Hommage à Knizia... Ou pourquoi my city est une bombe

[My City]

Bonjour à tous!

Plutôt ancien membre du forum, j’avoue ne plus être très actif… J’ai connu les débuts du forum, l’euphorie de la découverte du jeu moderne, la plaisir de partager ses découvertes, mais avec le temps, il faut bien avouer que je joue moins. J’ai découvert les jeux de Knizia à mes débuts, et quelle claque à l’époque!!! Beaucoup de temps depuis est passé, beaucoup de jeux découverts, appréciés, joués, plus grand chose du maitre il faut bien dire… Et puis cette dernière sortie. My city. Mais quelle pépite!!!
Attention, je ne suis pas du tout objectif, soyons clairs, j’adore Knizia. Vraiment. Après, je n’aime pas forcément tout ce qu’il a sorti. Il a fait un nombre de jeux conséquents, et a tendance à recycler beaucoup de ses jeux. Cela ne m’a jamais gêné, mais c’est à noter. J’aime quand il sort des jeux un peu plus touffus, comme Amun Ré par exemple, là, c’est le bonheur absolu. Mais j’ai bien compris qu’actuellement, c’est globalement peu rentable et très chronophage, je comprends qu’il s’oriente vers du plus léger. Et comme j’aime ce qu’il fait, je continue à tester ses jeux, même si plus familiaux. Et c’est exactement ce qu’il propose ici. Un jeu familial, simple d’accès, mais très intéressant. On est comme toujours sur du jeu à l’allemande, thème plaqué, avec plein de petits mécanismes sympa. Attention, ce qui fait et a toujours fait la force de Knizia, ce sont ses jeux d’une pureté remarquable. Très peu de choses à faire, mais plein de possibilités. Une mécanique simple, mais très riche. Exactement ce que je recherche actuellement. La possibilité d’installer le jeu en moins de 5 minutes, l’'explication se fera en 10 minutes, et puis on peut activer les neurones à loisir. J’adore.
Autre point intéressant, il s’attaque ici au jeu legacy. Donc ces jeux qui se jouent en campagne, plusieurs parties qui s’enchainent, avec des modifications du matériel qui rendent le jeu non jouable une fois la campagne terminée. Dans ce cas ci, il y a 8 “chapitres”, donc 8 enveloppes avec du matériel supplémentaire, des autocollants à apposer de ci de là, des règles en plus. Chaque enveloppe propose 3 parties, au total, 24 parties pour clôturer la campagne, il y a de quoi faire. Une partie dure environ 30 minutes, nos sessions se sont faites par chapitres, 3 parties chaque fois.
Alors de quoi s’agit il? De pose de tuile façon tetris, embriquer les tuiles aux bons endroits, gestion de l’espace et des contraintes, avec un système de point de victoire qui changent entre chaque partie. J’ai vraiment retrouvé la patte de Knizia, on a un jeu simple mais dingue, ou on voit l’auteur qui a plein d’idée de variantes, qui a justement l’occasion ici de tout intégrer progressivement… Il avais déja fait quelque chose de semblable dans “Neue spiele in alte Rom” (allez voir mon avis dessus, j’ai été assez complet), je m’étais déjà extasié sur le nombre de jeux présents dans la boite, beaucoup étant très qualitatifs, avec surtout toute une série de variantes pour transformer le jeu. Dans my city, c’est exactement ce qui se passe, sauf qu’il vous prend par la main, scénarise les parties, introduit au fur et à mesures les nouvelles mécaniques, toujours assez simple, mais qui transforment chaque fois les objectifs du jeu et leurs ressentis. Bref, tout le plaisir d’un legacy est présent, avec le plaisir de manipulation de matériel supplémentaire, le plaisir de découvrir des mécanismes, mais en même temps, l’installation est facile et rapide, les règles simples à assimiler, le jeu s’adresse à un très large public, on joue sans soucis dès 7 ans (voir plus jeunes si on est doué) et on garde du plaisir de réflexion quelque soit l’âge. Et le coté compétitif? Il faut bien avoué qu’il est peu présent, on joue chacun sur son plateau avec peu d’interaction, on est pas limité (ou très peu) par les autres joueurs. Mais ce n’est franchement pas un soucis. Et la compétition se fera plutôt au travers de la campagne, ou toutes les récompenses ne seront pas accessibles pour tous les joueurs. C’est la première fois que j’arrive au bout d’un legacy. Parce qu’effectivement, j’ai fait 24 parties du jeu, sans jamais trouver le temps longs. Une réussite absolue pour quelqu’un qui en général, ne rejoue pas à ses jeux. Et la cerise sur le gateau? Knizia nous propose un mode eternel, sur le verso des plateaux individuels, pour rejouer quand on le souhaite au jeu, sans le mode campagne! Donc un legacy à garder sur ses étagères. Surtout que toutes les petites règles de la campagnes peuvent parfaitement s’adapter sur ce mode eternel, donc porte ouverte aux règles maisons!!!

Allez, je clôture, ce jeu est une bombe, on est dans du familial pur, accessible aux enfants et jouable clairement entre adulte, pour des parties facile à mettre en place, durée 30 minutes la partie, avec un jeu très pur, peu de choses à faire, règles très claires, mais pas mal de possibilité d’optimalisation et d’anticipation. On retrouve très clairement la patte de Knizia, ceux qui l’aiment prendront leurs pieds, ceux qui ne le connaissent pas auront peut-etre l’envie de le découvrir. Je réinsiste, ce n’est pas du jeu pour joueur, c’est léger, mais tellement bon.

Si après cela vous avez l’envie de découvrir Reiner Knizia, rapidement et sans être complet (il y a des dizaines de sujets sur le forum le concernant) :

-Ra: son jeu d’enchère génialissime avec un coté stop ou encore remarquable
-Amur Re: jeu de placement dans l’egypte ancienne, particulièrement jouissif à 5, excellentissime!!!
-Euphrat et Tigris: le jeu abstrait de Knizia, magnifique, pas intuitif, grandiose
-Samurai: autre jeu abstrait du maitre, plus accessible qu’Euphrat
-Keltis: son seul spiele je pense, simple et fluide à souhait, très familial, très agréable!
-Durch die wurste: également un jeu abstrait très réussi
-Medici: magnifique jeu d’enchère
-Modern Art: jeu qui intègre plusieurs type d’enchères differentes pour notre plus grand plaisir
-Medici vs strozzi; personne n’en parle, pourtant ce jeu pour 2 exclusivement est remarquable!!!
-Neue spiele im alte rom: je l’ai mentionné plus haut, ce jeu est presqu’un concept, il est dingue, allez voir mon avis sur tric trac
-Le seigneur des anneaux collaboratif: la pure claque. Kniznia qui s’interesse au jeu collaboratif. Mais quel jeu!!! 3 extensions à apporter au jeu de base, une pure tuerie. C’est un peu long, cela prend beaucoup de place, c’est très malin, c’est un petit joyau dont plus personne ne parle.
-Tadsch mahal chez alea, collection prestige de Ravensburger, avec une mécanique de camelot, son jeu de carte
-Blue moon
-Blue moon le jeu de carte, ou Knizia qui se tente au JCC :slight_smile: Peut être pas sa plus grande réussite, mais très intéressant pour l’époque
-La tour de babel




Bref, pour ceux qui ne le connaissent pas, tester ce my city, et si vous accrocher, il y a le reste :slight_smile:

Bon jeu à tous!

merlin

Il a même déjà un topic dédié, où les avis sont également enthousiastes :  : https://www.trictrac.net/forum/sujet/my-city-iello

Bonjour,

Juste un mot à propos de Blue moon.
Je trouve ce jeu excellent. Ce n’est ni un JCC, ni un JCE.

Le jeu est sorti avec plusieurs extensions de peuples que l’on peut mélanger ou non.

La version édité en 2014 sous le nom de Blue moon legends reprend, en une boite, le jeu avec tous les peuples. 

En fait, cela m’amène à une réflexion sur la façon dont un jeu peut être perçu en fonction de sa “côte” à la vente.

Ici, on trouve pleins d’annonces de ce jeu pour 10€.
Si l’on regarde sur BGG, les prix vont de 65$ à 160$ et de 69€ à 160€ (avec des annonces qui ont toutes moins d’un an).

C’est amusant dont les choses se passent.
Si quelqu’un se mettait à le vendre 50€ en France, on se dirait “quel escroc!” et si l’on voit un Battlestar galactica à 10€, tout le monde serait ravi.




Autrement, pour en revenir à Knizia, il y a deux de ses jeux que je sors régulièrement avec des joupeu : Pickomino et Royal turf. Ils sont toujours très appréciés.

Et pour deux joueurs le superbe : Schotten Totten (que j’ai même fait en version Star wars).

hop !

Son récent El Dorado est très cool, aussi, je trouve. Un riff simple et trépidant sur le thème désormais éculé du deckbuilding, qui plaît à tous ceux à qui j’ai pu le faire essayer.

Adorateur de Knizia je suis à l’opposé un peu douché par My City. Malgré l’évolution des règles due au côté legacy, on finit toujours par devoir faire la même chose. Je n’ai pas retrouvé les sensations de course que j’ai peu avoir avec l’excellent Karuba qui propose un challenge différent sur une mécanique assez semblable : après tirage, chacun pose la même tuile sur son plateau perso.
T&E, Samuraï sont des jeux que j’adore, bien plus lourds c’est certain (même si pour Samuraï, je ne suis pas certain qu’il y ait plus de règles que pour My City), mais sur My City, ça ne passe pas. On est à la septième enveloppe, et il me tarde d’en finir… angry

Je ne suis pas déçu par les Knizia que j’ai achetés récemment: Aristocracy, Blue Lagoon, Lama, et Voodoo Prince. Certes, ce ne sont pas de gros jeux.

J’ai eu quelques craintes quand j’ai vu le mot “hommage”.

Pour ma part, Tigre et Euphrate est un de mes jeux préférés.
El Dorado, est une excellent jeu aussi.

Mais je n’aime en rien les autres jeux de Knizia, des Cités perdues à d’autres…

Il ne veut plus pour X raisons sortir de jeux costauds, il y’a peut etre une raison. financière peut etre.

C’est un peu comme les créations de Cathala, un ou 2 gros jeux pour assur, er le sérieux de l’auteur (Five Tribes est top, Cyclades, je ne saurais le dire), le reste pour moi c’est du Ok game sans plus… (à part 7W duel et Mr Jack).

Ainsi, je ne jouerai probablement pas à MyCity… quoique, c’est Kosmos qui l’édite et leur ligne éditoriale a souvent garanti des jeux de grande qualité (Lowenherz, Les Colons de Catane…)

Je me tatais à prendre My City, est-il interessant “hors coté legacy”, c’est à dire le jouer facon puzzle game de facon rejouable?

Il est entré dans le top des jeux de l’auteur chez moi.

Merci pour mettre en lumière cet auteur de génie.

Question : j’ai lu du pour et du contre au sujet du Seigneur des anneaux (le principal grief : le manque de contrôle, la partie pouvant se terminer dès le plateau 2 ou au plateau 4 sans que les joueurs puissent y faire grand chose. A priori, c’est un problème connu). Au final, vous le recommanderiez ? Et à 2, c’est comment ?

Tiens je suis intéressé par la réponse. J’y ai joué en… 2003 je crois. Je me souviens encore de la partie, mémorable. Mais j’ai peur que ça ait terriblement vieilli.

eldarh dit :Tiens je suis intéressé par la réponse. J'y ai joué en... 2003 je crois. Je me souviens encore de la partie, mémorable. Mais j'ai peur d'avoir terriblement vieilli

C'est pas faux.

Pas merci de me rappeler que Râ fait toujours partie de ma pile de la honte (en profitant d’une grosse solde, puis le confinement est passé par là).

Et puis c’est un homme qui n’a de l’humour. Regardez sur le net les costumes qu’il est prêt à mettre pour promouvoir ses jeux ou fêter un événement !

eldarh dit :Tiens je suis intéressé par la réponse. J'y ai joué en... 2003 je crois. Je me souviens encore de la partie, mémorable. Mais j'ai peur que ça ait terriblement vieilli. 

Je crois que l’innovation était le côté coopératif sur un thème fort à l’époque. Mais il y a quand bien bien mieux aujourd’hui pour réunir coopératif et thème fort

Bon je viens de mater la vidéo de Zee Garcia de Dice Tower et donc je vais passer mon tour.
Je suis toujours à la recherche d’un jeu accessible et thématique sur le SdA…

ThierryLefranc dit :Bonjour,

Juste un mot à propos de Blue moon.
Je trouve ce jeu excellent. Ce n'est ni un JCC, ni un JCE.

Désolé de te contredire mais quand il est sorti il aurait pu s'apparenter à ce qu'on appelle un JCE. Je suis le jeu depuis qu'il est sorti. Un jeu boudé mais pourtant tellement bon.

Hello le monde,

Quel plaisir de vous lire et de partager nos sentiments sur Knizia!!
C’est en discutant un peu autour de moi que je me suis rendu compte qu’on parlait nettement moins de lui, et je trouvais cela tellement dommage. En tant que fan, vous imaginez bien que j’ai continuer à suivre beaucoup de ses sorties ces dernières années, et je dois bien dire que je n’ai plus eu de gros coup de coeur depuis un moment, jusqu’ à ce my city, raison de cette “remise en lumière”.

Pour revenir tout d’abord sur le seigneur des anneaux, comme pour la plupart des Knizia, mais parties remontent malheureusement à plus de 10 ans et j’aurai du mal à répondre aux questions de manière précise. Je ne peux qu’encourager à le tester, Knizia était très précurseur avec ce jeu. Quelques défauts, bien entendu, avec le risque d’un meneur qui prend toutes les décisions. J’étais aussi complètement passé à coté de ma première partie, ne comprenant pas trop la mécanique qui me semblait simpliste et fort basée sur le hasard… Donc je pense qu’effectivement, un mauvais tirage de cartes, ou une suite de mauvaise rencontre peuvent plomber une partie, avec ce petit coté aléatoire qui donne un peu de piquant. Je me demande si ce n’est pas un peu ce qui s’est passé avec ma première partie. Ceci, il y a ce coté prise de risque qu’on retrouve souvent chez Knizia, avec des mécanismes qu’il ne faut pas sous estimer, permettant de jouer et de modifier quelque peu le hasard et les probabilités. Si je devais m’y frotter, j’attaquerais le jeu sans extensions. De mémoire, il y avait 2 editions, avec des petits erratas dans la première, mais c’est vraiment lointain. La seconde extension, Sauron, permettait à un des joueurs de jouer Sauron, contre l’ensemble des autres joueurs, très intéressant. Sinon, quelques mécaniques pour rendre le jeu plus ardu, tout ça… Après, il faut tout de même aimer le thème du SDA :slight_smile: Il y a eu beaucoup de jeux coopératifs depuis lors, aussi peut-être qu’il ne fera plus vibrer autant qu’à l’époque. En tout cas il avait été un de mes coups de coeur, et je le recommande chaudement.

Pour my city, il reste clairement intéressant hors coté legacy. Il faut tout de même avoir fait les premiers chapitres (3 ou 4) pour introduire quelques pièces utiles. Donc il sera difficile d’attaquer directement à l’ouverture de la boite les parties “eternal”. Après, rien n’empêche d’ouvrir les 3 premières enveloppes, récuperer le matos utile et ne pas entrer du tout dans le legacy.
J’ai trouvé que le legacy avait été très bien détourné par Knizia pour introduire son idée de variantes mécaniques. Après je comprends parfaitement ceux qui n’ont pas accroché, cela reste effectivement léger, mais tellement malin!

fdubois dit :Merci pour mettre en lumière cet auteur de génie.

Question : j'ai lu du pour et du contre au sujet du Seigneur des anneaux (le principal grief : le manque de contrôle, la partie pouvant se terminer dès le plateau 2 ou au plateau 4 sans que les joueurs puissent y faire grand chose. A priori, c'est un problème connu). Au final, vous le recommanderiez ? Et à 2, c'est comment ? 

Ca reste pour moi dans le top des jeux de coop. J'y joue encore, malgré une version allemande.
Les premières parties peuvent surprendre avec ce côté manque de contrôle, mais quand tu maitrises le truc, ça reste exceptionnel. Perso, pour rien au monde je ne m'en sépare.
Ca a sûrement un peu vieilli, mais j'ai des souvenirs exceptionnels sur ce jeu. Quand tu as goûté à l'extension, difficile de s'en passer (même si la victoire aux ennemis est un peu facile).
L'extension Sauron est plus dure à sortir mais absolument exceptionnelle.
Pour moi, c'est du très grand jeu, l'un des tous meilleurs Knizia.

J’ai pas encore découvert MyCity, mon dernier coup de coeur sur Knizia, c’était Qin, qui m’avait bluffé. Et évidemment Yellow&Yangtze. Revisiter Tigre & Euphrate pour le sublimer, c’était pas gagné, et il y est pourtant arrivé. J’aurai du mal à ressortir mon T&E tellement ce Y&Y est réussi.

Sur SdA, faut y aller franchement : c’est totalement novateur. Le type a quasiment créé le jeu de coop moderne pour adultes. Les chevaliers de la table ronde est sorti plus de 4 ans après et emprunté pas mal d’idées à ce jeu.
Je me souviens lors de WE jeux, avoir vu les belges qui n’avaient pas encore monté Repos Prod, faire des parties monumentales, avec Keyaerts en Sauron diabolique. Ghost Stories reste leur hommage à ce monument (avec les extensions sur le même modèle).
Et même la dernière extension, Champs de bataille, un peu passé sous les radars car sorti longtemps après avec un côté un peu abstrait dans sa présentation, apporte un renouveau au jeu incroyable.
Que FFG ait repris le flambeau sans les extensions est juste incompréhensible.
Ce jeu est de la bombe !