Par : rech | dimanche 13 novembre 2016 à 15:35
Default
rech
rech
Hello les ttciens,


J'ai une question suite à ma première partie d'Horreur à Arkham le jeu de cartes: Si j'ai une carte qui me donne une capacité de combat (par exemple:un plus 1 en baston ) et qu'il y a une flèche devant cette phrase. Je dois donc payer une fois pour combattre et une seconde fois pour l'action Ou alors le fait de payer pour l'action "combattre" me donne déjà le droit de combattre et de ne pas payer pour combattre... Suis- je clair ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
bokomeme
bokomeme
Question ici aussi :

à la fin de ma partie j'ai voulu faire évoluer mon deck avec mes pts d'XP. Mais là, surprise. plusieurs cartes avec possibilité d'évolution (car elle ont des points noirs en haut à gauche) sont introuvable en version évoluée dans les cartes 
que l'on a dans la boîte de base  !!!!
ces cartes seront présentent dans les extensions ?
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
bokomeme
bokomeme
c14056d9e31720f5027bca7663f760ec4660.jperech dit :Hello les ttciens,


J'ai une question suite à ma première partie d'Horreur à Arkham le jeu de cartes: Si j'ai une carte qui me donne une capacité de combat (par exemple:un plus 1 en baston ) et qu'il y a une flèche devant cette phrase. Je dois donc payer une fois pour combattre et une seconde fois pour l'action Ou alors le fait de payer pour l'action "combattre" me donne déjà le droit de combattre et de ne pas payer pour combattre... Suis- je clair ?

Desole la photo et partie en haut ... Oups.


bref si c'est une carte comme celle ci il faut (j'espère ne pas dire de la me..e ! )

Une action pour pouvoir poser sa carte en payant une ressource.

une action pour activer la capacité de la carte . ici la capacité de la carte te dis "COMBATTRE" donc  la capacité utilisée enclenche un combat.  Donc pas besoin d'action supplémentaire pour commencer le combat.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
bokomeme dit :Question ici aussi :

à la fin de ma partie j'ai voulu faire évoluer mon deck avec mes pts d'XP. Mais là, surprise. plusieurs cartes avec possibilité d'évolution (car elle ont des points noirs en haut à gauche) sont introuvable en version évoluée dans les cartes 
que l'on a dans la boîte de base  !!!!
ces cartes seront présentent dans les extensions ?
 

Ben toutes les cartes ont des points noirs en haut à gauche, non ?
Pour certaines c'est sans doute prévu d'avoir des évolutions dans les extensions, pour d'autres ce n'est peut-être pas prévu mais ils se réservent la possibilité.
L'idée c'est surtout d'indiquer que ces cartes sont de niveau 0, et donc intégrable dans un deck de début de campagne.

Chakado
Chakado
Question à mon tour, je n'ai pas compris comment marchait les cartes Soutien qui ont des points de vie / santé mentale.
Supposons que j'aie un allié qui a 1 point de vie et 1 point de santé mentale.
Un Monstre m'attaque et m'inflige 2 dégâts et 2 horreurs.
Est-ce que tout va sur l'allié, qui est donc vaincu et défaussé ? Est-ce qu'alors je me prends le reliquat de dégât et d'horreur ?
Ou est-ce que ce n'est pas possible que l'allié les encaisse et du coup je me prends tout ? Mais dans ce cas, un allié ne peut jamais mourir suite à des dégâts ?

Je demande à cause de cette apparente contradiction dans les règles :

"Un soutien ne peut pas se voir assigner plus de dégâts que le montant de dégât qu'il peut subir avant d'être vaincu."

et

"Après l'application des dégâts, si un soutien a subi une quantité de dégât supérieure ou égale à sa vie, il est vaincu et placé dans la pile de défausse".

Chakado
Chakado
Je m'auto-réponds, ça peut intéresser des gens.
Donc en fait, la réponse était dans le paragraphe "Cartes Soutien" et non dans le paragraphe "Infliger des dégâts"... angry

Bref. La règle dit que quand on se prend des horreurs / dégâts, on les répartit comme on veut entre ses Soutiens et son Investigateur ("il peut assigner tout ou partie de ces dégâts...") Sous réserve que la carte Soutien est éligible à recevoir des dégâts / horreurs bien sûr.

Du coup dans mon exemple je peux très bien mettre 1 dégât et 1 horreur sur l'allié et mon investigateur se prend le reliquat de dégât / horreur.
biohazard
biohazard
Ca marche en effet... Sauf en cas de dégât direct.

Donc dans le doute, dès les premiers dégâts faut en mettre le max sur les soutiens (sans les tuer) pour garder sa santé intacte quand les dégâts directs tombent. Surtout que des fois, on nous demande de défausser un soutien. S'il était encore intact, ça fout les boules.

CROC
Mon top
Aucun jeu trouvé
Newik
Newik
Bonjour,

Petite question après une première partie (perdue à la dernière action grrrr...) :

En ce qui concerne les cartes soutien "talent", d'après ce que je comprends, elle ne compte pas dans les emplacements, et je peux donc en avoir plusieurs de sorties et qui restent en jeu avec les équipements puisqu'il ne me semble pas qu'elles soient à usage unique. Me trompe-je ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
C'est bien ça.
Ce qui compte, pour les emplacements, c'est la petite icône main / accessoire / allié sur la carte Soutien. Il peut arriver qu'une carte Soutien n'ait aucune icône, auquel cas elle ne prend aucun emplacement et tu peux en avoir autant que tu veux en jeu. Et oui, leur effet est permanent, sauf si indiqué autrement sur la carte.
Newik
Newik
Merci beaucoup !

et un autre point par rapport à ce type de cartes :
Par exemple pour entrainement physique, On peut défausser autant de ressources que l'on veut pour monter d'autant le résultat d'un même test ?

(si c'est le cas, ma partie était gagnée en fait ^^)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Chakado
Chakado
Oui le symbole sur Entraînement Physique désigne une capacité déclenchée gratuite (i.e. qui ne coûte pas d'action). Tu peux l'activer autant de fois que te le permettent tes ressources !
rech
rech
bokomeme dit :
c14056d9e31720f5027bca7663f760ec4660.jperech dit :Hello les ttciens,


J'ai une question suite à ma première partie d'Horreur à Arkham le jeu de cartes: Si j'ai une carte qui me donne une capacité de combat (par exemple:un plus 1 en baston ) et qu'il y a une flèche devant cette phrase. Je dois donc payer une fois pour combattre et une seconde fois pour l'action Ou alors le fait de payer pour l'action "combattre" me donne déjà le droit de combattre et de ne pas payer pour combattre... Suis- je clair ?

Desole la photo et partie en haut ... Oups.


bref si c'est une carte comme celle ci il faut (j'espère ne pas dire de la me..e ! )

Une action pour pouvoir poser sa carte en payant une ressource.

une action pour activer la capacité de la carte . ici la capacité de la carte te dis "COMBATTRE" donc  la capacité utilisée enclenche un combat.  Donc pas besoin d'action supplémentaire pour commencer le combat.


je suis d'accord de base...mais je ne trouve aucune règles qui permet d'interpréter ce fait... Sachant que Le combat = une action. Une flèche = une action. Il faut donc combattre pour une action et utiliser l'action de l'objet pour une autre.

Ton explication est clair (et j'aimerai qu'elle soit correcte...ça nous arrange lol) mais je veux en avoir la certitude ;-)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
rech dit :

je suis d'accord de base...mais je ne trouve aucune règles qui permet d'interpréter ce fait... Sachant que Le combat = une action. Une flèche = une action. Il faut donc combattre pour une action et utiliser l'action de l'objet pour une autre.

Ton explication est clair (et j'aimerai qu'elle soit correcte...ça nous arrange lol) mais je veux en avoir la certitude ;-)

Page 4 du Guide de Référence :

Indicatif d'Action
Certaines capacités ont un indicatif d'action en gras (comme Combattre, Echapper à, Enquêter ou Se Déplacer). Activer l'une de ces capacités permet d'effectuer l'action désignée, telle qu'elle est décrite dans les règles mais modifiée de la manière décrite par la capacité.


EDIT : pour ceux qui ont encore un doute, c'est encore plus clair en anglais.

Action Designators
Some abilities have bold action designators (such as Fight, Evade, Investigate, or Move). Activating such an ability performs the designated action as described in the rules, but modified in the manner described by the ability.

Newik
Newik
Encore moi, après une 2ème partie.
HaA étant mon 1er JCE, je n'ai pas bien l'habitude de ces mécanismes.

J'ai un doute sur l'utilisation que j'ai faite de la loupe :
Comme il y a la mention "rapide", je l'ai équipée en dépensant 1 ressource (son coût) et sans consommer une de mes 3 actions (j'en avais déjà fait 2).

Vu qu'elle a une mention "tant que vous enquêtez", j'ai ensuite fait une action d'enquête en bénéficiant de son bonus, la fin du round est arrivée, au tour suivant, j'ai fait une 1ère action d'enquête, et comme ma seconde action était de me déplacer, j'ai défaussé la loupe.

Est-ce correct ? ou bien devais-je la garder, mais avec une efficacité seulement lors d'enquêtes ?
J'ai un peu de mal avec ces notions de pendant/tant que qui sont en anglais during/while.

Merci d'avance.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Tu n'avais pas de raison de défausser la loupe. C'est toujours indiqué sur la carte si elle doit être défaussée.
Ici, le "tant que" veut simplement dire que le bonus d'intelligence ne s'appliquera que pour une action Enquêter. Si tu es amené à faire un test d'intelligence pour autre chose (par exemple pour Ouvrages Médicaux), le bonus de la Loupe est inapplicable. Mais tu peux toujours la garder, bien sûr.
lordpolo
lordpolo
Premiere interrogation pour ma part....
Il y a des lieux avec des actions déclenchables ( flèche noire ), faut il être présent dans ce lieu pour pouvoir les utiliser ?
la logique voudrait que oui mais pas de réponse dans les règles ou je n ai pas vu....merci 
Newik
Newik
Merci CHAKADO,

Je pense que je vais chercher trop loin, dans ma main, j'avais en même temps La loupe et Milan Christopher, et la loupe m'a semblée peu "chère" pour un effet proche, du coup je me suis posé des questions. Après coup, je vois bien que la carte Milan christopher est qd même bien plus puissante que la loupe. Il faut que je e pose moins de questions je pense ^^.

Et du coup je ne vois pas bien la différence entre "pendant" et "tant que", mais je n'ai pas encore rencontré de "pendant", donc je suppose que je verrai la différence avec l'expérience.

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Newik
Newik
lordpolo dit :Premiere interrogation pour ma part....
Il y a des lieux avec des actions déclenchables ( flèche noire ), faut il être présent dans ce lieu pour pouvoir les utiliser ?
la logique voudrait que oui mais pas de réponse dans les règles ou je n ai pas vu....merci 

Pour moi, il faut bien être dans le lieu.
source : guide de référence page 2 "activer" :
Un investigateur a le droit d'activer des capacités venant des sources
suivantes:
[...]
= Une carte Scénario qui est en jeu et dans le même lieu que l'investigateur.
Cela inclut le lieu lui-même, les cartes Rencontre placées
dans ce lieu, et toutes les cartes Rencontre dans la zone de menace
de n'importe quel investigateur qui occupe ce lieu.
[...]

Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Je confirme qu'il faut être dans le lieu.
La seule exception, il me semble, est pour les actions déclenchées qui se trouvent sur le deck Acte ou le deck Intrigue, qui a priori peuvent être déclenchées depuis n'importe quel lieu.

@Newik : justement, si tu n'as jamais rencontré de "pendant" qu'est-ce qui te perturbe ? Il est indiqué quelque part dans la règle qu'il y a une nuance entre "pendant" et "tant que" ?
Newik
Newik
C'est bien ce que je dis, je me pose trop de question, je vais poser mon cerveau et jouer, ça sera mieux ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Pyvert
Pyvert
Bonsoir, une petite question concernant les cartes soutien qui ont des ressources (le 38 par exemple). Quand il n'y a plus de ressources, on défausse la carte où on la garde ?
Chakado
Chakado
Tu la gardes, mais bon elle prend un emplacement de main pour pas grand chose.
Tu peux choisir de défausser cette carte au moment où tu veux jouer une autre carte qui prendrait un emplacement de main.
Zemeckis
Zemeckis
Ca dépend de la carte. Certaines ont indiqué "si cette carte n'a pas de ressource, défaussez la" (exemple : premiers soins). Si c'est pas indiqué, ne la défausse pas : tu la conserves sans ressource.
Cripure
Cripure
D'avance merci pour votre aide.

J'ai pas bien compris tout ça :
Ennemis
dès que piocher ils vont dans notre zone de menace
à la phase ennemis ils nous attaquent

si perso se déplace l'ennemi engagé nous suit dans le nouveau lieu
s'il était dans la zone de menace i va près de la carte lieu

si j'engage un ennemi je le place dans ma zone de menace
on parle de quels ennemis puisqu'ils vont directement dans notre zone de menace à la pioche ?

de plus je n'ai toujours pas compris mais rien compris au fonctionnement des emplacements

vous pouvez éclaircir ma lanterne ?

mais j'adore ce jeu

encore merci


 
7Tigers
7Tigers
Cripure dit :
Ennemis
dès que piocher ils vont dans notre zone de menace
à la phase ennemis ils nous attaquent
 
Oui, sauf ennemi Distant.
 
si perso se déplace l'ennemi engagé nous suit dans le nouveau lieu
s'il était dans la zone de menace i va près de la carte lieu

 

Oui.

 
si j'engage un ennemi je le place dans ma zone de menace
on parle de quels ennemis puisqu'ils vont directement dans notre zone de menace à la pioche ?

 
Les ennemis que tu rencontres en arrivant dans un lieu (qui en contient), ou un ennemi déjà engagé avec un autre investigateur.
 

de plus je n'ai toujours pas compris mais rien compris au fonctionnement des emplacements


 
Voir page 11: un investigateur a droit de poser des cartes dans:
1 emplacement d'allié, 1 emplacement de corps, 1 emplacement d'accessoire (amulette), 2 emplacements de main (2x 1 main ou 1x 2 mains) et 2 emplacements d'arcane.

Si tu veux poser autre chose, il faut remplacer l'existant.
Cripure
Cripure
7Tigers dit :
Cripure dit :
Ennemis
dès que piocher ils vont dans notre zone de menace
à la phase ennemis ils nous attaquent
 
Oui, sauf ennemi Distant.
 
si perso se déplace l'ennemi engagé nous suit dans le nouveau lieu
s'il était dans la zone de menace i va près de la carte lieu

 

Oui.

 
si j'engage un ennemi je le place dans ma zone de menace
on parle de quels ennemis puisqu'ils vont directement dans notre zone de menace à la pioche ?

 
Les ennemis que tu rencontres en arrivant dans un lieu (qui en contient), ou un ennemi déjà engagé avec un autre investigateur.
 

de plus je n'ai toujours pas compris mais rien compris au fonctionnement des emplacements


 
Voir page 11: un investigateur a droit de poser des cartes dans:
1 emplacement d'allié, 1 emplacement de corps, 1 emplacement d'accessoire (amulette), 2 emplacements de main (2x 1 main ou 1x 2 mains) et 2 emplacements d'arcane.

Si tu veux poser autre chose, il faut remplacer l'existant.

Super merci à toi 7Tigers

spotincubus
spotincubus

Hello !!

Je reviens juste sur les cartes Compétences. tant qu'on les a en main on peut appliquer leur effet ?

Pour le déplacement des monstres, en solo on se casse pas la bibine, elles sont forcément dans notre zone de menace, que l'on se déplace où non d'un lieu à un autre ?

Merci !! : )

 
Mon top
Zemeckis
Zemeckis
spotincubus dit :
Hello !!

Je reviens juste sur les cartes Compétences. tant qu'on les a en main on peut appliquer leur effet ?

Pour le déplacement des monstres, en solo on se casse pas la bibine, elles sont forcément dans notre zone de menace, que l'on se déplace où non d'un lieu à un autre ?

Merci !! : )

 

1- il faut les avoir en main pour les jouer. Tant que tu ne les joues pas et que tu les gardes en main, elles n'ont pas d'effet. Une fois jouée, elles sont défaussées après effet.
2- non, pas forcément. Tu peux d'une part te désengager d'un monstre, d'autre part certains monstre ont un lieu d'arrivé en jeu, qui n'est pas forcément le tien.

Chakado
Chakado
spotincubus dit :
Hello !!

Je reviens juste sur les cartes Compétences. tant qu'on les a en main on peut appliquer leur effet ?

Pour le déplacement des monstres, en solo on se casse pas la bibine, elles sont forcément dans notre zone de menace, que l'on se déplace où non d'un lieu à un autre ?

Merci !! : )

 

L'effet des Compétences s'applique lorsque tu utilises ces cartes lors d'un test de compétence. Tu les joues à ce moment-là (tu "attribues" tes cartes de compétence au test). Et ensuite elles sont défaussées.
Donc je ne vois pas trop ce que tu veux dire par leur effet qui s'applique "tant qu'on les a en main".

Pour le déplacement des monstres : non, un Monstre n'est pas forcément dans ta zone de menace, si par exemple tu t'en es échappé auparavant. Dans ce cas-là le monstre n'est plus engagé avec toi et tu peux changer de lieu sans qu'il te suive.
Mais sinon, pour un monstre engagé avec toi, oui il te suit partout. Si tu te déplaces, il reste dans ta zone de menace (la zone de menace est considérée comme faisait partie de ton lieu actuel).

7Tigers
7Tigers
Si tu t'es évadé (donc tu n'es plus engagé), si tu te déplaces, seuls les ennemis "Chasseur" te suivent (voir page 12).

Pas certain d'avoir bien compris la question, mais concernant les cartes compétences, tant que tu respectes le texte des cartes, pas de raison que tu ne puisses pas les utiliser.

 
Default
spotincubus
spotincubus

Merci pour les précisions pour les monstres et leurs déplacements.

Pour les cartes Compétences, dans le Guide de référence ils jouent sur les mots. Il est écrit qu'elles sont attribuées. Pas défaussées. Ça porte à confusion. ^^ Surtout que la carte que j'ai en tête (Déduction je crois), il ne me semble pas qu'il soit écrit dessus qu'on doit la défausser. Mais dans l'idée je trouvais plutôt logique que les compétences soient des attributs qui restent actifs tout le temps. Après tout ce sont des choses acquises que l'on n'oublie pas.

Pas encore de vidéo dispo du premier scénario Le rassemblement. Ça permettrait de clarifier certains points.

 
Mon top
Zemeckis
Zemeckis
Oui, dans un premier temps, elles sont attribuées au test. Mais lis bien, dans les règles, il est bien précisé qu'elles sont ensuite défaussées. J'essaie de te retrouver le moment exact.