Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

J’aurais quelques questions à vous poser sur la modification “maison” de certaines règles du jeu.

1) Pensez-vous possible d’inclure l’utilisation d’une “réserve” qui serait constituée des cartes qu’on a retirées de son deck  quand elles ont été remplaçées par d’autres au fur et a mesure qu’on acquiert de l’expérience ? Par exemple, je remplace un couteau par une autre carte, mais le scenar d’après je veux le remettre. Cela est censé couté 1 xp… Je trouverais plus normal de pouvoir remettre cette carte sans avoir à la repayer.

2) Est-il possible de réinitialiser le deck d’un investigateur entre deux campagnes ? (je précise bien entre deux campagnes et non deux scenars bien entendu). Le perso conserverait ses xp, ses traumas, folies, faiblesse, etc., son vécu quoi, mais il reconstruit son deck de base selon le dos de la carte du perso et peut aussi utiliser ses xp. Est-ce que ça bouleverse l’équilibre du jeu selon vous ?

3) Vu le nombre dérisoire et ultra frustrant d’xp gagnés à la fin des scénars même quand ils sont pas trop mal réussis (3 xp pour activité extrascolaire à 4 joueurs en ayant sauvé le professeur c’est une blague ??), est-ce que certains d’entre vous appliquent des modificateurs, par exemple en ajoutant des xp additionnels sous certaines conditions ?

Rag83 dit :J’aurais quelques questions à vous poser sur la modification "maison" de certaines règles du jeu.

1) Pensez-vous possible d'inclure l'utilisation d'une "réserve" qui serait constituée des cartes qu'on a retirées de son deck  quand elles ont été remplaçées par d'autres au fur et a mesure qu'on acquiert de l'expérience ? Par exemple, je remplace un couteau par une autre carte, mais le scenar d'après je veux le remettre. Cela est censé couté 1 xp... Je trouverais plus normal de pouvoir remettre cette carte sans avoir à la repayer.

2) Est-il possible de réinitialiser le deck d'un investigateur entre deux campagnes ? (je précise bien entre deux campagnes et non deux scenars bien entendu). Le perso conserverait ses xp, ses traumas, folies, faiblesse, etc., son vécu quoi, mais il reconstruit son deck de base selon le dos de la carte du perso et peut aussi utiliser ses xp. Est-ce que ça bouleverse l'équilibre du jeu selon vous ?

3) Vu le nombre dérisoire et ultra frustrant d'xp gagnés à la fin des scénars même quand ils sont pas trop mal réussis (3 xp pour activité extrascolaire à 4 joueurs en ayant sauvé le professeur c'est une blague ??), est-ce que certains d'entre vous appliquent des modificateurs, par exemple en ajoutant des xp additionnels sous certaines conditions ?

1) Il existe la carte Adaptable qui peut te permettre de modifier jusqu'à deux cartes de niveau 0 par deux autres. Sinon personnellement il m'arrive parfois de mettre mon deck à jour à la sortie d'un paquet Mythe si une carte m'intéresse grandement pour la campagne en cours. Normalement cela ne se fait pas mais s'il fallait recommencer à chaque fois, on s'en sortirait pas !

2) Les règles sont conçues pour que chaque investigateur commence un nouveau deck à chaque début de campagne. Je sais que certains ne le font pas, la règle l'autorise, mais personnellement je ne vois pas l'intérêt de commencer une campagne avec ces decks expérimentés. Logiquement, les scénarios de début de campagne sont prévus pour des decks à 0 xp. Du coup, cela me semble un peu triché (même si la règle l'autorise à condition de tout garder, traumatismes compris).

3) Il ne faut pas oublier que le montant total de l'xp se calcule sur l'ensemble de la campagne. Alors oui, gagner deux ou trois d'xp en début ça peut paraître peu mais il ne faut pas oublier que c'est aussi censé être progressif. Si tu gagnais 5 ou 6 xp dès les premiers scénarios, la progression serait trop rapide.

Ackero dit :
Rag83 dit :J’aurais quelques questions à vous poser sur la modification "maison" de certaines règles du jeu.

1) Pensez-vous possible d'inclure l'utilisation d'une "réserve" qui serait constituée des cartes qu'on a retirées de son deck  quand elles ont été remplaçées par d'autres au fur et a mesure qu'on acquiert de l'expérience ? Par exemple, je remplace un couteau par une autre carte, mais le scenar d'après je veux le remettre. Cela est censé couté 1 xp... Je trouverais plus normal de pouvoir remettre cette carte sans avoir à la repayer.

2) Est-il possible de réinitialiser le deck d'un investigateur entre deux campagnes ? (je précise bien entre deux campagnes et non deux scenars bien entendu). Le perso conserverait ses xp, ses traumas, folies, faiblesse, etc., son vécu quoi, mais il reconstruit son deck de base selon le dos de la carte du perso et peut aussi utiliser ses xp. Est-ce que ça bouleverse l'équilibre du jeu selon vous ?

3) Vu le nombre dérisoire et ultra frustrant d'xp gagnés à la fin des scénars même quand ils sont pas trop mal réussis (3 xp pour activité extrascolaire à 4 joueurs en ayant sauvé le professeur c'est une blague ??), est-ce que certains d'entre vous appliquent des modificateurs, par exemple en ajoutant des xp additionnels sous certaines conditions ?

1) Il existe la carte Adaptable qui peut te permettre de modifier jusqu'à deux cartes de niveau 0 par deux autres. Sinon personnellement il m'arrive parfois de mettre mon deck à jour à la sortie d'un paquet Mythe si une carte m'intéresse grandement pour la campagne en cours. Normalement cela ne se fait pas mais s'il fallait recommencer à chaque fois, on s'en sortirait pas !

2) Les règles sont conçues pour que chaque investigateur commence un nouveau deck à chaque début de campagne. Je sais que certains ne le font pas, la règle l'autorise, mais personnellement je ne vois pas l'intérêt de commencer une campagne avec ces decks expérimentés. Logiquement, les scénarios de début de campagne sont prévus pour des decks à 0 xp. Du coup, cela me semble un peu triché (même si la règle l'autorise à condition de tout garder, traumatismes compris).

3) Il ne faut pas oublier que le montant total de l'xp se calcule sur l'ensemble de la campagne. Alors oui, gagner deux ou trois d'xp en début ça peut paraître peu mais il ne faut pas oublier que c'est aussi censé être progressif. Si tu gagnais 5 ou 6 xp dès les premiers scénarios, la progression serait trop rapide.

1) C'est vrai qu'il y a la carte adaptable, mais elle permet d'échanger avec la totalité de l'éventail des cartes existantes. Le principe de la réserve diffère, puisqu'il ne permet que de reprendre des cartes précédemment a enlevées du deck.

2) La règle autorise à poursuivre avec le même deck, c'est bien ça ? Moi ce que je voudrais c'est le refaire en gardant tout l'antécédent du vécu.

3) Ce serait trop rapide si les chances de survie des persos étaient plus élevées. Je n'ai pour l'instant fait que le premier scenar de la campagne de Dunwich en mode standard mais quand je vois la difficulté du jeu déjà à ce stade, je me demande ce que ça va être ensuite...

Rag83 dit :

3) Ce serait trop rapide si les chances de survie des persos étaient plus élevées. Je n'ai pour l'instant fait que le premier scenar de la campagne de Dunwich en mode standard mais quand je vois la difficulté du jeu déjà à ce stade, je me demande ce que ça va être ensuite...

Personnellement, je n'ai encore jamais perdu un seul personnage au cours d'une campagne. Au pire, de temps a autre, tu prends un trauma, mais tu peux quand meme souvent l'éviter en abandonnant avant.

Alors concernant l’XP, je comprends pas tout, et du coup je me dis que je joue peut être extrêmement mal. Normalement, rien qu’avec les lieux vidés d’indices qui rapportent 1XP et les monstres qui ramènent aussi 1 XP, j’ai fait les deux scénars, que j’ai perdu… En récupérant au passage 6 XP pour le premier (la banque gagne toujours) et 7 XP pour le deuxième (activités extra-scolaires). C’est nous qui avons déconné ou on a juste eu du bol de choper des monstres à XP et de vider les lieux comme il fallait…?

Rag83 dit :J’aurais quelques questions à vous poser sur la modification "maison" de certaines règles du jeu.

1) Pensez-vous possible d'inclure l'utilisation d'une "réserve" qui serait constituée des cartes qu'on a retirées de son deck  quand elles ont été remplaçées par d'autres au fur et a mesure qu'on acquiert de l'expérience ? Par exemple, je remplace un couteau par une autre carte, mais le scenar d'après je veux le remettre. Cela est censé couté 1 xp... Je trouverais plus normal de pouvoir remettre cette carte sans avoir à la repayer.

2) Est-il possible de réinitialiser le deck d'un investigateur entre deux campagnes ? (je précise bien entre deux campagnes et non deux scenars bien entendu). Le perso conserverait ses xp, ses traumas, folies, faiblesse, etc., son vécu quoi, mais il reconstruit son deck de base selon le dos de la carte du perso et peut aussi utiliser ses xp. Est-ce que ça bouleverse l'équilibre du jeu selon vous ?

3) Vu le nombre dérisoire et ultra frustrant d'xp gagnés à la fin des scénars même quand ils sont pas trop mal réussis (3 xp pour activité extrascolaire à 4 joueurs en ayant sauvé le professeur c'est une blague ??), est-ce que certains d'entre vous appliquent des modificateurs, par exemple en ajoutant des xp additionnels sous certaines conditions ?

  Je pense, à titre personnel, que les auteurs ont du beaucoup travailler et suer sur l'équilibrage du jeu que ce soit sur un scénario unique mais aussi et surtout, sur une campagne de huit scénarii qui s'enchainent. Le risque, en touchant de manière générale à des règles qui concernent cet équilibre, est de rendre les decks complètement cheatés par rapport à la difficulté des scénarios futurs. Et franchement, finir une campagne en défonçant le dernier scénario sans la moindre anicroche, personnellement, ça ne m'intéresse pas.

  C'est effectivement frustrant, par exemple, à la fin d'une campagne d'avoir un investigateur au bord de la folie et bourré de faiblesses, injouable pour la campagne suivante, ou de ne gagner que deux ou trois PX à l'issue d'un scénario, je suis assez d'accord avec ça. Mais d'un autre coté, un investigateur bourré de PeX, avec un deck ultime, qui se balade sans broncher dans les scénarii de la/des campagnes suivante(s), je ne suis pas sûr que cela soit extrêmement intéressant.

  Je trouve ce jeu réglé comme du papier à musique jusqu'à présent. Et qui sait, les règles maisons que tu proposes, vont peut être se traduire peu ou prou par des cartes en temps voulu. D'ailleurs :
  - 1) -> Adaptable, comme dit plus haut ;
  - 2) -> (Pour l'instant rien ne me vient à l'esprit) ;
  - 3) -> Creuser Trop Profondément, par exemple ;

imparfait dit :Alors concernant l'XP, je comprends pas tout, et du coup je me dis que je joue peut être extrêmement mal. Normalement, rien qu'avec les lieux vidés d'indices qui rapportent 1XP et les monstres qui ramènent aussi 1 XP, j'ai fait les deux scénars, que j'ai perdu... En récupérant au passage 6 XP pour le premier (la banque gagne toujours) et 7 XP pour le deuxième (activités extra-scolaires). C'est nous qui avons déconné ou on a juste eu du bol de choper des monstres à XP et de vider les lieux comme il fallait...?

  C'est effectivement beaucoup d'XP par scénario, mais pourquoi pas. De mémoire, dans Activité extra-scolaires, il n'y a que la Bibliothèque Orme (et peut-etre le Laboratoire des Sciences aussi) qui sont marqué "Victoire X", et les monstres, il y a, toujours de mémoire, 2 Observateurs Ythien, l'Expérience, et le Mage de Yog-Sottoth. Allez, 7 XP possible dans ce scénario, peut-être 8, je n'ai pas les cartes sous la main.
  

Docteur Cheux dit :
imparfait dit :Alors concernant l’XP, je comprends pas tout, et du coup je me dis que je joue peut être extrêmement mal. Normalement, rien qu’avec les lieux vidés d’indices qui rapportent 1XP et les monstres qui ramènent aussi 1 XP, j’ai fait les deux scénars, que j’ai perdu… En récupérant au passage 6 XP pour le premier (la banque gagne toujours) et 7 XP pour le deuxième (activités extra-scolaires). C’est nous qui avons déconné ou on a juste eu du bol de choper des monstres à XP et de vider les lieux comme il fallait…?

  C’est effectivement beaucoup d’XP par scénario, mais pourquoi pas. De mémoire, dans Activité extra-scolaires, il n’y a que la Bibliothèque Orme (et peut-etre le Laboratoire des Sciences aussi) qui sont marqué “Victoire X”, et les monstres, il y a, toujours de mémoire, 2 Observateurs Ythien, l’Expérience, et le Mage de Yog-Sottoth. Allez, 7 XP possible dans ce scénario, peut-être 8, je n’ai pas les cartes sous la main.
  

Attention pour rappel que seul les lieux qui n’ont plus de pions indices donne leur XP !
Pour les monstres ce sont aussi que les monstres vaincus donc, 8 XP sur le activité c’est beaucoup.

Oui c’est beaucoup d’XP, mais pas forcément déconnant. Surtout que, comme tu le dis, tu as perdu les scénarios.
Il m’est souvent arrivé, pour réussir un scénario dans les temps, d’abandonner un lieu qui avait encore des indices, ou de fuir à monstre à XP, parce que sinon je n’aurais jamais eu assez d’action pour atteindre la conclusion.
Donc il y a un compromis à trouver entre “farmer pour de l’XP” et réussir le scénario…

(mais clairement, tu as dû avoir un peu de chance en piochant les monstres à XP. Je joue essentiellement en solo, et un joueur seul ne meulera que très peu le deck de rencontre, donc pas sûr du tout de tomber sur ces ennemis spéciaux. La variabilité de la partie peut être énorme à ce niveau-là).

Sur la problématique de l’xp, on a commencé la campagne Dunwich en duo avec Rex Murphy & Zoey Samaras (qui du coup n’ont accès pour leur xp qu’à des cartes de leur classe, ou bien neutres).

Actuellement on en est là :
- La banque gagne toujours → 4xp
- Activités extra-scolaires → 5xp
- Le musée Miskatonic → 4xp + 1 (Creuser trop profondément).

Au bout de 3 scénarios, avec un total de 14xp, on trouve qu’on a plus trop de pistes d’amélioration pour la suite.
Autrement dit pratiquement toutes les cartes qui nous faisaient envie sont dans les decks.
Il reste 2 xp non dépensés à Rex, et 1xp non dépensé à Zoey… Y a bien une carte ou deux qui pourrait rentrer histoire de dire, mais plus rien qui nous semble vital à ce stade (on a tous les packs sauf le dernier qui n’est pas encore sorti).

Du coup mon opinion, ce serait plutôt qu’on gagne très vite l’xp.
Du moins actuellement, vu le pool de carte dispo, les investigateurs de la boite Dunwich sont assez vite limités.

J’espère voir sortir des cartes “exceptionnel” pour d’autres classes que les Criminels du coup, ou des cartes fonctionnant comme l’extincteur ou la fusée de détresse des Survivants mais là encore pour d’autres classes, histoire de pouvoir faire quelque chose des xp qui vont continuer de s’accumuler dans les 5 scénarios qui restent pour terminer la campagne… angry

J ai vu dans les livrets des paquets mythe un mode indépendant.

Pratique pour faire des scénarios rapide comme dans le sda sans avoir un suivi en mode campagne.
J aime le principe de pouvoir refaire un scénario de son choix avec n importe quel investigateurs.

Par contre pour deckbuild avec 0xp bof bof

Pourquoi pas, en plus donnez un nombre d XP de départ en mode independant genre 4xp par exemple.

Qu’en pensez vous ?



c’est exactement comme ça que fonctionnent les scénario en mode indépendant, tel qu’expliqué dans les règles, si je ne m’abuse…
On peut monter son deck comme on le souhaite, mais on doit ajouter 1 Faiblesse prise au hasard par tranche de 10 xp.

TheCaribou dit :
Docteur Cheux dit :
Harry Cover dit :
 

ce sera mon cadeau d'aniv pour mes 50 balais, y a pas besoin de rajouter des dividers ?

  La valoche est bien pourvue en séparateur, mais une petite dizaine en sus peut effectivement être utile.

  Pour ma part, j'ai imprimé sur BGG des intercalaires verticaux pour repérer les différents paquets. Ils permettent de repérer d'un coup d'oeil ce que l'on recherche dans la malette. Par contre, pour que cela fonctionne, il faut que les différents paquets ne soient pas trop serrés dans leur logement (et d'ailleurs, dans ce cas là, on aurait du mal à les saisir). Du coup, pas mal d'espace de perdu pour rendre le tout efficient, et j'ai bien peur qu'à ce rythme là, je vais être bon pour acheter une deuxième valise à la fin de l'extension Le chemin vers Carcosa.

En attente de recevoir ma valise, je me suis dit que j,allait peut etre m'attaquer aux intercalaires.
Pour info, lesquels utilises-tu ?  Je pensais récupérer ceux la, mais si tu as des suggestions qui marchent bien pour cette valise, je suis preneur

https://www.boardgamegeek.com/file/download/v7jpp54x5f/AVD_The_Dunwich_Legacy_v2.pdf

merci
 

  Les intercalaires verticaux arkhamesques en français sont disponibles ici, trop tard néanmoins pour moi.

Docteur Cheux dit :

  Les intercalaires verticaux arkhamesques en français sont disponibles ici, trop tard néanmoins pour moi.

Est-ce possible d'avoir les dimensions de ces intercalaires?
Je me demande si ça passera en hauteur dans ma boîte.

Oh que non ! Je pense qu’on peut rentrer 2 core set et au moins 4 saisons du jeu.
Par contre de moyen facile de nommer les intercalaires…

CROC

Nouvelle FAQ en VO:
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2017/6/29/a-glimpse-of-other-worlds/
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/92/93/9293bb69-3ed8-494f-8bbb-78667f980631/ahc_faq.pdf
avec 2 nouvelles cartes erratées.

Merci pour le lien !

Petite question pour les cartes erratées de manière générale, comment faites vous techniquement ? Vous vous gardez l’errata dans un coin du cerveau et l’appliquez lorsque la situation se présente, ou alors vous imprimez la carte érratée et faite une modification physique en collant les modifications sur la carte d’origine ?

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai fait acheter HàA-JCE à un couple d’amis qui cherchait “un coop’ qui raconte une histoire” -je pense ne pas m’être trompé - et le Monsieur me demande d’en faire une première avec lui pour assimiler les règles (parce que j’ai l’habitude de jouer à autre chose que des party games et eux, moins ).

Question, du coup : auriez-vous quelque conseil/point de règle que tout le monde oublie/spécificité du premier scénario que personne ne comprend à m’indiquer ? no (Y a-t-il seulement un “premier scénario”, d’ailleurs ? ) Je pense que ça figure quelque part dans les 87 pages d’échanges mais j’avoue : j’ai pas l’courage.

Je vous remercie par avance pour vos retours,
Amicalement,

Emmanuel

Ornifan dit :Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait acheter HàA-JCE à un couple d'amis qui cherchait "un coop' qui raconte une histoire" -je pense ne pas m'être trompé - et le Monsieur me demande d'en faire une première avec lui pour assimiler les règles (parce que j'ai l'habitude de jouer à autre chose que des party games et eux, moins ).

Question, du coup : auriez-vous quelque conseil/point de règle que tout le monde oublie/spécificité du premier scénario que personne ne comprend à m'indiquer ? no (Y a-t-il seulement un "premier scénario", d'ailleurs ? ) Je pense que ça figure quelque part dans les 87 pages d'échanges mais j'avoue : j'ai pas l'courage.

Je vous remercie par avance pour vos retours,
Amicalement,

Emmanuel

Il y a bien un "premier scénario" (et un 2nd et un 3é).

Pour les regles, rien de spécifiques mais elles sont denses donc il faut absolument les lire et les relire. Les découvrir lors de la parie n'est pas une bonne option, sinon vous allez passer votre temps à regarder le livret.
Focalise toi peut-être sur les regles d'engagement des monstres, surement le point qui m'a posé le plus de pbs (mais tout est bien décrit et expliqué).