Ce jeu est sorti le 21 mars 2009, et a été ajouté en base le 21 mars 2009 par onclebuen

édition 1987

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : hellboychess | vendredi 21 mai 2010 à 00:53
Default
hellboychess
hellboychess
Je joue une partie solo, après avoir relu toutes les règles (base+dunwich+kinsport+roi ej jaune+pharaon) je me mélange un peu les pinceaux.
Les rencontres qui disent qu'un portail et un monstre apparaissent : le monstre reste, on ajoute un pion destin -> ok
Les rencontres qui disent juste un monstre apparait, on le bourrine ou on se barre et il retourne dans sa tasse -> ok

Et quand sur une carte mythe (et donc pas une rencontre), en dehors du portail qui s'ouvre et de la bestiole qu'on ajoute, on tombe sur un Gros titre qui dit par exemple : "L'ancien navire a brièvement accosté, relâchant 2 monstres dans les rues du Port", si j'ai personne dans cette zone de rue, les bestioles restent en place quand même (comptant dans la limite de monstre si c'est sur le plateau de base), ou elle retourne elles aussi à la niche ?
Le doute m'envahit, comme ces satanées bestioles qui envahissent mes rues :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
hellboychess
hellboychess
Auto réponse :lol:

A priori, ici ( http://www.boardgamegeek.com/article/4978490 ) sur BGG, ils semblent considérer que les monstres apparaissant suite à un Gros Titre (headline) sont des monstres qui restent sur le plateau et comptent dans la limite de monstre...

Bah voilà, j'suis pas dans la mouise :D :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ed
Ed
En effet ces monstres restent sur le plateau.

A noter que, contrairement aux rencontres indiquant qu'un monstre apparaît, si des joueurs se trouvent sur le lieu où débarquent les monstres à cause d'un gros titre, ils ne les combattent pas immédiatement. Le combat a lieu normalement lors de la prochaine phase de mouvement
Ornifan
Ornifan
Ed dit:si des joueurs se trouvent sur le lieu où débarquent les monstres à cause d'un gros titre, ils ne les combattent pas immédiatement


Merci pour la précision. :pouicok: Je crois que j'aurais fait le combat de suite, moi... :?

Emmanuel, HàA reçu il y a une semaine jour pour jour :pouiclove: :babypouic:
Ed
Ed
Ornifan dit:
Ed dit:si des joueurs se trouvent sur le lieu où débarquent les monstres à cause d'un gros titre, ils ne les combattent pas immédiatement

Merci pour la précision. :pouicok: Je crois que j'aurais fait le combat de suite, moi... :?
Emmanuel, HàA reçu il y a une semaine jour pour jour :pouiclove: :babypouic:


Et oui la confusion peut se faire.

Aucun combat n'est provoqué immédiatement après le déplacement ou l'apparition d'un monstre, sauf en cas de rencontre à Arkham ou dans un autre monde qui dit "Un monstre apparaît". Précisons également qu'un monstre qui doit se déplacer alors qu'il se trouve déjà avec un ou des investigateurs, ne se déplace pas.

Encore une chose, dans le cas d'une rencontre qui dit "Un portail et un monstre apparaissent", les joueurs se trouvant dans ce lieu sont immédiatement aspirés par le portail et sont retardés. Pas de combat avec le monstre qui apparaît (ne pas oublier qu'à 5 joueurs ou +, ce sont 2 monstres qui apparaissent avec les portails, lors d'une rencontre ou lors de la phase de mythe) puisque les joueurs ne sont plus dans le lieu.

Bien bien, de nouveaux adorateurs du Mythe !! De nouveaux élèves à éduquer :mrgreen: :lol: :lol:
McQueen
McQueen
En fait on peut résumer très simplement. C'est peut être pas assez bien
expliqué dans les règles/sur les cartes.

1. Si, lors d'une rencontre, on a simplement "1 monstre apparait" ou un dérivé du genre "1 méchant monstre pas beau vous attaque". Alors on pioche un monstre on le combat directement et puis il retourne dans la tasse (ou en trophée si battu).

2. Dans tous les autres cas les monstres apparaissent sur le plateau normalement, donc pas de combat avant la phase de mouvement suivante. Quand un monstre et un portail apparaissent, il s'agit en fait d'une ouverte normale de portail. La conséquence est la même que lors de la phase mythe, on ajoute 1 (ou +) monstre. Ils auraient presque pu écrire "un portail s'ouvre à X (gérez comme si vous étiez à la phase mythe)".

Reste éventuellement qq rumeurs particulières (genre la Terrible Expérience). Mais là toutes les précisions sont fournies par les cartes.

Tu confirmes Ed ou j'ai oublié un truc (ou une chose très ancienne...) ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ed
Ed
McQueen dit:En fait on peut résumer très simplement, mais peut être pas assez bien
expliqué dans les règles/sur les cartes.
1. Si, lors d'une rencontre, on a simplement "1 monstre apparait" ou un dérivé du genre "1 méchant monstre pas beau vous attaque". Alors on pioche un monstre on le combat directement et puis il retourne dans la tasse (ou en trophée si battu).
2. Dans tous les autres cas les monstres apparaissent sur le plateau normalement, donc pas de combat avant la phase de mouvement suivante. Quand un monstre et un portail apparaissent, il s'agit en fait d'une ouverte normale de portail. La conséquence est la même que lors de la phase mythe, on ajoute 1 (ou +) monstre. Ils auraient presque pu écrire "un portail s'ouvre à X (gérez comme si vous étiez à la phase mythe)".
Reste éventuellement qq rumeurs particulières (genre la Terrible Expérience). Mais là toutes les précisions sont fournies par les cartes.
Tu confirmes Ed ou j'ai oublié un truc (ou une chose très ancienne...) ?


Je confirme :pouicok:
hellboychess
hellboychess
Cher Ed,

Toi qui semble être un vieux briscard de HaA, peux-tu me renseigner sur deux situations que j'ai rencontrées hier soir :

1) Je termine ma phase de mouvement sur un lieu qui contient un portail ET un monstre. Je décide de combattre ce monstre (où que j'échoue à ma tentative d'évasion), et je remporte une brillante (et souvent courte) victoire.
Suis-je alors aspiré par le portail immédiatement, ou dois-je attendre gentiment sur place, le prochain tour, pour pouvoir voyager vers l'Autre Monde ?

2) Nous jouons avec un plateau d'une extension (Dunwich et/ou Kingsport). Un monstre volant apparait sur la plateau de Dunwich. Il n'est alors pas intégré dans la limite des monstres. Mais lors de la phase Mythe, le voilà qui se déplace et s'envole, rejoignant le Ciel.
Hors, les monstres du Ciel entre dans le décompte des monstres pour la limite à Arkham.
Si jamais ma limite de monstre est alors dépassée, ce monstre vole-t-il directement dans ma périphérie ? au risque de la faire déborder et provoquer la montée de la Terreur ?


Sinon, un peu hors sujet, j'ai joué une (longue) partie solo hier, avec 4 investigateurs, et toutes les extensions VF (sauf la Chèvre). J'en retire un avis mitigé, car mes investigateurs n'ont pas utilisé les deux plateaux annexes, sauf à une reprise (pour aller chercher de l'Indice). Un seul portail s'était ouvert sur Dunwich, et aucun sur Kingsport.
Je pense qu'il vaut mieux jouer une extension à la fois (pour les grosses) additionnée éventuellement d'une petite (Roi en jaune ou Pharaon).
Cela n'engage que moi...
De plus, j'ai voulu jouer avec les plateaux originaux, au lieu d'utiliser mon mini plateau d'Arkham et j'ai fais presque toute la partie debout. Un peu usant après 3 heures de jeu :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vynter
Vynter
hellboychess dit:Cher Ed,
Toi qui semble être un vieux briscard de HaA, peux-tu me renseigner sur deux situations que j'ai rencontrées hier soir :
1) Je termine ma phase de mouvement sur un lieu qui contient un portail ET un monstre. Je décide de combattre ce monstre (où que j'échoue à ma tentative d'évasion), et je remporte une brillante (et souvent courte) victoire.
Suis-je alors aspiré par le portail immédiatement, ou dois-je attendre gentiment sur place, le prochain tour, pour pouvoir voyager vers l'Autre Monde ?


Bien le bonjour joueur passionné d'HaA ! :)

Alors je ne répondrais qu'à la première question, n'ayant joué qu'avec le jeu de base pour le moment... L'investigateur sera aspiré à la phase rencontre de ce tour, juste après la phase mouvement, en respectant l'ordre d'action de chaque investigateur bien entendu (chaque investigateur fait sa phase mouvement dans l'ordre, puis la phase rencontre etc).

Sinon oui, je pense que jouer avec une grosse extension à la fois c'est mieux pour apprécier pleinement l'extension en question.

Bon jeu à toi 8)
Mon top
Aucun jeu trouvé
hellboychess
hellboychess
Ah oui, c'est vrai... un oubli. Aspiré et retardé d'ailleurs.

Bon, reste plus qu'à répondre au 2) pour Ed ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Vynter
Vynter
hellboychess dit:Ah oui, c'est vrai... un oubli. Aspiré et retardé d'ailleurs.


Ah par contre non non, l'investigateur ne sera pas retardé car il est aspiré "normalement" je dirais ! Il est retardé quand par exemple il se trouve déjà à un lieu sans portail et qu'un portail lui tombe dessus suite à une mauvaise rencontre, ou bien si lors d'une phase mythe un portail s'ouvre sur le lieu où il est.

Bon jeu à toi, moi je ne m'en lasse pas même avec le jeu de base uniquement pour l'instant :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
Pour le 1 en effet on est aspiré à la phase de rencontre. Mais ouais surtout pas retardé !! On est retardé si un portail nous tombe dessus et non pas quand on se déplace dedans. Jette un œil aux règles, Phase Rencontres à Arkham : si un portail est présent sur le lieu.

Pour le 2, hop en périphérie la bébête !

Et pour la fin, cela n'engage pas vraiment que toi car personne (ayant encore un tantinet soit peu de Santé Mentale) ne te conseillera d'utiliser toutes les extensions d'un coup. Découvre les 1 par 1 et ensuite pioche dans ce qu'y t'a plu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
hellboychess
hellboychess
Merci pour les réponses

Et poster après minuit, c'est visiblement pas bon pour moi.
Passée une certaine heure, je mélange un peu tout :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Manu le Vendéen
Manu le Vendéen
Pour le mélange des extensions, je les ai découvertes progressivement, achetées lors de leurs sorties respectives et c'est effectivement mieux de les assimiler progressivement que d'un seul coup.

Par contre, maintenant, je les joue toutes ensemble. Pour Kingsport, ça ne change pas grand chose, si on veut empêcher les failles de s'ouvrir, il vaut mieux y envoyer un gars à un moment.
Mais pour éviter la dilution des portails de Dunwich et des actes du Roi en Jaune, je pioche à chaque phase mythe 2 cartes. J'applique tous les effets de la première carte et défausse l'autre sauf si la 2ème ouvre un portail dans Dunwich ou est l'un des actes du Roi en Jaune, auquel cas j'applique la seconde.
ça fonctionne vraiment bien, il n'y a plus beaucoup de parties ou je peux délaisser les deux villages et le Roi en Jaune.
Concernant les cartes corruption de la Chèvre, pour avoir une chance de piocher des cartes rouges malgré la dilution, je défausse 4 cartes au lieu de 2 du paquet chaque fois qu'un effet oblige à virer des cartes corruption du paquet.
Mon top
Aucun jeu trouvé
hellboychess
hellboychess
Excellente idée !
Merci beaucoup pour tuyau ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ornifan
Ornifan
Manu le Vendéen dit:Par contre, maintenant, je les joue toutes ensemble... blablabla


:shock: :shock: :shock:

Ouais bah j'vais déjà en faire une avec la boîte de base uniquement, hein, parce que là c'est du chinois !?! :P :shock: :china:
Mathias412
Mathias412
Salut, j'en profite pour poser deux questions concernant le jeu de base.

1/ Contre Shub-Niggurath, les monstres ont une force augmentée de 1. Mais quand on dépense les trophées de monstre pour un total de 5 ou 10 en force (selon ce qu'on veut obtenir en échange), est-ce qu'on compte le bonus dans ce cas ? (S'il vous plait, dîtes-moi oui... :mrgreen: )

2/ Quand un monstre volant est dans le ciel, au moment du mythe il se déplace sur l'investigateur le moins discret dans une zone de rue. S'il y a deux investigateurs au même endroit, il attaque les deux ou uniquement le moins discret ? Autrement dit, lors de la phase mouvement suivante, le plus discret des deux pourra-t-il quitter cette zone tranquillement, sans s'occuper de la méchante bestiole volante ? (Redîtes-moi oui...)

Merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
hellboychess
hellboychess
Sans trop m'avancer :

1) oui... C'est une règle générale je crois. Lorsque l'on échange ses trophées de monstres, on ajoute toujours la force "du moment", qui peut même être modifiée à ce moment là, par une carte Mythe par ex.

2) Je pense que tout dépendra du joueur qui jouera le premier. Si le plus discret doit jouer premier, il devra fuir le monstre ou le combattre. S'il est second à jouer dans le round, alors le moins discret des deux aura déjà dézingué le monstre (ou pas :D)
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
C'est bien ça pour la question 1.

edit : boulette, voir ci dessous.
Mon top
Aucun jeu trouvé
hellboychess
hellboychess
McQueen dit:C'est bien ça pour la question 1.
Pour la question 2, en cas d'égalité quant à la discrétion, il n'y a qu'un seul des investigateurs qui est attaqué (le monstre ne peut pas se splitter en plusieurs morceaux). Officiellement c'est le 1er joueur qui choisit (c'est écrit dans les règles sur les déplacements des monstres volants). Officieusement il peut être plus amusant de laisser un dé décider. :D

S'il apparait à la phase Mythe, il n'attaque pas je crois... si ?
Il devrait attaquer à la prochaine phase de déplacement, quand le premier joueur présent à jouer devra faire sa phase de mouvement.
Et dans ce cas là, c'est pour la poire du premier à jouer, et pas forcément du moins discret.

Par contre, en cas d'égalité quant à la distance et à la discrétion, c'est le premier joueur qui tranche me semble-t-il...

Après, chacun adapte la règle à son envie, je suis d'accord :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
McQueen
McQueen
edit edit... j'ai rien dit. j'ai confondu. mea culpa.

Oui oui bien sûr il n'attaque pas, il se déplace simplement. Donc il faudra gérer le combat au prochain tour, peu importe qu'il y ait 1 perso ou 8.
Mon top
Aucun jeu trouvé
hellboychess
hellboychess
;)

Je suis rassuré... mais ça n'aurait pas été la première fois que je dis une bêtise :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ed
Ed
Bon, après un gros we prolongé dans le sud, je reviens aux affaires :D

Toutes les questions posées ont été correctement traitées. :pouicok:

C'est bon, je peux prendre ma retraite :holdpouic: :mrgreen:
Mathias412
Mathias412
Merci pour les précisions. :pouicok:

En fait, c'est logique. J'imagine la scène. Une grosse bébète volante tournoie dans le ciel d'Arkham quand tout-à-coup, dans une rue, elle voit filer un investigateur avec ses gros sabots. Elle lui fonce dessus et en arrivant dans le quartier, surprise ! Un autre bonhomme qui essayait de se cacher derrière une poubelle !

Ca sert à quoi d'être discret si c'est pour être repéré à cause d'un copain qui se fait remarquer ? :bonnetpouic: :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé