yodhai
yodhai
Bonjour,
j'ai reçu en cadeau Historia pour noël, j'ai déjà fait deux parties mais j'aimerais avoir des précisions.
-Leader : Lors de la mise en place du jeu, c'est le dernier joueur qui choisit en premier un leader, mais lors du renouvellement des leaders c'est le 1er joueur qui choisit en premier.
Y-a-t-il une erreur ou est-ce bien cela?
-Sur le plateau:
*Dans le tableau de développement, il y a horizontalement et verticalement ceci : <----- 2 PV----->
je n'ai pas compris. Est-ce qu'on gagne 2PV à chaque fois qu'on gagne un développement?
*Si j'augmente mon niveau militaire de 2 (en une seule action) et que je traverse deux bonus, est-ce que c'est j'ai les 2 bonus, ou seulement le bonus qui est au niveau où le jeton s'est arrêté?
-récupérer un cube pouvoir: Lorsque je joue une action par exemple "Militaire" mais je n'ai pas de cube mais une merveille me permet de récupérer un cube à condition que je joue l'action "Militaire", est-ce que je peux récupérer le cube en activant la merveille puis ensuite augmenter ma puissance Militaire?
Merci par avance de votre aide.
docsavage35
docsavage35
Bonjour
Leader : c'est ça
Sur le plateau : tu gagnes 2 points de victoire lorsque tu dépasses le maximum du tableau en militaire ou en science. Donc arrivé sur la dernière case du tableau tu gagnes 6 points et ensuite 2 points supplémentaires par dépassement. Ces deux lignes sont pour te le rappeler.
Tu gagnes les 2 bonus.
Je n'ai pas vu ce cas dans la faq, mais je dirai non. Il faut un cube pour utiliser la carte et lancer l'action, ce n'est qu'après que tu utilises la merveille et donc que tu récupères le cube.
Bon jeu.
Pour info il y a une excellente traduction par JONAS7000 d'une aide de jeu de BGG
//www.trictrac.net/forum/sujet/historia-gigamic?page=5

Ci-dessous les aides en vo
http://www.aht.li/2523654/Historia_Aid_v1.pdf

http://boardgamegeek.com/thread/1269665/faq
Robbenblues
Robbenblues
Quelques petites précisions :
- Concernant le nombre de cartes Merveilles à disposer, doit-on compter les Civbots comme des joueurs ? Ex : une partie avec 2 joueurs humains et 2 Civbots, je mets à disposition 4 merveilles ou 6 merveilles ?
- Quand je joue l'action "Expansion", ai-je le droit de rajouter un cube sur le territoire que je contrôle ou cela doit-être un territoire adjacent différent ?
- Quand je joue les Civbots, dois-je effectuer les actions dans l'ordre du tirage ou cela n'a pas d'importance ?
Merci beaucoup :wink:
Jonas7000
Jonas7000
- Concernant le nombre de cartes Merveilles à disposer, doit-on compter les Civbots comme des joueurs ? Ex : une partie avec 2 joueurs humains et 2 Civbots, je mets à disposition 4 merveilles ou 6 merveilles ?
Les Merveilles ne peuvent pas se détruire elles-même ; quand il faut déterminer le nombre de Merveilles à piocher , ne pas tenir compte des Civbots ; quand une Merveille est réactivée , elle peut être immédiatement utilisée ( FAQ BGG ) .
docsavage35
docsavage35
Robbenblues dit:Quelques petites précisions :
- Concernant le nombre de cartes Merveilles à disposer, doit-on compter les Civbots comme des joueurs ? Ex : une partie avec 2 joueurs humains et 2 Civbots, je mets à disposition 4 merveilles ou 6 merveilles ?
- Quand je joue l'action "Expansion", ai-je le droit de rajouter un cube sur le territoire que je contrôle ou cela doit-être un territoire adjacent différent ?
- Quand je joue les Civbots, dois-je effectuer les actions dans l'ordre du tirage ou cela n'a pas d'importance ?
Merci beaucoup :wink:

Bonjour
Jonas7000 a parfaitement répondu à la première question. On ne compte pas les bots.
Pour le reste :
- Un cube de ta couleur par territoire maximum. Donc pas d'expansion sur un de tes territoires.
- Gestion des actions des bots dans l'ordre du tirage. Cela peut avoir beaucoup d'importance.
Robbenblues
Robbenblues
Merci pour vos réponses super rapides ! :D
AJF-43
AJF-43
Bonjour,
Je suis sur deux territoires. Sur chacun de ces territoires, il y a un cube d'une même civbot. Si je suis supérieur en militaire et que je fais Guerre contre cette civbot:
1. Est-ce que j'élimine les deux cubes et devient donc majoritaire sur les deux territoires ?
2. Est-ce que je prends deux fois les PV ?
Mêmes questions si c'est un joueur adverse.
Jonas7000
Jonas7000
AJF-43 dit:Bonjour,
Je suis sur deux territoires. Sur chacun de ces territoires, il y a un cube d'une même civbot. Si je suis supérieur en militaire et que je fais Guerre contre cette civbot:
1. Est-ce que j'élimine les deux cubes et devient donc majoritaire sur les deux territoires ?
2. Est-ce que je prends deux fois les PV ?
Mêmes questions si c'est un joueur adverse.

Bonjour,
de mémoire je dirais que l'on ne fait la guerre que sur un seul territoire à la fois .
le choix du territoire à attaquer ( par rapport aux civbots ) se fera en fonction du chiffre à droite du jeton territoire du territoire considéré ( on attaque en fonction du nombre le plus élevé et en cas d'égalité on attaque le territoire donnant le plus de PV ).
=> dans ton cas en éliminant le seul cube civbot présent sur le territoire où tu auras mené l'attaque , tu en deviendra le seul propriétaire .
contre un joueur adverse même raisonnement .
Bon jeu ! :wink:
Hydro
Hydro
JONAS7000 dit:
AJF-43 dit:Bonjour,
Je suis sur deux territoires. Sur chacun de ces territoires, il y a un cube d'une même civbot. Si je suis supérieur en militaire et que je fais Guerre contre cette civbot:
1. Est-ce que j'élimine les deux cubes et devient donc majoritaire sur les deux territoires ?
2. Est-ce que je prends deux fois les PV ?
Mêmes questions si c'est un joueur adverse.

Bonjour,
de mémoire je dirais que l'on ne fait la guerre que sur un seul territoire à la fois .
le choix du territoire à attaquer ( par rapport aux civbots ) se fera en fonction du chiffre à droite du jeton territoire du territoire considéré ( on attaque en fonction du nombre le plus élevé et en cas d'égalité on attaque le territoire donnant le plus de PV ).
=> dans ton cas en éliminant le seul cube civbot présent sur le territoire où tu auras mené l'attaque , tu en deviendra le seul propriétaire .
contre un joueur adverse même raisonnement .
Bon jeu ! :wink:


N'est-ce pasz uniquement le civbot qui est soumis à la règle ? (chiffre le plus élevé associé à la région). Le joueur choisi où il attaque comme bon lui semble. (là où est supérieur quand même)
CycyX
CycyX
Oui, le joueur attaque où il veut, même s'il paraît plus logique d'essayer de prendre un max de PV.