10
réponses
3
followers
Par : Zenoob | dimanche 9 novembre 2014 à 19:57
Zenoob
Zenoob
Bonjour à tous.
Nous avons joué à Historia pour la deuxieme fois en y introduisant les événements et là patatra aucune solution dans le livret de regles.
Donc si vous avez le siege de constantinople ou la peste noire votre niveau militaire ou votre niveau de technologie baisse à chaque action joué. Mais le developpement est en escalier donc si vous etes "bloqué" que fait-on ?
Et surtout les gains obtenu sont -ils reobtenu une deuxieme fois... Je m'explique. niv 4 techno = un conseiller, niv 5 = 2 cartes jouées.
Si on régresse on perd l'opportunité de jouer 2 cartes ?, si on regresse encore doit on recuperer encore un conseiller?
Rien de tout ca n'est traité dans le livret de regles...
Si quelqu'un connait la solution je suis preneur
Cordialement.
Etherion
Etherion
On a joué la première partie avec les événements aussi et on a eu un peu les mêmes problèmes.
J'ai envie de dire que malheureusement, c'est le lot des jeux chez Giochix (Rio de la plata / CO² / ...). Règles incomplètes, FAQs tardives et volumineuses.
Pour notre part, on a joué comme ça :
* bloqué : tant mieux on ne bouge pas
* gains obtenus : on le refait une deuxième fois surtout sur les cartes et les cubes. Pour les conseillers et les cartes, pas de changements.
* gains perdus : pas de différences
On attend un correctif de la part de Gigamic ou de Giochix ...
Zenoob
Zenoob
Merci pour ta réponse.
On a joué comme vous apparement :-) sauf pour les cartes on est redescendu à une puis remonté à deux cartes actions si niv techno à nouveau atteint.
Qu'est ce que tu entends par gains perdus?
leonidas231
leonidas231
il faudrait vraiment une faq pour ce jeu !
que gigamic en france ou d'autres éditeurs ailleurs bougent un peu l'auteur pour avoir des réponses
car des qu'on joue avec les événements plein de questions se posent et rien n'est précisé dans la règle et vu que le jeu ne semble avoir qu'une seul voie de victoire viable avec le militaire
je commence a changer un peu d'avis sur ce jeu avec le temps
on dirait qu'il n'a pas été testé a fond et peaufiné
dommage car il a vraiment du potentiel
Cripure
Cripure
vu que le jeu ne semble avoir qu'une seul voie de victoire viable avec le militaire

Pas vrai :mrgreen:
Voir mes comptes rendus de parties...
Bon ceci dit ça ne répond pas à ta question :shock:
Je n'ai pas encore joué avec les événements.
Pour apprécier ce jeu à sa juste valeur, penses-tu à mettre en jeu les civ'bots ?
Ne pas hésiter à en mettre le maximum en jeu et avec une puissance maximum ça donne des parties plus équilibrées et bien tendues.
Voilà, bon jeu à toi.
leonidas231
leonidas231
il est vrai que je ne joue pas avec les civ bot
je veux bien un lien sur tes comptes rendu de partie :wink:
Cripure
Cripure
il est vrai que je ne joue pas avec les civ bot
je veux bien un lien sur tes comptes rendu de partie :wink:

Oula, faut jouer avec les civ'bots sinon c'est pas marrant et quelque soir le nombre de joueurs !
//www.trictrac.net/forum/sujet/historia-ou-nations?page=2
Le Dé Calé
Le Dé Calé
C'est vrai que les civbots apportent une tension au jeu très intéressante. Du coup j'ai essayé une première partie solo avec 5 civbots et j'ai pris plaisir à jouer.
ChocobioKerman
ChocobioKerman
Bonjour à tous,
La règle indique :
"L'effet des événements doit être pris en compte avant la résolution des actions des joueurs : si un joueur ne remplit pas la condition de l'événement en cours, alors son action n'a pas d'effet".
L'exemple Little Ice Age indique : "Léa ne possède pas de cube Pouvoir. Elle ne peut pas jouer d'action Echanges puisqu'elle doit dépenser 1 cube Pouvoir pour la réaliser".

Avec ces deux paragraphes de règles, je crois qu'il faut comprendre que la carte d'action Echange peut être joué, mais est sans effet car elle ne peut pas jouer 1 cube pouvoir.
Dans la page 3 des règles, on a bien écrit en gras "Une fois qu'une carte est révélée, elle ne peut être reprise même si l'action ne peut être réalisée".

Pour la carte Costantinople Siège : L’activation d'une carte Action supprime un niveau l'échelle militaire.
En me basant avec le paragraphe de Little Ice Age, si je ne peux pas perdre 1 en niveau militaire alors l'action est sans effet. Donc si je suis bloqué et que je ne peux pas descendre, alors mon action est sans effet.
C'est comme ça que je comprend.

Mais dans ce cas, on tombe dans un trou fonctionnel : Dans ma première partie avec les événements, je suis tombé avec cette carte dés le premier tour. Les trois cartes actions étaient donc sans effet car je ne pouvais pas descendre mon niveau militaire. Pire : Ma carte Révolution est également sans effet car je ne pouvais pas non plus descendre d'un niveau.

Mais si on autorise l'effet de la carte, alors on contredit la règle de little Ice Age. C'est à dire qu'il serai possible de jouer la carte d'échange alors que j'ai aucun cube à défausser...

Bref, désolé de remettre le débat à jour, mais je suis comme vous : il manque quelque chose de clair.
redeagle
redeagle
D'après la FAQ sur BGG :
Matrice : lorsqu’on perd 1 niveau de Militaire ou de Technologie, on perd la capacité qui va avec mais pas le bonus. Lorsque le niveau est regagné, on regagne de nouveau le bonus et/ou la capacité associés.
Evènement Constantinople/Peste Noire : si l'on n'a plus de niveau à perdre, alors l'évènement est sans effet
Pour moi, si l'on est au bord de la matrice, l'évènement est donc sans effet.