Horreur à arkham jeu de plateau ou de cartes?

Horreur à arkham en jeu de plateau ou de cartes?
Quelle version preferez vous et pourquoi? :slight_smile:

Hello!

Pour moi, Jeu de cartes, sans hésitation.

- J’aime le deckbuilding (même s’il reste limité par rapport à d’autres Lcg)
- j’ai l’impression de vivre une histoire, alors qu’avec le jdp j’avais l’impression de subir une mécanique lourde. ça me rappelle un peu l’époque du jdr, au lieu d’avoir l’impression d’un travail administratif et répétitif.
- j’ai le temps de faire au moins 5 parties solo, et minimum 2 parties en duo dans le temps nécessaire pour jouer au jdp. sans parler de l’espace requis et du temps d’installation…
- j’aime avoir ma petite dose de nouveauté tous les mois, avec un nouveau scénar. (scénars qui soit dit en passant sont très rejouables)
-le lcg permet vraiment de vovre une histoire, car le éléments narratifs sont cohérents, et les mécaniques en plus sont assez variées. le jdp, même s’il dispose d’éléments narratif avec les cartes rencontre des lieux, forme un tout qui n’est pas cohérent. sans parler du côté répétitif des rencontres.

Bref, j’ai possédé il y a maintenant quelques années horreur à arkham le jdp, ainsi que 2 grosses extensions, et j’ai revendu tout ça bien avant l’arrivée du Lcg. depuis, malgré certaine qualités indéniables (notamment le matos proposé) je n’ai jamais regretté cette vente (le jeu ne me convenait vraiment pas, à cause de sa lourdeur et de ses règles que personnellement je trouvais fastidieuses et mal foutues)

Je me suis lancé dans Horreur à arkham lcg plein d’espoir, mais aussi de doutes, et très franchement je ne regrette pas un instant d’avoir acheté toute la gamme.

De même, le jeu de carte sans hésiter.
Essentiellement grâce à l’histoire que l’on a l’impression de vivre. Chaque première partie d’un scénario est pour moi un moment uniquement et me marque autant que mes parties de jdr.

Le système de campagne est pas mal, car certain choix du début influe les dernières parties. Alors oui c’est assez marginal, mais cela rajoute à l’immersion.

Mais par contre le jeu est assez dur, voir punitif parfois (surtout à cause du jeton tentacule), mais c’est le jeu, et quand on s’en sort, cela crée encore plus de joie !

Après l’un des avantages sur jdp, c’est qu’on peut y jouer à plus avec seulement une boîte ^^. Mais bon c’est long, les évènement n’ont par forcément de sens, ce qui me dérange un peu :confused:

Il faut savoir que je suis plutot novice dans les jeux de societe, j 'ai surtout peur de la complexité du jeu mais il me fait tres envie ! (j avais eu une mauvaise surprise avec great western qui c 'est avéré trop prise de tete)

Ben c’est surtout que ce n’est pas pour la même chose.
Si c’est pour jouer solo ou à deux, prends plutôt le jeu de cartes.
Si c’est pour jouer à plusieurs (sur une longue partie qui prendra des heures quand même, hein, faut être prévenu), prends le jeu de plateau.
Les règles sont complexes mais à la pratique, il n’est pas du tout “prise de tête”, ce n’est pas un jeu de calcul à la Great Western, c’est surtout un jeu à histoire.

Et si tu t’orientes sur le jeu de plateau, je te conseille de prendre plutôt les Contrées de l’Horreur, qui est une version simplifiée (niveau règles) et fluidifiée de Horreur à Arkham, et avec un chouille plus de narration.

Chakado dit :Ben c'est surtout que ce n'est pas pour la même chose.
Si c'est pour jouer solo ou à deux, prends plutôt le jeu de cartes.
Si c'est pour jouer à plusieurs (sur une longue partie qui prendra des heures quand même, hein, faut être prévenu), prends le jeu de plateau.
Les règles sont complexes mais à la pratique, il n'est pas du tout "prise de tête", ce n'est pas un jeu de calcul à la Great Western, c'est surtout un jeu à histoire.

Et si tu t'orientes sur le jeu de plateau, je te conseille de prendre plutôt les Contrées de l'Horreur, qui est une version simplifiée (niveau règles) et fluidifiée de Horreur à Arkham, et avec un chouille plus de narration.

Et par rapport aux demeures de l'epouvante?

Les Demeures de l’épouvante, c’est un Dungeon Crawling sauce Lovecraft.
Tu prends Descent, tu remplaces les tunnels par des pieces de manoir, et Zou ! 
Je schematise, hein…

À mon sens, pour les avoir essayés tous, les DdE sont bien plus abouties, question ambiance et jeu. Mais c’est un GROS jeu.
Et gros budget aussi…

D accord, merci du conseil en tout cas :slight_smile:

Bonjour,
Moi je suis un inconditionnel du jeu de plateau. Il n’est pas si difficile si on suit bien les phases. Avec 8 extensions, les tonnes de cartes, rejouabilité infinie.
Et surtout, avec les dizaines de scénarios produits sur le wiki Horreur à Arkham et BGG, des siècles de jeu en perspective.
J’ai tous les jeux cités plus haut. Je les aime et pratique tous, mais pour moi le JdP reste indépassable.

Bocoro dit :Bonjour,
Moi je suis un inconditionnel du jeu de plateau. Il n'est pas si difficile si on suit bien les phases. Avec 8 extensions, les tonnes de cartes, rejouabilité infinie.
Et surtout, avec les dizaines de scénarios produits sur le wiki Horreur à Arkham et BGG, des siècles de jeu en perspective.
J'ai tous les jeux cités plus haut. Je les aime et pratique tous, mais pour moi le JdP reste indépassable.

Salut baroco, moi aussi je prefere les jeux de plateau au deck meme si je ne reste pas fermé. Mais du coup lequel conseilles tu?

Bonjour,
désolé pour le délai de réponse.
Sans hésitation, c’est le Horreur à Arkham classique que je recommande. Boite de base pendant une demi douzaine de parties puis les extensions, peu importe dans quel ordre.
bon jeu à tous

Un jeu sorti il y a 20 ans ou un jeu sorti l’année dernière ?

Humm … J’hésite …

Non je déconne. :slight_smile: HàA JCE évidement !

Mais bon ,c’est un peu comme comparer des patates et des sardines. Je vois pas trop le rapport entre les deux.

Je vote aussi pour la version plateau ! Pourquoi ?
- rejouabilité bien supérieure
- j’ai pas peur des grosses parties, bien au contraire
- il fonctionne aussi bien à 1 qu’à 4 joueurs

En terme de “prise de tête”, aucun des deux n’est calculatoire, mais c’est sûr que la version carte contient moins de règles et d’exceptions que la version plateau.