Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Dweller on the Threshold dit :
Lalala dit :

Merci!

"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder" (Oscar Wilde)

Bin voilà, suite à vos réponse, hier aprèm' j'appelle mon crémier pour lui réserver une boîte, et en sortant du boulot à 19h30 je fait un crochet et passe devant, il en encore là, paf, première partie en solo hier soir, commencée avec optimisme vers minuit et terminée vers, ouf, ... Juste pas terminée, suite à un oubli important, mais j'ai passé un très bon moment.

J'ai bien apprécié la façon dont sont construites les règles, en 2 livrets, c'est très efficace et clair. Tout les mécanismes sont très logique, quand un nouveau point apparaît, vérifier dans le livret de référence ne fait souvent que confirmer ce qui s'impose instinctivement par logique. Pas super fan des illustrations, mais la qualité du texte et des règles est vraiment top.

Dommage que la boîte de base ne comprenne pas assez de cartes pour 4 investigateurs, je me verrais bien jouer à plusieurs, et ça me semblerait une étape intéressant avant le jdr. Mais acheter un boîte entière (40€, ouch, et elle est 50.- en Suisse, re-ouch!) et jeter la moitié des cartes, no way! Est-ce que les extensions ajoutent suffisamment de cartes pour ajouter des investigateurs, ou il faut obligatoirement passer par une seconde boîte de base?

L'inititation se fait au niveau normal, mais j'ai vu qu'il y a un niveau facile et 2 niveaux de difficulté supérieurs, vous jouez comment vous? Le jeu devient plus dur en cours de campagne, on ajoute des jetons dans la pioche Chaos?

Hello !! Il me semblait avoir lu quelque part que dans les illustrations il pouvait y avoir des indices cachés pour nous aider en cours de partie ? Est-ce que le fait d’analyser les visuels sur les cartes vous a déjà aidé ? Ou alors j’ai confondu avec autre chose et en fait il n’y a rien de spécial dans les illustrations. ^^

Tintaglia dit :
Dweller on the Threshold dit :
Docteur Cheux dit :   Je ne veux pas dire de bêtises mais, dans ton récit, tu as l'air de n'avoir découvert que trois indices dans les bois pour passer à l'acte deux et pouvoir commencer à pénétrer le site du rituel. A vérifier, mais il me semble qu'il faut trois indices par investigateur pour l'acte 1, soit six indices dans ton cas. Mais je peux me tromper.

Tu ne dis pas de bêtise, je n'avais absolument pas prêté attention  à ce "détail"... je me disais aussi que c'était "relativement" facile...
Voilà qui change tout...il va falloir rembobiner le film une fois de plus...
Le diable se cache dans les détails, à ce que l'on dit...
Merci pour cette déception ^_^

Back to the Wood
It's all good !!!

De manière général si tu sens que c'est facile, c'est que tu t es planté dans les règles. :)

Si tu gagnes trop facilement il faut appliquer la sombre règle : finalement après avoir vu tant d'horreurs Roland se suicide au fond d'un cave froide et humide!

Lalala dit :


L'inititation se fait au niveau normal, mais j'ai vu qu'il y a un niveau facile et 2 niveaux de difficulté supérieurs, vous jouez comment vous? Le jeu devient plus dur en cours de campagne, on ajoute des jetons dans la pioche Chaos?

Le niveau Standard me semble être le "vrai" niveau de difficulté du jeu.
Les niveaux de difficultés supérieurs, ce sera pour quand on aura plein d'extensions pour construire des decks très solides, je pense. A ce moment là, les scénarios de base seront peut-être devenus trop facile.
Ça peut être aussi une manière d'échelonner la difficulté en fonction du nombre de joueurs, car le jeu devient plus facile quand on est plusieurs. Mais en solo, je ne me risquerais pas à aller au-dessus du niveau Standard.

Donc, frotte-toi déjà aux 2ème et 3ème scénario de la campagne en mode standard, tu verras que c'est une autre paire de manche, même sans toucher à la réserve de jetons Chaos.

spotincubus dit :Hello !! Il me semblait avoir lu quelque part que dans les illustrations il pouvait y avoir des indices cachés pour nous aider en cours de partie ? Est-ce que le fait d'analyser les visuels sur les cartes vous a déjà aidé ? Ou alors j'ai confondu avec autre chose et en fait il n'y a rien de spécial dans les illustrations. ^^

Je n'ai pas vu de fonctions aux illustrations autres que l'immersion dans l'univers...
A priori, pas d'indice caché, non. Tu confonds peut-être avec TIME Stories ou Unlock !

J’ai du extrapoler avec la recherche d’indice qu’on pose sur la carte. ^^

spotincubus dit :Hello !! Il me semblait avoir lu quelque part que dans les illustrations il pouvait y avoir des indices cachés pour nous aider en cours de partie ? Est-ce que le fait d'analyser les visuels sur les cartes vous a déjà aidé ? Ou alors j'ai confondu avec autre chose et en fait il n'y a rien de spécial dans les illustrations. ^^

Ce qui est indiqué dans le guide d'initiation c'est que les descriptions peuvent contenir des indications qui peuvent aider les joueurs.

Lalala dit :
spotincubus dit :Hello !! Il me semblait avoir lu quelque part que dans les illustrations il pouvait y avoir des indices cachés pour nous aider en cours de partie ? Est-ce que le fait d'analyser les visuels sur les cartes vous a déjà aidé ? Ou alors j'ai confondu avec autre chose et en fait il n'y a rien de spécial dans les illustrations. ^^

Ce qui est indiqué dans le guide d'initiation c'est que les descriptions peuvent contenir des indications qui peuvent aider les joueurs.

C'est très clairement le cas dans le tout premier scénario.
Concernant la difficulté, elle est relevé, comme dans coop' lovecraftien qui se respecte, même en mode "standard". Par principe, je fuis les modes "faciles" préférant découvrir le jeu dans sa configuration normale, quitte à en baver. 
En revanche, en regardant la composition du sac de pions Chaos dans les modes de difficulté accrue, je me dis que cela doit être vraiment très très violent...

Bonjour,

Hier, j’ai effectue ma toute premiere partie sur le rassemblement en difficulte standard avec le deck de base de roland.
J’ai reussi le scenario (7XP/Pretre Goule tué et Maison brulée) mais j’ai l’impression d’avoir fait de nombreuse fautes d’ou les questions suivantes :

Pour passer a l’acte III, faut il etre forcement dans le vestibule ?

Si oui, sommes-nous engagés instantanement avec le pretre goule qui apparait dans le vestibule ?

Une fois vaincu (le pretre goule) , la partie est instantanement termine ou je dois penetrer dans le salon ?

Des questions plus scenaristique que sur les regles a proprement dit mais ses quelques points me
semble flou… 

Merci

Valanq dit :Pour passer a l'acte III, faut il etre forcement dans le vestibule ?
OUI

Si oui, sommes-nous engagés instantanement avec le pretre goule qui apparait dans le vestibule ?
OUI

Une fois vaincu (le pretre goule) , la partie est instantanement termine
OUI

 

Donc 3 fois oui, bonnes parties.
Non ?
Plus trop sûr de ma réponse à la 1ère question d'un coup...faudrait que je revois les cartes du deck scénario...
Veux pas induire en erreur.
Alors à vous pour confirmer...

Je confirme les trois OUI.
Plus rigoureusement, pour la première question, il faut que les investigateurs qui dépensent les indices soient dans le vestibules. Pas forcément tous les investigateur. Mais bon, si tu joues solo, ça ne fait aucune différence.
Note aussi que c’est forcément à la fin du round que tu dépenses les indices.
Et du coup, oui, dès le début du round suivant tu es engagé avec le sympathique Prêtre Goule.

Chakado dit :Je confirme les trois OUI.
Plus rigoureusement, pour la première question, il faut que les investigateurs qui dépensent les indices soient dans le vestibules. Pas forcément tous les investigateur. Mais bon, si tu joues solo, ça ne fait aucune différence.
Note aussi que c'est forcément à la fin du round que tu dépenses les indices.
Et du coup, oui, dès le début du round suivant tu es engagé avec le sympathique Prêtre Goule.

OK c'est bien ça.
"Pas forcément tous les investigateur." oui c'était là que j'avais un doute. Un seul investigateur suffit mais faut avoir les indices.

Tres bien merci pour vos reponses ^^
je n’ai plus qu’a recommencer car je suis passe a l’acte 3 en etant dans le grenier (ce qui ma permis de dynamite le vestibule et de finir le pretre goule au 38. Special l’action suivante) j’ai trouve ca un peu simple. 
Ca va être plus tendu du coup !

Chakado dit :
Note aussi que c'est forcément à la fin du round que tu dépenses les indices.
Et du coup, oui, dès le début du round suivant tu es engagé avec le sympathique Prêtre Goule.

Hello,

Es-tu sûre, pour la dépense d'indices, que c'est forcément à la fin du tour de l'investigateur quand tu veux avancer dans un acte?
Moi j'avais retenu que cette dépense pouvait se faire à n'importe quel moment du tour d'un investigateur.

Ca permet d'anticiper pas mal de choses! Dans l'exemple ci-dessus:
- dépense au début du tour, tu as déjà 3 actions pour gérer le prêtre.
- dépense à la fin du tour, le prêtre aura une attaque avant les prochaines actions de l'investigateur (dans le cas d'un solo)

Arioch dit :
Chakado dit :
Note aussi que c'est forcément à la fin du round que tu dépenses les indices.
Et du coup, oui, dès le début du round suivant tu es engagé avec le sympathique Prêtre Goule.

Hello,

Es-tu sûre, pour la dépense d'indices, que c'est forcément à la fin du tour de l'investigateur quand tu veux avancer dans un acte?
Moi j'avais retenu que cette dépense pouvait se faire à n'importe quel moment du tour d'un investigateur.

Ca permet d'anticiper pas mal de choses! Dans l'exemple ci-dessus:
- dépense au début du tour, tu as déjà 3 actions pour gérer le prêtre.
- dépense à la fin du tour, le prêtre aura une attaque avant les prochaines actions de l'investigateur (dans le cas d'un solo)


Relis bien la carte acte concernée . De mémoire elle spécifie que tu dois le faire à la fin de ton tour.

Ok

Comme je n’ai plus joué le premier scénario depuis un moment, je ne me souviens pas de ce détails et du coup je me demande si je l’ai joué comme ça…

Mince va falloir la rejouer alors

Arioch dit :Ok

Comme je n'ai plus joué le premier scénario depuis un moment, je ne me souviens pas de ce détails et du coup je me demande si je l'ai joué comme ça....

Mince va falloir la rejouer alors

Trouvé en anglais, c'est après le mot-clé objectif:

NE PAS CLIQUER SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE JOUÉ LE PREMIER SCÉNARIO

Apres la phase d´entretien donc

@Cripure : plus exactement, seuls les investigateurs dans le vestibule peuvent dépenser des indices pour faire avancer l’acte. Lors de ma dernière partie en duo, Agnès avait 0 indice et Roland en avait 6. Donc Roland seul dans le vestibule a pu faire avancer l’acte tandis que Agnes restait en retrait à la cave. Si la répartition des indices avait été 4/2, il aurait fallu qu’on soit tous les deux dans le vestibule.
 

Arioch dit :

Ca permet d’anticiper pas mal de choses! Dans l’exemple ci-dessus:
- dépense au début du tour, tu as déjà 3 actions pour gérer le prêtre.
- dépense à la fin du tour, le prêtre aura une attaque avant les prochaines actions de l’investigateur (dans le cas d’un solo)

Comme le dit le camarade Femto, la restriction “à la fin du round” est valable seulement pour cette avancée d’acte, ce n’est pas une généralité. Le cas général, c’est comme tu le dis, au moment où on veut.
Et attention, les indices doivent être dépensés à la fin du round, pas à la fin de la phase d’action. Donc la phase des ennemis est déjà passée, le Prêtre Goule n’attaque pas dès qu’on dépense les indices ! Il sera juste engagé avec nous au début du prochain round.

Bien vu tout ça