Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Chakado dit :POD veut bien dire Print On Demand.
 

POD parce qu'en VO, FFG, ayant acheté une imprimerie aux USA il y a quelques années, en profite pour imprimer en petites quantités (suivant la demande) des mini extensions, au lieu de les imprimer en grande série en Chine.

Merci pour vos conseils, donc  le duo Roland Banks et Wendy préconisé dans le livret  est bon compromis pour arriver au bout de la campagne…

La raison du “exclusivement sur le site” pour les PODs, qui sont vendu à prix coûtant:
http://arkhamhorrorfr.forumactif.com/t1092p9-pod-la-malediction-du-rougarou-le-carnaval-des-horreurs

En résumé, rien dans les boutiques sauf si elles font un geste en l’achetant au même prix que les autres, comme c’est d’ailleurs le cas en VO.

Petit sondage :

Pour un investigateur qui ne sait pas très bien se battre (au hasard, Rex Murphy) et qui peut piocher des cartes gardiens et survivant (un peu comme Rex Murphy, donc)

Vous prendriez quoi : une machette ou une hache d’incendie?

J’aurai une préférence pour la hache d’incendie (moins chère à poser en jeu, et avec 2-3 ressources possibilité de bien augmenter son attaque si on a un perso qui est vraiment pas bon à ce test ou contre les très grosses bêtes.

Par contre question: si on commence notre action avec 2 ressources qu’on combat avec la hache et que l’on dépense ces ressources pour augmenter l’attaque, on peut alors bénéficier du +1 dégât ou bien faut-il avoir 0 ressources au moment où l’on fait l’action combattre? (moi je prends le +1 quand même en me disant qu’au moment de l’attribution des dégâts ma réserve est vide mais est-ce que je ne triche pas en faisant comme ça ? :p)

Hache d’Incendie pour ma part, mais je ne suis pas un builder/optimisateur ultime. Avec un Milan Christopher dans le deck et certaines bonnes cartes Chercheurs qui ne sont pas très chères, les ressources ne sont généralement pas trop un problème dans cette classe du coup, elles sont sacrifiables sur la Hache.

 Et puis j’aime beaucoup l’illustration so Shining !

Halfly dit :J'aurai une préférence pour la hache d'incendie (moins chère à poser en jeu, et avec 2-3 ressources possibilité de bien augmenter son attaque si on a un perso qui est vraiment pas bon à ce test ou contre les très grosses bêtes.

Par contre question: si on commence notre action avec 2 ressources qu'on combat avec la hache et que l'on dépense ces ressources pour augmenter l'attaque, on peut alors bénéficier du +1 dégât ou bien faut-il avoir 0 ressources au moment où l'on fait l'action combattre? (moi je prends le +1 quand même en me disant qu'au moment de l'attribution des dégâts ma réserve est vide mais est-ce que je triche pas? :p)

Je pense aussi que si on dépense ses dernières ressources avec la hache, pour des +2, on profite du dégât en plus. Ça limiterai beaucoup son intérêt, surtout dans ce cas.

J'aurais tendance à mettre la hache aussi à l'avenir, mais j'ai buildé mon deck actuel à base de machette (et entrainement physique, qui est aussi remplacé par la hache du coup...)

Je ferai peut-être le changement avec de l'xp, mais ça coûte cher...
En tout cas, s'il va au théâtre, il ira avec une hache et pas une machette.

Pour ce qui est des ressources à dépenser avec, virer entrainement physique et machette laisse un peu plus de place à cambriolage, qui est pratique avec Rex.

Les deux cartes se jouent différement.

La machette est cher et donne +1 en combat donc peu être très bien pour certains perso qui ont déjà un attaque moyenne (2-3) et +1 en dégats uniquement si c’est le seul ennemi engagé (plus facile en multi qu’en solo).

La hache Incendie permet de mettre +2 à +6 en combat (donc vraiment dirigé vers ceux qui ne frappe pas beaucoup) mais demande de pouvoir se passer aussi de ces précieuses ressource.
Le +1 en dégat c’est si on à plus de ressource (que l’on peu avoir vidé avec l’action rapide du +2 d’après moi), ce qui demande d’avoir un deck très peu cher pour pouvoir frapper vite et fort.

Hello,

petite question qui va p-e se noyer dans la réponse…

j’ai acheté le jeu de base, pas encore joué, mais je pense que je devrais accrocher… et ma question : les extensions sont de nouveau dispo… faut-il se ruer dessus ou est-ce un produit qui restera longtemps dans le catalogue?

merci et sorry pour la parenthèse !

merci,

françois

Ça va dépendre un peu des investigateurs, effectivement. Je ne connais pas assez Rex Murphy pour répondre.
Mais pour ceux avec qui j’ai joué jusque là, ça a toujours été la machette. +1 dégâts, c’est juste super important, ça fait économiser bien des actions.
Pour les persos un peu juste en force, je complèterais avec Entraînement Physique ou assimilé, qui va avoir grosso modo le même effet que la hache (dépenser de la ressource pour augmenter la force).
C’est plus cher à poser, oui…

lambeer131 dit :Hello,

petite question qui va p-e se noyer dans la réponse...

j'ai acheté le jeu de base, pas encore joué, mais je pense que je devrais accrocher... et ma question : les extensions sont de nouveau dispo... faut-il se ruer dessus ou est-ce un produit qui restera longtemps dans le catalogue?

merci et sorry pour la parenthèse !

merci,

françois

  Les extensions ainsi que la boite de base sont régulièrement en rupture de stock, mais il y a des réimpressions et des réapprovisionnement réguliers aussi. Dans le doute, et surtout si tu ne veux pas attendre (ou pire être bloqué dans une campagne car il manque un paquet Mythe, et qu'il ne sera réimprimé que dans quatre mois), prends tout tout de suite.
laugh 

lambeer131 dit :Hello,

petite question qui va p-e se noyer dans la réponse...

j'ai acheté le jeu de base, pas encore joué, mais je pense que je devrais accrocher... et ma question : les extensions sont de nouveau dispo... faut-il se ruer dessus ou est-ce un produit qui restera longtemps dans le catalogue?

merci et sorry pour la parenthèse !

merci,

françois

Les extensions ont l'air de partir assez vite. Le géant de Strasbourg était en rupture peu de temps après le retour de l'héritage de Dunwich, et la route de Carcosa a été en rupture aussi. Apparemment, ils sont à nouveau en stock, donc FFG devait en avoir un peu sous le coude.
Est-ce qu'il faut se ruer dessus? Je ne sais pas, pas forcément.
Est-ce qu'il faut tarder à les acheter? Je ne pense pas ;)

Tu as quand même le temps d'essayer la première campagne une fois ou deux, avant d'acheter. Ta réponse viendra à ce moment là :D
 

Chakado dit :Ça va dépendre un peu des investigateurs, effectivement. Je ne connais pas assez Rex Murphy pour répondre.
Mais pour ceux avec qui j'ai joué jusque là, ça a toujours été la machette. +1 dégâts, c'est juste super important, ça fait économiser bien des actions.
Pour les persos un peu juste en force, je complèterais avec Entraînement Physique ou assimilé, qui va avoir grosso modo le même effet que la hache (dépenser de la ressource pour augmenter la force).
C'est plus cher à poser, oui...

Le problème de Rex, à ce niveau, ce sont ses contraintes de builds : 5 cartes de niveau 0 et des classes non-chercheur.
J'ai actuellement 2 machette, et 2 entrainement physique pour gérer les mauvaises rencontres, et 1 cambriolage pour les lieux avec peu d'indices à trouver.
Je me dis que 2 hache d'incendie, et 2 cambriolage pourraient être pas mal. Avec je ne sais quoi en cinquième carte (1 entrainement physique quand même, pour la volonté, ou plutôt se surpasser pour avoir des bonus en volonté et agilité, ça rendrait même hyperconscience dispensable)


Morgal dit :Petit sondage :

Pour un investigateur qui ne sait pas très bien se battre (au hasard, Rex Murphy) et qui peut piocher des cartes gardiens et survivant (un peu comme Rex Murphy, donc)

Vous prendriez quoi : une ma
chette ou une hache d'incendie?
ça dépends d’énormément de paramètre. En solo ou multi il n'y pas forcement le même nombre de combat à gérer ni les même probabilité de se retrouver confronter à plusieurs adversaire à la fois. Cela va aussi dépendre de la synergie de ton deck et de ta gestion en ressource.
Mais si je me base sur mon approche perso, dans l'absolue j'aurais tendance a dire ni l'un ni l’autre. J'ai (de nouveau) réussi la campagne de la Zélatrice en standard la semaine dernière, cette fois avec Rex en solo, je n'ai eu à vaincre qu'un seul adversaire de toute la campagne. Rex est un très bon rusheur avec un agilité suffisante pour passer entre les gouttes, s'il doit perdre du temps à combattre, c'est que le scenario est déjà très mal engagé ...

merci à vous :slight_smile:

BoT dit :
Morgal dit :Petit sondage :

Pour un investigateur qui ne sait pas très bien se battre (au hasard, Rex Murphy) et qui peut piocher des cartes gardiens et survivant (un peu comme Rex Murphy, donc)

Vous prendriez quoi : une ma
chette ou une hache d'incendie?
ça dépends d’énormément de paramètre. En solo ou multi il n'y pas forcement le même nombre de combat à gérer ni les même probabilité de se retrouver confronter à plusieurs adversaire à la fois. Cela va aussi dépendre de la synergie de ton deck et de ta gestion en ressource.
Mais si je me base sur mon approche perso, dans l'absolue j'aurais tendance a dire ni l'un ni l’autre. J'ai (de nouveau) réussi la campagne de la Zélatrice en standard la semaine dernière, cette fois avec Rex en solo, je n'ai eu à vaincre qu'un seul adversaire de toute la campagne. Rex est un très bon rusheur avec un agilité suffisante pour passer entre les gouttes, s'il doit perdre du temps à combattre, c'est que le scenario est déjà très mal engagé ...

Ça se tient.
J'ai un peu du mal à envisager toute une campagne sans combattre en fait (surtout une longue, pas la Zélatrice) et même si j'essaierai de me faufiler assez souvent, avoir de quoi se débarrasser d'un petit truc en un coup, qui serait dans le passage, et qu'il faudrait échapper 3 fois. (Un ennemi qui arriverai dans le vestibule en même temps que nous par exemple, faudrait l'éviter une fois, puis en sortant de la cave, puis en sortant du grenier...)
Même si j'ai un peu saturé de la Zélatrice, j'ai eu envie de retenter hier, après avoir fini La banque gagne toujours. Je ferai peut-être un essai rapide, au lieu d'aller au théâtre.

Pour moi:
la machette est insuffisante avec Rex, on ne passe que de 2 à 3 de force ce qui n’est souvent pas assez, il va falloir rajouter des icônes en plus, et à chaque attaque. Ça va faire cher en cartes. Et si ce n’est qu’occasionel pour Rex, ça prends quand même un slot de main…
Quand à la hache, certes c’est +1 dégât lors de la première attaque, quand on a utilisé toutes les ressources pour augmenter la puissance. Mais après? Pour les attaques suivantes on n’a plus de ressources, on attaque à +1 mais il n’y a plus la puissance qui va bien. Alors il faut rajouter une floppée d’icônes force pour compenser… ce qu’on va avoir du mal à trouver dans les cartes chercheurs. Non, le mieux selon moi est d’utiliser les armes des chercheurs : “j’ai un plan” x2. et à partir du 2 ou 3eme scénario “étrange solution” niveau 4 (après avoir résolu celle niveau 1 dans le premiers scénarios. Et une petite sonde comme “retourner chaque pierre” pour aller chercher tout ça!

Sebastopol74 dit :
Quand à la hache, certes c'est +1 dégât lors de la première attaque, quand on a utilisé toutes les ressources pour augmenter la puissance.

Ah c'est comme ça que ça marche, la hache ? Je croyais que pour profiter du +1 dégât, il fallait ne plus avoir de ressource au moment où on déclenche l'action Combattre.
Le timing n'est pas très clair pour moi.
Comme tu la joues, ça rend la carte la carte plus intéressante effectivement.

EDIT : je viens de vérifier sur BGG, et effectivement on peut cramer toutes ses ressources pour obtenir le bonus de force ET le +1 dégât. Thématiquement logique, mais je ne trouvais pas ça évident dans le wording de la carte. En gros ça devrait être "si vous n'avez plus de ressource au moment d'infliger les dégâts".


Le problème de la hache c’est que c’est une carte qui semble faites pour “Ashcan” Pete.
C’est clairement le personnage qui va bruler le plus de ressource et qui vit le mieu le manque d’argent.

Je pense que les chercheurs ont quelques autres grosse cartes pour survivre une grosse attaque comme “j’ai un plan”

krisspics dit :
Le problème de la hache c'est que c'est une carte qui semble faites pour "Ashcan" Pete.
C'est clairement le personnage qui va bruler le plus de ressource et qui vit le mieu le manque d'argent.

Je pense que les chercheurs ont quelques autres grosse cartes pour survivre une grosse attaque comme "j'ai un plan"

Nan, mais "J'ai un plan" c'est de la triche, je ne l'ai pas

Comment ça ? c’est la seconde boite de dunwich ???