Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

@fdubois: si Monsieur eins se réfère aux Contrées de l’Horreur avec son “gros jeu long”, Chakado et Lami y ont mieux répondu que moi vu que je ne joue pas et n’ai jamais joué au “gros jeu long”. De fait, quand j’ai commencé à me faire moubourrer sur le JCE, j’ai regardé attentivement et 2 points m’ont décidé au-delà des qualités vantées: court et jouable en solo.

Je ne peux que confirmer que c’est court (1 scénar dure grosso modo entre 20 et 40 min.) et que ça marche très, très bien en solo.

Lami a écrit sur Les Contrées et Horreur: le JCE:

“Mon avis. Les deux jeux offrent des sensations radicalement différentes. Dans le JCE on prépare son deck et on affute ses chances de réussite, dans le jeu de plateau on choisi juste un personnage et on le fait évoluer au cours de la partie avec les moyens du bord.
Dans le JCE la gestion de sa main de cartes est importante pour savoir quoi dépenser et à quel moment pour passer telle ou telle épreuve. Dans le JdP dés que l’on a la possibilité de mettre quelque chose en jeu de positif on le fait tout de suite.
Je trouve que l’ambiance prend le pas sur les règles dans le JdP alors que la mécanique reste très prégnante dans le JCE. 
A l’inverse les parties du JCE peuvent être très (trop?) rapides par rapport à celles du JdP. Et on se laisse aller à faire deux voir trois scénarios d’affiler alors que je n’ai jamais enchainer deux parties de même JdP dans une soirée.
Pour ma part j’aime les deux (les trois avec Horreur à Arkham JdP voir les quatre avec le signe des anciens) car ce ne sont pas les mêmes ressentis et les mêmes expériences ludiques. Dans les deux le thème est bien présent et gagner une partie (campagne) est toujours un sentiment d’achèvement bien sympa.”


Chakado a écrit sur Les Contrées et Horreur: le JCE:

Personnellement je possède les deux, HàA JCE et les Contrées de l’Horreur, que j’aime d’un amour à peu près égal.
Le truc qui me fait choisir entre les deux, pour moi, c’est le nombre de joueurs. En solo ou à deux : le JCE. A davantage : les Contrées (qui se prête plutôt à une grosse après-midi / soirée entre amis).

Chakado dit :
fdubois dit :

perdu au milieu de tous ces beni-oui-oui,

Etait-ce vraiment nécessaire, cette petite remarque ?

J'aurais dû mettre un smiley.
Désolé si cela t'a vexé mais c'était plus sur le ton de la boutade qu'autre chose ;-)
Je vous lis avec grande attention et j'avoue que çà donne bien envie.
Donc aucune mauvaise intention de ma part.

Palferso ma déjà plus ou moins vendu le jeu (on en a parlé de vive voix).

Je suis tenté mais j'ai connu Androïd : Netrunner. Ce fut une période inoubliable  (certainement mon plus gros trip ludique)  qui a duré plus de deux ans. Du genre je ne pensais qu'à çà, j'achetais tous les data packs, buildais en permanence, j'ai fait plus de 200 parties IRL....

J'adore Lovecraft mais ai je envie de me lancer à nouveau dans un JCE ?

@palferso : merci pour tes recherches, encore une fois

fdubois dit :
J'adore Lovecraft mais ai je envie de me lancer à nouveau dans un JCE ?

Le mieux encore une fois, c'est qu'on arrive à s'organiser une partie pour que tu puisses le découvrir concrètement... Comme ça, tu pourras choisir et évaluer en connaissance de cause si tu veux t'y lancer. Le souci, ça va être de pouvoir se voir prochainement... Pourquoi crois-tu que j'étais depuis un moment à la recherche d'un jeu solo?

fdubois dit :

J'aurais dû mettre un smiley.
Désolé si cela t'a vexé mais c'était plus sur le ton de la boutade qu'autre chose ;-)
Je vous lis avec grande attention et j'avoue que çà donne bien envie.
Donc aucune mauvaise intention de ma part.
 

OK, pas de soucis alors.
Sur le coup, oui ça m'a vexé car c'est un terme plutôt méprisant, et bon, moi je fais partie des gens qui aiment le jeu et qui le font savoir. Certains forumeurs étant prompts à sortir l'insulte "FBDM"...
Maintenant que je comprends que tu étais bienveillant, désolé d'avoir pris la mouche.

J'aimerais bien avoir le retour de Eins aussi. Il dit qu'il n'est "pas entré dans le jeu", ce qui est possible après tout, là on est dans le ressenti personnel et c'est à chacun d'estimer quels sont ses critères pour "entrer dans un jeu".
Là, c'est sûr qu'on n'est pas dans le jeu simulationiste, ça reste quelque chose d'assez mécanique (et une mécanique très rigoureuse, même), mais le thème est partout, les effets de cartes ne sortent pas de nulle part, et à chaque fois que je joue j'ai l'impression de vivre ma petite histoire et je ne lève pas le nez pendant 45 min.

L'idéal ce serait que quelqu'un te fasse essayer, effectivement !

la grosse différence avec les jeux de plateau c’est déjà la durée
que ce soit horreur à Arkham le jdp ou les contrées de l’horreur c’est 2h30 / 3h minimum à 2 ou 3 joueurs j’ai fait une partie de 5 h00 et là j’ai dit non stop …

horreur à Arkham le jce c’est 30/45 minutes
après une campagne c’est plusieurs scénarios donc on peut ergoter sur la durée

ensuite y pas de plateau c’est un jeu de cartes c’est con dit comme ça mais certains n’aiment pas les jeux de cartes ou disons aiment moins, se sentent moins impliqués

La grosse différence pour moi c’est le découpage en “chapitre” d’une histoire dynamique. le Jce se renouvelle bien plus que le JdP. Chaque scénar fait preuve d’inventivité pour renouveler l’expérience de jeu, alors certes c’est du JCE donc pompe à pognon mais franchement pour le moment les gars ils se cassent la tête pour pondre des trucs originaux alors vu les FBDM que nous sommes ils pourraient nous vendre des variantes (bon au bout d’un moment ça gueulerait). Les campagnes sont vraiment bien foutues et malgrè tout ça, le jeu bénéficie d’une très grande rejouabilité

Il y a aussi un bon équilibre, tu es toujours ou presque sur la corde raide, tu n’as pas toute cette longue phase de stuffing des JdP, tu rentres très vite dans le dur !


En fait, moi, ce qu’il me faudrait, c’est qu’une Bonne Âme qui connaît très bien le jeu ait envie de perdre une ou deux heures sur skype pour m’initier avec le scénario de départ, chacun son jeu de son côté avec chacun un investigateur et se débrouiller pour sortir les mêmes cartes, car ce qui me rebute au plus haut point avec ce jeu, c’est de devoir constamment (mais à chaque carte, voire à chaque action !) me demander “euh… et là il se passe quoi ?”

Bon. Me reste plus qu’à attendre que la Bonne Âme se signale.

Harry Cover dit :ensuite y pas de plateau c'est un jeu de cartes c'est con dit comme ça mais certains n'aiment pas les jeux de cartes ou disons aiment moins, se sentent moins impliqués

Tout +1 avec Harry sauf le point ci-dessus: en effet, je ne suis pas du tout fan des jeux de cartes en général notamment parce que, d'un point de vue intellectuel, je trouve le support désincarné, sans charme, froid.

Et un autre critère qui m'a décidé à ouvrir le portail (dangereux...) de ce jeu est justement que les cartes sont aussi utilisées pour former un plateau de jeu dont les connexions (ou pas...) et les distorsions sont aussi un des éléments très bien exploité par les auteurs et qui leur permettent, sur un autre niveau que certains de ceux très justement décrits par Harry, de jouer avec leur créativité et de provoquer notre surprise, émotion, sensation de renouveau, etc. Après, c'est sûr, ce n'est pas un plateau en dur et on voit la nappe entre les différentes cartes lieux...

Proute dit :Bon. Me reste plus qu'à attendre que la Bonne Âme se signale.

Sérieusement, ça peut s'envisager.
Je l'ai fait IRL pour un collègue qui a reçu le jeu à Noël, et qui avait beaucoup de mal à se dépatouiller des règles. Résultat : j'ai amené mon jeu, on a fait une partie d'intro à la pause de midi, et maintenant tout roule.
Par contre ça fait des siècles que je n'ai pas utilisé Skype et mon matos audio-visuel laisse à désirer.

Chakado dit :
Proute dit :Bon. Me reste plus qu'à attendre que la Bonne Âme se signale.

Sérieusement, ça peut s'envisager.
Je l'ai fait IRL pour un collègue qui a reçu le jeu à Noël, et qui avait beaucoup de mal à se dépatouiller des règles. Résultat : j'ai amené mon jeu, on a fait une partie d'intro à la pause de midi, et maintenant tout roule.
Par contre ça fait des siècles que je n'ai pas utilisé Skype et mon matos audio-visuel laisse à désirer.

Hiiiiiiiiiiiii !!!!!!! C'est trop super gentil, ça ! laughJe te contacte par mp pour voir comment on peut s'organiser, merci. laugh

Edit : mp envoyé

Si le matériel de Chakado ne veut pas, je veux bien t’aider aussi :slight_smile:

Merci beaucoup, Prunelles ! Je te tiens au courant. laugh

Bonjour, je viens de découvrir cette news

Le renouveau La nuit de la zelatrice


Une mise à jour de la première campagne, nouvelles cartes, nouveaux objets, nouveaux monstres.

Cette fois-ci, la conspiration est plus profonde que vous ne le pensiez possible et commence par un Acte alternatif dans le tout premier scénario de la campagne originelle « La Nuit de la Zélatrice »

“Dans Renouveau – La Nuit de la Zélatrice, les étoiles se sont peut-être alignées pour ouvrir un portail vers votre passé mais les choses ne se déroulent pas comme prévu”

petite question : si un effet de carte fait défausser des cartes de mon decks et que je suis amené à défausser une faiblesse, je la défausse et j’ignore ses effets ?

C’est bien ça. Défausser n’est pas piocher.

Première partie cette après midi, j’ai enfin mis la main sur un exemplaire.
Souhaitez nous bonne chance…!

Ma petite Zoey continu son aventure Dunwich et a passé la soirée au Musée Miskatonic…Et bien, ouch !!!
Le premier essai était laborieux ( spoil ) : Je n’ai mm pas su rentrer dans le musée !!  J’ai tout de même du réfléchir pour me demande comment fonctionnait la carte Acte 2 avec le trait en lieu et place du nombre d’indices à récolter. L’ombre de la chasseresse n’est pas non plus quelque-chose de très clair à comprendre. Quand je tue la Chasseresse, elle part dans le néant, elle revient uniquement si une carte le mentionne, c’est bien cela ? Pour ce qui est de la faire grossir, est-ce possible que je 'nai pas eu la carte Ombre et que donc elle n’ait jamais grossi ?

Le second un poil plus réussi mais avec un echec à la clef tout de même ! J’entre dans le musée mais manque de chance la pièce à atteindre st la dernière de la pile, j’en dévoile donc 5 sur les 5… 5 mauvaises mais des PV en fin de partie qd. Bon ce soir, Zoey prend le train ,j’espère un peu plus de réussite :smiley:

D.

Pour la partie spoiler :

C’est bien ça, l’Horreur Chasseresse ne revient en jeu que par des effets de cartes (avancées d’intrigue, deck rencontre etc.)
Par contre, dès qu’elle arrive en jeu il faut lui attacher “Engendrée par l’ombre”, je crois. Du coup elle grossit à chaque fois qu’elle revient.

Petite question aux investigateurs qui passent par ici…

  Je joue à HàA dans toutes les configurations de joueurs, du solo jusqu’à 4 joueurs. Dans cette dernière config, il m’est apparu que le deckbuilding et le gain de cartes via les XP était parfois limité par le nombre d’exemplaire de cartes disponible, donc je me suis attelé à réaliser des proxies. En réalité, l’urgence était surtout concernant la carte Charisme, qui, au vu des xp accumulés par nos quatre investigateurs aurait été utile en quatre, voire cinq exemplaires.

  Sachant que j’ai deux exemplaires de la boite de base, auriez-vous des suggestions sur d’autres cartes incontournables à proxi-iser ?

  Je pensais, entre autres, à Chanceux qui apparait dans bon nombre de (mes) decks, ou à Attiré par la Flamme éventuellement.

  D’autres idées ?


Je ne joue que solo ou à deux, donc, avec deux corebox j’ai jamais eu de problème de carte .

Le seul qui pourrait m’arriver c’est le jour ou l’on joue la même classe mais, je pense que ce serait déjà un très mauvais début pour gagner une campagne.

krisspics dit

Le seul qui pourrait m'arriver c'est le jour ou l'on joue la même classe mais, je pense que ce serait déjà un très mauvais début pour gagner une campagne.

De notre coté en ce moment, on joue a 3 joueurs: Ashcan, Wendy et Minh. Soit 2 Survivants et une chercheuse survivante. On ne rencontre pas de réel difficulté particulière.  En faite jouer les même classes est tout aussi payant que jouer des classes différentes. Le jeu est aussi prévu pour etre jouer dans ces config puisqu'il s’équilibre de lui même sur le nombre d’ennemis rencontrés et le nombre d'indices a trouver. Cela ne pose donc pas plus de problème que lors d'une partie solo. Ce qui compte c'est la cohésion et le dialogue dans le groupe.