[Historia]Déclencheur cartes merveilles ?

[Historia]

Bonjour,
Hier lors de notre partie nous nous sommes posés une question pour laquelle nous n'avons pas trouvé de réponse claire dans la règle ou la FAQ Gigamic online:
Les merveilles qui se déclenchent lorsque l'on joue un type d'action, se déclenchent-elles lorsque c'est le joueur qui possède la merveille qui joue cette action ou lorsque n'importe quel joueur joue cette action ?
Question subsidiaire, le joueur qui possède la merveille peut-il choisir le moment de son tour ou il active sa merveille (par exemple juste après avoir résolu la carte action qui la déclenche, ou juste avant).
Exemple: j'ai une merveille sur l'action militaire qui me permet de récupérer un cube. Je joue militaire et n'ai pas de cube dans la défausse. Je peux jouer mon action, payer 1 cube pour monter de 1 sur l'échelle militaire, puis activer la merveille pour récupérer le cube ? Ou suis-je obliger de d'abord activer la merveille, ne profitant pas de son effet ?
Quote des règles:
Les Cartes Merveilles
Les Merveilles sont construites en utilisant la carte Action Art
et apporte un bonus si les conditions indiquées sont remplies.
Une fois construite, une Merveille peut être activée en la
tournant de 90°. Une carte Merveille déjà retournée ne peut
plus être activée avant d’avoir retrouvé sa position initiale.
Il n’y a pas de limite au nombre de Merveilles que l’on peut
posséder et activer lors de ses actions.
Certaines Merveilles sont activées dès qu’une carte Action
a été jouée, même si elle n’a pas été résolue avec succès.
Certaines Merveilles peuvent être activées uniquement si le
joueur possède la majorité dans certains domaines : en cas
d’égalité, la carte ne peut être activée. Certaines Merveilles
sont activées par la destruction d’autres Merveilles.

--------------------
Les Merveilles peuvent être activées pour apporter
leur effet bonus à n’importe quel moment où le
joueur réalise une action, et ce, dès l’action suivante
succédant l’acquisition de la Merveille (même si c’est
durant le même tour d’Actions).
------------------------
Merci

Hades dit:Bonjour,
Hier lors de notre partie nous nous sommes posés une question pour laquelle nous n'avons pas trouvé de réponse claire dans la règle ou la FAQ Gigamic online:
Les merveilles qui se déclenchent lorsque l'on joue un type d'action, se déclenchent-elles lorsque c'est le joueur qui possède la merveille qui joue cette action ou lorsque n'importe quel joueur joue cette action ?
Question subsidiaire, le joueur qui possède la merveille peut-il choisir le moment de son tour ou il active sa merveille (par exemple juste après avoir résolu la carte action qui la déclenche, ou juste avant).
Exemple: j'ai une merveille sur l'action militaire qui me permet de récupérer un cube. Je joue militaire et n'ai pas de cube dans la défausse. Je peux jouer mon action, payer 1 cube pour monter de 1 sur l'échelle militaire, puis activer la merveille pour récupérer le cube ? Ou suis-je obliger de d'abord activer la merveille, ne profitant pas de son effet ?
Quote des règles:
Les Cartes Merveilles
Les Merveilles sont construites en utilisant la carte Action Art
et apporte un bonus si les conditions indiquées sont remplies.
Une fois construite, une Merveille peut être activée en la
tournant de 90°. Une carte Merveille déjà retournée ne peut
plus être activée avant d’avoir retrouvé sa position initiale.
Il n’y a pas de limite au nombre de Merveilles que l’on peut
posséder et activer lors de ses actions.
Certaines Merveilles sont activées dès qu’une carte Action
a été jouée, même si elle n’a pas été résolue avec succès.
Certaines Merveilles peuvent être activées uniquement si le
joueur possède la majorité dans certains domaines : en cas
d’égalité, la carte ne peut être activée. Certaines Merveilles
sont activées par la destruction d’autres Merveilles.

--------------------
Les Merveilles peuvent être activées pour apporter
leur effet bonus à n’importe quel moment où le
joueur réalise une action, et ce, dès l’action suivante
succédant l’acquisition de la Merveille (même si c’est
durant le même tour d’Actions).
------------------------
Merci

Les merveilles ne peuvent pas être déclenchées en dehors de ton tour (donc, celles qui dépendent du type d'action, c'est lorsque tu joues la carte correspondante).
L'activation des merveilles se fait quand on veut pendant l'action, c'est à dire après avoir poser une carte, mais ça peut être avant ou après l'avoir résolue.
Dans ton exemple, sur l'action militaire, on autorise de prendre le cube avant si on n'en a pas devant soi, comme après si on a tout devant soi.
Tu n'es jamais obligé d'activer une merveille (tu peux la garder pour plus ou pour un autre effet comme les merveilles qui demandent à en en gager une autre).

Dans la règle il est précisé:

Certaines Merveilles sont activées dès qu’une carte Action
a été jouée, même si elle n’a pas été résolue avec succès.

D’où ma question sur l'ordre de résolution et le fait qu'on ne peut pas y déroger. Je pense qu'il s'agit uniquement des merveilles qui dépendent d'une action jouée.

la version anglais ne laisse pas de doute sur le fait que c'est au bon vouloir du joueur :

Some wonders can be activated if an action card is used
even if not successfully resolved.

Trad Maison dit:Quelques merveilles peuvent être activées sur une carte action est utilisée, mêem si la résolution est un echec.


Je crois que je me suis référé à la règle anglaise et à la fac quand j'ai lue la règle (la règle française ayant laissé beaucoup de questions en suspend).

Ok, donc j'active la merveille, au choix, uniquement si j'ai moi-même joué la carte.
Quel est l'intérêt de l'activer si aucun effet ne peut être produit ? (even if not successfully resolved. )
Je ne vois pas de cartes qui aient besoin de conditions d'un certain nombre de merveilles activées.

Hades dit:Ok, donc j'active la merveille, au choix, uniquement si j'ai moi-même joué la carte.
Quel est l'intérêt de l'activer si aucun effet ne peut être produit ? (even if not successfully resolved. )

Pas la merveille, l'action...
tu es obligé de jouer 1 carte action à chaque tour. Parfois, tu ne peux pas faire l'action en question parce que tu n'as pas de cube ou que les conditions ne s'y prêtent pas (genre tu prévois un raid et ta cible augmente son militaire juste avant).
Dans ce cas, tu as le droit d'activer les merveilles qui dépendent de cette action, même si l'action elle même n'est pas résolue.
Hades dit:Je ne vois pas de cartes qui aient besoin de conditions d'un certain nombre de merveilles activées.

Certaines merveilles demande d'engager d'autres merveilles(machu pichu par exemple)

Okkkkkkkkkééééééééééééé
On parle de l'action et pas de la merveille, évidemment sous cet angle c'est beaucoup plus logique :)
Merci Blue pour la précision et les autres pour les éclaircissements.

Bonjour,
Un autre point :
Concernant les merveilles qui s'enclenchent après une certaine action, peut-on relever cette merveille à l'aide d'une autre merveille et alors réutiliser la merveille associée à l'action.
J'attire l'attention que la seconde activation lié à l'action n'aura pas été jouée juste après avoir posé la carte action, mais après avoir été redressée... Pour les autres cas (être 1er en...), là pas de soucis, c'est la condition et non l'action qui enclenche la merveille.

ex : je joue une carte militaire (évolution), j'active la merveille associée à l'action - j'active la merveille qui permet de redresser une carte merv. déjà jouée - je réactive cette merveille associée à ma 1er action militaire.
Perso, je dirais que non, car la carte merveille ne serait plus trop associée à l'action militaire, juste après ou en même temps.
merci