Horreur à Arkam, c'est bon à 3?

Bonjour, j'ai une petite question:

Est-ce que Horreur à Arkham est bon à 3 joueurs?

Nous sommes la plupart du temps un groupe de 3 joueurs et j'aimerais essayer HAA.

Est-ce Possible? Est-ce un jeu intéressant à 3?

La version corrigée est-elle arrivée? Change-t-elle beaucoup de choses?

3 ou 4 joueurs c'est l'idéal je trouve, le moins d'attente possible entre les tours, c'est un peu plus dur à 3 qu'à 4.

Il y a de très nombreuses années ma première partie était à 6 joueurs et j'ai cru que je ne rejouerais jamais à ce jeu et j'ai bien changé d'avis à bp moins.

Horreur à Arkham est très bon. Je crois que c'est tout ce que j'ai à dire.

Ah si, une dernière chose : bonne chance :twisted:

A 3 ou 4 çà passe très bien.

endevor dit:3 ou 4 joueurs c'est l'idéal je trouve, le moins d'attente possible entre les tours, c'est un peu plus dur à 3 qu'à 4.
Il y a de très nombreuses années ma première partie était à 6 joueurs et j'ai cru que je ne rejouerais jamais à ce jeu et j'ai bien changé d'avis à bp moins.


En suivant les règles, on attend que chacun joue son tour, c'est clair que ca peu être long.
Nous on a opté pour un ptit changement pour favoriser le dynamisme et le coté RPG.

- Phase de mouvement : tout le monde joue en même temps, (on discute beaucoup pour savoir qui veut faire quoi, (donc beaucoup d'échanges à ce moment là), dynamisme +1

- Pour les combats, chacun fait ces combats. (ca nécessite d'avoir quelques dés pour que 2 ou 3 joueurs puissent faire les combats en même temps. Nous on joue avec 20 dés). Ensuite on fait un topo rapide de chaque joueur pour savoir comment ca c'est passé. dynamisme +1

- Phase de rencontre, (la plus longue mais pas la moins intéressante car on accentue le coté RPG), là, les joueurs ne lisent pas chacun leur carte rencontre. En faite, un joueur est désigné pour lire les cartes aux autres joueurs. De cette manière ils ne connaissent pas les gains ou perte des cartes et surtout (si la personne qui lit la carte ne fait pas que lire mais essaie + de narrer ce qui arrive, effet garantie. Et les joueurs ont alors des vrais choix à faire avec du stress.) Cette phase là a été de + en + apprécié des joueurs même de ceux qui trouvait le jeu long. RPG +1

Avec ce système, le jeu est bien apprécié autant des joueurs aguerris mais aussi des joueurs plus occasionnels vois même petits joueurs ;)
La phase de rencontre gérée de cette manière apporte un gros plus car les joueurs ont vraiment l'impression de vivre l'histoire et non pas de subir le jeu ou il faut juste faire des jets de dés pour savoir ce qui va leur tomber sur la tronche.

Ha oui, et j'allais oublier :

Karzrack dit:Horreur à Arkham est très bon. Je crois que c'est tout ce que j'ai à dire.

+1 bien sur !!!!
Karzrack dit:Ah si, une dernière chose : bonne chance :twisted:


et +1 :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
car selon le grand ancien, vous allez danser ;)

Le fait de tous jouer en même temps la phase de mouvement ne rends pas bordélique l'échange d'objets? Dès fois l'ordre du tour fait que ça n'est pas possible. Enfin bon à 3 je pense qu'on peux tout à fait jouer la règle normale il n'y a rien de très long.

Je suis tout à fait pour ces légères variantes. Je +1 que le jeu est meilleur à 3-4.

Les interactions et les partages de tâches sont vraiment un plus de ce jeu.

Il faut essayer de rester dans les 3 h de jeu, normalement, c'est laaaargement jouable. Naturellement, si la partie tourne mal, elle peut ... tourner très court.

endevor dit:Le fait de tous jouer en même temps la phase de mouvement ne rends pas bordélique l'échange d'objets? Dès fois l'ordre du tour fait que ça n'est pas possible. Enfin bon à 3 je pense qu'on peux tout à fait jouer la règle normale il n'y a rien de très long.


En fait non, c'est pas trop le bordel car comme on fait beaucoup d'échanges oraux, on essai quand même de garder une certaine cohésion avec les règles et ordre des joueurs. Donc ca va. Et puis en tant que possesseur du jeu, je suis en quelque sorte le maître de jeu qui surveille que les choses sont réalisés correctement.

Et concernant la version révisée, est-elle dispo? Et si oui, comment la reconnaître?

En tout cas merci pour vos réponses!

Pour la disponibilité de l'édition révisé, aucune idée, faudrai voir sur le forum de Edge.(si elle est pas encore là, elle devrait pas tarder)
Si c'est la version révisée qui corrige le problème de traduction Fight/Combat en Vigueur/Combat, cela sera peut-être indiqué sur le dos de la boite. Et au niveau du code-barre, il y a la date d'édition (c'est le cas sur l'extension Horreur de Miskatonic en tout cas)

silentjmc dit:Cela sera peut-être indiqué sur le dos de la boite. Et au niveau du code-barre, il y a la date d'édition (c'est le cas sur l'extension Horreur de Miskatonic en tout cas)


Pour reconnaitre la nouvelle edition de la boite de base c'est tres simple, tu retournes la boite et si sur le code barre il y a ecrit: "L'Horreur de Miskatonic" et que le jeu se joue de "1 a 6", c'est la nouvelle edition :)

Non je ne plaisante pas: http://edgeent.com/v2_fr/edge_foros_discusion.asp?efpag=4&efid=14&efcid=3&efidt=157190

Laurent

guizmo74 dit:- Phase de mouvement : tout le monde joue en même temps, (on discute beaucoup pour savoir qui veut faire quoi, (donc beaucoup d'échanges à ce moment là), dynamisme +1


Je fais bien de lire les sujets sur Arkham car j'ai toujours jouer comme ça aussi (Phase d'entretien et de mouvements tous les investigateurs en même temps), sans me rendre compte que nous faisions une erreur. Quoi qu'il en soit, nous continuerons car en effet cela dynamise le jeu.

En revanche, cela amène une contrainte supplémentaire pour les échange d'objets, cela oblige les investigateurs à finir leur tour sur le même lieu.
Alors que chacun son tour, un investigateur va en rejoindre un autre, échange, puis l'autre se barre. J'ai bon?

Sinon je surconfirme, à 3 ou 4, meilleures config. à 5, 2 monstres par portail, ça fait mal, et le temps d'attente s'en trouve d'autant ralongé, + de combats...

GEEKMAN dit:
Alors que chacun son tour, un investigateur va en rejoindre un autre, échange, puis l'autre se barre. J'ai bon?


En fait c'est encore plus souple que ça: si durant ton mouvement tu croises un autre investigateur, tu peux effectuer tes échanges puis finir ton mouvement durant la même phase.

J'ai joué récemment à 6 avec des habitués du jeu, c'était vraiment bonne ambiance et sans temps mort...

Sinon j'aime beaucoup la config à 4.

Le coup des séquences de phases s'attrape vraiment naturellement.

Perso, à part la phase d’entretien qui peux se jouer effectivement en même temps tout en discutant du plan qui va être mis en place pour le tour à venir, je trouve important de jouer les autres phases dans l'ordre du tour.
Sinon on passe a coté de pas mal de subtilité du jeu dont les croisements entre joueurs qui quittent/entrent les autres-mondes. ce n'est pas anodins et pas mal de stratégies ou drames découlent de ces enchainement précis entres investigateurs.

Arioch dit:En fait c'est encore plus souple que ça: si durant ton mouvement tu croises un autre investigateur, tu peux effectuer tes échanges puis finir ton mouvement durant la même phase.


Décidemment, ce doit être le jeu où j'ai le plus lu les règles, visiblement pas assez :) je vais me refaire une petite relecture

merci pour ces précisions, quoi qu'il en soit!

En fait, nous on demande si kkun veut faire des échanges et si oui, alors on opère les déplacements dans l'ordre pour les x joueurs concernés afin de ne pas "tricher".
Mais si personne ne veut faire d'échange, alors tout le monde bouge son pion en même temps que les autres.

GEEKMAN dit:
Arioch dit:En fait c'est encore plus souple que ça: si durant ton mouvement tu croises un autre investigateur, tu peux effectuer tes échanges puis finir ton mouvement durant la même phase.

Décidemment, ce doit être le jeu où j'ai le plus lu les règles, visiblement pas assez :) je vais me refaire une petite relecture
merci pour ces précisions, quoi qu'il en soit!


Là, c'est directement contraire aux règles. Là, je trouve que ça change trop de choses sur l'équilibre du jeu. Bien sûr, chaque table fait comme elle veut, mais la règle stipule que les échanges se font si les personnages terminent leur mouvement sur la même zone.

Non, on est pas obligé de finir son mouvement sur la même case qu'un autre investigateur pour échanger, on peut échanger en passant par sa case.

"Un investigateur dans la même zone de rues, dans le même Autre Monde ou au même endroit qu’un autre investigateur peut échanger avec lui de l’argent, des Objets Communs (ou Uniques) et des Sorts. Cela peut
être fait avant, pendant ou après le mouvement, mais pas durant un combat.
"

Bon en fait, Horreur á Arkham, c'est bon tout court ! Mais il faut aimer les diagrammes de règles . A trois joueurs, en plus, tu as une difficulté qui se fera plus ressentir que le temps d'attendre pour rejouer. Je surplussoie !

Bon, et bien je ne vous remercie pas.


Maintenant je suis obligé d'aller courir chez mon revendeur. ch'uis chaud.


Euh...en fait si, merci.

guizmo74 dit:A 3 ou 4 çà passe très bien.
En suivant les règles, on attend que chacun joue son tour, c'est clair que ca peu être long.
Nous on a opté pour un ptit changement pour favoriser le dynamisme et le coté RPG.
- Phase de mouvement : tout le monde joue en même temps, (on discute beaucoup pour savoir qui veut faire quoi, (donc beaucoup d'échanges à ce moment là), dynamisme +1
- Pour les combats, chacun fait ces combats. (...). dynamisme +1
- Phase de rencontre, (...) RPG +1


Pour la phase de rencontre, ta proposition est intéressante. Pour la phase de mouvement, je ne suis pas convaincu. Il y a souvent des monstres dans les rues et l'ordre des joueurs importe pour savoir qui va se les coltiner en premier. Voire, si un joueur faible débute la phase, il va rester coincer dans son coin et c'est le deuxième qui dégommera le monstre pour libérer la voie. Trop tard cependant pour le premier joueur.
Sinon, je cherche des joueurs sur Caen, me contacter par MP si vous êtes intéressé.