Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Aujourd’hui sur une brocante, j’ai trouvé une boîte en bois pour 8€, après un petit pimp de cette même boîte j’ai maintenant un rangement bien sympa pour toutes mes cartes et je pense que je suis tranquille pour encore deux ans ^^ ! Je vous montrerai ça dès que j’aurai reçu les extensions qu’il me manque.
Petite question : en parcourant les cartes du core game, j’ai constaté qu’aucun des investigateurs n’a de compétences de niveau 1 ou plus. Je suppose que ça arrive au fur-et-à mesure des extensions. Ce qui m’amène à une seconde question. Je compte commencer à jouer uniquement avec la boîte de base pour la première campagne. Je suppose que dans les extensions se trouvent d’autres cartes de soutiens, d’événements et de compétences de niveaux supérieurs. Comme je ne compte pas les utiliser pour la première campagne et partir sur des deck de base (ceux recommandés dans les règles), à quels moments peut-on modifier les decks de perso ? D’un scénario à l’autre, et/ou d’une campagne à l’autre ?

Nibdok dit :Aujourd'hui sur une brocante, j'ai trouvé une boîte en bois pour 8€, après un petit pimp de cette même boîte j'ai maintenant un rangement bien sympa pour toutes mes cartes et je pense que je suis tranquille pour encore deux ans ^^ ! Je vous montrerai ça dès que j'aurai reçu les extensions qu'il me manque.
Petite question : en parcourant les cartes du core game, j'ai constaté qu'aucun des investigateurs n'a de compétences de niveau 1 ou plus. Je suppose que ça arrive au fur-et-à mesure des extensions. Ce qui m'amène à une seconde question. Je compte commencer à jouer uniquement avec la boîte de base pour la première campagne. Je suppose que dans les extensions se trouvent d'autres cartes de soutiens, d'événements et de compétences de niveaux supérieurs. Comme je ne compte pas les utiliser pour la première campagne et partir sur des deck de base (ceux recommandés dans les règles), à quels moments peut-on modifier les decks de perso ? D'un scénario à l'autre, et/ou d'une campagne à l'autre ?

Si tu parle bien des cartes compétences, il y en a plusieurs de niveau deux dès la boite de l'héritage de Dunwich. Tu peut modifier ton deck entre les scénario sous réserve de payer le coup des cartes en xp et en respectant les règle de construction de deck au dos de la carte investigateur. Tu peut garder un investigateur et son deck pour commencer une autre campagne, mais il gardera aussi ses traumatismes physique et mental, donc si il est bien amoché c'est pas forcement top.

psikO dit :
Nibdok dit :Aujourd'hui sur une brocante, j'ai trouvé une boîte en bois pour 8€, après un petit pimp de cette même boîte j'ai maintenant un rangement bien sympa pour toutes mes cartes et je pense que je suis tranquille pour encore deux ans ^^ ! Je vous montrerai ça dès que j'aurai reçu les extensions qu'il me manque.
Petite question : en parcourant les cartes du core game, j'ai constaté qu'aucun des investigateurs n'a de compétences de niveau 1 ou plus. Je suppose que ça arrive au fur-et-à mesure des extensions. Ce qui m'amène à une seconde question. Je compte commencer à jouer uniquement avec la boîte de base pour la première campagne. Je suppose que dans les extensions se trouvent d'autres cartes de soutiens, d'événements et de compétences de niveaux supérieurs. Comme je ne compte pas les utiliser pour la première campagne et partir sur des deck de base (ceux recommandés dans les règles), à quels moments peut-on modifier les decks de perso ? D'un scénario à l'autre, et/ou d'une campagne à l'autre ?

Si tu parle bien des cartes compétences, il y en a plusieurs de niveau deux dès la boite de l'héritage de Dunwich. Tu peut modifier ton deck entre les scénario sous réserve de payer le coup des cartes en xp et en respectant les règle de construction de deck au dos de la carte investigateur. Tu peut garder un investigateur et son deck pour commencer une autre campagne, mais il gardera aussi ses traumatismes physique et mental, donc si il est bien amoché c'est pas forcement top.

Ça marche ! Merci.
Pour info j'ai contacté le mec qui fait ces séparateurs sur BGG.
Il va faire la version française !!!!!!

Voilà :)

Nibdok dit :

Ça marche ! Merci.
Pour info j'ai contacté le mec qui fait ces séparateurs sur BGG.
Il va faire la version française !!!!!!

Voilà :)

  De mémoire, ce sont les séparateurs les plus élégants que j'ai vu en libre impression. Si on peut, dans un avenir proche, les trouver en français, il va falloir faire chauffer l'imprimante (et accessoirement voir comment ils peuvent s'intégrer dans cette fameuse valise).


  Sinon, ce week-end, découverte du scénario Aux Frontières du Visible avec ma moitié. Nous avons vraiment beaucoup aimé ce scénario malgré la facilité avec laquelle nous avons survolé les obstacles. Il faut dire que jusqu'à présent, nous avions relativement bien géré les scénarii précédents, avec un duo Zoey Samaras - Daisy Walker du tonnerre (ce qui me fait un peu craindre un phénomène win-to-win latent, cela dit, je n'ai encore jamais réussi la première campagne avec la conclusion-qui-va-bien). Ce que j'adore vraiment, dans pas mal de scénarii de ce jeu, c'est l'adéquation entre la mécanique et le thème (l'Horreur Chasseresse et sa récurrence  dans le Musée Miskatonic, le bar et la salle de jeu dans La Banque gagne Toujours, les wagons aspirés à travers le temps et l'espace dans l'Express et Comté d'Essex...), et avec à chaque fois des surprises et des rebondissements.

  J'ai aussi remarqué que le fait de connaitre les nouvelles de H.P. Lovecraft (en l'occurence, dans cette campagne, la nouvelle "l'Horreur à Dunwich", selon les traductions), donne encore plus de corps à la narration, par exemple le fait de se rendre dans les ruines de la maison de Wilbur Whateley. Je n'ai jamais lu la nouvelle qui a inspiré la prochaine campagne, si quelqu'un en connait le titre, je suis preneur. (édit: c'est bon j'ai trouvé moi-même)


  Pour ceux qui ont déjà fait le scénario en question : On est d'accord que plus nous avons de sacrifiés à Yog-Sothoth (rhaa, je ne sais jamais comment l'écrire çui-la) dans Du Sang sur l'Autel , plus nous auront de rejetons de Yog-Sototh à affronter dans Aux Frontières du Visible et moins nous aurons d'indices sur la poudre d'Ibn-Ghazi. C'est bien ça ? Si c'est le cas, c'est du vrai win-to-win / loose-to-loose. A moins qu'on soit passé trop vite sur l'interlude Les Survivants et sur la mise en place d'Aux frontières du Visible.


  Vivement la suite.

Docteur Cheux dit :


  Pour ceux qui ont déjà fait le scénario en question : On est d'accord que plus nous avons de sacrifiés à Yog-Sothoth (rhaa, je ne sais jamais comment l'écrire çui-la) dans Du Sang sur l'Autel , plus nous auront de rejetons de Yog-Sototh à affronter dans Aux Frontières du Visible et moins nous aurons d'indices sur la poudre d'Ibn-Ghazi. C'est bien ça ? Si c'est le cas, c'est du vrai win-to-win / loose-to-loose. A moins qu'on soit passé trop vite sur l'interlude Les Survivants et sur la mise en place d'Aux frontières du Visible.


  Vivement la suite.

il ne me semble pas ... si on lit bien la mise en place, on voit qu'au contraire, plus il y a eu de sacrifiés, moins il y a de rejetons en liberté, non ?
Ce qui a du sens d'un point de vue fluff, puisque les sacrifices appaisent Yog-Sothoth, alors qu'uau contraire si on a sauvé tout le monde, eh bien ses rejetons pullulent.
Et en plus ça donne un "anti-snowball effect", puisque plus on a réussi jusque là, plus ce scénario sera difficile.

Enfin à vérifier, puisque nos interprétations sont à l'opposé... angry

Reju dit :
Docteur Cheux dit :


  Pour ceux qui ont déjà fait le scénario en question : On est d'accord que plus nous avons de sacrifiés à Yog-Sothoth (rhaa, je ne sais jamais comment l'écrire çui-la) dans Du Sang sur l'Autel , plus nous auront de rejetons de Yog-Sototh à affronter dans Aux Frontières du Visible et moins nous aurons d'indices sur la poudre d'Ibn-Ghazi. C'est bien ça ? Si c'est le cas, c'est du vrai win-to-win / loose-to-loose. A moins qu'on soit passé trop vite sur l'interlude Les Survivants et sur la mise en place d'Aux frontières du Visible.


  Vivement la suite.

il ne me semble pas ... si on lit bien la mise en place, on voit qu'au contraire, plus il y a eu de sacrifiés, moins il y a de rejetons en liberté, non ?
Ce qui a du sens d'un point de vue fluff, puisque les sacrifices appaisent Yog-Sothoth, alors qu'uau contraire si on a sauvé tout le monde, eh bien ses rejetons pullulent.
Et en plus ça donne un "anti-snowball effect", puisque plus on a réussi jusque là, plus ce scénario sera difficile.

Enfin à vérifier, puisque nos interprétations sont à l'opposé... angry

  A vérifier, effectivement. Réponse à suivre, il se peut que je sois planté dans la mise en place.

La réponse est que plus tu as de sacrifiés moins il y a de rejetons. C’est tres clair, même si cela m’avait également surpris. A priori ceci pour corser le jeu pour ceux qui ont une team a toute epreuve.

Petite question de jouabilité. L’extension Dunwich propose le personnage de Zoey Samaras, perso Full bleu avec accès à 5 autres cartes.
Ne possédant que qu’une boite de Core Set, et les extensions en 1X, ce perso est il jouable ? En gros, il faut prendre toutes les cartes de niveau 0, sans ayant d’autre choix non ?

Tintaglia dit :La réponse est que plus tu as de sacrifiés moins il y a de rejetons. C'est tres clair, même si cela m'avait également surpris. A priori ceci pour corser le jeu pour ceux qui ont une team a toute epreuve.
  Effectivement, aucun doute là dessus, c'était une interprétation de ma part, car je ne lis jamais ce qui ne nous concerne pas dans les mises en place, et bien évidement dans les conclusions. En fait il se trouvait que j'avais autant de sacrifiés que de rejetons à détruire (3), d'où mon étonnement, et ma mauvaise supputation, et au niveau du fluff, j'interpretais les sacrifiés comme étant eux même devenu des rejetons. Mais heureusement je ne me suis tout de même pas trompé dans la mise en place.
sf2605 dit :Petite question de jouabilité. L'extension Dunwich propose le personnage de Zoey Samaras, perso Full bleu avec accès à 5 autres cartes.
Ne possédant que qu'une boite de Core Set, et les extensions en 1X, ce perso est il jouable ? En gros, il faut prendre toutes les cartes de niveau 0, sans ayant d'autre choix non ?

Oui, le perso est jouable, tu pourras faire un deck. Mais tu ne pourras pas faire un second deck qui nécessite du bleu.

sf2605 dit :Petite question de jouabilité. L'extension Dunwich propose le personnage de Zoey Samaras, perso Full bleu avec accès à 5 autres cartes.
Ne possédant que qu'une boite de Core Set, et les extensions en 1X, ce perso est il jouable ? En gros, il faut prendre toutes les cartes de niveau 0, sans ayant d'autre choix non ?

  Nous avons commencé la campagne de Dunwich avec deux investigateurs issus de cette boite (Rex Murphy et Jenny Barnes) et nous avons construit nos paquets avec les cartes issues d'une seule boite de base. Les paquets étaient vraiment bancals (bancaux ?!), et franchement pas très intéressants à jouer. La solution :  Acheter un deuxième core set.

Docteur Cheux dit :Les paquets étaient vraiment bancals (bancaux ?!), et franchement pas très intéressants à jouer. La solution :  Acheter un deuxième core set.

Ouaip ce jeu est vraiment bancal avec des decks trop limités et...bancals !

Quand SDA JCE est d'une richesse...mais d'une richesse...à peine croyablebroken heart

Bon je plaisante.

Je te souhaite de belles aventures "lovecraftesques"(), pas trop bancales tout de même...

Honnêtement, c’est peu c… de devoir racheter un core set afin de pouvoir jouer correctement à un jeu qui devrait pouvoir tourner…

Cripure dit :
Docteur Cheux dit :Les paquets étaient vraiment bancals (bancaux ?!), et franchement pas très intéressants à jouer. La solution :  Acheter un deuxième core set.

Ouaip ce jeu est vraiment bancal avec des decks trop limités et...bancals !

Quand SDA JCE est d'une richesse...mais d'une richesse...à peine croyablebroken heart

Bon je plaisante.

Je te souhaite de belles aventures "lovecraftesques"(), pas trop bancales tout de même...

Ah, le voilà qui profite de la première occasion pour instiller son venin proSDA-esque. 

/HS/ Et l'Evasion de Dol Guldur à un ou deux joueurs, juste avec le jeu de base, c'est pas bancal peut-être  /HS/ 

Tu peux tres bien jouer sans deux cores. Il faut juste adapter eventuellement la difficulté et  ne pas être exigeant sur l’aspect deck building. Avec un paquet de 30 cartes si tu n’as pas bcp de choix tu ne va pas builder bcp c logique.
Mais sinon cela ne pause aucun soucis.

sf2605 dit :Honnêtement, c'est peu c... de devoir racheter un core set afin de pouvoir jouer correctement à un jeu qui devrait pouvoir tourner...

Ben faut juste se fabriquer des cartes proxy.
Une photocopieuse+sleeves+une carte (d'un jeu qui ne vaut plus rien) entre.
Et hop, ni vu, ni connu, on a les bonnes cartes en X exemplaires.

Docteur Cheux dit :
 

Ah, le voilà qui profite de la première occasion pour instiller son venin proSDA-esque. 

/HS/ Et l'Evasion de Dol Guldur à un ou deux joueurs, juste avec le jeu de base, c'est pas bancal peut-être  /HS/ 

c'est pas faux, j'avouemais je ne dirais pas bancal...juste...hum...comment dire...monstrueux, démesuré, impitoyable

Essaie déjà de jouer les 3 scénarios de la core box avec un (ou 2) perso de la core box également. Tu verras alors si tu veux investir dans ce jeu (mais de toute façon un jce c’est un minimum d’investissement). Et si le jeu te plait mais que tu veux investir le minimum, alors la solution de Cripure et des proxy est plus que faisable (Tu seras pas obligé de TOUT scanner mais peut être juste la carte que tu veux utiliser en double  ) parce qu’acheter une 2ème core box, si déjà t’es pas chaud, ça va te fendre le cœur quand tu vas voir le nombre de cartes qui vont rester dans cette 2ème boîte sans être utilisées!!
Par contre la bonne nouvelle c’est que toutes les autres boîtes (hors core box donc) il n’y a pas besoin d’en acheter 2 pour avoir le nombre de cartes nécessaire pour tout avoir.

Docteur Cheux dit :
sf2605 dit :Petite question de jouabilité. L'extension Dunwich propose le personnage de Zoey Samaras, perso Full bleu avec accès à 5 autres cartes.
Ne possédant que qu'une boite de Core Set, et les extensions en 1X, ce perso est il jouable ? En gros, il faut prendre toutes les cartes de niveau 0, sans ayant d'autre choix non ?

  Nous avons commencé la campagne de Dunwich avec deux investigateurs issus de cette boite (Rex Murphy et Jenny Barnes) et nous avons construit nos paquets avec les cartes issues d'une seule boite de base. Les paquets étaient vraiment bancals (bancaux ?!), et franchement pas très intéressants à jouer. La solution :  Acheter un deuxième core set.

en même temps, si tu commences la campagne Dunwich, tu as au moins à disposition 1 Core set et 1 Dunwich Legacy...
ce qui augmente déjà un peu le choix et permet des deck moins boiteux je trouve.
Et par la suite chaque nouveau datapack acheté introduit de nouvelles possibilités, donc bon...
Même si perso je ne regrette pas un instant l'achat d'un second Core set (plus de possibilités pour builder et pour maintenir plusieurs decks construits en même temps), la "nécessité" d'un second core set diminue objectivement avec chaque datapack sorti.

Reju dit :
 

en même temps, si tu commences la campagne Dunwich, tu as au moins à disposition 1 Core set et 1 Dunwich Legacy...
ce qui augmente déjà un peu le choix et permet des deck moins boiteux je trouve.
Et par la suite chaque nouveau datapack acheté introduit de nouvelles possibilités, donc bon...
Même si perso je ne regrette pas un instant l'achat d'un second Core set (plus de possibilités pour builder et pour maintenir plusieurs decks construits en même temps), la "nécessité" d'un second core set diminue objectivement avec chaque datapack sorti.

  D'accord que les sorties successives diminuent l'intérêt de deux core sets. Par contre, certaines cartes du core set sont quasi indispensables en deux exemplaires dans tout deck que tu construits. Ne serait-ce que :

 - 2 Léo de Lucas chez les Truands (bon d'accord, il y a la version niv 1)
 - 2 Flétrissements chez les Mystiques (bon d'accord, il y a la version niv 3, en deux exemplaires, dans l'Express du Comté d'Essex)
 - 2 Machettes chez les Gardiens ; 
 - 2 Chanceux chez les Survivants ;
 - 2 Milan Christopher chez les Chercheurs ;

  Histoire d'avoir tout de même une répétitivité des sorties lors des scénarios.