[Himalaya] Premières impressions

[Himalaya]

Hello à tous.

Hier soir on a fait notre première partie à 4 (ma chérie, 2 potes et moi) et tout le monde a été enchanté par ce jeu.

A la base, on devait faire un Caylus car je leur avais fais l'explication des règles il y a déjà un ou deux mois, mais à chaque fois qu'on se voit, ils sont un peu claqués de leur journée de boulot pour ce lancer dans ce jeu (qu'ils trouvent très complexe).

Donc on s'est lancés dans une partie d'Himalaya hier soir. J'avais déjà lu les règles et je n'ai pas eu trop besoin de me plonger dans le livret pour leur expliquer. Bon c'est sur, maintenant que j'ai joué, je pense que je l'expliquerai mieux et plus rapidement.

La partie a été fluide, dynamique et très sympa à jouer. Le concept des actions du caravanier est vraiment très original et il faut bien calculer ce que vont faire les autres histoire de ne pas se faire avoir. Et la gestion des diverses forces (religieuse, politique et économique) est super pour déterminer le vainqueur. Ca nous a fait penser aux conditions de victoire de T&E.

Ce n'était qu'une première impression mais elle a été très bonne. En plus, je classerai ce jeu dans la catégorie familiale pouvant être abordés par des joueurs occasionels.

J'ai tout de même deux petites interrogations.
D'abord, je trouve que le plateau n'est pas de la meilleure qualité possible mais je me sais très exigeant dans ce domaine. Et vous, il est nickel votre plateau ?
D'autre part, on a galéré pour bien mettre les paravents. Comment avez-vous procéder ? Vous avez fait des encoches pour qu'ils tiennent bien ?

Edit : je voulais aussi discuter un peu des rajouts ou variantes que j'ai sur TT (présentées par Rody ou M. Phal dans un topic que je ne retrouve plus). Autant je trouve que les jetons numérotés de 1 à 20 doivent être très bien car ils enlèvent une grande part de hasard due au dé et surtout permettent de mieux planifier ses actions. Autant je trouve qu'inverser le nombre de délégations obtenues sur à une commande (3 pour une maison, 2 pour un village et 1 pour un temple) dans le but d'équilibrer la force des différentes villes ne me parait pas vraiment pertienent. Mais bon je n'ai fait qu'une partie et suis tout à fait disposer à en discuter ici.

Voili-voilo.

Bonne journée à tous.

bonjour
tu peux utiliser des trombonnes pour bloquer les paravents
chez moi ils tiennent tres bien comme ça et sans les abimer

Le mieux pour faire tenir les paravents est d'utiliser des trombones! Il faut pas charcuter et ca tient très bien.
Sinon, le plateau ne me semblait pas de mauvaise qualité.

Edit:Grillé :lol:

pour le plateau, le pire c'etait la pre-version d'essen ou les numeros etait des pastilles collés ....

mais bon, l'equipe tilsit avait du sacrement bossé pour les mettre à la main

J'ai faillit le prendre, mais j'ai l'impression à lire certaines critiques que la part de chance influe bcp sur l'issue de la partie, ce que je trouve assez frustrant, confirmeze vous cette idée ? De plus ca m ennuie de devoir débourser 60€ pour y jouer a 5-6 :-/

bienvenue parmi les affcionados d'himalaya

moi je fais partie de ceux qui préfèrent jouer avec le dé cela induit un peu de stress, un peu de chance...et rend le jeu plus fluide, à l'instinct)
avec les cartes le jeu devient plus calculatoire, un peu prise de tête à mon goût et pour le coup moins familial

himalaya yack ça de vrai

le gri à toi de faire mieux

Concernant la chance, je ne trouve pas qu'elle peut faire gagner la partie, par contre elle peut la faire perdre, enfin ça, c'est avec les règles de base. La variante officielle corrige bien le problème.

Merci pour vos témoignages.

Bon déjà bravo pour le coup des trombones. On y a absolument pas pensé hier soir mais on essaiera ça dès la prochaine partie. Et dire que j'étais pret à mettre des coups de couteau dans les paravents...

Alors ce que je reproche au plateau, c'est d'une part la qualité de l'imprimé. J'ai une sensation de vite fait et de vite collé. D'autre part, on a jamais réussi à avoir un plateau bien droit. Mais comme je vous l'ai déjà dit, je chipotte pas mal...

Sinon je suis tout à fait d'accord avec Lepatoune concernant le hasard du au dé. Avec la variante, le jeu gagne énormément en stratégie mais il devient moins abordable pour des joueurs occasionnels. Ca mériterait tout de même d'etre essayé mais pour ça, il faudrait que je les conçoive ces jetons...

lepatoune dit:bienvenue parmi les affcionados d'himalaya
moi je fais partie de ceux qui préfèrent jouer avec le dé cela induit un peu de stress, un peu de chance...et rend le jeu plus fluide, à l'instinct)
avec les cartes le jeu devient plus calculatoire, un peu prise de tête à mon goût et pour le coup moins familial

Je rejoins complètement lepatoune. La variante sans dé gâche complètement le jeu pour moi, qui devient beaucoup trop facile si l'on peut prévoir où les choses sortent, et un peu tristounet.
Savoir sentir le moment opportun pour se replacer en milieu de plateau, ou tenter le banco en se mettant juste à côté du dernier village de valeur 3 libre dont on sent qu'il sera vidé à ce tour sont des aspects du jeu que je n'échangerais pas contre quelques lignes de calcul.
Par contre, j'applique la variante de Nim, qui consiste à "sauter" lors du remplissage les villages sur lesquels se trouvent des caravaniers. Ça fait un moyen terme parfait pour moi (mais je crains que cette variante ne soit pas applicable à 6 joueurs à cause de l'encombrement du plateau).

Ceci dit, l'un des gros avantages d'Himalaya, c'est justement que les gens réfractaires à la gestion du hasard aussi bien que ceux qui n'aiment pas le calculatoire peuvent y jouer avec le même plaisir ! A chacun d'en faire ce qu'il veut.

Himalaya, la Cadiyak du JdS.
EDIT :
Stein42 dit:Avec la variante, le jeu gagne énormément en stratégie


Je ne suis pas d'accord, la gestion du hasard, ça fait partie de la stratégie. Et Himalaya est un jeu remarquable pour cela, car il offre des aspects variés à ce niveau : minimisation des risques, ou au contraire "le tout pour le tout", etc.

Cher Monsieur,

ce qui est formidable avec ce jeu, c'est qu'on le pratique comme on aime ! Avec un peu de hasard de la chance, total controle, fun, calculatoire, etc... Y'a pas c'est une merveille.

J'ai un paquet de partie au compteur, et mon profil de jouer que je suis préfère avec les tuiles numéroté pour les villages, avec le règle qui inverse la valeur des stupas (les trucs religieux).

Je n'ai pas encore testé la variante qui permet, si on est majoritaire dans une ressorces tour 4, 8 et 12, de poser des moines ou un stupa à la place de prendre des brouzoufs ! je pense qu'elle va nous plaire celle là :D

Sinon, mon jeu à 50 parties, et le plateau à morflé, les pions carton sont sales... Bref, le blanc, c'est pas top :lol:

Il y a, je pense, 2 types d'éditions par chez nous, à la français avec des boîtes qui brillent, des plateaux pas toujours très épais avec une couche de colle et le papier imprimé dessus et à l'allemande avec des trucs toilés, épais, de bonne tuiles, miam miam... Perso, je préfère la seconde catégorie :wink: Comment je shématise de caricature ? :roll: :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

domph127 dit:pour le plateau, le pire c'etait la pre-version d'essen ou les numeros etait des pastilles collés ....

Du coup, tu as un Collector, non ?

lepatoune dit:bienvenue parmi les affcionados d'himalaya
moi je fais partie de ceux qui préfèrent jouer avec le dé cela induit un peu de stress, un peu de chance...et rend le jeu plus fluide, à l'instinct)
avec les cartes le jeu devient plus calculatoire, un peu prise de tête à mon goût et pour le coup moins familial
himalaya yack ça de vrai
le gri à toi de faire mieux


Oauis mon patou, t'as raison.
Le dé à Himalaya, grande question. j'avoue déjà l'avoir eu mauvaise, j'avoue que je n'ai jamais joué sans. Lepatoune a raison, ce n'est plus le même jeu, et la part de stress me plait davantage que la part de reflexion. Mais j'essaierai, ça c'est sur.

Et rien n'empêche de vous placer sur le village 10 si les villages 7-8-9 sont occupés par des ressources. Il arrive fréquemment au cour du jeu d'avoir plusieurs villages de suite occupé, pourquoi ne pas se palcer juste derrièe car avec un 7 ou 8 ou 9 ou 10, vous pouvez choper...

A l'inverse, il me semble que si l'on veut rendre le jeu calculatoire au maximum, on peut envisager de présenter les futurs villages avec cartes ET avec ressources ou commandes en attente dessus. Mais là, ce n'est plus le même jeu du tout.

Ceci dit, la variante proposée par la nouvelle édition de décompter un stupa de valeur 3 déposé sur un village du bord du plateau me semble tout à fait intéressante. C'est malin, j'ai envie de grimper maintenant.

stein42 dit: Avec la variante, le jeu gagne énormément en stratégie mais il devient moins abordable pour des joueurs occasionnels. Ca mériterait tout de même d'etre essayé mais pour ça, il faudrait que je les conçoive ces jetons...


Cher Monsieur Stein42,

Pas besoin de concevoir quoi que ce soit, seulement d'imprimer, car tout le nécessaire est

lepatoune dit:plein de trucs bien


Dans mes bras ! Faut que je t'embrasse...

tain j'ai écrit ça ou moins (et de quoi je parlais surtout)

quand a renaud de lyon...à himalaya c'est pas d ela chance...c'est du hasard et de l'intuition /perspicacité...tu peux essayer d eprévoir dans quelles parties du plateau vont arriver les ressources vu que tu pose spa sou il y en déjà..;le grillo il l'a bien dit

himalaya
yack ' à y jouer
yack plus qu'à l'acheter

Et avec la variante, y'en a pour tous les gouts. On peut faire jouer tout le monde : de Loana à Pierre Gilles de Gênes...

Je suis completement d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Himalaya est un super jeux qui permet de faire jouer tous types de joueurs : les occasionnels, les passionnés, ceux qui veulent tout prevoir, les moins calculatoire, etc....

En clair, ma copine ne jouera jamais a age of steam ou caylus, mais elle apprécie bien Himalaya.
Je dirais qu'entre fan de jeu type caylus, on peut supprimer le dé et le remplacer par les cartes. Avec un public plus large, plus familial, on joue avec les règles de base. Et dans tous les cas, beaucoup de plaisir garantit !!

ElGrillo dit:Et rien n'empêche de vous placer sur le village 10 si les villages 7-8-9 sont occupés par des ressources. Il arrive fréquemment au cour du jeu d'avoir plusieurs villages de suite occupé, pourquoi ne pas se palcer juste derrièe car avec un 7 ou 8 ou 9 ou 10, vous pouvez choper...
Ceci dit, la variante proposée par la nouvelle édition de décompter un stupa de valeur 3 déposé sur un village du bord du plateau me semble tout à fait intéressante. C'est malin, j'ai envie de grimper maintenant.

J'avoue que je n'avais pas pensé à ça. C'est pas bête (ma copine va encore tirer la tronche car je vais chopper plein d'infos stratégiques sur TT).
Pour ce qui est de la variante, je sais pas, faut voir. Sur notre 1ère partie, on n'a pas trop senti le deséquilibre avec les gros temples top méga-forts. Mais c'est vrai que c'était notre 1ère partie et qu'on ne s'est pas acharné sur ces places.
Monsieur Bilbo dit:Cher Monsieur Stein42,
Pas besoin de concevoir quoi que ce soit, seulement d'imprimer, car tout le nécessaire est

Merci beaucoup M. Bilbo.
Faudra que je pense à les imprimer sur du beau papier photo afin qu'on essaye cette strat entre gens avertis.
lepatoune dit:himalaya
yack ' à y jouer
yack plus qu'à l'acheter

Ouais et yack à danser aussi !!!
pol dit:Je suis completement d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
Himalaya est un super jeux qui permet de faire jouer tous types de joueurs : les occasionnels, les passionnés, ceux qui veulent tout prevoir, les moins calculatoire, etc....
En clair, ma copine ne jouera jamais a age of steam ou caylus, mais elle apprécie bien Himalaya.
Je dirais qu'entre fan de jeu type caylus, on peut supprimer le dé et le remplacer par les cartes. Avec un public plus large, plus familial, on joue avec les règles de base. Et dans tous les cas, beaucoup de plaisir garantit !!

C'est vrai qu'à la base, on devait faire un Caylus nous hier soir...
Mais bon je desespère pas de trouver dans cette villes des gens motivés pour des Caylus, AoS, Funken, Vinci, ...

Sinon pol, bienvenue à toi sur TT. Je suis honoré que tu aies écrit ton 1er post dans un topic que j'ai lancé.

stein42 dit:
Sinon pol, bienvenue à toi sur TT. Je suis honoré que tu aies écrit ton 1er post dans un topic que j'ai lancé.


Merci, merci !!
Ca fait un petit moment que je passais dans les parages sans poster ... c'est maintenant chose faite !
A+
Pol