et l'empêche de se redresser. Et rien que ça, c'est déja pas mal quand même :p
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hëmp
Hëmp
Bonjour à tous,

Nous effectuons notre première partie et même si là question me semble un peu bête je ne trouve pas de réponse précise dans les règles. 
Lors de la phase d’attaque des ennemies, touchent ils automatiquement ou doit on procéder comme lors des attaques de nos investigateurs ?

Merci d’avance !
Chakado
Chakado
C'est automatique.
Bim dans ta gueule.
Si tu ne veux pas te prendre de dégâts, il faut leur échapper auparavant. (Il existe aussi des cartes qui permettent d'annuler une attaque, mais elles sont rares)
Hëmp
Hëmp
Ok. Merci pour ton retour Chakado 

C’est bien ce qu’il me semblait. Nous avons d’ailleurs procédé ainsi et... recommencé la partie suite à une démonstration d’affection un peu trop prononcée du prêtre goule. L’expression courage, fuyons ! Prend tout son sens. 

Excellent jeu en tout cas de par sa mécanique simple et immersive et la richesse qu’il semble recéler. Sans parler des illustrations.
Hâte d’approfondir tout ça. 
Halfly
Halfly
Le pire ce sont les ennemis chasseurs... Ils sont dans un autre lieu, ils se déplacent et bim te collent une mandale dans le même tour :'( Avec eux c'est "courage fuyons" mais loin!
Proute
Proute
Hello,

Me voici parmi vous dans ce sujet ! Depuis dimanche et ma partie avec Chakado, j'en ai fait deux autres.
Histoire d'être sûre d'avoir bien assimilé les règles vues avec lui, j'ai refait le premier scénario La nuit de la zélatrice.

La première fois, avec Roland Banks. Étant donné qu'il avait déjà pris trois points de folie durant son exploration de la maison (il a notamment trouvé un cadavre pourrissant dans sa cave), il est devenu fou lors de sa rencontre avec le prêtre goule, ayant juste eu le temps de le manquer de sa balle de revolver .38 spécial.

La deuxième fois, soyons fous, j'ai pris Wendy Adams (vu que le deck était déjà fait, c'était pratique). Elle est d'abord restée des heures dans l'étude à faire face à des trucs complètement fous avant de se rendre compte que son tapis était boueux. J'avais déjà passé l'intrigue 1 à ce moment-là. Finalement, elle est d'abord allée à la cave où tout s'est à peu près bien passé et où elle a trouvé qu'il y avait bien de l'eau glaciale, elle s'est ensuite enhardie à monter au grenier mais, à peine trouvé un premier indice, elle dut faire face à une horrible goule, dont elle parvint à s'échapper au plus vite.
Mais en arrivant dans le vestibule, après avoir balancé son tonnelet d'eau glacée sur la barrière magique du salon, tadaa, un vil prêtre goule apparut. Elle tenta bel et bien de le frapper de sa batte, avec un premier succès, mais ensuite deux tentatives ratées ont permis au prêtre goule de riposter, la rendant folle à jamais.

Bon, en conclusion, je crois qu'il faut que j'apprenne à m'échapper.

Et maintenant, la question de règle : je suis tombée sur une carte me faisant écarter du jeu ma défausse "pour la partie". Ça signifie juste pour le premier scénario ou pour toute la campagne ? (Je suppose que la deuxième solution serait trop méchante, mais on ne sait jamais.)

J'ai eu d'autres hésitations pendant le jeu mais n'ai pas eu la bonne idée de les noter. La prochaine fois, je m'armerai d'un stylo et d'un papier pour les noter et vous les rapporter.

En tout cas, j'ai eu seulement 5 % d'hésitations par rapport à mes parties antérieures à celle faite avec Chakado, et la plupart de mes hésitations ont porté sur les monstres (incliné, etc.), qu'on a pas trop vus avec Chakado. Donc merci, c'était une partie d'initiation bien efficace on dirait !

Edit : @Chakado : et dimanche (et depuis), j'étais bien en mode standard et non facile !
Default
Chakado
Chakado
Hello Madame Proute !

Ouf, notre victoire est donc homologuée !
C'est plus difficile en solo, hein ?
Et sinon, une partie = un scénario. Donc tu retires les cartes de la défausse de la partie pour ce scénario seulement, et certainement pas pour toute la campagne.
C'est la faiblesse spéciale de Wendy, qui est là pour contrebalancer l'effet de son amulette : "Vous avez le droit de jouer la carte Événement la plus proche du sommet de votre pile de défausse comme si elle était dans votre main."
Proute
Proute
Okayyyyy...
Bon une hésitation de plus résolue ! Merci. Et oui, c'est beaucoup plus difficile en solo. Je pense aussi qu'on a eu une chance du tonnerre dimanche, ça tombe bien, c'était agréable et dynamique alors que mes précédentes parties j'avais eu l'impression d'être tout embourbée !
Proute
Proute
Ah, ça y est, je me souviens d'un truc dont je me demande si j'ai bien suivi la procédure !

Scénario, donc : le rassemblement, de la boîte de base (la nuit de la zélatrice)

Pour lever la barrière du salon, il faut donner 3 indices à la fin du round en étant dans le vestibule. Suit immédiatement l'apparition du prêtre goule dans le vestibule lui aussi, donc si j'ai bien compris, à son apparition il engage directement au combat un investigateur qui se trouve dans le vestibule (en l'occurrence Wendy, puisqu'elle était seule). A part l'engager, il ne fait rien puisque c'est la fin du round.

Admettons que j'aie bien fait tout comme il fallait là ci-dessus, Wendy est donc engagée au combat avec le prêtre goule au début du round suivant. Je tire une carte dans la pioche de rencontre et tombe sur Mains saisissantes. Pour réussir son test d'agilité, j'utilise la carte Instinct de survie que j'avais en main. Test réussi. J'en ai déduit, étant donné le texte de la carte "Si ce test de compétence est réussi lors d'une tentative d'évasion, l'investigateur qui s'échappe a le droit de se désengager immédiatement de chaque autre ennemi engagé avec lui. Il a également le droit de se déplacer vers un lieu connexe.", que je n'avais pas le droit de me désengager du prêtre goule, puisque j'évitais les Mains saisissantes et ne m'évadais pas, à proprement parler, d'un autre ennemi.

Hésitant, j'ai donc appliqué la détestable "Sombre Règle" qui m'a plombé outrageusement les premières parties vu toutes les hésitations que j'avais (et la non-facilité d'accès des règles, mais ça c'est subjectif).

Considérer que je m'évadais des Mains saisissantes et que je pouvais non seulement me dégager du prêtre goule, mais en plus foncer dans le salon pour discuter avec Lita Chantler afin d'obtenir son aide aurait pu changer la conclusion de ma partie (adieu Wendy).


Ai-je bien fait ?

ps : j'ai tout mis en spoiler, ça le fait ?
Morgal
Morgal
Tu as bien compris, tu n'as pas fait de test d'évasion, mais un test d'agilité. Donc effectivement, tu ne profites pas de l'effet de l'instinct dans ce cas.
Proute
Proute
Ouf, je crois que j'aurais eu des regrets, sinon ! laughMerci pour ta réponse !
Femto
Femto
Morgal dit :Tu as bien compris, tu n'as pas fait de test d'évasion, mais un test d'agilité. Donc effectivement, tu ne profites pas de l'effet de l'instinct dans ce cas.

Je confirme et au passage il aurait pas du se prendre une attaque d'opportunité de la part du gros méchant engagé vu qu'il fait une action autre que attaquer, échaper, discuter ?

edit: Je me réponds, non car il était pas en phase d'investigation lorsqu'il a tiré la traîtrise !

Chakado
Chakado
Femto dit :

edit: Je me réponds, non car il était pas en phase d'investigation lorsqu'il a tiré la traîtrise !

Si tu parles de Proute, c'est "elle". Mais effectivement, ce n'est pas une action, donc pas d'attaque d'opportunité, et je n'étais pas intervenu car Morgal avait déjà très bien répondu : tu fais un test d'agilité en dehors d'une action "Echapper", donc la carte "Instinct de survie" ne s'applique pas.

Proute
Proute
Doublement merci.
Femto
Femto
Chakado dit :
Femto dit :

edit: Je me réponds, non car il était pas en phase d'investigation lorsqu'il a tiré la traîtrise !

Si tu parles de Proute, c'est "elle". Mais effectivement, ce n'est pas une action, donc pas d'attaque d'opportunité, et je n'étais pas intervenu car Morgal avait déjà très bien répondu : tu fais un test d'agilité en dehors d'une action "Echapper", donc la carte "Instinct de survie" ne s'applique pas.

Oui oui, c'est juste que j'avais en tête le terme investigateur 

fdubois
fdubois
Bon je viens de faire le premier scénario de la boite de base avec l'ami Roland.
J'y suis allé trop bourrin et j'ai perdu (il faut dire aussi que je me suis traîné comme un boulet la faiblesse "Effacer les traces" et la traîtrise "Paralysé par la peur").yesJ'ai quelques questions :

1) je trouve bizarre que l'on puisse attaquer un ennemi non engagé. Vous confirmez que c'est possible ?

2) je n'ai pas compris le wording "1 max attribuée par test de compétence" sur les cartes "Cran" et "Dextérité" qui va à l'encontre de la double icone sur la carte.

J'ai regardé sur ici https://arkhamdb.com/card/01092 mais la FAQ associée ne m'apporte pas plus de précision.

Merci
Default
Chakado
Chakado
1) C'est tout à fait possible, oui. C'est déjà assez dur comme ça de se désengager d'un ennemi.
2) Il faut comprendre "1 exemplaire de cette carte max". Tu ne peux pas attribuer deux cartes "Cran" à un même test.
Pyvert
Pyvert
Chakado dit :1) C'est tout à fait possible, oui. C'est déjà assez dur comme ça de se désengager d'un ennemi.
2) Il faut comprendre "1 exemplaire de cette carte max". Tu ne peux pas attribuer deux cartes "Cran" à un même test.

 

tiens par chez nous, pour faire le 1, on utilise 1 action pour l'engager.. (en tout cas, quand l'ennemis a le mot clé "A distance")