Par : bitoman79 | dimanche 4 août 2013 à 13:37
Default
bitoman79
bitoman79
Bonjour bonsoir,
J'aurais une petite question concernant HàA.
Voilà, je n'ai encore fait aucune partie mais j'ai en ma possession le jeu de base révisé et Dunwich révisée. Je me demandais si, sans trop compliquer les choses pour une première partie, je pouvais :
Utiliser les Investigateurs/Anciens et les cartes Folie/Blessure, les cartes objets (uniques, communs, compétences, sorts,...) ainsi que les les cartes lieu pour Arkham de l'extension tout en n'utilisant pas le plateau de Dunwich et en utilisant juste la règle sur les blessures/Folie qui apparemment est top of ze pops ? Tout cela bien entendu dans l'optique d'une première partie.
Je voudrais rester le plus simple (donc juste le jeu de base) possible et à la fois rendre cette première partie excitante. Puis-je faire cela et cela en vaut-il la peine?
Merci mille fois de vos réponses futures,
Mon top
Aucun jeu trouvé
madben
madben
Oui c'est tout à fait possible.
Oui ça vaut tout à fait la peine de le faire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arioch
Arioch
Salut jeune investigateur,
Alors tout d'abord en ce qui concerne le possible je répondrais oui bien évidement! Et c'est ce qui fait une des grande force de cette série: permettre de moduler à souhait sa partie grâce aux différentes extension.
Maintenant cela aura pour conséquence d'influer grandement le ressenti de ta première partie.
Concernant les cartes blessures et folies, pas de soucis énormément de joueurs ont adopté ces cartes quelque soit l'extension choisie: Le joueur pourra toujours choisir entre la perte des règles de base ou piocher une carte de pénalité.
Par contre incorporer les objets/sorts de l'extension vont avoir pour conséquences de fortement diluer ceux de base. Un gros tas de cartes c'est sympa mais pour une première partie on se retrouve avec des "signes des anciens" peut être jamais piochés ou pas de bol on se retrouve avec des tas de tomes dans l'inventaire et peu d'armes utiles... bref on déséquilibre la répartition du jeu de base et les joueurs qui n'ont pas beaucoup d'occasion de s'équiper peuvent être dégouté.
De plus faut éliminer les objets spéciaux du paquet "objets communs" et "objets uniques" qui sont de mémoire des missions. Cela compliquerait inutilement la première partie.
Pour les premières parties,tu auras aussi de quoi faire rien qu'avec les les cartes lieu de bases, les cartes de l'extension ajoute pour chaque lieu l'effet "un monstre apparait", sinon elle pourront vite compléter tes prochaines parties.
Sincèrement tu auras largement de quoi faire avec le jeu de base pour commencer! Rien qu'avec cette matière tu auras inévitablement des retours aux règles pendant et après la partie avec lecture ou relecture de une ou plusieurs faq trouvées... :wink:
Cela dit cela vaut le coup parce que ce jeu, de mon point de vue, c'est une excellente aventure à vivre, pour peu que les joueurs y mettent du leur!
Bon jeu!
bitoman79
bitoman79
Merci beaucoup!
Je vais donc juste incorporer les blessures/folies donc et le reste rien que le jeu de base.
Par contre, cela marche-t-il bien à 3 joueurs?
Merciiiii!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Emlyn
Emlyn
Un petit conseil pour la première partie: choisi Azathoth comme grand ancien (c'est toujours celui que je prend pour initier de nouveaux joueurs).
Avantages: il a une des jauges de point de destin les plus longues (14 cases) donc on a du temps devant soi pour sceller les portails sans être trop stressé par le temps. De plus il ne modifie pas les règles normales du jeux pendant qu'il est endormi (ça simplifie les choses).
Seul inconvénient: quand il se réveille on a définitivement perdu, mais d'une manière générale le but du jeu est toujours d'éviter le réveil du grand ancien.
Autre choix possible: Yig, pour des raisons totalement opposée. A savoir qu'il se réveille très vite et que si tu as peur de lasser tes joueurs pour une première approche du jeu au moins la partie ne s'éternisera pas. Par contre, quand on joue contre Yig, il vaut mieux passer la partie à se préparer à l'affrontement finale (accumuler des armes et se faire bénir) plutôt que de fermer des portails.
Je considère généralement que le meilleur nombre de joueurs est 4, mais à 3 ça marche bien aussi. Il faut juste essayer d'avoir un groupe équilibré: un tueur de monstre, un ramasseur d'indices/fermeur de portails et un perso polyvalent.
Mon top
Aucun jeu trouvé
frans88
frans88
1ière partie vendredi à 4 avec juste les cartes blessures et folies avec Azathot en Grand Ancien
Tout le monde a adoré, même si on pas su finir (en plus on étaient bien partis).
Je comptais au départ aussi ajouter quelques cartes lieux de l'extension car je trouvais qu'il n'y en avaient pas bcp dans la boite de base mais ca m'aurait obligé de faire le tri des objets et des alliés ... et finalement en 3h de jeu on est pas tombés une seule fois sur une rencontre en double.
Les cartes folies et blessures sont très bien même pour une 1ière partie. Par contre c'est parfois plus violent que de perdre la moitié de ses objets (et 2$ pour se refaire une santé). Me suis retrouvé claustrophobe et c'est pas super pratique pour faire des rencontres et une joueuse(super équipée) s'est retrouvée avec une blessure au dos (et donc limitée en objets, elle a du en discarder pas mal )
Mon top
Aucun jeu trouvé
LePamphletaire
LePamphletaire
Je voudrais rester le plus simple (donc juste le jeu de base) possible et à la fois rendre cette première partie excitante. Puis-je faire cela et cela en vaut-il la peine?

Techniquement, oui, tu peux.
Mais pour une première partie, je ne te le conseille ABSOLUMENT pas.
Horreur à Arkham est un jeu incroyablement dense au niveau de ses règles et tu peux être à peu près certain que même en les ayant lues et relues plusieurs fois, de tomber sur un cas de figure que tu n'auras absolument pas anticipé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Malofes
Malofes
Yahndrev a fait une très bonne vidéorègles sur son blog (comme d'habitude) sur cet excellent jeu.
Perso, pour une première partie je te conseillerai de jouer avec le jeu de base pour te familiariser avec les règles très denses.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sub-Zero
Sub-Zero
Malofes dit:Yahndrev a fait une très bonne vidéorègles sur son blog (comme d'habitude) sur cet excellent jeu.
Perso, pour une première partie je te conseillerai de jouer avec le jeu de base pour te familiariser avec les règles très denses.


Il s'est vraiment décarcassé l'artiste, je le remercie en passant car cette vidéo est INDISPENSABLE. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
bitoman79
bitoman79
Oui, j'ai vu les videos...trop trop bien! Chapeau l'artiste :shock: !
Mon top
Aucun jeu trouvé