Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Réponses rapides :

Oui
C’est mieux si tu veux pouvoir mixer toute sortes de duo
Oui

fdubois dit :Désolé mais j'ai pas envie de me taper les 75 pages.

Je suis un fan absolu de Android:Netrunner JCE donc l'aspect JCE je connais et cela ne me fais pas peur.

1) le solo est-il intéressant ?
2) faut-il 2 boîtes de base ? (dans Netrunner, quand on voulait deckbuilder un peu sérieusement, il fallait 2 boîtes)
3) les traductions de la VF sont elles de qualité ?

merci bien

SLT,
Tu parles bien de HàA le jeu de cartes ?

Alors :
OUI le solo est excellent.
Il semble taillé pour cette config' même.
Tu joues 1 perso, donc pas de mélange de pinceaux entre plusieurs decks quand tu joues.

Je joue avec 1 seule boîte de base.
Certes le deckbuilding ne va pas peser très lourd avec le si peu de cartes mais l'histoire à vivre vaut le coup.
Personnellement j'ai fait des photocopies couleur de mes cartes préférées (4 ou 5 pas plus) recto-verso avec entre une carte d'un jeu que je ne joue plus.
Le tout glissé dans des sleeves et ni vu ni connu.

Littéraire que je suis je n'ai pas remarqué de nuisances dans la traduction. Rien qui fait mal à l'oeil ou à l'oreille.

Voilà, voilà.
Après faut aimer les jeux "narratifs" et l'univers Lovecraft...
 

 

Merci à vous 2.

Cripure dit :

SLT,
Tu parles bien de HàA le jeu de cartes ?

Oui oui. Je suis sur le bon thread ?

Je joue avec 1 seule boîte de base.
Certes le deckbuilding ne va pas peser très lourd avec le si peu de cartes mais l'histoire à vivre vaut le coup.
Personnellement j'ai fait des photocopies couleur de mes cartes préférées (4 ou 5 pas plus) recto-verso avec entre une carte d'un jeu que je ne joue plus.
Le tout glissé dans des sleeves et ni vu ni connu.

Ok. Je faisais la même chose avec Netrunner.

Après faut aimer les jeux "narratifs" et l'univers Lovecraft...

Ben c'est justement çà qui m'attire avant tout.
J'avais revendu SdA JCE après quelques parties solo.

 

Comme mes camarades ci-dessus.
C’est excellent en solo.
Oui, il faut deux boîtes de base si on veut vraiment pratiquer le deckbuilding. Avec une seule boîte on peut jouer sans problème mais on a peu de latitude pour construire son deck. Mais comme le dit Cripure, on n’est pas dans un format compétitif donc se faire quelques proxy faits maison n’est pas un souci et ça résout le problème.
La VF est d’excellente qualité et ça mérite d’être salué parce que ce n’était pas facile au vu de la quantité de texte et du wording ultra précis nécessaire sur ce genre de jeu. Et pour une sortie simultanée avec la VO, de surcroît, donc les délais de traduction doivent être serrés.

fdubois, avec nous ! One of us ! One of us !

fdubois dit :Désolé mais j'ai pas envie de me taper les 75 pages.

Je suis un fan absolu de Android:Netrunner JCE donc l'aspect JCE je connais et cela ne me fais pas peur.

1) le solo est-il intéressant ?
Comme dit précédemment, solo très intéressant, soluo facile à faire et tout aussi plaisant.
 
2) faut-il 2 boîtes de base ? (dans Netrunner, quand on voulait deckbuilder un peu sérieusement, il fallait 2 boîtes)
On peut très bien s'en passer, et c'est d'autant plus vrai que le choix de carte grandit avec les extensions. Le multi-core-set devient indispensable uniquement si tu veut faire des parties à 3 ou 4 joueurs, ou si tu veut absolument paufiner une paire de decks avec la même classe principale. 
 
3) les traductions de la VF sont elles de qualité ?
A mon sens oui
 

merci bien

Je t'en prie, fonce chez ton crémier au plus vite!   

Merci encore pour vos conseils éclairés et développés. 

A priori, il est en réappro un peu partout. De toute façon, j’ai de quoi faire en solo avec les jeux de Rosenberg 

Quid de re-jouabilité des scénarios/campagnes ?
J’imagine qu’une fois le côté surprise éventé, la mécanique prend le dessus et c’est moins immersif, non ?

Alors, vaste question.
Oui, il faut bien avouer que la première fois qu’on fait un scénario est souvent la meilleure partie, on découvre une histoire, on a des surprises, l’immersion marche à fond. Généralement, on se prend une taule aussi.
La deuxième fois, c’est un peu comme un deuxième run à Time Stories. On n’a pas tout vu, il reste encore des pans de l’histoire à découvrir. Il y a souvent plusieurs chemins dans un scénario et plusieurs “fins” possible. On sait un peu mieux à quoi s’attendre, on a peaufiné le deck pour l’adapter au scénario, on essaie d’aller un peu plus loin que la première fois et d’explorer les pistes qu’on avait délaissées. L’immersion marche encore à fond.

Une fois qu’on a réussi un scénario avec les différentes fins, c’est toujours rejouable bien sûr, mais ce ne sera plus vraiment pour le plaisir de l’histoire. Ça devient un scénario du SdA JCE, en gros.   Il y a quand même un vrai plaisir à jouer le même scénario avec différents Investigateurs, parce que chaque perso a un gameplay qui lui est propre. La trame de l’histoire sera connue bien sûr, mais les péripéties seront différentes.

Et la campagne offre pas mal de possibilité d’embranchement à explorer aussi.
Par exemple, sans trop spoiler, la boîte l’Héritage de Dunwich te propose deux scénarios : un à l’université Miskatonic, et un au bar le Club de Trèfle. Tu peux choisir de commencer par l’un ou par l’autre. Selon que tu fais A puis B, ou B puis A, tu n’atteindras pas la même fin, et tu ne continueras pas la campagne dans les mêmes conditions.
Rien ne t’interdit de refaire la campagne plus tard avec un Investigateur différent, en faisant les scénarios dans l’ordre inverse, et ça te procurera une histoire légèrement différente.

Bref, la rejouabilité est là quand même, en tout cas à un niveau qui me satisfait pleinement. Il y aura peut-être des joueurs plus exigeants que moi.

Je plussoie mes camarades, excellente rejouabilité des scénarios (et des campagnes encore plus) : 5 classes d’investigateurs très différentes à jouer, des decks joueurs que l’on peut rendre assez différents d’une partie à l’autre (c’est de plus en plus vrai au fil des extensions et des ajouts de cartes), des decks rencontres très variés, plusieurs fins de scénarios possibles à chaque fois.  Ajoutons de petites astuces (la faiblesse du perso tirée au hasard, cartes de certains lieux en plusieurs exemplaires) qui potentiellement modifient encore chaque partie.

Très bon jeu, vraiment.


Je vais être très clair.
Horreur à Arkham LCG est pour moi le meilleur jeu de 2016.
Le meilleur jeu solo (si on à un peu de temps) que j’ai joué (ce qui me met bien en retard sur le défi 10*10 d’ailleurs car je ne joue qu’à HàA).
Sans doute le meilleur jeu narratif en terme de rejouabilité.
Et malgré mon amour pour d’autre jeu avec ce thème, je pense le jeu qui embrasse le mieux l’ambiance du mythe.
Un MUST (et j’espere le futur gagnant de la TTCUP)

krisspics dit :
Je vais être très clair.
Horreur à Arkham LCG est pour moi le meilleur jeu de 2016.
Le meilleur jeu solo (si on à un peu de temps) que j'ai joué (ce qui me met bien en retard sur le défi 10*10 d'ailleurs car je ne joue qu'à HàA).
Sans doute le meilleur jeu narratif en terme de rejouabilité.
Et malgré mon amour pour d'autre jeu avec ce thème, je pense le jeu qui embrasse le mieux l'ambiance du mythe.
Un MUST (et j'espere le futur gagnant de la TTCUP)

  Je me retrouve complètement dans les propos de Monsieur Krisspics, à 100%

Docteur Cheux dit :
krisspics dit :
Je vais être très clair.
Horreur à Arkham LCG est pour moi le meilleur jeu de 2016.
Le meilleur jeu solo (si on à un peu de temps) que j'ai joué (ce qui me met bien en retard sur le défi 10*10 d'ailleurs car je ne joue qu'à HàA).
Sans doute le meilleur jeu narratif en terme de rejouabilité.
Et malgré mon amour pour d'autre jeu avec ce thème, je pense le jeu qui embrasse le mieux l'ambiance du mythe.
Un MUST (et j'espere le futur gagnant de la TTCUP)

  Je me retrouve complètement dans les propos de Monsieur Krisspics, à 100%

Tout à fait sur la même longueur d'ondes que vous.
Et je dirais même qu'au delà de ses qualités mécaniques et narratives, il sublime la fragilité des actions humaines face aux puissances qu'il ne comprend pas : il n'y a qu'à voir la difficulté très bien géré des scénarios.
Bref un must lorsque l'on aime être dans cet état d'esprit...

ericbad dit :
Docteur Cheux dit :
krisspics dit :
Je vais être très clair.
Horreur à Arkham LCG est pour moi le meilleur jeu de 2016.
Le meilleur jeu solo (si on à un peu de temps) que j'ai joué (ce qui me met bien en retard sur le défi 10*10 d'ailleurs car je ne joue qu'à HàA).
Sans doute le meilleur jeu narratif en terme de rejouabilité.
Et malgré mon amour pour d'autre jeu avec ce thème, je pense le jeu qui embrasse le mieux l'ambiance du mythe.
Un MUST (et j'espere le futur gagnant de la TTCUP)

  Je me retrouve complètement dans les propos de Monsieur Krisspics, à 100%

Tout à fait sur la même longueur d'ondes que vous.
Et je dirais même qu'au delà de ses qualités mécaniques et narratives, il sublime la fragilité des actions humaines face aux puissances qu'il ne comprend pas : il n'y a qu'à voir la difficulté très bien géré des scénarios.
Bref un must lorsque l'on aime être dans cet état d'esprit...

Yes le meilleur JCE solo avec (après ?) SDA JCE

Pour moi le meilleur jeu parmi ceux du mythe sont bien sûr le jeu de rôle suivi des Demeures de l’Epouvante (surtout la V1, la V2 je la trouve un peu trop facile pour l’instant).

 HàA est honorable et j’ai pris du plaisir à faire la campagne de la boîte de base mais je ne trouve pas ça ouf non plus. Au final c’est assez cher, la rejouabilité est limitée, la mise en place assez longue et c’est pas toujours très fluide au niveau des règles et de la mécanique. Ceci dit, je ferai sans doute la campagne de Dunwich quand elle sera à nouveau dispo.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup9-tour-1-groupe-29

Allez allez hop ! On va voter !

Ca vaut le coup de jouer au seigneur des anneaux jce ou c’est trop redondant avec arkham selon vous ?

orishalque dit :Ca vaut le coup de jouer au seigneur des anneaux jce ou c'est trop redondant avec arkham selon vous ? 

Alors de SDA JCE et HàA JCE.
J'ai les 2 jeux.

Plus d'une centaine de parties de SDA et une dizaine de HàA.

Je vais reprendre mon post comparatif.

 

Comparatif
SDA JCE (EDGE) / Horreur à Arkham JCE (EDGE)


Prix de la boîte de base
Equivalent

Boîte
SDA plus encombrante

Rangement
Les 2 boîtes ne proposent aucun rangement pratique du matériel

Nombre extensions
SDA est plus ancien que HàA donc il propose davantage d'extensions
Avantage SDA

Qualité matériel
Les 2 jeux proposent la même qualité de matériel (cartes/jetons,etc.) provenant de la même maison d'édition, EDGE

Graphisme
Les cartes de HàA sont magnifiques
Avantage HàA

Thème
Tolkien contre Lovecraft.
Je préfère largement la littérature de Tolkien mais concernant la transcription ludique HàA est vraiment bon

Complexité des règles
Les 2 livrets de règles sont bien foutus mais je trouve SDA JCE plus facile à prendre en main.
Avantage SDA

Mécanique
Des similitudes : construction de deck en amont, phases de jeu (rencontres, progression dans le scénario, activation des cartes, etc.)
Des différences : le sac à token pour l'un, le compteur pour l'autre...

De les decks
Plus expérimenté SDA propose davantage de possibilité de construction de deck.
HàA reste encore trop restreint dans ce domaine.
Avantage SDA

Réflexion/Stratégie
Les 2 jeux sont équivalents dans ce domaine. La mécanique étant sensiblement la même.

Contrôle
SDA me semble plus contrôlable. Cela provient de la richesse des decks.
Certaines situations de jeu dans HàA deviennent parfois difficilement contrôlables (limite du personnage joué, piochage catastrophique des tokens du sac, etc.)
Avantage SDA

Immersion dans le thème
Là, question de goût. Selon le thème apprécié ou pas.
J'avoue que le HàA fait bien le boulot dans la plongée dans Arkham. Faut dire que cet « univers » est impeccable pour se coller à un jeu.
Avantage HàA

Plaisir ludique (fun, interactivité, ambiance, etc.Les 2 jeux sont amusants à jouer.
HàA propose peut-être davantage de surprises « incontrôlables ». Cela peut plaire ou déplaire.

Ce ne sont, ici, que mes impressions.
Aussi je vous invite à les contredire, les approuver, les enrichir de vos retours de parties.
On le voit bien ces 2 jeux jouent dans la même catégorie.
Difficile de trancher.
SDA a le privilège de l'ancienneté.
HàA devra faire ses preuves pour espérer le concurrencer sur certains points.
A voir donc avec les extensions à venir.

J'avoue, aujourd'hui, une légère préférence pour SDA. Des centaines de parties contre une dizaine à HàA.
Mais je suis prêt à découvrir tout le potentiel de HàA.

Il ne s'agit pas de juger de la supériorité d'un jeu sur l'autre.
Je retiens un p'tit bémol pour HàA : la faiblesse de la construction des decks.
Le p'tit + de HàA serait que avec une boîte de base le joueur peut déjà refaire les scénarios sans déplaisir alors que pour SDA la recherche de nouvelles cartes se fera rapidement sentir pour espérer s'en sortir sans trop de dégâts lors des 3 aventures proposées de base...et encore.

Voilà, voilà, ce n'est qu'un début...à vous de jouer...


Ben moi depuis que je joue à HàA, je n’ai pas vraiment ressorti mon SDA et j’ai peur de m’y ennuyer.
La grosse différence, c’est surtout que HàA apporte une dimension narrative beaucoup plus forte. Les scénarios sont vraiment des petites histoires. Alors que dans SdA, la partie “histoire” est réduite au minimum : les scénarios cherchent surtout à apporter des nouvelles mécaniques.
Le SdA est un jeu plus mécanique, tout simplement. Plus technique. Même si on peut se faire pourrir par des tirages de cartes très défavorables, on peut arriver à des bonnes stats sur un scénario en peaufinant son deck bien comme il faut.

En gros, si tu aimes la partie technique du deckbuilding, et un défi mécanique dans un superbe univers richement illustré, prends plutôt SdA.
Si tu ne veux pas te prendre la tête des heures sur la construction d’un deck (sans pour autant négliger cette partie) et si tu veux te laisser porter par une histoire avec des choix scénaristiques à faire, et des évènements assez incontrôlables, dans un superbe univers richement illustré, prends plutôt HàA.

Ce n’est peut-être pas du goût de tout le monde, mais pour moi HàA c’est le SdA auquel on aurait enlevé une couche de deckbuilding lourdingue, et où on a ajouté une grosse couche de narration. Du coup ça correspond davantage à mes goûts.

Slimouze dit :Pour moi le meilleur jeu parmi ceux du mythe sont bien sûr le jeu de rôle suivi des Demeures de l'Epouvante (surtout la V1, la V2 je la trouve un peu trop facile pour l'instant).

 HàA est honorable et j'ai pris du plaisir à faire la campagne de la boîte de base mais je ne trouve pas ça ouf non plus. Au final c'est assez cher, la rejouabilité est limitée, la mise en place assez longue et c'est pas toujours très fluide au niveau des règles et de la mécanique. Ceci dit, je ferai sans doute la campagne de Dunwich quand elle sera à nouveau dispo.

Le jeu de role est genial mais c'est pas un JDS.
Maintenant pour le JDC c'est chacun ses goûts.
Je l'aime très fort (même plus que Cthulhu wars) mais, voilà, je n'ai pas le monopole du bon goût... (quoique ... :))

orishalque dit :Ca vaut le coup de jouer au seigneur des anneaux jce ou c'est trop redondant avec arkham selon vous ? 

Je pense que s'investir dans les deux jeux en même temps est redondant.
Au final la première phase du jeu qui est le deckbuilding est similaire aux deux jeux, puis la mise en place des jeux etc...
C'est pas super funky de découvrir les deux jeux plus ou moins au même moment. J'ai même peur que ça puisse perdre un joueur qui n'est pas "hardcore" à ce niveau.