Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

C'est normal, il faut mettre "Citer"

Bon en fait, j'ai pu faire le serment indicible à l'instant. 
William a pris cher. Sa trousse de soin n'a pas suffi. 

Il y a d'autres gens qui ont échoué le scénario?

Je vais le faire en solo encore aujourd’hui je pense avec Ashcan Pete. Je viens de finir Les Échos du Passé, sans trop de problèmes d’ailleurs.

J'ai fait plusieurs fois la campagne la nuit de la zélatrice (en solo/duo) et suis fin prêt pour attaquer Dunwich !!!  J'ai juste une petite question, je vais commencer la campagne avec un nouveau perso (par rapport à la boite de base) : ai-je le droit d'emmener Lita Chantler avec moi ? Je ne sais pas si en fin de campagne, cette carte devient une carte comme une autre...ou pas...

Ca m'étonnerait, mais je tente ;-)

Selon ma tres jeune experience oui elle est une aliee. Omme les autres mais pour l immersion il est bon de la prendre si le scénario vous a fait continuer avec elle mais peut etre dis je une betise.

 

Non, tu ne peux la prendre que si le jeu te dit que tu peux. Elle ne fait pas partie de la réserve de cartes joueurs disponible pour construire ton paquet. 

Merci Morgal !

J'ai trouvé le point de règle : "les soutiens d'histoire ne peuvent pas être inclus dans le deck d'un joueur, sauf si la mise en place ou la conclusion d'un scénario l'autorise. Ces soutiens sont reconnaissables à leur absence de niveau et à la présence d'un symbole de set de rencontre.

Voilà. Ces personnages ne comptent pas dans la taille de ton deck. Par contre, rien ne t'empêche par exemple de faire la Zélatrice et d'enchaîner une autre campagne et/ou un POD avec le même perso (en accumulant XPs et éventuels traumatismes) auquel cas Lita peut continuer l'aventure avec toi. Attention, quand une carte ne fait pas partie de ton deck, elle ne peut pas être dégagée pour être substituée par une carte via XPs (ton deck de cartes, à XPs ou non, définies par les caractéristiques de ton perso est toujours limité à 30).

Voila qui leve un voile. Pour ma part, j attaque Carcosa demain soir, j ai hate de voire quelles surprises l aventure me reserve. Je vais y allez avec un decks orienté indice et mental, le gros bill de William n a pas convaincu avec la zelatrice et tout combattre me semble une erreur. Wait and see.

D

driepick dit :Voila qui leve un voile. Pour ma part, j attaque Carcosa demain soir, j ai hate de voire quelles surprises l aventure me reserve. Je vais y allez avec un decks orienté indice et mental, le gros bill de William n a pas convaincu avec la zelatrice et tout combattre me semble une erreur. Wait and see.

D

Encore une fois, mais tu es un grand garçon, je te conseillerais de refaire la Zélatrice...


Dans mon cas perso, j'ai fait cette campagne de base 4 fois (3 fois en solo et 1 fois à 2joueurs) et si je m'étais lancé dans Dunwich sans cette expérience préalable, je pense que la campagne aurait été un calvaire (même techniquement car chaque scénar impose des ajustements/changements mécaniques qui nécessitent à mon sens une relativement bonne maîtrise des règles et du fonctionnement de base pour ne pas être (trop) dérouté). Et j'imagine que Carcosa est du même acabit...

Pas d'accord avec Palferso, pour le coup.
Oui, il est indispensable de commencer par la Zélatrice, mais nul besoin de la faire 3 fois avant de passer à Dunwich. Quand on a fait les 3 scénarios de la Zélatrice, on est quand même paré pour pas mal de situations niveau règles.

Personnellement je suis passé à Dunwich directement après la Zélatrice (j'ai juste refait un petit Le Rassemblement pour tester le deck) et ça n'a nullement été un calvaire. Il m'a certes fallu me reporter au Guide de Référence de temps en temps (genre "ah oui, ça marche comment un ennemi distant déjà ?") mais rien de bien embêtant.

Donc go go Carcosa ! Indices et Mental, ça me semble une bonne idée. Tu pars sur quel investigateur du coup ?

Chakado dit :Pas d'accord avec Palferso, pour le coup.
Oui, il est indispensable de commencer par la Zélatrice, mais nul besoin de la faire 3 fois avant de passer à Dunwich. Quand on a fait les 3 scénarios de la Zélatrice, on est quand même paré pour pas mal de situations niveau règles.

Du coup, je ne vois que 2 possibilités factibles me concernant:

1-je suis bien moins intelligent que Chakado
2-je sous-estime mes capacités intellectuelles




Oui, bien entendu, il est possible de passer directement à du plus lourd mais moins on a d'expérience, plus il existe je pense le risque potentiel de se retrouver déconcerté/démuni face à un jeu qui reste assez technique tant ludiquement que mécaniquement. Les premières erreurs et doutes de règles de driepick le montrent d'ailleurs bien et font parties des nombreux doutes/méprises que l'on peut avoir au début (c'est aussi pour ça que je lui conseillais de refaire un tour de Zélatrice).

palferso dit :

Du coup, je ne vois que 2 possibilités factibles me concernant:

1-je suis bien moins intelligent que Chakado
2-je sous-estime mes capacités intellectuelles


Je crois que tu es dur avec toi-même, oui. (Et j'avoue que mon cerveau est plutôt doué pour assimiler des règles... Beaucoup moins pour construire des decks, par contre)

En fait, c'est surtout que je ne vois pas trop en quoi les scénarios de Dunwich sont plus "lourds" que Les Masques de Minuit ou Le Dévoreur du Dessous.

D'ailleurs, pendant très longtemps j'ai fait une énorme erreur de règles sur les Masques de Minuit, alors que je pense avoir joué les premiers scénarios de Dunwich correctement.
Pour info, mon erreur de règles était sur la gestion des fatalités sur les Cultistes et le timing pour avancer l'intrigue. J'avançais l'intrigue dès qu'il y avait le nombre adéquat de fatalités en jeu, alors que normalement l'intrigue n'avance que lors de l'étape appropriée de la phase de Mythe (sauf mention contraire sur une carte).

Bref, la Zélatrice, ce n'est pas si facile et pas forcément moins lourd que Dunwich.

Chakado dit :Pour info, mon erreur de règles était sur la gestion des fatalités sur les Cultistes et le timing pour avancer l'intrigue. J'avançais l'intrigue dès qu'il y avait le nombre adéquat de fatalités en jeu, alors que normalement l'intrigue n'avance que lors de l'étape appropriée de la phase de Mythe (sauf mention contraire sur une carte).

Typiquement, le genre de truc ultra technique que l'expérience aide à résoudre/assimiler. J'ai eu du mal également avec ce point là et aussi par le fait que les fatalités sur des cartes hors intrigue restent tant que les cartes qui les portent restent en jeu et réduisent donc le temps dont on dispose avant l'avancée des intrigues suivantes (sauf si l'on se débarasse de ces cartes bien entendu type flinguer un ennemi qui en porte par exemple).

Je n'insiste pas pour embêter driepick mais juste parce qu'alors que je viens de terminer Dunwich pour la première fois, je pense (peut-être à tort...) que mon expérience antérieure sur la Zélatrice m'a servie à mener cette campangne sans (trop?) erreurs ce qui m'a permis de déflorer la narration sans que cette découverte soit entachée d'erreurs, de retours trop fréquents aux règles, etc. Je préfère un spoil efficace (en terme de plaisir de jeu, règles, etc.) à un spoil pour essuyer les plâtres ce qui pour moi équivaut à une surprise gâchée...

palferso dit :J'ai eu du mal également avec ce point là et aussi par le fait que les fatalités sur des cartes hors intrigue restent tant que les cartes qui les portent restent en jeu et réduisent donc le temps dont on dispose avant l'avancée des intrigues suivantes (sauf si l'on se débarasse de ces cartes bien entendu type flinguer un ennemi qui en porte par exemple).
Livre de règles, P8 1. Retirez tous les pions sur la carte à avancer. Si c'est le deck Intrigue qui avance, retirez tous les pions Fatalité de chaque carte en jeu.
Désolé :P

palferso dit :
driepick dit :Voila qui leve un voile. Pour ma part, j attaque Carcosa demain soir, j ai hate de voire quelles surprises l aventure me reserve. Je vais y allez avec un decks orienté indice et mental, le gros bill de William n a pas convaincu avec la zelatrice et tout combattre me semble une erreur. Wait and see.

D

Encore une fois, mais tu es un grand garçon, je te conseillerais de refaire la Zélatrice...


Dans mon cas perso, j'ai fait cette campagne de base 4 fois (3 fois en solo et 1 fois à 2joueurs) et si je m'étais lancé dans Dunwich sans cette expérience préalable, je pense que la campagne aurait été un calvaire (même techniquement car chaque scénar impose des ajustements/changements mécaniques qui nécessitent à mon sens une relativement bonne maîtrise des règles et du fonctionnement de base pour ne pas être (trop) dérouté). Et j'imagine que Carcosa est du même acabit...

Je vais doncsuivre ce conseil mm si l envie me brule, ce sera en effet plus sage.

palferso dit :
Chakado dit :Pour info, mon erreur de règles était sur la gestion des fatalités sur les Cultistes et le timing pour avancer l'intrigue. J'avançais l'intrigue dès qu'il y avait le nombre adéquat de fatalités en jeu, alors que normalement l'intrigue n'avance que lors de l'étape appropriée de la phase de Mythe (sauf mention contraire sur une carte).

Typiquement, le genre de truc ultra technique que l'expérience aide à résoudre/assimiler. J'ai eu du mal également avec ce point là et aussi par le fait que les fatalités sur des cartes hors intrigue restent tant que les cartes qui les portent restent en jeu et réduisent donc le temps dont on dispose avant l'avancée des intrigues suivantes (sauf si l'on se débarasse de ces cartes bien entendu type flinguer un ennemi qui en porte par exemple).

Je n'insiste pas pour embêter driepick mais juste parce qu'alors que je viens de terminer Dunwich pour la première fois, je pense (peut-être à tort...) que mon expérience antérieure sur la Zélatrice m'a servie à mener cette campangne sans (trop?) erreurs ce qui m'a permis de déflorer la narration sans que cette découverte soit entachée d'erreurs, de retours trop fréquents aux règles, etc. Je préfère un spoil efficace (en terme de plaisir de jeu, règles, etc.) à un spoil pour essuyer les plâtres ce qui pour moi équivaut à une surprise gâchée...

Les 'fatalités' de l'ensemble du jeu sont retirées à chaque changement d'intrigue, et non 'tant que les cartes qui les portent restent en jeu'.
Je vous invite à relire les règles en détail, vous commettez probablement d'autres erreurs de ce genre.

Morgal dit :
palferso dit :J'ai eu du mal également avec ce point là et aussi par le fait que les fatalités sur des cartes hors intrigue restent tant que les cartes qui les portent restent en jeu et réduisent donc le temps dont on dispose avant l'avancée des intrigues suivantes (sauf si l'on se débarasse de ces cartes bien entendu type flinguer un ennemi qui en porte par exemple).
Livre de règles, P8 1. Retirez tous les pions sur la carte à avancer. Si c'est le deck Intrigue qui avance, retirez tous les pions Fatalité de chaque carte en jeu.
Désolé :P

Voilà. Typique et représentatif de ce que je disais plus haut...


Bon, je ne me facilitais pas les choses...

Chakado dit :(Et j'avoue que mon cerveau est plutôt doué pour assimiler des règles... Beaucoup moins pour construire des decks, par contre)
Pas mieux. J'ai fait la nuit de la Zélatrice plusieurs fois, et n'ai sauvé Arkham qu'une seule fois, de la méthode la plus sale possible.

Mes passages sur Dunwich et Carcosa se sont jusque là révélés désastreux aussi, enchaînant les traumas et les abandons...