[Horreur à Arkham] Combat / vigueur

Bonjour à tous !
J’ai besoin d’un éclaircissement sur le jeu Horreur à Arkham pour lequel mes recherches ici et sur le net ont été infructueuses.
Ma question concerne la fameuse erreur de traduction sur les termes combat et vigueur.
J’ai bien compris que le mot combat des fiches personnages doit être remplacé par vigueur et que lorsqu’on combat un monstre, il faut faire un test de vigueur.
L’erreur de traduction apparait aussi sur certaines cartes.

Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est en quoi cette erreur de traduction influencerait le jeu ?
J’ai à me battre. OK j’utilise une compétence nommée vigueur et non combat mais in fine ça change quoi ?

Bref, j’ai l’impression que je suis passé à côté d’un point de détail concernant cette subtile erreur de traduction. Pourriez-vous m’éclairer svp ?
Merci d’avance.

Yoker dit:J’ai bien compris que le mot combat des fiches personnages doit être remplacé par vigueur

Correct.
et que lorsqu’on combat un monstre, il faut faire un test de vigueur.

Ben, non justement, c'est ça qui cloche.
Quand tu combats un monstre il faut faire un test de combat. Dans tous les autres cas c'est un test de vigueur.
Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est en quoi cette erreur de traduction influencerait le jeu ?


Les armes et sorts d'attaque augmentent ta capacité de combat, pas ta vigueur. Par exemple, tu ne peux pas fermer un portail à coup de fusil à pompe, c'est un test de vigueur.
Les test de combat sont réservés aux monstres de la tasse et aux quelques carte rencontre qui disent que tu combats un monstre précis. Tous les autres sont des tests de vigueur.

Quand tu fais un test de combat, tu utilises Vigueur et tu peux ajouter les bonus des armes. Si tu fais un jet de Vigueur, tu ne peux pas ajouter ces bonus.

Je n'ai que des anciennes versions, donc sans l'errata vigueur, donc ma réponse est à prendre avec des pincettes.
L'erreur posait problème car les armes, sorts etc donnent des bonus qui s'ajoutent aux tests de combat, mais vu qu'il n'y avait pas de différence faite entre les tests de combat où on combat des monstres et les tests de combat à effectuer lors des phases de rencontre à Arkham, dans les autres mondes (typiquement : "faites un test de combat pour empêcher une porte de se refermer" ou pour fermer un portail.
On était donc tenté d'utiliser les bonus des armes pour fermer un portail par exemple (ce qui peut se justifier si on emploie de la dynamite, mais qui devient farfelu avec un fouet...).
La confusion était d'autant plus grande que certaines rencontres à Arkham autorisait en fait l'utilisation des bonus donnés par les armes dans les tests de Combat (le braquage à la banque je crois notamment).

Avec la correction (qui a mis un sacré moment à arriver...) j'imagine qu'un des deux tests est appelé test de Vigueur : on ne peut utiliser que son score, plus éventuellement des bonus de compétence, c'est le test à faire pour fermer un portail et diverses tâches physiques lors des rencontres à Arkham et dans les autres mondes, alors que l'autre est appelé test de Combat, on en s'en sert que pour combattre les monstres ou lors de rares rencontres à Arkham/autres mondes et on peut utiliser les armes, sorts, etc.


edit : grillé

Ok je comprend beaucoup mieux maintenant.
Merci pour vos retours. :pouicok:

Le Roy dit :Quand tu fais un test de combat, tu utilises Vigueur et tu peux ajouter les bonus des armes. Si tu fais un jet de Vigueur, tu ne peux pas ajouter ces bonus.



 

bonsoir 

lors du combat contre le grand ancien ithaqua    il est indiqué faire un test de vigueur +1  ou perdre 2 résistances


est-ce que cela indique que les bonus des armes n 'est pas pris en compte lors d'un combat contre ITHAqua

on prend en compte que la  vigueur de la fiche du personnage ?

merci



en fait il semble que j ai mal compris la règle 

 d’abord on fait en fait  un test de combat -3   y compris bonus arme    c est l attaque

puis lors du combat contre le grand ancien ithaqua    il est indiqué faire un test de vigueur +1  ou perdre 2 résistances :  il s’agit de la contre attaque du monstre.

merci de me confirmer




coolraoul dit :

en fait il semble que j ai mal compris la règle 

 d'abord on fait en fait  un test de combat -3   y compris bonus arme    c est l attaque

puis lors du combat contre le grand ancien ithaqua    il est indiqué faire un test de vigueur +1  ou perdre 2 résistances :  il s'agit de la contre attaque du monstre.

merci de me confirmer




 

Oui, c'est ça. Le test de combat c'est pendant l'attaque des joueurs et le test de Vigueur pendant l'attaque du Grand Ancien

Shoum dit :
coolraoul dit :

en fait il semble que j ai mal compris la règle 

 d'abord on fait en fait  un test de combat -3   y compris bonus arme    c est l attaque

puis lors du combat contre le grand ancien ithaqua    il est indiqué faire un test de vigueur +1  ou perdre 2 résistances :  il s'agit de la contre attaque du monstre.

merci de me confirmer




 

Oui, c'est ça. Le test de combat c'est pendant l'attaque des joueurs et le test de Vigueur pendant l'attaque du Grand Ancien

merci pour la confirmation


j’ai un autre problème avec la règle 

dans le livret de la boite du jeu il est indiqué  sur la dernier page :

au chapitre trop  de portails

s il y a trop de portails ouverts au même moment  le grand ancien peut immédiatement se réveiller


nombre de joueur         le grand ancien se réveille à  

1-2                               8 portails ouverts
3-4                                7 portails ouverts
5-6                                6 portails ouverts
7-8                                5 portail ouverts


or dans le forum fait par les fans des jeux

il est indiqué  par exemple pour 3 ou 4 joueurs qu’il ne peut pas avoir plus de 7 portail ouverts cela me fait penser que le grand ancien se reveille au moment ou on devrait mettre un 8 eme portail 

bref je ne comprends plus  


coolraoul dit :
j'ai un autre problème avec la règle 

dans le livret de la boite du jeu il est indiqué  sur la dernier page :

au chapitre trop  de portails

s il y a trop de portails ouverts au même moment  le grand ancien peut immédiatement se réveiller


nombre de joueur         le grand ancien se réveille à  

1-2                               8 portails ouverts
3-4                                7 portails ouverts
5-6                                6 portails ouverts
7-8                                5 portail ouverts


or dans le forum fait par les fans des jeux

il est indiqué  par exemple pour 3 ou 4 joueurs qu'il ne peut pas avoir plus de 7 portail ouverts cela me fait penser que le grand ancien se reveille au moment ou on devrait mettre un 8 eme portail 

bref je ne comprends plus  


 

A 3-4 joueurs, le Grand Ancien se réveille si 7 portails sont ouverts.
Il ne peux donc en avoir plus de 7 ouverts 

coolraoul dit :
j'ai un autre problème avec la règle 

dans le livret de la boite du jeu il est indiqué  sur la dernier page :

au chapitre trop  de portails

s il y a trop de portails ouverts au même moment  le grand ancien peut immédiatement se réveiller


nombre de joueur         le grand ancien se réveille à  

1-2                               8 portails ouverts
3-4                                7 portails ouverts
5-6                                6 portails ouverts
7-8                                5 portail ouverts


or dans le forum fait par les fans des jeux

il est indiqué  par exemple pour 3 ou 4 joueurs qu'il ne peut pas avoir plus de 7 portail ouverts cela me fait penser que le grand ancien se reveille au moment ou on devrait mettre un 8 eme portail 

bref je ne comprends plus  


merci pour la confirmation