Ce jeu est sorti le 1 nov. 2016, et a été ajouté en base le 19 août 2016 par Monsieur Phal

édition 2016

27 extensions
40,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
5306
réponses
280
followers
Par : Hadoken | jeudi 26 mai 2016 à 00:17
Azertyk7
Azertyk7
@HalflyOui, je parle bien des scénarios indépendants (= hors campagne).

J'ai déjà la campagne Dunwich mais comme je l'ai expliqué plus haut, tout comme dans la Zelatrice, je trouve que les scénarii ne se valent absolument pas d'un point de vu narratif. J'ai pris plus de plaisir à jouer les deux premiers scénarios de Dunwich que la campagne dans son ensemble.

Donc, pour moi si, un seul scénario en soi peut être intéressant d'un point de vu narratif.
Et comme tu l'as bien souligné, une campagne ça coûte un bras.

Deux raisons pour lesquels je souhaite principalement investir dans les scénarios indépendants. Je ne vois pas le "gâchis" dans la démarche ???

J'ai bien noté l'avis de Chakado mais je voulais également avoir des avis sur les autres scénarios indépendants.
driepick
driepick
ces deux  premiers scenarios su nouveau cycle, sans les avoir joués mais en regardant ce qui est fourni, s'annonce terrible  ! c'est beau, ca semble varié, totalement depaysant. Aux vues dess renconrencontrestred et les lieux visités j'aurai deja tendance à recommander ce cycle si on cherche un nouveau cycle.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cheese38
Cheese38
Est-ce que certain d’entre vous on acheté des connecteurs de lieux.
Car j’en ai vu des sympa mais je n’en sais pas combien en prendre. 
Savez-vous quelle est la quantité max qu’on peut avoir besoin dans un scénario ?
Morgal
Morgal
Je suis toujours tenté par les connecteurs 3D disponibles sur BGG, mais jamais franchi le pas.

Ils sont vendus par lot de 12 doubles et 3 simples (sens unique)
Cheese38
Cheese38
J’ai trouvé ceux là :
https://www.etsy.com/fr/listing/663933350/arkham-horreur-lcg-compatible-double?ref=shop_home_active_2&crt=1#reviews

Vendu à l’unité ou par lot de 20. 
Je me demandais si 10 suffisait, dans le but de les acheter à 2. 
Zemeckis
Zemeckis
Pour ma part, pour ne pas dépenser trop cher, j'ai pris des petits batonnets en bois (qui peuvent généralement servir à créer des glaces) que j'ai peint.

https://www.amazon.fr/dp/B005Q22DAC ou https://www.amazon.fr/gp/product/B0089YS826
Cheese38
Cheese38
Oh purée bonne idée ! 
Surtout que j'en ai plein au boulot avec la machine à café ! (chuuut) 
Morgal
Morgal
J'ai fait le premier scénario côté onirique avec Luke Robinson aujourd'hui.

Le scénario et le personnage sont très bons!
La capacité de Luke est très cool, notamment avec suivre son intuition et le savoir c'est le pouvoir.
L'appareil photo à soufflet est aussi très sympa avec lui.

Demain, je commencerai le côté éveillé avec Tony Muldon. Mon deck est prêt et semble très sympa!
Halfly
Halfly
Les persos de la dernière deluxe ont tous l'air excellents. Perso j'ai fait un deck pour la violoniste et je l'ai testé vite fait sur le 1er scénario de la zelatrice.

Verdict: cave et grenier vidés sans souci, prêtre goule et la goule du grenier tués également sans trembler. Le seul souci c'est qu'il est un poil long à s'installer car on est obligé de jouer les cartes intéressantes le tour où on les pioche sinon elles sont défaussées. Oui elle a un deck de 42 cartes, une main max réduite de 3 et à chaque phase d'entretien elle défausse toutes ses cartes non faiblesse et en repioche pour faire sa main à 5 cartes. Sur un symbole réussite elle peut remettre les cartes, sauf 1 (une faiblesse tant qu'à faire) de sa défausse dans son deck. 

Du coup je lui ai mis un max de cartes avec 2+ icônes (à cramer pour aider aux tests), des cartes "rapides" et pas chères (comme ouverture de portail, cachette ou prémonition) et de quoi se battre et enquêter avec volonté plutôt que la stat normale (6eme sens ❤️ et fletrissement) boosté avec le saint rosaire et cacher son jeu. La hache d'incendie avec la combo partir perdant et madame la branche fonctionne à merveille avec elle et enfin un chat errant (pas sûr qu'il reste dans le deck final) plus 2 flux quantiques pour gérer sa faiblesse perso. Bref hâte de me lancer dans une campagne entière avec elle 😊
Cyrano_07
Cyrano_07
Bien loin de vous mais tant mieux, tant de choses à découvrir

A mi campagne de Dunwich avec Jenny (1 trauma physique et 2 trauma mentaux) et pour l'instant ça continue à être un pied monstre. La remontée des wagons ce soir fût épique ^^

Mon top
Aucun jeu trouvé
boby0ne
boby0ne
J'en suis au même point que toi. J'ai pas pris le même investigateur pour découvrir Dunwich en revanche. Et je confirme, le train c'était épique. En attente du prochain pack mytho que j'avais oublié dans ma commande Dunwich. Du coup je relance la campagne en parallèle avec un autre perso. 

Cyrano_07
Cyrano_07
Moi c'est moins grave, j'ai tout les packs mais j'ai sous estimé le nombre de sleeves à avoir, je vais devoir désleever quelques cartes de la zélatrice.

Les 2 nouveaux investigateurs qui m'intéressaient le plus étaient Ashcan Pete et Jenny (dans cet ordre), mais le pouvoir de Jenny est beaucoup plus simple à utiliser. J'ai préféré commencé avec elle. En plus ses stats sont tellement équilibrés que la base du deck m'a sauté aux yeux directement.

Bon, je vais de ce pas profité de mon après midi RTT pour voir ce qui se passe à Dunwich 
Mon top
Aucun jeu trouvé
boby0ne
boby0ne
J’ai commencé avec Ashcan Pete. Il est sympa à jouer, tu verras. La campagne en parallèle je l’ai lancé avec Rex Murphy. Déjà moins de succès sur le 1er scenario testé. Il m’a l’air moins simple à jouer, et avec déjà un trauma physique ça va être laborieux.

Bon courage a Dunwich! 
Cyrano_07
Cyrano_07
Ne jamais prendre ce jeu de haut telle est la morale de cet après midi...

Sans spoil 

Une série de tirages et des concours de circonstances auraient dû me faire plier le scénario en une demi heure

J’ai voulu montrer qui était le boss et je suis parti dans un truc débile qui ne s’imposait pas.

Résultat: une heure et demi, une défaite, encore un trauma mental 

J’aime ce jeu, j’y retourne 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docteur Cheux
Docteur Cheux
Cyrano_07 dit :Ne jamais prendre ce jeu de haut telle est la morale de cet après midi...

Oh que oui, la dernière fois que j'ai voulu faire du leveling up dans Les Fils du Destin, croyant que j'avais de la marge, je l'ai senti passer. Ce jeu a une conscience propre et il faut rester humble devant lui, sinon garde au retour de bâton.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Cyrano_07
Cyrano_07
Aux frontières du visible fini hier soir et je rejoins un peu l'avis d'Azertyk plus haut

Première fois que j'ai l'impression de jouer à un épisode de remplissage. C'était sympa mais un peu laborieux, que ce soit au niveau narratif et des mécaniques.

Suite et fin (rapide sans doute vu le nombre de traumas mentaux de Jenny) de la campagne ce week end
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cyrano_07
Cyrano_07
Et bien voilà, Jenny est définitivement décédée là où le destin attend.

Ashcan Pete et Duke vont entrer en jeu ce week-end 

J’ai l’impression que ce personnage peut être joué de multiples façons et que le deck va être compliqué à créer.

Mon idée de base, mais qui peut encore évoluer, c’est de profiter de sa volonté pour intégrer des cartes mystiques (flétrissement et compagnie)

En plus niveau background ça me plait bien 
Mon top
Aucun jeu trouvé
boby0ne
boby0ne
J’ai enfin reçu le pack mythos qu’il me manquait ainsi qu’un set pour ranger mes cartes dans la boite. Ca va être plus pratique pour la mise en place du jeu ! Je n’ai pas pu avancer ce weekend mais j’espère pouvoir reprendre l’aventure cette semaine.

boby0ne
boby0ne
J’ai enfin reçu le pack mythos qu’il me manquait ainsi qu’un set pour ranger mes cartes dans la boite. Ca va être plus pratique pour la mise en place du jeu ! Je n’ai pas pu avancer ce weekend mais j’espère pouvoir reprendre l’aventure cette semaine.

Cyrano_07
Cyrano_07
Ashcan Pete et Duke sont devenus déments à l'avant dernier scénario, comme Jenny. Mais c'était mieux dans l'ensemble, c'est juste qu'à partir du 6 ème scénario la difficulté monte d'un ou deux crans. En tout cas bon investigateur, très agréable à jouer , je retenterai.

Je suis donc parti avec Agnès "wonder woman"Baker, histoire d'arrêter de rigoler. Ben c'est tendu, bien sans plus après les 2 premiers scénarios.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Halfly
Halfly
La campagne dunwich est assez dure quand même. La dernière fois qu'on l'a faite on a gagné un scénario sur deux en perdant l'avant dernier avec les conséquences que ça implique... 

Par contre récemment on a fait Carcosa et on en a perdu absolument aucun ! Bon ça n'a pas été une promenade de santé et ça s'est joué 2-3x à un tirage prêt que si on avait raté ça aurait été le drame. Mais au final c'est passé, les étoiles étaient sans doute bien alignées. Prochaine étape, la civilisation oubliée ! 
boby0ne
boby0ne
Meme fin de carriere pour Ashcan Pete de mon cote aussi.
Tintaglia
Tintaglia
En theorie Carcosa est plus dur que Dunwich et de loin, surtout la finale. Enfin ca depend <spoil> de la finale
Halfly
Halfly
Ah bah on a peut-être juste eu beaucoup de bol alors... Pourtant on joue tout le temps en difficulté normale. Ou bien ça vient du fait qu'on était 3 alors qu'on a fait dunwich qu'à 2? Je peux pas trop en dire pour pas spolier mais la fin me semble dépendante de nos choix quand même... On a dû faire les bons 😊. 

Tintaglia
Tintaglia
ah oui le nombre de joueurs facilite le jeu (sous reserve de la qualite des decks naturellement).
En gros le mode difficile c'est plus pour le multi en theorie.
Cyrano_07
Cyrano_07
Mon dicton du jour: "Flétrir c'est bien, trouver des indices c'est mieux"

Ce qui veut dire que ça ne se passe pas très bien avec Agnès....

Je vais quand même, bien sûr, me battre jusqu'au bout. Mais je pense de plus en plus à tenter la campagne en soluo. Reste à trouver l'équipe de choc (Zoey-Daisy?)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tintaglia
Tintaglia
Je vous propose mon bilan de la campagne du cercle brisé.
! SPOILER CONTENT !

Intro
Le Plus : Finalement je l'aime bien cette intro. Narrativement c'est une super approche, comme dans les films les tribulations de personnages secondaires nous permettent de plonger dans l'intrigue rapidement. Et finalement le mode survival nous met une sacrée pression, et nos actions influencent bel et bien la suite de la campagne.
Le moins : Mon dieu que c'est dommage de devoir sortir 6 cartes pour chaque perso et monter un deck rencontre, poser des lieux pour un temps de jeu plus que restreint. On passe plus de temps à préparer et ranger, que jouer. Cet aspect aurait du être simplifié.
Note : 5/10

Campagne:
Scenario I / L'heure des sorcières
Le Plus : J'ai particulièrement aimé la mécanique des bois ou les investigateurs ne peuvent interragir directement entre eux, il sont égarés, c'est une nouvelle mécanique, évidemment qui ne fonctionne qu'en multi. Le deck rencontre et l'intrigue peuvent déclencher des interactions de cartes terribles et c'est presque jubilatoire de se voir mettre à genoux par les effets de cartes traitrises. J'aime beaucoup aussi l'interraction entre les sorcières et leur chef.
Le Moins : Sur mes différentes campagnes le hasard de la pioche ne m'a pas toujours permis d'apprécier la belle mécanique d'interaction des sorcières. Le scénario a pu paraitre a certaines occasions un peu fade.
Note : 6/10

Scenario II / Aux portes de la mort
Le Plus : J'aime beaucoup cette mécanique en deux temps, ou tout d'un coup on bascule du coté horreur. La ce n'est pas seulement un ennemi qui arrive mais tous les lieux qui deviennent un vrai cauchemar. Un vrai plus de cette campagne. De plus la scénarisation n'est pas en reste avec une mécanique intéressante de couverture des membres de la loge avec un PNJ important à sauver. Ce sauvetage peut influencer la trame narrative de la campagne de façon non négligeable. J'aime beaucoup ce scénario, sans doute mon deuxième préféré de la campagne.
Le Moins : Une mécanique d'accumulation des ennemis Geist en première partie de scénario qui peut être trés pénible en solo. Avoir trois geists d'un coup qui spawn est hélas possible.
Note : 8/10

Scenario III / Le nom secret
Le Plus : On peut saluer l'intentin des hoteurs pour leur volonté à retranscrire la nouvelle et dans l'esprit c'est plutot réussie. Par ailleurs cette idée de voyage dans le temps pour découvrir l'origine de la sorcière est plutot thématique et fidèle à l'oeuvre. Le harcelement par le rat et l'esprit de Keziah également.
Le Moins : Hélas on n'en reste au niveau des intentions et le scenario laisse une impression tres brouillone scenaristiquement. On ne sait pas trop ce qui se passe si ce n'est que ce rat et la sorciere n'arretent pas de respawner a vous degouter du jeu. Au final il en ressort pour moi une impression laborieuse.
Note : 5/10

Scenario IV / Le salaire du péché
Le Plus : Le scénario le plus exigeant de la campagne avec une mécanique de mystère à découvrir, doublée une nouvelle fois de cette nouvelle mécanique de bascule dans le monde des esprits. C'est passionnant et stressant. Il y a plein de chose à faire et on ne s'ennuie pas.
Le Moins : Je ne comprends pas comment le scenario peut être aussi difficile. Il me parait évident apres plusieurs tentatives que s'en sortir avec un esprit banni est une super performance et deux un exploit. Le problème c'est que globalement il vaut mieux prendre les deux points de victoire sans bannir personne et abandonner. La courbe d'apprentissage est enorme mais le hasard des esprits fait que l'on ne sait jamais ce qu'il faut vraiment faire. Quel dommage, mieux equilibré ce scenario aurait été une tuerie
Note : 6/10

Scenario V / Pour le bien commun
Le Plus : Une scenarisation optimum, la meilleure de toutes les campagnes avec le scenario III de la Civilisation. On enquête on découvre on interragit on s'infiltre on panique. Tout simplement Excellent. La mécanique des clefs est une nouveauté interessante
Le Moins : Peut être un peu trop facile une fois la mécanique et les lieux assimilés
Note : 9/10

Scenario VI / Union et désillusion
Le Plus : Le scénario ou tous les choix pris lors des scéances précédentes trouvent leur conclusion. Indéniablement un travail de conception d'écriture bluffant. Mine de rien beaucoup de choses se passent lors de ce scénario qui est trés dense. J'aime beaucoup la mécanique du double test, qui sans être innovante fait son effet. Mais il ne faut pas se leurrer la vrai star ici sont les différentes voies possibles (4 acte 3 et 2 acte 4) qui dépendent de vos choix préédents.
Le Moins : JOui il y a une multitude de voies possibles mais finalement elles ne sont pas si différentes les unes des autres (pour des raisons d'equilibres sans doute) et pour celui qui ne regarderait pas tout cela dans le détail, les différences ne sont mêmes pas perceptibles (des ennemis en plus, etc...) alors que tout est savamment pensé et très logique. Et finalement que ce soit les sorcières ou la loge le résultat est le même. Vous me direz c'est la morale de la campagne mon brave monsieur. Certes mais tout ca pour ca !

Scenario VII / Dans les griffes du chaos
Le Plus : Ce scenario présente un beau challenge que ce soit en multi ou en solo. Rien d'original puisque le moteur est la mécanique de Pandémie mais c'est tellement agréable de se creuser les neurones pour optimiser au mieux les déplacements en fonction des forces de nos investigateurs.
Le Moins : Je trouve la montée en puissance un peu longuette, il en faut du temps avant d'avoir nos 3 indices /   . Mais bon ce qu'il faut savoir est que le combat final est rapidement expédié.

Scenario VIII / Devant le trone noir
Le Plus : Scenario tres tactique avec une courbe d'apprentissage incroyable. C'est un melange de Pacman et de Karuba. Il faut en effet trouver le bon tempo pour empecher les fatalités d'aller trop rapidement sur Azatoth sinon le vieux pepere se reveille un peu trop vite. Il y a un effet exponentiel sur la vitesse avec laquelle le grand ancien se reveille incroyable. Pour ce qui est des ennenis il faut bien reflechir quant au parcours a realiser afin de les eviter. Les lieux a poser doivent être soit poser pour avancer en direction de notre objectif soit pour bloquer les poursuivants.
Le moins : Le scenario peut devenir tres compliqué en fonction du tirage des evènements et si le sort s'acharne tout simplement impossible.

Personellement je trouve cette campagne excellente, notamment de part la variété des mécaniques qu'elle propose. Elle s'adresse naturellement aux joueurs ayant fait le tour de ce que proposait le jeu jusqu'a maintenant et rafraichi la relation qu'ils avaient au jeu. La difficulté des scenarios et l'originalité de certaines mécaniques donnent un tres bon gout de "j'y reviens avec plaisir". Le scénarisation est simplement la meilleure proposée jusqu'à maintenant avec une multitudes de décisions à prendre et un vrai arbre de campagne qui amène à des conclusions différentes. Mon bémol reste la thématique et le traitement qui reste un peu trop gentillet et conventionnel pour ma part. Pas de vrai rebondissement et l'effet Wouah ! n'y était pas. Mes classements :

Thématique
1. Civilisation/ 2. Carcosa/ 3. Dunwich/ 4. Zélatrice/ 5. Le Cercle
Scénarisation
1. Civilisation/ 2. Le Cercle/ 3. Carcosa/ 4. Dunwich/ 5. Zélatrice
Mécanique
1. Le Cercle/ 2. Civilisation/ 3. Carcosa/ 4. Dunwich/ 5. Zélatrice