Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
14 ans et +
Temps de partie
40,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
5792
réponses
275
followers
Par : Hadoken | jeudi 26 mai 2016 à 00:17
Morgal
Morgal
Aaaaaah!

Il lui restait un PV à ce Blob! (Bon, j'ai aussi oublié quelques effets type "renfort" et un autre truc, mais celui ci n'aurait peut être pas changé grand chose)
Ce scénario est très rigolo, et Nathaniel solo parfaitement envisageable dessus, avec de l'xp pour trouver des indices. En sachant quoi faire et quand faire certains trucs, ça me paraît réalisable...
Mon top
8 ans et +
8,1
632 avis
10 ans et +
8,7
161 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
9,0
107 avis
10 à 99 ans
9,1
130 avis
12 ans et +
9,2
310 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
palferso
palferso
Afin d'être le plus exhaustif possible, j'ai édité ma récap de la page précédente sur Calvin suite aux interventions et échanges avec Morgal, Chakado et papiercanson.
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
palferso dit :Jim avec l'enchaînement Rougarou + Dunwich (Renouveau)

Je reviendrai sur le Renouveau Dunwich une fois que j'aurai conclu la campagne (il me reste "le Destin" et "le Temps et l'Espace").

Jim, comme tous les mystiques que je connais, est très fort. Lui l'est tout particulièrement avec son pouvoir qui le rend vite avec un peu d'XP potentiellement bestial sur les tirages de jeton (je n'ai pas fait le calcul mais je ne me souviens pas avoir eu autant de succès (ou aussi peu d'échecs comme on préfère...) sur les tests). Après, il reste dans ma moyenne (basse cependant...) quant aux campagnes solo avec pour l'instant (seulement...) un échec et un abandon après 7 scénarios.

C'est là que je redécouvre à chaque fois avec une certaine stupéfaction à quel point les campagnes (au moins celles que je connais...) sont bien conçues: du travail d'orfèvre. Au delà du renouvellement intrinsèque lié à la moule à ce jeu, il y a vraiment un équilibre redoutable et très malin dans la conception sur l'ensemble d'une campagne des scénarios qui mettront en valeur ou au contraire feront souffrir telle ou telle classe de perso, permettant ainsi des teintes, rebondissements, déroulés et embranchements différents et/ou nuancés également en fonction de nos choix initiaux d'investigateurs. Dans cet ordre d'idée, je commençais à croire Jim quasi-invincible et me suis fait violemment dérouiller sur "Du Sang sur l'Autel".

Sinon, dans les constantes, je ne rappellerai jamais assez à quel point je trouve Dunwich sous-estimé. Cette campagne, si elle est certes moins sophistiquée que ne l'est Carcosa par exemple, est aussi plus directe, rythmée et tranchante. Dunwich, c'est comme un bon Blockbuster américain: ça marche à la perfection, ça va droit au but et c'est ultra efficace. Ce doit être mon 5ème ou 6ème Dunwich en solo (pour une seule victoire finale) et j'y découvre encore des trucs qui n'ont rien à voir directement ni avec Jim, ni avec le Renouveau. Il est de plus surprenant de constater, avec du recul et de l'expérience, à quel point Dunwich est massivement précurseur et introduit déjà à peu près tous les mécanismes ludiques de ce jeu qui seront par la suite développés, déclinés, maquillés, etc.

Enfin, Jim fait partie comme Wendy (rouge) et Jacqueline (violet) de ceux qui peuvent influer directement sur le tirage de jetons. Je n'ai jamais joué ni Jacqueline, ni Wendy mais Jim est très fort, ça c'est certain. Je connaissais les persos orientés ressources et ceux orientés pioche, j'en connais maintenant un orienté tirage de jetons et le moins qu'on puisse dire est qu'il est impressionnant. Après, ne plus beaucoup trembler quand on plonge la main dans le sac du chaos si cela ôte certes du stress, cela ôte aussi indéniablement du sel au jeu... Et vu que les Mystiques sont assez stéréotypés tant dans leur conception de deck que dans la manière de les jouer, on se retrouve au final avec des scénarios qui tiennent bien plus majoritairement la route en terme d'émotions de par leurs rebondissements intrinsèques que de par un équilibre entre ces rebondissements et les lacunes/prises de risque/faiblesses à gérer de personnages moins uniformes que les mystiques.

Je reparlerai du Renouveau quand j'aurai fini Dunwich intégralement.

Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
palferso dit :j'ai fait le choix pour cette découverte d'intégrer systématiquement tous les éléments du Renouveau (cad que quand on me demandait d'intégrer ces éléments à ceux de la campagne de base et d'en piocher au pif entre les deux, je prenais l'intégralité des éléments du Renouveau et ne piochait au pif que ceux du jeu de base dont j'avais éventuellement besoin en complément) ce qui m'a permis d'en avoir une approche et un premier ressenti relativement exhaustif, il est clair que la prochaine fois que je ferai cette campagne j'intégrerai forcément les éléments du Renouveau (ce coup-ci dans les règles de l'art en mixant intégralement et en piochant en une seule fois entre les différents éléments) même si l'apport [...] reste assez marginal sauf en terme de difficulté (ce qui est important).

[...]

Donc, sans être génial, ce Renouveau est quand même plutôt pas mal...

J'ai conclu Dunwich avec Jim Culver et je reste en solo sur ma moyenne de grosso modo 30% d'abandons/échecs aux scénarios par campagne (dans ce cas précis sur 9 scénars avec Jim: 1 abandon précipité et 2 échecs).

Quant au Renouveau, j'ai procédé pour sa découverte sur Dunwich de la même manière que pour la Zélatrice ci-dessus et j'arrive aux mêmes conclusions:

Beaucoup de trucs inutiles (ou pour rester gentils superflus...) et quelques (rares) trucs très bien vus (notamment les quelques éléments qui, comme pour le 1er scénar de la Zélatrice, modifient structurellement certains scénars plus en profondeur que "alors, tu peux remplacer ça par ça ou tu peux même tout mélanger et remettre au pif des machins qui sont kifkif ou pas loin...").

Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
palferso dit : je reste en solo sur ma moyenne de grosso modo 30% d'abandons/échecs aux scénarios par campagne (dans ce cas précis sur 9 scénars avec Jim: 1 abandon précipité et 2 échecs).

D'ailleurs, pour ceux qui jouent en solo, ça m'intéresserait par curiosité d'avoir plus ou moins vos taux d'abandons/échecs sur les scénarios des campagnes mais aussi sur les campagnes dans leur ensemble (je ne demande pas un truc précis, je le fais moi même à la louche sur la base de mes souvenirs après un truc comme 120 parties de ce jeu...).

Me concernant, pour les campagnes effectuées en solo:
-je dois avoir un truc comme 5 Zélatrice pour 1 seule victoire finale.
-je dois avoir un truc comme 5 Dunwich pour 1 seule victoire finale.
-j'ai 3 Carcosa pour 1 seule victoire finale.
-j'ai 1 Civilisation pour 0 victoire finale.

Et donc, en règle générale, un taux d'échecs/abandons sur les scénars d'une campagne d'un tiers grosso modo.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
J'ai nettement plus de problèmes :
Sur environ 8 Zélatrice je ne sais même pas si j'ai gagné une seule fois (peut-être avec Roland, je crois que oui)
Sur 3 Dunwich, j'en ai gagné une (toujours avec Roland), j'ai tué Agnes et Jenny est morte tout à la fin. Ouin.

Oui, il faut que je joue plus à ce jeu que j'aime beaucoup, il ne me reste plus que trois mois pour faire mon défi solo, en plus.
Mais le temps fait ce qu'il veut, et pas moi.
Mon top
12 ans et +
9,0
415 avis
12 ans et +
8,9
322 avis
12 ans et +
8,7
270 avis
8 ans et +
8,1
632 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
14 ans et +
9,0
107 avis
13 ans et +
9,2
50 avis
Morgal
Morgal
À vue de nez :

6-8 Zélatrice, une victoire sale.
2 (3?) Dunwich une victoire.
2,5 Carcosa (la première fois, j'avais mal compris le point de règle, je pensais que je ne pouvais pas continuer avec un autre personnage), 0 victoire
3 civilisation, 0 victoire
1.5 cercle, j'ai abandonné mon deck Marie tout nul, et suis passé au mode facile. Pas suffisant, 0 victoire
1 dévoreur, 0 victoire
​​​​​
Mon top
8 ans et +
8,1
632 avis
10 ans et +
8,7
161 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
9,0
107 avis
10 à 99 ans
9,1
130 avis
12 ans et +
9,2
310 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
Proute
Proute
Morgal dit :
2,5 Carcosa (la première fois, j'avais mal compris le point de règle, je pensais que je ne pouvais pas continuer avec un autre personnage)
​​​​​

Tu peux m'en dire plus sur ta parenthèse ?

Mon top
12 ans et +
9,0
415 avis
12 ans et +
8,9
322 avis
12 ans et +
8,7
270 avis
8 ans et +
8,1
632 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
14 ans et +
9,0
107 avis
13 ans et +
9,2
50 avis
Morgal
Morgal
Proute dit :
Morgal dit :
2,5 Carcosa (la première fois, j'avais mal compris le point de règle, je pensais que je ne pouvais pas continuer avec un autre personnage)
​​​​​

C'est le point de règle confus et inutile dont on a parlé il y a peu "s'il n'y a plus assez d'investigateurs pour continuer la campagne", ça parle des investigateurs dans ta collection, pas des investigateurs dans la partie...

Mon top
8 ans et +
8,1
632 avis
10 ans et +
8,7
161 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
9,0
107 avis
10 à 99 ans
9,1
130 avis
12 ans et +
9,2
310 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
palferso
palferso
Je suis surpris qu’on ne soit que 3 à jouer à HàA en solo...  

Sinon, quant à mes parties, j’avais oublié de préciser que je joue en mode standard.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docteur Cheux
Docteur Cheux
palferso dit :Je suis surpris qu’on ne soit que 3 à jouer à HàA en solo...  

Sinon, quant à mes parties, j’avais oublié de préciser que je joue en mode standard.

Holà, non, on est sans doute plus, mais nous n'avons pas toujours le temps de poster .

Je serais capable de donner des statistiques exactes si j'avais le temps car je note toutes mes parties. L'application Arkham Cards serait aussi d'un grande aide, car bien renseignée, elle permet en un seul coup d'oeil de voir quelles campagnes ont été joué en solo, et si ça s'est bien passé ou non. Malheureusement je ne l'utilise que depuis moins d'un an pour les campagnes. Du coup, j'imagine qu'on considère une victoire lorsque la conclusion stipule "Les investigateurs ont gagné la campagne". Alors, à la louche et en solo :

- 15 x La Nuit de la Zélatrice : 3 Victoires propres (j'ai jamais réussi à faire une victoire sale) ;
- 5 x Héritage de Dunwich : 1 Victoire ;
- 3 x La Route de Carcosa : 1 Victoire ; 
- 1 x La Civilisation Oubliée : 0 Victoire ;
- 1 x Le Cercle Brisé : 0 Victoire ;
- 1 x Les Dévoreurs de Rêves (Campagne A) : 0 Victoire. 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
palferso dit :

D'ailleurs, pour ceux qui jouent en solo, ça m'intéresserait par curiosité d'avoir plus ou moins vos taux d'abandons/échecs sur les scénarios des campagnes mais aussi sur les campagnes dans leur ensemble (je ne demande pas un truc précis, je le fais moi même à la louche sur la base de mes souvenirs après un truc comme 120 parties de ce jeu...).

Me concernant, pour les campagnes effectuées en solo:
-je dois avoir un truc comme 5 Zélatrice pour 1 seule victoire finale.
-je dois avoir un truc comme 5 Dunwich pour 1 seule victoire finale.
-j'ai 3 Carcosa pour 1 seule victoire finale.
-j'ai 1 Civilisation pour 0 victoire finale.

Et donc, en règle générale, un taux d'échecs/abandons sur les scénars d'une campagne d'un tiers grosso modo.

Merci Palferso de m'avoir fait réalisé que je n'avais tout simplement jamais gagné une campagne. 

- La Zélatrice : j'ai assez peu fait la campagne en entier, finalement (par contre, "Le Rassemblement", des dizaines de fois !). Je dois avoir 3 Zélatrice à mon actif, et je me suis toujours fait dévoré par Umrodoth (je n'ai même pas eu la "fin mitigée", je ne pioche jamais Lita au dernier scénario !)
- Dunwich : 4 fois, 0 victoire, le dernier scénario me met toujours dedans.
- Carcosa : 2 fois, 0 victoire (mais avec Sefina c'est passé super près, le Roi en Jaune a bien failli dérouiller).
- Civilisation Oubliée : 2 fois, 0 victoire.
- Cercle Brisé : 2 fois, 0 victoire.

J'ai un taux de victoire pas si dégueu sur les scénarios. En dehors du scénario final, toujours insurmontable, je ne suis vaincu que sur 1 autre scénario par campagne, en moyenne.

Mon top
14 ans et +
9,0
107 avis
14 ans et +
8,0
106 avis
12 ans et +
8,8
125 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
12 ans et +
9,0
224 avis
10 ans et +
9,0
30 avis
14 ans et +
8,8
55 avis
Proute
Proute

Moi, je l'ai déjà dit, je joue en mode facile.

Pour la bonne raison que je ne me suis pas encore vraiment mise à la construction de decks (il faudrait déjà que j'enchaîne les parties pour ça, au bout de 50 parties je commence seulement à vraiment connaître juste une partie des cartes et leur emploi ; ça n'étonnera pas ceux qui savent comment je fonctionne, empirique d'abord, analytique beaucoup plus tard) et que dans ce cas, le mode standard (avec mes tirages merveilleux de pions bizarroïdes et méchants) était vraiment trop décourageant pour moi.

Mon top
12 ans et +
9,0
415 avis
12 ans et +
8,9
322 avis
12 ans et +
8,7
270 avis
8 ans et +
8,1
632 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
14 ans et +
9,0
107 avis
13 ans et +
9,2
50 avis
Proute
Proute
Morgal dit :
Proute dit :
Morgal dit :
​​​​​

C'est le point de règle confus et inutile dont on a parlé il y a peu "s'il n'y a plus assez d'investigateurs pour continuer la campagne", ça parle des investigateurs dans ta collection, pas des investigateurs dans la partie...

Donc encore un truc que j'ai loupé, puisque avec Jenny je me suis arrêtée à la fin de l'avant-dernier scénario, paix à son âme.
J'aurais donc pu continuer le scénario avec un gugusse fraîchement débarqué ? Et donc un deck de débutant ? Genre l'envoyer au casse-pipe, pour rire
?

C'est vraiment du spoil, ce point de règles ? no

Mon top
12 ans et +
9,0
415 avis
12 ans et +
8,9
322 avis
12 ans et +
8,7
270 avis
8 ans et +
8,1
632 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
14 ans et +
9,0
107 avis
13 ans et +
9,2
50 avis
Morgal
Morgal
Vraiment du spoil, pas forcément, mais si on se met à parler du scénario où il intervient, tout ça, ça peut.

Dans ton cas, je ne crois pas que cette phrase soit utilisée. C'est plutôt directement "Les investigateurs ont perdu la campagne".

Je confirme, cette phrase n'est pas là dans le scénario que tu mentionnes.
Mon top
8 ans et +
8,1
632 avis
10 ans et +
8,7
161 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
9,0
107 avis
10 à 99 ans
9,1
130 avis
12 ans et +
9,2
310 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
Proute
Proute
Aaaaaaah, je n'avais pas compris que c'était scénario-dépendant !
Je pensais que tu parlais d'un point de règle général, je me disais que je l'avais juste complètement loupé.
Mon top
12 ans et +
9,0
415 avis
12 ans et +
8,9
322 avis
12 ans et +
8,7
270 avis
8 ans et +
8,1
632 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
14 ans et +
9,0
107 avis
13 ans et +
9,2
50 avis
Morgal
Morgal
Ah, oui. Non, c'est présent dans quelques scénarios (j'en compte 2 comme ça, mais j'en oublie peut être, ou j'ai réussi à esquiver ces conclusions, ce qui m'étonnerait  )
Mon top
8 ans et +
8,1
632 avis
10 ans et +
8,7
161 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
9,0
107 avis
10 à 99 ans
9,1
130 avis
12 ans et +
9,2
310 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
Chakado
Chakado
Bon, c'est super vague votre discussion. 
Mais pour résumer (on n'est pas sur du spoil mais sur des points de règle à mon avis).

Si le scénario dit explicitement que "La campagne est perdue", ben, la campagne est perdue et ça s'arrête là.

Si le scénario dit "Vous êtes tué / dément", c'est fini pour votre investigateur, mais pas pour la campagne. Vous pouvez continuer avec un autre investigateur niveau 0 disponible dans la collection. (Vous justifiez ça thématiquement comme vous voulez : "le vagabond Ashcan Pete, en fouillant dans une poubelle, trouve le journal d'une certaine Jenny Barnes qui fait référence à d'étranges aventures...")
Mon top
14 ans et +
9,0
107 avis
14 ans et +
8,0
106 avis
12 ans et +
8,8
125 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
12 ans et +
9,0
224 avis
10 ans et +
9,0
30 avis
14 ans et +
8,8
55 avis
Proute
Proute
Ah oui, c'est bien clair comme ça, je ferai plus attention à ce qui est dit dans les conclusions malheureuses, maintenant !
Mon top
12 ans et +
9,0
415 avis
12 ans et +
8,9
322 avis
12 ans et +
8,7
270 avis
8 ans et +
8,1
632 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
14 ans et +
9,0
107 avis
13 ans et +
9,2
50 avis
Morgal
Morgal
Tout a fait d'accord Chakado. Mais certains scénarios disent spécifiquement "s'il n'y a plus assez d'investigateurs pour continuer la campagne, celle-ci est terminée et les joueurs ont perdu".

La première fois que je suis tombé là dessus, je pensais que c'était "s'il n'y a plus assez d'investigateurs dans l'équipe". C'est à dire, si on joue à 3 et qu'au moins un investigateur évite cette conclusion, il peut remonter une équipe et continuer, mais ça ne marche pas en solo. J'ai donc recommencé la campagne du début.
Alors qu'en fait, c'est "plus assez d'investigateurs dans la collection", ce qui me semble mathématiquement impossible à atteindre.

Et dans les scénarios qui ont cette phrase explicitement, s'il n'y a pas de survivants, le scénario suivant fourni la justification thématique en introduction.
Mon top
8 ans et +
8,1
632 avis
10 ans et +
8,7
161 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
9,0
107 avis
10 à 99 ans
9,1
130 avis
12 ans et +
9,2
310 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
Chakado
Chakado
Morgal dit :Tout a fait d'accord Chakado. Mais certains scénarios disent spécifiquement "s'il n'y a plus assez d'investigateurs pour continuer la campagne, celle-ci est terminée et les joueurs ont perdu".

Ah oui effectivement, je me rappelle d'un scénario en particulier avec cette conclusion (heureusement que j'ai toujours un "Je Fiche Le Camp" pour celui-là )

La formulation est malheureuse, mais effectivement j'avais fait la connexion avec la règle générale et toujours pensé qu'il s'agissait de "plus assez d'investigateurs dans la collection". Ce qui paraît mathématiquement assez improbable effectivement, même en jouant à 4 joueurs.

Mon top
14 ans et +
9,0
107 avis
14 ans et +
8,0
106 avis
12 ans et +
8,8
125 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
12 ans et +
9,0
224 avis
10 ans et +
9,0
30 avis
14 ans et +
8,8
55 avis
bdrieu
bdrieu
Chakado dit :Si le scénario dit "Vous êtes tué / dément", c'est fini pour votre investigateur, mais pas pour la campagne. Vous pouvez continuer avec un autre investigateur niveau 0 disponible dans la collection. (Vous justifiez ça thématiquement comme vous voulez : "le vagabond Ashcan Pete, en fouillant dans une poubelle, trouve le journal d'une certaine Jenny Barnes qui fait référence à d'étranges aventures...")

Et Ursula n'a aucun problème à ce que type louche type punk-à-chien-qui-pue la suive partout et elle accepte sans problème le covoiturage façon Blablacar jusqu'au Mexique.

Mon top
14 à 99 ans
9,0
24 avis
10 ans et +
8,6
393 avis
8 ans et +
8,2
654 avis
13 ans et +
8,7
195 avis
12 ans et +
7,8
331 avis
14 ans et +
9,0
107 avis
Tintaglia
Tintaglia

Le truc c'est que je joue en solo/duo desormais. Le solo est bien trop aleatoire selon les investigateurs.
J'ai fait trop de parties pour avoir une vue exhaustive sur mes resultats de il y a 4 ans ...
Par ailleurs n'aimant pas perdre a chaque fois que je perd un scenario je le rejoue jusqu'a temps que je le gagne.
Autre point le pool de carte actuel permet de marcher sur les premieres campagnes, et donc dernierement j'ai joue la zelatrice et dunwich en difficile.
apres tout ceci est discutable selon ta volonté a travailler sur un deck original ou une optimisation pure ou tu auras un deck OP "sans imagination" dans le sens ou tu vas insérer tes cartes valeurs sures.

Mon top
14 ans et +
9,0
107 avis
13 ans et +
9,2
50 avis
14 ans et +
10,0
1 avis
12 ans et +
9,2
310 avis
Chakado
Chakado
Tintaglia dit :

Par ailleurs n'aimant pas perdre a chaque fois que je perd un scenario je le rejoue jusqu'a temps que je le gagne.

Au bûcher ! Au bûcher !

Mon top
14 ans et +
9,0
107 avis
14 ans et +
8,0
106 avis
12 ans et +
8,8
125 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
12 ans et +
9,0
224 avis
10 ans et +
9,0
30 avis
14 ans et +
8,8
55 avis
Azertyk7
Azertyk7
Yep!

J'envoie mes stats plus tard (mode solo facile, sans sauvegarde et sans changement d' investigateur si échec) 

En attendant, je dois me rendre dans ma boutique pour y acquérir une nouvelle campagne. 

​​​​Et j'hésite encore... 

J'ai cru comprendre que la civilisation était plus difficile que le cercle, et j'ai l'impression que le cercle offre de meilleurs cartes joueurs (pour les 0XP en tout cas). 

Vous confirmez ? 

Si c'est plus ou moins le cas, je pense acquérir le cercle avant la civilisation. 
Mon top
14 ans et +
9,0
107 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
12 ans et +
8,9
322 avis
8 ans et +
8,4
72 avis
12 ans et +
9,0
959 avis
Halfly
Halfly
Je ne joue pas beaucoup à HàA en solo (à part le 1er scénario que j'ai du faire plus d'une 10aine de fois car il me permet de tester si mon deck tourne correctement). 
Je joue donc plutôt avec 2 potes en standard (mais y paraît que c'est plus facile à 3) et c'est pas toujours une promenade de santé ! Civilisation oubliée est particulièrement dure je trouve. 
En tout cas Azertyk7 je sais pas si ça peut faire pencher la balance du côté du cercle brisé mais j'aime beaucoup les investigateurs de cette campagne 😉 (et la fin de civilisation je la trouve un peu trop perchée à mon goût) 
Mon top
14 ans et +
9,0
15 avis
14 ans et +
8,8
73 avis
14 ans et +
8,8
211 avis
14 à 99 ans
8,9
115 avis
10 ans et +
8,4
552 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
12 ans et +
9,2
310 avis
Azertyk7
Azertyk7
MerciHalfly, 

J'étais dans la boutique à tergiverser.

J'ai finalement suivi cette intuition et j'ai pris le cercle. Et en parlant des investigateurs, je me suis souvenu que ceux du cercle m'intéressaient davantage (même si le survivant de la civilisation m'intrigue pas mal). 

Je découvrirai cette nouvelle campagne plus tard. Quand Jim en aura fini avec le Roi en Jaune (ou pas).
Mon top
14 ans et +
9,0
107 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
12 ans et +
8,9
322 avis
8 ans et +
8,4
72 avis
12 ans et +
9,0
959 avis
Halfly
Halfly
Oui Calvin ! On en a pas mal parlé ici et si t'as de quoi lui faire un deck qui lui correspond alors il est sympa à jouer. Mais de toute façon t'as l'air parti pour tout prendre donc c'est juste une question de temps 😁. 
Mon top
14 ans et +
9,0
15 avis
14 ans et +
8,8
73 avis
14 ans et +
8,8
211 avis
14 à 99 ans
8,9
115 avis
10 ans et +
8,4
552 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
12 ans et +
9,2
310 avis
Azertyk7
Azertyk7
Et dire que je j'avais écris ici il y a quelques temps que je me contenterai de Dunwich et d'un scénario indépendant de temps en temps...

Mais je me suis quand même promis de ne pas tout acheté... 

Mais oui Halfly, il est pas exclu que j'écrive un jour ou l'autre avoir craqué pour toutes les campagnes... 

​​​​
Mon top
14 ans et +
9,0
107 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
12 ans et +
8,9
322 avis
8 ans et +
8,4
72 avis
12 ans et +
9,0
959 avis
palferso
palferso
Tintaglia dit :Le truc c'est que je joue en solo/duo desormais. Le solo est bien trop aleatoire selon les investigateurs.
[..]
Autre point le pool de carte actuel permet de marcher sur les premieres campagnes, et donc dernierement j'ai joue la zelatrice et dunwich en difficile.

Et bien je suis absolument pas du tout d'accord avec l'ami Tintaglia... 

Je trouve au contraire le soluo/duo bien plus facile et ce d'autant plus justement que les cartes sorties rendent effectivement les persos potentiellement bien plus efficaces. Le duo apporte d'autres valeurs ajoutées à ce jeu mais certainement pas de la difficulté...

Le solo pur bénéficiant de ce pool de cartes (dès qu'on a grosso modo 2/3 grosses campagnes), permet au contraire dans cette config à chaque investigateur de pouvoir réellement se battre quelles que soient ses forces et ses faiblesses et de conserver un jeu dans sa grande majorité très tendu.

Je vais dans cet esprit tenter pour la 1ère fois Daisy sur Carcosa en ayant décidé dans la constitution de mon deck de ne lui donner absolument aucune carte lui permettant de combattre (ni arme, ni sort de combat, juste ses petits poings et ses gros livres...). Par contre, elle devrait être assez brutale en enquête (évidemment...) et en fuite. Je verrai et j'attends avec impatience de voir. Le duo, dans le réflexe conditionné de tout équilibrer entre les personnages, me fait justement un peu chier sur cet aspect (j'ai parfois l'impression de toujours voir se faire la même chose en couleur) alors que les personnages bancales génèrent une tension et des approches des campagnes vraiment différentes et pour le coup pas du tout faciles (je n'ai jamais marché ni sur la Zélatrice, ni sur Dunwich mais il est possible que je (les) joue très mal...).

Mon top
Aucun jeu trouvé
Azertyk7
Azertyk7
Pour mes stats solo (facile, sans nouvel essai de scénario et sans jamais changer d' investigateur en cours de campagne ) :

Zelatrice : 6V sur 9 

Dunwich : 4V sur 8

Carcosa : 2V sur 6

Une victoire sur 2. 

Même en facile, on ne gagne pas à tous les coups. En tout cas, pas moi. Et vous ?
J'ai commencé le jeu en standard mais je le trouvai trop punitif (en solo hein). 
Je repasserai en standard sur une campagne quand je la gagnerai presque tout le temps en mode facile. 

Mon top
14 ans et +
9,0
107 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
12 ans et +
8,9
322 avis
8 ans et +
8,4
72 avis
12 ans et +
9,0
959 avis
Morgal
Morgal
Palferso, tu dis la même chose que Tintaglia ;)
​​​​​Le jeu est plus facile, en duo et avec les nouvelles cartes, donc il joue au niveau difficile au lieu du niveau standard ;)

Azertyk7, mes stats sont un mélange de standard puis de facile. Je me fais toujours défoncer en facile, et ai plus que les 30% de défaite/abandon de Palferso, même en facile.

Sinon, je suis en chemin pour aller chercher Horreur à Barkham. Et des pages classeurs pour les nouveaux decks. Vais-je profiter de ce nouveau stock pour séparer soutiens/événements/compétences ? C'est possible, mais j'ai un peu la flemme...
Mon top
8 ans et +
8,1
632 avis
10 ans et +
8,7
161 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
9,0