Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Tout est indiqué sur les cartes en général, mais cela repose beaucoup sur la mécanique JCE et si on est pas familiarisé cela peut perturber donc mieux vaut lire avant. 3 fois je dirai :slight_smile: le livret de regles.

Voilà, faire le premier scénario, et bien lire le Livret d’Apprentissage auparavant.
Pas besoin de se taper le Livret de Référence avant la première partie.

Au niveau des points qu’on peut oublier lors du premier scénario, attention à la description de la carte du deck Acte “La Barrière” :
Objectif – A la fin d’un tour, les Investigateurs dans le Vestibule peuvent collectivement dépenser le nombre d’indices requis pour avancer.

Ces contraintes de temps et de lieu ne font pas partie des règles de base, elles sont spécifiques à cette carte, et sont donc souvent oubliées.

Hello.
je viens de finir le premier scénario en solo avec Banks “Le Rassemblement” et évidemment j’ai quelques questions.

1.
j’équipe le couteau. Pour l’utiliser il y a une flèche qui dit COMBATTRE : +1 en force. Est-ce que du coup ça coûte une action de plus si on utilise le couteau en combat ?
combattre = 1 action
+ utiliser le couteau (flèche) = 1 action
total : deux actions ?

Si non, ça veut dire que le bonus est effectif à chaque fois qu’on combat (la carte ne dit pas qu’il faut l’incliner) ?

Bon dans le doute j’ai préféré faire la deuxième possibilité du couteau (où c’est écrit qu’on défausse le couteau pour faire un dégât de plus) mais sans payer d’action supplémentaire.

2.
J’ai one shot un gros monstre avec 5 PV en faisant comme ça :
- action 1 : j’enrôle un flic qui passait par là (+1 en force)
- action 2 : j’utilise une munition de mon flingue spécial (+1 en force et + 1 dégât) => 2 dégâts sur le monstre
- action 3 : idem => 2 dégâts sur le monstre
il me reste donc un dégât à faire sur le monstre.
- gratuit : je défausse le flic (action “éclair”) pour faire le dernier dégât.

C’est bon ?

3.
En duo le même monstre a 10 PV au lieu de 5. je compte jouer à deux avec ma copine et je voudrais pas faire d’erreur. C’est pas trop dur de le tuer du coup ? Si j’ai bien compris on ne peut attaquer que les ennemis engagés et il n’y a qu’un seul enquêteur qui peut engager un ennemi. Donc lors de la phase des investigateurs on ne peut pas unir nos forces pour le buter ?

4.
Si un investigateur rentre dans un lieu où il y a un ennemi engagé avec un joueur et que l’ennemi a le mot-clé “proie”. si le nouvel arrivant respecte la condition de proie, est-ce que l’ennemi se désengage de son adversaire pour se réengager avec le nouveau qui lui semble beaucoup plus appétissant ? 

5.
On est deux investigateurs dans un lieu. Il y a un monstre engagé avec l’un d’entre nous. L’autre peut aller dans un autre lieu sans risquer une attaque d’opportunité ?


En tout cas il y a de bonnes sensations sur ce jeu. Avec une petite playlist spéciale trouvée sur YT l’ambiance était au rdv ! 
J’ai pas eu beaucoup d’ennemis lors de la phase du Mythe mais deux fois la carte qui met des pions fatalités, ça avance vite !
J’ai hâte d’y jouer en duo :slight_smile:

Docteur Cheux dit :
TheCaribou dit :
Docteur Cheux dit :
Harry Cover dit :
 

ce sera mon cadeau d'aniv pour mes 50 balais, y a pas besoin de rajouter des dividers ?

  La valoche est bien pourvue en séparateur, mais une petite dizaine en sus peut effectivement être utile.

  Pour ma part, j'ai imprimé sur BGG des intercalaires verticaux pour repérer les différents paquets. Ils permettent de repérer d'un coup d'oeil ce que l'on recherche dans la malette. Par contre, pour que cela fonctionne, il faut que les différents paquets ne soient pas trop serrés dans leur logement (et d'ailleurs, dans ce cas là, on aurait du mal à les saisir). Du coup, pas mal d'espace de perdu pour rendre le tout efficient, et j'ai bien peur qu'à ce rythme là, je vais être bon pour acheter une deuxième valise à la fin de l'extension Le chemin vers Carcosa.

En attente de recevoir ma valise, je me suis dit que j,allait peut etre m'attaquer aux intercalaires.
Pour info, lesquels utilises-tu ?  Je pensais récupérer ceux la, mais si tu as des suggestions qui marchent bien pour cette valise, je suis preneur

https://www.boardgamegeek.com/file/download/v7jpp54x5f/AVD_The_Dunwich_Legacy_v2.pdf

merci
 

  Les intercalaires verticaux arkhamesques en français sont disponibles ici, trop tard néanmoins pour moi.

j'ai commandé la semaine dernière la valise, mais ma commande est toujours en processing, j'ai envoyé un message hier ùais pas de réponse, ça a été long de votre coté ?
 

Merci pour vos retours, je vais donc lire deux, trois fois les règles d’ici notre partie et tout devrait bien se passer.

Vais quand même guetter vos réponses à Rygel, aussi (ceinture et bretelles ).

Amicalement,

Emmanuel

Rygel dit :Hello.
je viens de finir le premier scénario en solo avec Banks "Le Rassemblement" et évidemment j'ai quelques questions.

1.
j'équipe le couteau. Pour l'utiliser il y a une flèche qui dit COMBATTRE : +1 en force. Est-ce que du coup ça coûte une action de plus si on utilise le couteau en combat ?
combattre = 1 action
+ utiliser le couteau (flèche) = 1 action
total : deux actions ?

Si non, ça veut dire que le bonus est effectif à chaque fois qu'on combat (la carte ne dit pas qu'il faut l'incliner) ?

Bon dans le doute j'ai préféré faire la deuxième possibilité du couteau (où c'est écrit qu'on défausse le couteau pour faire un dégât de plus) mais sans payer d'action supplémentaire.

2.
J'ai one shot un gros monstre avec 5 PV en faisant comme ça :
- action 1 : j'enrôle un flic qui passait par là (+1 en force)
- action 2 : j'utilise une munition de mon flingue spécial (+1 en force et + 1 dégât) => 2 dégâts sur le monstre
- action 3 : idem => 2 dégâts sur le monstre
il me reste donc un dégât à faire sur le monstre.
- gratuit : je défausse le flic (action "éclair") pour faire le dernier dégât.

C'est bon ?

3.
En duo le même monstre a 10 PV au lieu de 5. je compte jouer à deux avec ma copine et je voudrais pas faire d'erreur. C'est pas trop dur de le tuer du coup ? Si j'ai bien compris on ne peut attaquer que les ennemis engagés et il n'y a qu'un seul enquêteur qui peut engager un ennemi. Donc lors de la phase des investigateurs on ne peut pas unir nos forces pour le buter ?

4.
Si un investigateur rentre dans un lieu où il y a un ennemi engagé avec un joueur et que l'ennemi a le mot-clé "proie". si le nouvel arrivant respecte la condition de proie, est-ce que l'ennemi se désengage de son adversaire pour se réengager avec le nouveau qui lui semble beaucoup plus appétissant ? 

5.
On est deux investigateurs dans un lieu. Il y a un monstre engagé avec l'un d'entre nous. L'autre peut aller dans un autre lieu sans risquer une attaque d'opportunité ?


En tout cas il y a de bonnes sensations sur ce jeu. Avec une petite playlist spéciale trouvée sur YT l'ambiance était au rdv ! 
J'ai pas eu beaucoup d'ennemis lors de la phase du Mythe mais deux fois la carte qui met des pions fatalités, ça avance vite !
J'ai hâte d'y jouer en duo :)

Quelques réponses :

1 - Cela ne te coute qu'une action pour attaquer avec le couteau et bénéficier de son bonus de +1. La fleche sur la carte, suivie du mot Combattre en gras, indique juste que c'est une action de type combat (ca peut etre important pour certaines conditions).

2 - Oui, tu peux parfaitement faire 5 degats de cette facon. Par contre attention, si le monstre était engagé avec toi (ce qui normalement l'est la plupart du temps si tu te trouves dans le meme lieu que lui), lorsque tu poses une nouvelle carte en jeu (excepté les cartes avec le mot clef Rapide ), tu subis une attaque d'opportunité.

3 - Vous pouvez unir vos force. Dans ce jeu, tu n'as pas besoin d'etre engagé avec un ennemi pour l'attaquer. En revanche, si tu rates ton attaque, les degats sont infligés a l'investigateur engagé avec lui.

4 - Non. Le mot clef Proie ne s'applique que lorsque l'ennemi rentre en jeu ou a un choix d'engagement ou de mouvement a faire. Mais s'il est déja engagé, il ne va pas se desengager pour choisir une nouvelle cible.

5 - Oui, pas de soucis. Un investigateur peut meme choisir d'engager tous les ennemis d'un lieu, pour permettre a son partenaire de passer tranquillement ou de fouiller le lieu en question sans risquer d'attaque.

En esperant que cela réponde clairement a tes interrogations.

Bon jeu !

Harry Cover dit :


 

j'ai commandé la semaine dernière la valise, mais ma commande est toujours en processing, j'ai envoyé un message hier ùais pas de réponse, ça a été long de votre coté ?
 

  Oui, c'était assez long, et pour ainsi dire, assez opaque quant au retard. Sur le site, ils annoncent un délai cinq jours ouvrés, mais ce n'était pas vraiment le cas, je crois bien avoir attendu plutôt 15 jours ouvrés. Par contre, ils m'ont répondu lorsque je les ai contacté (mais 48-72h plus tard).

   Il me semble aussi que les informations données par le dispatcher ne sont pas fiables, jusqu'à ce que le colis soit pris en charge par Chronopost, en France, où là, le suivi est transparent.

  J'ai tout de même l'impression que c'est une boite sérieuse, et qu'ils ont beaucoup de demandes.

  

Harry Cover dit :
 

j'ai commandé la semaine dernière la valise, mais ma commande est toujours en processing, j'ai envoyé un message hier ùais pas de réponse, ça a été long de votre coté ?
 

+- 15-20 Jours pour moi.

ok merci les gars ! mon anniv c’est en aout donc y a encore le temps

Harry Cover dit :ok merci les gars ! mon anniv c'est en aout donc y a encore le temps
Le mien aussi, une nouvelle décennie, avec peut-être Carcosa et le 7ème Continent. Tout plein de nouveaux univers à explorer.
TheCaribou dit :
En esperant que cela réponde clairement a tes interrogations.

Bon jeu !

Mon ptit Caribou : MERCI ! :)
C'est parfaitement clair. J'aurai du en effet me prendre une attaque d'opportunité quand j'ai posé le flic.

Autre question au niveau des timings : est-ce qu'une cible non valide au moment de la résolution annule l'effet ?
Je reprend l'exemple avec le flic : 
- le monstre attaque
- je met les dégâts sur le flic
- je répond en le sacrifiant pour infliger des dégâts.

A Magic on résout en inversant la pile des évènements (dernier entré, premier sorti) donc ici au moment de placer les dégâts, si le flic n'est plus là que se passe-t-il (il n'y a plus de cible valide) ? Rien ? C'est mon investigateur qui prend les dégâts ? rupture de l'espace-temps ?

Rygel dit :


Autre question au niveau des timings : est-ce qu'une cible non valide au moment de la résolution annule l'effet ?
Je reprend l'exemple avec le flic : 
- le monstre attaque
- je met les dégâts sur le flic
- je répond en le sacrifiant pour infliger des dégâts.

 

Alors pour les timings subtils dans ce genre-là, il faut regarder le guide de référence.
Attention, la capacité du Flic n'est pas une "réponse" mais une "action éclair". Une action éclair ne peut être jouée que pendant une "fenêtre dans joueur", voir le diagramme page 23.
Or que voit-on ? Il y a une fenêtre de joueur après la résolution d'une attaque ennemie. Mais il faut d'abord résoudre complètement l'attaque. Donc dans ton cas, ça ne marche pas. Le Flic est mort (défaussé) pendant la résolution de l'attaque ennemie. Il n'est plus en jeu lorsque la fenêtre d'action s'ouvre et donc ne peut pas effectuer sa capacité spécial.

En revanche, le Chien de garde a un effet "réponse" et non action, c'est-à-dire qu'il réagit immédiatement lorsque la condition déclencheuse est rencontrée. En l'occurence, si l'ennemi inflige des dégâts au chien et le tue, le chien "répond" simultanément et inflige aussi un dégât à l'ennemi.

Bien tenté mais non :slight_smile:
Les évenement se déroulent suivant l’ordre dans lequel ils arrivent. La capacité du flic est certe une action gratuite, mais ne peut etre declenchée que durant  une fenetre du joueur. Hors, il n’y en a pas durant la résolution d’une attaque (voir le diagramme a la page 23 du livret de reference). Si tu veux sacrifier ton allié, tu dois le faire avant de subir l’attaque.

Enfin j’ai ce jeu les 2  premiers scénarios sont vraiment bon j’ai trouvé j’espère ne m’être pas trop tromper durant la partie

Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant l’intrigue 2a du scénario 3 de la boîte de base :

[SPOIL scénario 3]

Il est écrit en bas que “Chaque ennemi gagne +1 combat et +1 évasion.”

Ma question est la suivante : est-ce que cet effet s’applique uniquement sur tous les ennemis en jeu au moment où cette partie de l’intrigue est révélée ou bien cet effet s’applique aussi pour les ennemis qui vont être découvert par la suite ? 

[FIN DU SPOIL]

Merci.

Ça vaut pour tous les ennemis, déjà présents ou à venir, tant que la carte Intrigue est en jeu.
Si cette carte Intrigue vient à disparaître, tous les ennemis redeviennent normaux.

Chakado dit :Ça vaut pour tous les ennemis, déjà présents ou à venir, tant que la carte Intrigue est en jeu.
Si cette carte Intrigue vient à disparaître, tous les ennemis redeviennent normaux.

Ok je n'avais pas vu ça comme ça, lorsque j'ai fais le scénario hier soir comme un con j'ai appliqué cette règle pour tous les monstres qui sont arrivés après être passé à l'intrigue suivante mais en plus j'ai considéré qu'ils avaient un point de vie en plus... heart Un grand ancien a dû m'infliger une folie masochisme je ne vois pas d'autre explication. 

Bon ben je n'aime pas trop faire ça mais je vais recommencer le scénario en considérant que rien de ce qui s'est passé hier soir ne s'est déroulé.

En tout cas Chakado je te remercie grandement (ainsi que tous ceux qui aident les débutants !) pour cette réponse mais aussi pour toutes les réponses que tu fais sur ce forum, tes éclaircissements m'ont bien aidé aussi sur "Les contrées de l'horreur" 

A propos de la boite de rangement Arkham Antique, j’ai passé commande sur le site qui la vend le 15 juin dernier.

Le 23 juin, j’ai reçu un email de Parcel2Go, le transporteur apparemment choisi par l’expéditeur, m’informant de l’expédition du colis avec son numéro de suivi, disant que je ne devrais pas le recevoir plus tard que le 3 juillet (aujourd’hui donc). Sauf que je n’ai toujours rien…

Depuis le 23 juin, voici ce qu’affiche le suivi :

23/06/2017 - 18:31 - Customer data received - Middleton

Et rien d’autre depuis…

J’ai envoyé un email à l’expéditeur jeudi dernier pour lui demander ce qui se passe mais je n’ai eu aucune réponse.

Est-ce que d’autres personnes qui ont passé commande chez eux ont eu des problèmes ?

Rag83 dit :A propos de la boite de rangement Arkham Antique, j'ai passé commande sur le site qui la vend le 15 juin dernier.

Le 23 juin, j'ai reçu un email de Parcel2Go, le transporteur apparemment choisi par l'expéditeur, m'informant de l'expédition du colis avec son numéro de suivi, disant que je ne devrais pas le recevoir plus tard que le 3 juillet (aujourd'hui donc). Sauf que je n'ai toujours rien...

Depuis le 23 juin, voici ce qu'affiche le suivi :

23/06/2017 - 18:31 - Customer data received - Middleton

Et rien d'autre depuis...

J'ai envoyé un email à l'expéditeur jeudi dernier pour lui demander ce qui se passe mais je n'ai eu aucune réponse.

Est-ce que d'autres personnes qui ont passé commande chez eux ont eu des problèmes 
  J'ai eu à franchir exactement les mêmes étapes que tu décris dans ton message. Cf mon message ci-dessus, rassure-toi, ça à l'air normal jusque là.

Merci, ça me rassure un peu, mais j’ai quand même du mal à comprendre comment fonctionne le suivi du colis de ce transporteur parce que 10 jours sans aucune évolution, soit on me donne une bonne explication, soit il est plus que temps de changer de transporteur…