5138
réponses
284
followers
Par : Hadoken | jeudi 26 mai 2016 à 00:17
Ragnarus
Ragnarus

Bonjour,

Nouvelle recrue dans l'Horreur à arkham j'ai une petite question au sujet du scénario 2 de la boîte de base (Les masques de Minuit qui se déroule en ville) qui nous à parut bien difficile (nous sommes 2 en coop en niveau moyen) : Il est dit de trouver 6 cultistes pour gagner mais je ne comprend pas comment on les considère comme "acquis" et quand doit-on les mettre dans la pile Victoire ?

Faut-il tous les vaincre (ça nous semble impossible à 2) ou simplement dépenser les indices pour les dévoiler ( ce qui fait 24 indices à trouver sachant qu'on en perd parfois suite aux évenements...) ? Le texte d'objectif de la mission parle bien  trouver 6 cultistes, pas de les vaincre contrairement au prêtre Goule du 1er cénario, ou alors on a mal compris...mais comme dit en trouver 6 et les vaincre nous semble impossible, on a peine réussit a en dévoiler 4 et en vaincre 2 et difficilement, on a finit par fuir  !

De plus on a eu du mal à préparer les deck de rencontre de la mission car les traduction ne sont pas juste, c'était un peu lourdingue...

Autre chose: si j'ai bien compris il faut 2 boîte de base pour faire plus que 2 personnages OU pour faire 2 deck optimisés (2 exemplaires des cartes archétypes), ou prendre directement une extension...C'est moi ou c'est un peu de l'arnaque commerciale ? 

Bref aprés une première bonne impression au 1er scénario (j'aime l'univers et ambiance des jeux Loveraft) c'est plutôt la douche froide aprés ces observations (traduction mauvaise, mission quasi impossible même en moyen, trop peu de cartes et achat supplémentaires obligatoire pour se faire plaisir etc) je ne suis même plus sur de continuer. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Morgal
Morgal
Le but est de les avoir dans la pile de victoire, en les tapant, ou avec leur action discussion.
Il faut en avoir le maximum, mais choper les 6 est exceptionnel, et pas nécessaire.

Quant à la difficulté :
Le jeu est dur, en moyen, et pas super simple en facile, déjà. Le troisième scénario de la boîte de base est violent, et faut pas s'attendre à une victoire au premier essai. (enfin, ça dépend de la définition de victoire, mais je ne vais pas spoiler plus )

Je ne me souviens pas de problèmes de trad sur ce jeu...

Le principe des boîtes de base, c'est de les alléger pour les rendre moins chères, et d'en acheter une autre si tu es prêt à investir. C'est un principe discutable, mais c'est celui utilisé ici, et sur une grande partie des JCE FFG/EDGE. Pour les extensions, c'est pas comme un jeu classique, où tu prends une extension après moult parties, pour renouveler le plaisir. C'est un JCE, c'est par définition évolutif, et les nouvelles sorties sont mensuelles, donc oui, faut être prêt à investir. Mais ça vaut le coup :)

Tintaglia
Tintaglia
Le scenario II il faut viser 3 cultistes, c'est deja un bon resultat.
Ils n'ont d'interet que pour les xp.

Pour les difficultes de mise en place je n'ai jamais eu aucun probleme, mais ce n'est pas la premiere fois que je lis cela.
C'est aant tout une question d'habitude du jargon du jeu je pense.

Pour le reste le jeu est parfaitement jouable en l'etat. La deuxieme boite n'est necessaire qui si tu es un puriste ou si tu veux jouer a plus de deux.

Mais oui c'est un JCE qui crie comme ses freres et soeurs : "Give me your money !"
Femto
Femto
Ragnarus dit :
Bonjour,

Nouvelle recrue dans l'Horreur à arkham j'ai une petite question au sujet du scénario 2 de la boîte de base (Les masques de Minuit qui se déroule en ville) qui nous à parut bien difficile (nous sommes 2 en coop en niveau moyen) : Il est dit de trouver 6 cultistes pour gagner mais je ne comprend pas comment on les considère comme "acquis" et quand doit-on les mettre dans la pile Victoire ?

Faut-il tous les vaincre (ça nous semble impossible à 2) ou simplement dépenser les indices pour les dévoiler ( ce qui fait 24 indices à trouver sachant qu'on en perd parfois suite aux évenements...) ? Le texte d'objectif de la mission parle bien  trouver 6 cultistes, pas de les vaincre contrairement au prêtre Goule du 1er cénario, ou alors on a mal compris...mais comme dit en trouver 6 et les vaincre nous semble impossible, on a peine réussit a en dévoiler 4 et en vaincre 2 et difficilement, on a finit par fuir  !

De plus on a eu du mal à préparer les deck de rencontre de la mission car les traduction ne sont pas juste, c'était un peu lourdingue...

Autre chose: si j'ai bien compris il faut 2 boîte de base pour faire plus que 2 personnages OU pour faire 2 deck optimisés (2 exemplaires des cartes archétypes), ou prendre directement une extension...C'est moi ou c'est un peu de l'arnaque commerciale ? 

Bref aprés une première bonne impression au 1er scénario (j'aime l'univers et ambiance des jeux Loveraft) c'est plutôt la douche froide aprés ces observations (traduction mauvaise, mission quasi impossible même en moyen, trop peu de cartes et achat supplémentaires obligatoire pour se faire plaisir etc) je ne suis même plus sur de continuer. 

SPOIL MINEUR DEUXIEME SCENARIO

---------------------------------------

Pour les cultistes, certains sont ajoutés à la pile de victoire via une certaine action à effectuer décrite sur leur carte, donc pas forcément de combat. Et faut les trouver et interroger.  C'est bien décrit il me semble "quand vous avez les 6 dans le pile de victoire avancez l'acte" un truc du genre, sinon ça te dirait quand vous avez généré les 6 cultistes. 

----------------------------------------

Pour ce qui est de la deuxième boite de base c'est un long débat. Moi je suis de l'avis que une seule boite de base est suffisante pour découvrir le jeu. Effectivement le seul désavantage est que tu ne peux pas avoir deux persos spécifiques dans un scénario car ils partagent des cartes communes nécessaires. Une solution est d'imprimer des proxy, mais faut vraiment être motivé.

Si le jeu vous plait, continue avec la campagne de Dunwich, dès que t'auras plus de cartes tu peux effectivement commencer à penser à revenir sur les anciennes campagnes avec des decks "plus optimisés" ou des duos de enquêteurs qui n'étaient pas possibles car pas assez de cartes.

edit: Et pour ce qui est de la difficulté, moi j'aime le principe de "tu ne contrôles rien, tu n'es qu'un ignorant qui ne connait pas la vrai peur" et j'aime avoir les mauvaises fin (les histoires de Lovecraft finissent rarement par: "et ils vécurent heureux en dansant autour du cadavre du grand ancien").

Donc me faire avoir dans les scénarios c'est limite un plaisir et c'est encore plus jouissif quand tu réussis un truc =). Le mode normal pique déjà, donc n'ai pas peur de passer en facile si tu veux plus de chances d'avoir les "bonnes fins"

Ou alors c'est mon coté sado hummmm

Chakado
Chakado
Oui, comme le dit Morgal, c'est un peu le principe des JCE : les extensions font partie du jeu, à part entière.
La boîte de base est un kit de découverte et pas vraiment un jeu complet, même si elle permet des heures de jeu.

Par contre, je pense que tu fais erreur sur les soi-disant problèmes de traduction.
Nous avons tous joué avec la même boîte de base ici, et nous n'avons rien observé de tel. Peux-tu nous dire à quel endroit la traduction est mauvaise, selon toi ?

Ce que tu appelles niveau "moyen", c'est celui qui est appelé "Standard" dans les règles ?
Eventuellement, il ne faut pas hésiter à jouer en mode Facile, surtout quand tu n'as que la boîte de base et que tu ne peux donc pas construire de deck optimisé.
Ce scénario est déjà assez difficile comme ça (en solo je ne gagne que 4 cultistes sur 6, dans les bons jours). Au fait, tu t'apercevras que tu as besoin de 20 indices et pas 24 : l'un des Cultistes apparaît autrement.
Femto
Femto
Pour les erreurs de trad y'a quelques cartes de joueur qui effectivement ont eu un petit soucis. Voici un petit lien avec tout les fichiers nécessaires disons pour une expérience sans problèmes: http://www.fantasyflightgames.fr/jeux/collection/horreur_a_arkham_lcg
Ragnarus
Ragnarus
Merci pour vos réponses, 

Je conçois tout à fait la politique d'extensions pour approfondir/varier tout type de jeux, pas de soucis avec ça, je critiquais le fait que la boîte de base ne permet pas de faire 5 personnages distinct ni même 2 avec un peu de choix, face à des scénario déja trop difficile pour des deck de base (mais je vais adapter ma propre difficulté entre facile et normal) et qu'il faut obligatoirement une 2ème boîte si on veux les bonnes cartes en 2 exemplaires...

Du coup j'hésite entre une 2ème boîte ou des extensions mais je me sens un peu "volé", j'aurai peux être du prendre directement Les Demeure de l'Epouvante pour avoir un jeu complet avec un tarif justifié vu le matos (des figs, des belles tuiles etc).

Nous avons tous joué avec la même boîte de base ici, et nous n'avons rien observé de tel. Peux-tu nous dire à quel endroit la traduction est mauvaise, selon toi ?

Dans le livret de scénario les cartes décrites pour créer le deck Rencontre ne correspondent pas aux noms des cartes en question, il faut "deviner" qui est qui (bon la plupart on les devine mais pas tous) par ex: portes close/portes vérouillées, Froid mordant/Froid de la crypte, mais il n'y a même pas de cartes "Masques de Minuit" ni de carte "Sombre cultes" dans le paquet Rencontre de la boîte...Ou je suis tombé sur une boîte incomplète ?!

Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Ragnarus dit :
Dans le livret de scénario les cartes décrites pour créer le deck Rencontre ne correspondent pas aux noms des cartes en question, il faut "deviner" qui est qui (bon la plupart on les devine mais pas tous) par ex: portes close/portes vérouillées, Froid mordant/Froid de la crypte, mais il n'y a même pas de cartes "Masques de Minuit" ni de carte "Sombre cultes" dans le paquet Rencontre de la boîte...Ou je suis tombé sur une boîte incomplète ?!

Ce n'est pas un problème de traduction.
"Froid Mordant" ne fait pas référence à une carte mais à un ensemble de carte, ce qu'on appelle un "set de rencontre". Il faut te référer au symbole et non pas au nom des cartes.
En l'occurence, "Froid Mordant" est le nom du set de rencontre identifié par le symbole "vaguelettes sur triangle inversé", qui contient les cartes Froid de la Crypte et Brouillard Couvrant.
Si le scénario te demande d'inclure le set de rencontre Froid Mordant, il faut en fait inclure les deux cartes Froid de la Crypte et les deux cartes Brouillard Couvrant.

Même raisonnement pour les autres set de rencontres que tu n'arrives pas à trouver (Sombre Culte et Masques de Minuit). Cherche les symboles, pas les noms de cartes.

Ragnarus
Ragnarus

Ha ouais d'accord...j'avais pas du tout compris ça comme ça, merci je vais revoir tout ça. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Morgal
Morgal
Ah, oui, ça fait un sacré décalage du coup!broken heart
palferso
palferso
Morgal dit :Je commencerai dès que Mark aura fini Dunwich!

Et alors? Ça se passe bien pour Mark sur Dunwich? Chakado si je me souviens bien le jouait aussi sur La Civilisation?

Ça m'intéresserait d'avoir votre feedback vu que de mon côté, je l'avais joué sur Carcosa (et qu'il avait été, pour synthétiser, assez massivement destructeur...).

Mon top
Aucun jeu trouvé
Tintaglia
Tintaglia
Mark c'est un des plus efficace du jeu, si ce n'est le plus efficace, puisque potentiellement il booste toutes ses lignes de statistiques.
Morgal
Morgal
Les deux premiers scénarios se sont bien passés, mais le musée a fini en trauma (mental, je crois). On a beau jouer en facile, les échecs automatiques sont toujours moches... (Et quand on calcule mal certains trucs aussi, c'est moche...)

Faut que je m'active pour les scénarios suivants. Vais essayer de prendre le train pour Dunwich ce soir, mais je ne suis pas super inquiet.
Arno14
Arno14
Bonsoir les amis du culte,

je suis en train de réaliser des probabilités de tirage sur la réserve du chaos (en standard) sur HàA et en regardant la campagne de L'héritage de Dunwich (je possède la boîte de base mais je n'y ai pas encore joué), je vois que la réserve du chaos ne comporte pas de pion "pierre tombale cassée". Hors, le scénario "La banque gagne toujours" évoque en standard ce pion avec la directive -2, en cas d'échec défaussez 3 ressources.

Comment se fait-ce ?  Est-ce une erreur sur le livret de Dunwich ? Je ne comprend pas...

Merci de vos éclaircissements sur cette bien sombre histoire...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Halfly
Halfly
De mémoire les effets en facile et intermédiaire des jetons spéciaux sont les même. Sauf que si le jeton n'est pas présent en facile bah tu n'appliqueras jamais cet effet c'est tout. 
Chakado
Chakado
Et aussi, certains effets de scénario peuvent te faire modifier le contenu de la Réserve du Chaos.
Par exemple, il est possible qu'une conclusion de "Activité Extra-scolaire" te demande d'ajouter un jeton Tablette (c'est son petit nom officiel) dans la réserve du chaos, auquel cas tu dois conserver ce changement pour toute la campagne.
Arno14
Arno14
ah... c'est bizarre car même en difficile le pion est imprimé sur la carte de scénario. Je comprends pas l'intérêt de l'imprimer alors que le jeton ne figure pas dans le sac de la réserve du chaos. 

Bon, c'est pas grave, hein !

juste une autre bizarrerie de cet étrange Dunwich...

Edit : Ah ! vu la réponse de Chakado après ! ok, c'est plus logique alors... Mais ça va être l'enfer pour mes statistiques, ça !

broken heart
Mon top
Aucun jeu trouvé
Morgal
Morgal
Le quatrième pack mythe du Cercle est déjà annoncé !
Je ne me souvenais pas que c'était si rapide.
maester
maester
Grâce à ma ludothèque, j'ai pu jouer hier soir au premier scénario de la Nuit de la Zélatrice. Et cela m'a beaucoup plu ! Je vais faire la suite de cette campagne.

Mais quand il sera temps de rendre le jeu (c'est-à-dire dans une semaine...), je compte bien passer à l'achat. Comme la campagne de la boîte de base sera déjà faite, il faudra bien que je m'achète des scénarios en plus. D'après vous, que devrais-je acheter ? Je suis l'ordre des sorties ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zemeckis
Zemeckis
maester dit :D'après vous, que devrais-je acheter ? Je suis l'ordre des sorties ?

Oui, je pense que c'est conseillé, pour avoir un pool de cartes investigateurs cohérent et qui évolue. Par exemple, attaquer la Civilisation oubliée sans Dunwich ni Carcosa, ça risque d'être plus difficile.

Femto
Femto
Zemeckis dit :
maester dit :D'après vous, que devrais-je acheter ? Je suis l'ordre des sorties ?

Oui, je pense que c'est conseillé, pour avoir un pool de cartes investigateurs cohérent et qui évolue. Par exemple, attaquer la Civilisation oubliée sans Dunwich ni Carcosa, ça risque d'être plus difficile.

@maester Je pense que t'as compris mais n'oublie pas de t'acheter en plus la boite de base que tu as emprunté ! La suite des scénarios c'est que des extensions donc. 

Et effectivement je conseille aussi d'acheter dans l'ordre de sortie. La suite serait la boite deluxe de l'Héritage de Dunwich (qui contient les deux premiers scénarios de la campagne et de nouveaux investigateurs) puis les scénarios suivants de cette campagne. Par contre certains sont indisponibles mais en cours de re impression me semble...

L’ordre t'es indiqué dans le site de l'éditeur ICI

maester
maester
Oui bien sûr, la boîte de base est un achat indispensable. Je l'avais bien compris. Et autre question, je joue en solo et je voulais savoir combien de temps pouvait durer une partie gagnée (c'est-à-dire en allant au bout de tous les actes) ? Hier soir, en découvrant les règles, cela m'a pris une quarantaine de minutes. C'est la durée moyenne ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Ça correspond à peu près à la durée mes parties, oui.
Le premier scénario de la zélatrice est très court, je le torche en moins de temps que ça, mais sur un scénario que je découvre, une partie solo fait dans les 45min, je dirais.
maester
maester
OK, merci Chakado.

Donc, si je veux bien faire, je me prends la boîte de base + L'Héritage de Dunwich ? Et qu'en est-il des campagnes renouvelées ? Il vaut mieux attendre d'avoir plus de cartes ?

Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions mais en même temps, prendre un LCG en marche, c'est pas évident...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Morgal
Morgal
Tu aurais fait la campagne avec chaque personnage dans une semaine? surpriseÇa te laisse un peu plus de marge.

Il est clair qu'il faut commencer par une "Deluxe" puis les packs mythe qui vont avec. (Je ne sais pas si les différents types de produits sont clair pour toi? J'avais fait un rappel ici en fin de post)

Après, il faut choisir une campagne (ignore les scénarios indépendants et les renouveaux (sauf pour le rangement), pour l'instant). Il en existe 4, dans l'ordre :
- L'héritage de Dunwich, la première campagne. La plus "classique", mais une excellente porte d'entrée dans ce jeu très riche.
- La route de Carcosa. Ils ont cassé les "codes" du jeu instaurés par la première campagne. Ça peut être étrange de commencer par celle ci, mais pas infaisable. (J'ai commencé le jeu pendant au moment de la sortie de cette Deluxe, environ, et Dunwich était en cours de réimpression)
- La Civilisation oubliée. D'accord avec Zemeckis. Si tu commences par celle ci, sans expérience ni grosse réserve de cartes, tu vas te faire du mal.
- Le Cercle brisé. La Deluxe sort vendredi. D'un point de vue ludique/mécanique, c'est difficile de dire si elle est accueillante pour un nouveau ou non. D'un point de vue financier, ça fait une sortie tous les mois. Si le rythme te convient, ça peut-être bien, mais t'aura peut-être envie de jouer plus, et d'acheter une autre campagne.

Édit : encore une fois, trop lent, pour un post détaillé :p

J'ai l'impression de prendre un peu plus de 45 minutes, personnellement. Jamais vraiment chronométré, cela dit. Ptet 45 minute de partie, sans compter la mise en place, le rangement, et le briefing/debriefing. Quand j'ai juste 45 minutes devant mois, je ne le sors pas, et j'hésite quand la table doit être libérée en environ une heure...
Femto
Femto
maester dit :Oui bien sûr, la boîte de base est un achat indispensable. Je l'avais bien compris. Et autre question, je joue en solo et je voulais savoir combien de temps pouvait durer une partie gagnée (c'est-à-dire en allant au bout de tous les actes) ? Hier soir, en découvrant les règles, cela m'a pris une quarantaine de minutes. C'est la durée moyenne ?

Ma première partie a été plutôt de l'ordre de l'heure et demie car j'étais pas un habitué des JCE et c'est je dirais le scénario le plus court ^^''. Mais je revenais à chaque fois sur la règle pour être sûr de ne pas faire une connerie (comprendre les timing, différence entre engagé/incliné, les chasseurs, les attaques d’opportunité, génération de monstres sur lieux non posés et j'en passe...) et il m'arrive encore d'avoir un portable à coté de moi pour vérifier un point ou deux (je suis un maniaque des bonnes règles -_-)...

Après je ne fais pas attention au temps, je dirais qu'en général c'est entre une et deux heures (sans compter le temps de deckbuilding). Je passe aussi beaucoup de mon temps aussi à apprécier les dessins des cartes et à me narrer dans la tête un peu en mode roleplay ce qui se passe =).

maester
maester
Je dois avouer que l'aspect narratif est très bien fait. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres scénarios mais, comme il me semble que c'est un point fort du jeu, ça devrait être au moins de même niveau.

Merci à tous pour ces précisions. Mais si vous en avez d'autres à apporter, n'hésitez pas !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Morgal dit :
J'ai l'impression de prendre un peu plus de 45 minutes, personnellement. Jamais vraiment chronométré, cela dit. Ptet 45 minute de partie, sans compter la mise en place, le rangement, et le briefing/debriefing. Quand j'ai juste 45 minutes devant mois, je ne le sors pas, et j'hésite quand la table doit être libérée en environ une heure...

Oui, dans les 45min je comptais la partie pure, pas le temps de mise en place ou de préparation de deck avant.

Tintaglia
Tintaglia
Generalement je mets 1 heure en solo et 1h40 en solo/duo.
bdrieu
bdrieu
La mise en place peut être très chronophage si on n'a pas correctement rangé ses cartes avant.  Et comme le rangement est un des points faibles du jeu ... il faut vraiment se customiser un rangement avec boîte, intercalaires, etc. sinon c'est mort.
maester
maester
Oui, je l'ai remarqué aussi. Bon, là, je ne peux pas faire grand chose, c'est le jeu de la ludothèque. Mais dès que j'aurai le mien, je réfléchirai à un système de rangement pratique (doit y avoir un paquet de recommandations et de conseils sur le net...).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zemeckis
Zemeckis
maester dit :Et qu'en est-il des campagnes renouvelées ? Il vaut mieux attendre d'avoir plus de cartes ?

Selon moi, les campagnes "renouveau" sont à prendre quand tu as déjà terminé la campagne classique. Par exemple, tu fais d'abord toute la campagne Dunwich avant d'attaquer la campagne "Dunwich renouveau".
Tu peux faire cette campagne "renouveau" jusqu'après la campagne correspondante, pas de problème. Mais coté narration, ça peut etre chiant, car tu fait à la suite 2 fois la même campagne. Tu peux aussi aller sur Carcosa (pour te changer les idées) puis revenir sur Dunwich renouveau. C'est toi qui voit, je trouve ça mieux pour changer d'histoire, et tu reviens avec un pool de nouvelles cartes qui t'aidera.