HOLDFAST Russia 1941-42 - Juste une vraie tuerie!

berdzi dit:Argggg.... Atomm, c'est toi qui a pris le dernier exemplaire chez hexa ? (je mets le diminutif de la boutique car on n'a pas le droit de nommer les boutiques 8) )

Oui l'ami c'est moi qui ait osé faire ça :)
Je te le revends dans 15 jours si ça se trouve ;)

aTomm dit:
Oui l'ami c'est moi qui ait osé faire ça :)
Je te le revends dans 15 jours si ça se trouve ;)

Hi hi, si tu arrives à tester un wargame 15 jours après l'avoir testé c'est que tu es un wargamer très rapide :D :D

berdzi dit:
aTomm dit:
Oui l'ami c'est moi qui ait osé faire ça :)
Je te le revends dans 15 jours si ça se trouve ;)

Hi hi, si tu arrives à tester un wargame 15 jours après l'avoir testé c'est que tu es un wargamer très rapide :D :D

En fait... je vais le chercher vers 17h00... et j'y joue ce soir :D

Le jeu va être traduit par asyncron pour une sortie fin d'année autour d'Essen.

Ah.
Je vais vraiment devoir m'y intéresser pour le coup.

Je me suis fait la même remarque moi qui hésitait ....
En plus il attendent le second volet de la série (korea) pour voir s ils font toute la série ....

Thieumm dit:Je me suis fait la même remarque moi qui hésitait ....
En plus il attendent le second volet de la série (korea) pour voir s ils font toute la série ....

si asyncro ne se contente pas de traduire mais sort un jeu à la hauteur des canons actuels autant attendre oui. Parce que j'ai du faire une partie du boulot de WG quand meme :evil:

Pour ceux qui veulent en savoir (un peu) plus, je viens de poster mes premières impressions:
http://dimicatio.blogspot.fr/2015/02/ho ... table.html

J'ai regardé la ttv, ca a l'ai d'être vraiment vraiment bien.
Si Asyncron fait la VF j'achète
D'ailleurs Welldone, pourquoi ne pas avoir tenté la vf de la version Corée en meme temps que le ks?
Ca fait chier d'attendre :) (mais bon, je sens bien les sg avec les marqueurs)

Constatez-vous, comme je le suppose, que Lenningrad est en génnéral la première (et / ou seule) ville russe à tomber ?
Elle est moins accessible pour la défense russe avec fleuves et marais en retrait. En plus, le finlandais s'avère utile en cours de deuxième année pour percer cette ville du nord.
Parallèlement, Moscou est très proche du bord est du plateau et peut donc obtenir du soutien, sans oublier que le russe peut moduler ses lignes de défense en réorientant des unités du nord ou sud.
Quand à Stalingrad, elle est bien planquée derrière un fleuve et si le russe se place stratégiquement, il est difficile de le contraindre en frontal et aussi de la contourner.

Docky dit:Constatez-vous, comme je le suppose, que Lenningrad est en génnéral la première (et / ou seule) ville russe à tomber ?
Elle est moins accessible pour la défense russe avec fleuves et marais en retrait. En plus, le finlandais s'avère utile en cours de deuxième année pour percer cette ville du nord.
Parallèlement, Moscou est très proche du bord est du plateau et peut donc obtenir du soutien, sans oublier que le russe peut moduler ses lignes de défense en réorientant des unités du nord ou sud.
Quand à Stalingrad, elle est bien planquée derrière un fleuve et si le russe se place stratégiquement, il est difficile de le contraindre en frontal et aussi de la contourner.

Pas nécessairement, Moscou est aussi une cible de choix. J'ai testé en solo après avoir lu les notes de jeu du livret, et ça donne des trucs intéressants. -4 PR aux Russes et défense divisée entre le nord et le sud, et Leningrad qui reste ensuite assez facile à prendre. Par contre c'est plus tendu de cette manière si l'hiver arrive tôt.

Ah, ok, merci. J'ai bien compris l'intérêt de prendre Moscou, mais l'intérêt est une finalité, pas un moyen. Ma question porte plus sur la facilité / viabilité dans le fait de pouvoir prendre cette ville, et encore plus quand on tente de le faire en premier.

En complément je dirai qu'une fois prise avec les chars, Moscou est difficile à reprendre par les Russes qui n'ont encore que des petites unités. Alors que quand on commence par Léningrad, le Russe peut davantage se défendre le temps de descendre.
Comme je l'ai dit, Moscou en premier objectif peut être plus compliqué si l'hiver arrive vite. De la même manière, Léningrad en premier est plus sûr mais expose à une guerre de position autour de Moscou en hiver 41.

Je viens de finir une partie de Holdfast : Russia.
Le jeu est aussi excellent que le matériel est cheap (et cher en plus). De très bonnes sensations, le front russe qui recule, puis qui se stabilise avec l'hiver 41, et repart vers l'ouest, c'est pas du statique pour du bloc ! et des règles ultra-simples. On ne reviendra pas sur l'absence de marqueurs et le comptage des points de ravitaillements sur le dos de la boîte ?!?
Quoiqu'on en pense, il y a pas mal de stratégies possibles pour l'allemand au départ : où percer ? où encercler ? L'initiative est allemande au début, mais le russe reprend l'initiative ensuite.
Bref, excellent, et pour le matos, je risque de racheter la VF d'asyncron

Docky dit :Constatez-vous, comme je le suppose, que Lenningrad est en génnéral la première (et / ou seule) ville russe à tomber ?
Elle est moins accessible pour la défense russe avec fleuves et marais en retrait. En plus, le finlandais s'avère utile en cours de deuxième année pour percer cette ville du nord.
Parallèlement, Moscou est très proche du bord est du plateau et peut donc obtenir du soutien, sans oublier que le russe peut moduler ses lignes de défense en réorientant des unités du nord ou sud.
Quand à Stalingrad, elle est bien planquée derrière un fleuve et si le russe se place stratégiquement, il est difficile de le contraindre en frontal et aussi de la contourner.

Première partie hier sur ce jeu et je confirme l'impression de Docky:
Leningrad est relativement facile à prendre pour un joueur de l'Axe qui s'y prend vite et bien.
En fait, la ville est dans un cul de sac, c'est très difficile pour le russe de tenter de la couvrir à moins de prendre un risque considérable pour Moscou.
Par contre, malgré l'insistance germanique, Moscou a tenu bon et Stalingrad encore plus (faut dire aussi que mon adversaire s'est pris mud sur mud au mauvais moment).
Vous confirmez pour la VF d'Asyncron?
Mon adversaire m'a aussi parlé d'un KS en cours pour une version améliorée du jeu jusqu'en 45.
Vous en avez entendu parler?

Quelle coincidence que ce topic reprenne (momentanément ?) vie ! Je suis sur une partie actuellement et joue le russe. Bon, ben, je dois réviser un peu mon jugement Initial. ;) L'allemand me roule dessus, et la boue risque d'arriver trop tard. J'ai bien tenté de faire front, mais les blindes groupés ont efficacement transpercé mes lignes que j'ai eu le plus grand mal à colmater.

Au bout d'un moment, la brèche est tellement grande qu'on doit faire des choix, échéance que j'ai essayé de repousser. Du coup, Leningrad est esseulé, et Moscou plutôt à poil. Je crois que l'hiver va être court, mais dans le sens négatif du terme !

Mon impression (personnelle à moi que j'ai) se confirme comme quoi l'assymétrie est intéressante, mais le russe me rappelle un peu les aliens dans Space Hulk. Bref, un joueur joue et essaie d'avancer, l'autre (le russe) essaie de freiner ces véléités et a un rôle légèrement en deça en termes de feeling. Mais ça reste un bon jeu, bien ficelé, surtout au regard de sa simplicité sur le plan des règles.

rominet dit 
Mon adversaire m'a aussi parlé d'un KS en cours pour une version améliorée du jeu jusqu'en 45.
Vous en avez entendu parler?

Alors les volumes 3 et 4 : Holdfast Atlantic et Holdfast Pacific ont déjà été financés et sont en cours de production

https://www.kickstarter.com/projects/1456271622/holdfast-atlantic-and-holdfast-pacific/description

Et le volume 5 qui est la nouvelle version de Holdfast Russia vient tout juste d'être financé 

https://www.kickstarter.com/projects/1456271622/holdfast-eastfront-1941-1945/description

 

Docky dit :Quelle coincidence que ce topic reprenne (momentanément ?) vie ! Je suis sur une partie actuellement et joue le russe. Bon, ben, je dois réviser un peu mon jugement Initial. ;) L'allemand me roule dessus, et la boue risque d'arriver trop tard. J'ai bien tenté de faire front, mais les blindes groupés ont efficacement transpercé mes lignes que j'ai eu le plus grand mal à colmater.

Au bout d'un moment, la brèche est tellement grande qu'on doit faire des choix, échéance que j'ai essayé de repousser. Du coup, Leningrad est esseulé, et Moscou plutôt à poil. Je crois que l'hiver va être court, mais dans le sens négatif du terme !

Mon impression (personnelle à moi que j'ai) se confirme comme quoi l'assymétrie est intéressante, mais le russe me rappelle un peu les aliens dans Space Hulk. Bref, un joueur joue et essaie d'avancer, l'autre (le russe) essaie de freiner ces véléités et a un rôle légèrement en deça en termes de feeling. Mais ça reste un bon jeu, bien ficelé, surtout au regard de sa simplicité sur le plan des règles.

Moscou ne doit pas tomber à l'hiver 41-42 sinon c'est cuit. L'idée pourrait être de montrer à l'allemand que tu mets tout sur Moscou, quitte à déplumer Stalingrad pour lui faire croire que ça sera plus facile. Il se dirigera alors sur Stalingrad qui est un vrai bourbier et il s'enlisera.
Cette stratégie n'est valable que si l'allemand est à au moins 3 hexs de Moscou, sinon l'allemand n'a aucun intérêt.

Une fois, je jouais le russe et l'allemand fondait sur Moscou, et sans prendre Leningrad. J'étais mal parti et j'ai laissé une brèche côté sud de mon front à environ 5 hexs de Moscou. L'allemand, par gourmandise, a divisé ses forces et s'est aussi dirigé sur Stalingrad ... mais le chemin est long, et il s'est enlisé aux portes de Stalingrad sans pouvoir la prendre, ce qui m'a permis de mener ma contre-attaque pour briser son front et ses ravitaillements.

C'est super, Tric Trac qd même.
On pose une question et on a la réponse dans les 24h.

Merci pour vos retours et liens internet.

Par contre, pourquoi ces jeux sont-ils si chers?
Plus cher que No Retreat alors que le matos, cartes, ... n'est pas au même niveau. C'est rebutant.

Worthington publishing est une petite maison d'édition avec une faible quantité produite à chaque fois. Du coup ça fait monter les prix ... car pas facile de rentabiliser une édition. Le marché du wargame reste plus restreint que les autres types de jeu, quand même (et malheureusement).

Et aussi, ils passent systématiquement par USPS priority mail qui côute un bras : 50$ de frais de port pour un jeu de 65 $ !!