Ce jeu est sorti le 17 févr. 2017, et a été ajouté en base le 2 févr. 2017 par Docteur Mops

édition 2017

Standalone 2 éditions
Illustration haut boutique Tric Trac
Version disponible
17,95€ 19,90€
 Rajouter au panier cette version alternative
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : Guizmo | lundi 1 novembre 2010 à 09:47
Default
Guizmo
Guizmo
Bonjour à tous,

Je rencontre quelques soucis concernant les règles.
Les voici :

Concernant le jeu de base :

1) Comment arriver à avoir 0 en résistance et 0 en santé mentale en même temps ? Dès que l'un ou l'autre arrive à 0, on va direct à l'hôpital ou à l'asile.
Je ne comprend donc pas la règle qui explique qu'on peut avoir 0 dans les 2 en même temps.

Exemple : dans un combat, je fais un test d'horreur et je le loupe, ce qui amène ma santé mental à 0. Je vais direct à l'asile d'Arkham ou alors je subis quand même le combat ? (moi en tout cas, j'amène direct le gars à l'asile, c'est peut être là que je me trompe).

2) Dans le livre de règle du jeu de base, en page 16 il est dit que si on devient fou ou inconscient dans un autre monde, on est perdu dans le temps et l'espace. Par contre la règle indique que la santé mentale ET la résistance reviennent à 1. Donc si je suis devenu fou mais que j'avais quand même 6 en résistance, celle si passe quand même à 1 ?

Dunwich :

1) Concernant les taches et missions, dans la règle il est dit qu'il suffit de passer la phase de rencontres dans les lieux indiqués pour accomplir chaque étape. Qu'est ce que çà veut dire ? passer comme subir une rencontre ? ou passer comme passer son tour donc ne pas faire la rencontre ?

2) Dans l'exemple de "Tache / Mission" proposé en page 5 du livret, il est dit que Jim sacrifie le professeur Rice à l'étape 1. Ensuite la règle dit que le sacrifice a lieu durant la phase d'entretien et que Jim doit tout d'abord faire une rencontre à l'hopital.
Je ne comprend pas cet exemple, la phase d'entretien étant la 1ère phase d'un tour, comment peut il faire une rencontre avant ???

3) Pour les Irruptions de portails, ceux ci n'engendrent jamais de vagues de monstres. SI une irruption de portail arrive sur un lieu qui a déjà un portail, il ne se passe rien ?

Désolé pour toutes ces demandes, ca donne un peu envie de :pouicvomi:

En tout cas merci d'avance pour vos retours :D

Guizmo
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
Arkham :

1) Si tu t'arrêtes aux combats contre les monstres c'est sûr que ce n'est pas évident de tomber à 0 en même temps en RES et SAN. Mais tu as du t'apercevoir que le jeu possède moult cartes, grands anciens, etc. et que parfois on perd de la RES ET de la SAN.

2) En fait en anglais c'est "are restored to a minimum of 1". Donc ça fonctionne comme d'habitude je pense, c'est à dire, que ce qui est à zéro remonte à 1, et le reste ne bouge pas. (à confirmer)

Dunwich :

1) Passer, géographiquement et temporellement. Faut se trouver dans les lieux indiqués durant la phase de rencontre à arkham. Reste le cas où l'investigateur, par le biais de sa rencontre, termine la phase ailleurs. Je ne sais pas si ça permet de valider l'étape de la tâche (pour la mission c'est clair, il faut y être à l'entretien suivant), mais je milite pour oui (déjà que ces cartes sont parfois un cadeau empoisonné).

2) Il faut lier cet exemple à la règle sur les missions. Je me rends sur le lieu en question, je fais ma rencontre, et à l'entretien du tour suivant, si j'y suis tjs (sur le lieu), je peux sacrifier ce qui est demandé. Donc forcément on passe par l'étape phase de rencontre avant l'entretien.

3) Il y a bien une vague de monstre. La règle indique bien qu'en cas d'absence de signe des anciens, la carte se comporte comme une ouverte normale de portail (donc avec tout ce qui s'en suit dont les vagues de monstres). C'est s'il y a un signe des anciens que tout ce qui suit s'applique (dont la précision pas très utile sur le fait qu'on ne déclenche pas de vague de monstre).

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair, et que je ne me suis pas trompé ! Ed passera sans doute d'ici peu par là pour confirmer ou infirmer mes bêtises ! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guizmo
Guizmo
Arkham :

McQueen dit:
1) Si tu t'arrêtes aux combats contre les monstres c'est sûr que ce n'est pas évident de tomber à 0 en même temps en RES et SAN. Mais tu as du t'apercevoir que le jeu possède moult cartes, grands anciens, etc. et que parfois on perd de la RES ET de la SAN.

Ok, en même temps contre les grands anciens la règle ne s'applique pas vu que si on est dévoré, on est définitivement mort sans possibilité de reprendre un autre investigateur.
McQueen dit:
2) En fait en anglais c'est "are restored to a minimum of 1". Donc ça fonctionne comme d'habitude je pense, c'est à dire, que ce qui est à zéro remonte à 1, et le reste ne bouge pas. (à confirmer)

Pour le moment c'est comme çà que je fais aussi. Je passe à 1 la donnée qui est à 0 et l'autre reste au même niveau.
Dunwich :
1) Ok,
2) Ok, c'est bien plus clair avec ton explication. ;)
McQueen dit:
3) Il y a bien une vague de monstre. La règle indique bien qu'en cas d'absence de signe des anciens, la carte se comporte comme une ouverte normale de portail (donc avec tout ce qui s'en suit dont les vagues de monstres). C'est s'il y a un signe des anciens que tout ce qui suit s'applique (dont la précision pas très utile sur le fait qu'on ne déclenche pas de vague de monstre).

Oui, c'est vrai, je ne vois pas l'intérêt de cette précision vu qu'on ne
pourra jamais l'avoir. Bizarre....
McQueen dit:
Voilà j'espère que c'est un peu plus clair, et que je ne me suis pas trompé ! Ed passera sans doute d'ici peu par là pour confirmer ou infirmer mes bêtises ! :D


C'est très clair oui, un grand merci à toi pour avoir pris le temps de me répondre. Thanks :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ed
Ed
guizmo74 dit:
McQueen dit:
2) En fait en anglais c'est "are restored to a minimum of 1". Donc ça fonctionne comme d'habitude je pense, c'est à dire, que ce qui est à zéro remonte à 1, et le reste ne bouge pas. (à confirmer)

Pour le moment c'est comme çà que je fais aussi. Je passe à 1 la donnée qui est à 0 et l'autre reste au même niveau.

Je confirme
guizmo74 dit:
McQueen dit:
3) Il y a bien une vague de monstre. La règle indique bien qu'en cas d'absence de signe des anciens, la carte se comporte comme une ouverte normale de portail (donc avec tout ce qui s'en suit dont les vagues de monstres). C'est s'il y a un signe des anciens que tout ce qui suit s'applique (dont la précision pas très utile sur le fait qu'on ne déclenche pas de vague de monstre).

Oui, c'est vrai, je ne vois pas l'intérêt de cette précision vu qu'on ne
pourra jamais l'avoir. Bizarre....


De quelle précision tu parles exactement ?

L'Irruption de portail se comporte de la façon suivante :

- S'il y a déjà un portail sur le lieu ==> vague de monstres

- S'il n'y a rien du tout ==> ouverture d'un portail et ajout d'un jeton sur la piste du destin.

- S'il y a un signe des anciens, l'Irruption fait sauter le signe et un portail s'ouvre normalement, sauf que l'on ne rajoute pas de jeton sur la piste du destin.

Dans tous les cas, tous les monstres volants se déplacent une fois quel que soit leur symbole dimensionnel (qu'il y ait un signe des anciens ou non donc). J'ai mis "une fois" en gras car un monstre volant ne se déplace pas deux fois dans le cas où son symbole apparaît également sur la carte mythe.
McQueen
McQueen
Ed dit:De quelle précision tu parles exactement ?

A la suite de ce que tu as écrit il y a indiqué je crois un truc du genre : "cela ne déclenche pas de vague de monstres" (pour une irruption).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guizmo
Guizmo
McQueen dit:A la suite de ce que tu as écrit il y a indiqué je crois un truc du genre : "cela ne déclenche pas de vague de monstres" (pour une irruption).


C'est de cette précision là dont je parlais. :)

Question complémentaire : si on fait un sort qui doit ensuite être défaussé, est ce qu'il est tout de même défaussé même si on le rate ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
Ça dépend de ce qu'il y a écrit sur la carte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ed
Ed
McQueen dit:Ça dépend de ce qu'il y a écrit sur la carte.


Oui :mrgreen:
Ed
Ed
Pour en revenir aux Irruptions de portail, effectivcement on s'en fout de la précision sur les vagues de monstres. Ca ne voulait déjà rien dire en VO apparement (j'ai regardé sur bgg), les traducteurs ont laissé la bizarrerie en VF :roll:

Ces Irruptions foutent une sacrée mélasse dans le jeu (ça on le savait déjà :mrgreen: ), mais elles en foutent aussi dans les règles. Le cas ne s'était encore jamais produit chez moi mais que faire si la scientifique Kate Winthrop et son stabilisateur de flux se trouvent sur un lieu avec un signe des anciens, et qu'une irruption arrive ? Le stabilisateur empêche l'ouverture du portail et l'arrivée des monstre, mais quid de l'explosion du signe des anciens ? Je dirai que c'est indépendant et que le signe saute malgré tout mais bon, rien de sûr :?
Guizmo
Guizmo
Ed dit:Le cas ne s'était encore jamais produit chez moi mais que faire si la scientifique Kate Winthrop et son stabilisateur de flux se trouvent sur un lieu avec un signe des anciens, et qu'une irruption arrive ? Le stabilisateur empêche l'ouverture du portail et l'arrivée des monstre, mais quid de l'explosion du signe des anciens ? Je dirai que c'est indépendant et que le signe saute malgré tout mais bon, rien de sûr :?


Moi je pense que si la scientifique est sur le lieux avec le signe des anciens, elle empêche l'arrivée du portail donc le signe des anciens reste. C'est l'irruption qui engendre la suppression du signe, vu que l'irruption ne peut pas se faire à cause de la scientifique, le signe reste. En tout cas c'est comme çà que je le jouerais.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Ed
Ed
Oui en effet c'est bien comme ça qu'il faut le jouer, le signe ne saute que si le portail s'ouvre.

En fait la question a pas mal divisé la communauté de joueurs, et je suis tombé sur une version ancienne des règles en VO qui disait que le signe saute d'abord, puis un portail s'ouvre (ce qui laissait la place aux doutes).

Je ferai plus confiance à la règle VF car pour une fois là c'est bien clair :kingboulet:
Guizmo
Guizmo
En tout cas merci pour vos réponses, encore une fois, c'est rapide et super clair, :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé